CERN  ST/DI/SP  (98-35)                                                                                         14 mai 1998
 

Compte rendu n° 37

de la réunion des chefs de groupe ST

du 12 mai 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - S. Prodon  - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : J. Roche

Invités : B. Jenssen


1. Adoption du compte rendu n° 36

Le compte rendu n° 36 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

Finalement, il a été décidé de maintenir le code précédent (51405) plutôt que de créer un nouveau code.
P. Ciriani rappelle qu'il avait été convenu lors de la répartition du budget qu'une grande partie des projets MC serait financée par la réserve DG. Il est bien évident que si ce n'est pas le cas, la répartition budgétaire des projets devra être revue. R. Bellone indique qu'il a exposé au cours d'une réunion Atlas ses difficultés de planification, étant donné l'incertitude qui règne sur les besoins exacts des expériences. En retour, le groupe ST/HM sera chargé du transport et de la manutention pour l'expérience Atlas sur le domaine du CERN. Un document a été rédigé avec la charge de travail prévue et le planning.

P. Ciriani rappelle que les accords généraux avec les expériences prévoient que le CERN finance les infrastructures.
Si la situation est claire pour les machines, il n'en va en effet pas de même avec les expériences. P. Ciriani se demande si les prestations pour les expériences ne seraient pas financées par les budgets des divisions concernées ?

J.L. Baldy estime qu'un histogramme représentant les frais de matériel et de personnel occasionnés pourra être élaboré à partir du planning afin de mettre en évidence les problèmes du financement.
R. Bellone explique que les expériences sont déjà au courant.
Il précise également que la mission du groupe HM pour les expériences ne consistera qu'à transporter les très gros colis et ne devrait donc pas nécessiter du personnel supplémentaire. Le transport classique fait partie des attributions du groupe HM, il sera donc rendu gratuitement.

J.L. Baldy tient cependant à conclure qu'il est important que le financement des prestations pour les expériences soit assuré. Les groupes concernés doivent donc être extrêmement attentifs.

P. Ciriani revient sur le planning de formation proposé par H. Laeger : P. Ciriani explique qu'au bout de 3 ans, une personne de catégorie 2 a déjà des responsabilités importantes. Il estime que la décision sur le cours de spécialisation devrait plutôt intervenir au bout de 2 ans et demi.

P. Ciriani a également mené son enquête sur l'intérêt et la qualité des cours dispensés.

Certains cours sont excellents :

D'autres apparaissent peut-être moins intéressants : Le plan de formation du groupe TFM est déjà prêt. P. Chevret présente d'ailleurs le cursus de M. Lemaitre.

En conclusion, les chefs de groupe enverront à H. Laeger, avant vendredi soir, leur plan de formation sur 3 ans.

3. Budget matériel dans les années LHC et financement LEP 2000

R. Charavay a reçu vendredi une ébauche de budget 99 pour le le secteur technique. Il présente une coupure de 6,25% par rapport au plan (50,9 MCHF au lieu de 54 MCHF).
Il apparaît d'autre part que seul le secteur technique a été coupé. R. Charavay a demandé une explication à G. Lindecker.
 

A. Scaramelli détaille le processus de réflexion et de prise de décision sur les budgets mis en place depuis la semaine dernière. Aucune décision n'a encore été prise à ce jour.
 

4. Meeting "population de Chamonix" : commentaires et conséquences

La réunion s'est bien passée.
P. Ciriani regrette que les aspects négatifs du workshop de Chamonix aient été largement développés alors que 95% des participants se sont déclarés satisfaits.

A. Scaramelli a reçu quelques protestations de gens mécontents de ne pas avoir été invités. L'amphi du bâtiment 30 (7ème étage) a donc été réservé pour organiser une autre réunion vendredi 29/05. Les chefs de groupe estiment qu'il n'y a eu que très peu de personnes "oubliées". Ce n'est donc pas la peine d'organiser une autre réunion.

J.L. Baldy suggère le rythme d'une réunion tous les 6 mois.

Pour la prochaine réunion, la liste d'invitation devra être présentée à l'avance aux chefs de groupe qui pourront ainsi réviser dynamiquement la population à inviter.

5. Divers

M. Robin n'a pas signé les demandes de postes. Il se réfère en effet au décompte de W. Zapf, basé sur les anciens chiffres de Manpower Planning de G. Lindecker.
A. Scaramelli demande à R. Charavay de communiquer les bons chiffres à G. Lindecker et W. Zapf. Les 10 MCHF de la réserve DG ont été attribués.

Le secteur technique a reçu 4,5 MCHF, parmi lesquels :

A. Scaramelli estime que ces deux derniers projets n'ont pas à être affectés au secteur technique : les halls concernent la recherche et le restaurant n° 2 est un projet d'intérêt général.
 

Les 800 KCHF demandés par P. Ciriani pour la détection feu ne lui ont pas été attribués. Cependant le SAPOCO a recommandé un montant de 800 KCHF par an pour renouveler le parc. A. Scaramelli invite donc P. Ciriani à envoyer un mémo à H. Wenninger pour lui expliquer la situation.

B. Jenssen explique que dans le plan à long terme pour le Manpower Planning, les PPA se répartissent de la façon  suivante : Alors que les PPA actuels sont : Le même problème se pose pour le matériel.

Il faut donc mettre à jour toutes ces données en fonction des 3 grandes activités dégagées. B. Jenssen est chargé d'obtenir des groupes les bons PPA, de même pour le matériel.

R. Charavay doit faire un premier point sur les enveloppes à accorder aux contrats vendredi 15 mai, avec V. Hatton.
B. Jenssen distribue une liste des contrats de petits travaux (C), service (S) et entretien (E) actuellement ouverts.

Il apparaît que les noms des responsables de contrats ne sont pas à jour. R. Charavay demande au chefs de groupe de corriger les noms erronés. Il communiquera ensuite cette nouvelle liste à G. Leroy pour mise à jour.

R. Charavay a besoin des enveloppes des contrats pour 98 et 99.
A. Scaramelli insiste sur le fait que les montants doivent être réalistes, c'est à dire suffisamment grands pour absorber toutes les commandes. D'autant plus que ces enveloppes ne correspondent absolument pas à un quelconque engagement vis à vis de l'entreprise concernée.
Les dépassements d'enveloppe sont ensuite très compliqués à régler.
 

En conclusion, les chefs de groupe enverront à R. Charavay, avant vendredi 15/05, une première estimation de leurs enveloppes de contrats pour 98 et 99.
 

D'autre part, R. Charavay tient à signaler une pratique qu'il convient absolument à bannir en matière de gestion des contrats :

De telles pratiques aboutissent à un coût final du projet qui peut être 4 fois supérieur à la commande initiale, sans aucune justification.

R. Charavay demande que des OS soient passés systématiquement pour toute modification par rapport à la commande initiale.

Il a été décidé que L. Yourassoff est transféré du groupe CE au groupe TFM. A. Scaramelli rappelle que les chefs de groupe doivent respecter une clause de confidentialité sur les décisions prises au sujet des MOAS. Les propositions de la division n'ont en effet pas encore été entérinées.

En outre, la Commission MOAS ne doit pas être considérée comme responsable des décisions prises car toutes les mesures ont été approuvées par les chefs de groupe.

P. Ciriani explique qu'une coupure électrique due à une mauvaise manipulation s'est produite lundi matin. La permutation du réseau et l'alimentation par les groupes électrogènes n'ont pas fonctionné.

P. Ciriani doit faire une présentation des conséquences de cette coupure au prochain SLTC.

En ce qui concerne CV, les groupes électrogènes ont démarré mécaniquement et la mise en service sur le LEP a pris un petit peu de temps.
M. Wilhelmsson communiquera à H. Laeger la chronologie des événements et leurs conséquences sur le refroidissement des machines.

R. Bellone doit démonter les portes blindées des ISR. Il se demande si elles ont été découplées. Ne seraient-elles pas toujours dans la chaîne du PS ?
P. Ciriani lui conseille de contacter C. Jacot.
 

 

Sylvie Prodon
 
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
03/06/98