CERN  ST/DI/SP  (98-36)                                                                                         22 mai 1998
 

Compte rendu n° 38

de la réunion des chefs de groupe ST

du 19 mai 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - S. Prodon  - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Invités : F. Fabre - H. Laeger


1. Adoption du compte rendu n° 37

Le compte rendu n° 37 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

P. Ciriani n'a obtenu de la réserve DG que la moitié du budget demandé. Il approuve la politique de recours à la réserve DG pour ces projets. Cependant il souhaite que, pour l'année prochaine, une solution de repli soit mise en place au cas où le budget nécessaire ne pourrait être obtenu par la réserve DG.
A. Scaramelli fait remarquer que les projets d'intérêt général CERN et/ou de sécurité sont du ressort de la réserve DG. Il n'y aucune raison pour qu'ils soient financés par le budget ST. J.L. Baldy rappelle également que le Directeur Général est responsable de la sécurité au CERN. Les projets relatifs à la sécurité devraient donc logiquement être financés par la réserve DG.

En ce qui concerne plus particulièrement la détection feu, A. Scaramelli explique que la division ST a un budget pour la maintenance des équipements mais pour le renouvellement du parc le budget demandé n'a pas été alloué.
P. Ciriani rappelle que le renouvellement des détections feu du SPS constitue en fait une obligation en matière de sécurité prévue par le SAPOCO 42. Il estime qu'il convient d'établir des priorités dans les projets et propose ainsi de réaliser la détection feu à la place du contrôle d'accès.

A. Scaramelli considère plutôt qu'il faut respecter la décision de la direction qui, par l'intermédaire de l'affectation de la réserve DG, a indiqué quelles étaient ses priorités.

3. Plan de formation "Management", Candidatures des groupes

La discussion s'articule autour de deux axes : H. Laeger présente tout d'abord un tableau récapitulatif des propositions des groupes (excepté DI) en matière de formation en management et communication.
Il apparaît que tous les jeunes cadres doivent suivre les cours 1-CM, 3-CM et 5-CM dans les premières années. Ensuite, une fois la décision de renouvellement du contrat prise, les chefs de groupe préconisent les cours 2-CM, 4-CM, 6-LM et 6-PM.
Il ressort également de ce tableau que seul J.L. Baldy a planifié les cours 9-PM, 10-PM et 11-PM du fait de l'orientation très "projet" des ingénieurs ST-CE.

A. Scaramelli rappelle que G. Bachy a préconisé une spécialisation entre projets et supervision hiérarchique. Cependant, ces deux axes devraient coïncider : le cours "Gérer une unité CERN" doit être suivi par tous les candidats car il dispense le tronc commun indispensable à tout superviseur.
P. Ciriani explique que la question du renouvellement du contrat se pose au bout de 2,5 ans. S'ils sont renouvelés les jeunes cadres ont déjà des responsabilités au bout de la 3ème année. Il est important qu'ils suivent les deux sessions. P. Ciriani suggère que l'un de ces cours soit suivi durant  la 3ème année et l'autre pendant la 2ème période de 3 ans.

A. Scaramelli rappelle que les cadres plus expérimentés peuvent également suivre ces formations en management.
 

H. Laeger conclut enfin qu'il a encore besoin des informations suivantes :

Il pourra ainsi compléter le tableau récapitulatif, le faire circuler et le communiquer à F. Fabre.
 

F. Fabre détaille ensuite le cours 6-LM "Gérer une unité au CERN". Une session pilote est actuellement organisée, deux personnes de la division ST y participent : P. Ninin et E. Cennini. F. Fabre rappelle qu'il est indispensable, pour suivre ce cours d'avoir une responsabilité effective, ou tout du moins dans les 6 mois, car cette formation consiste à mener à bien un projet de management.
Les participants viennent de tous les secteurs. Ils sont désignés par le chef de division et le chef de groupe.

Le déroulement de la session est le suivant :

Chaque participant bénéficie de l'aide et des conseils de plusieurs tuteurs : L'un des chefs de division tuteurs est d'ailleurs présent à chaque séminaire.
F. Fabre explique que durant le dernier après-midi du 3ème séminaire, les projets finalisés (avant leur mise en place sur le terrain) seront présentés aux tuteurs.
A. Scaramelli sera absent pour cette séance. P. Ciriani se propose de le remplacer étant donné que les deux participants du secteur technique sont dans son groupe.
J.L. Baldy serait également intéressé par ces présentations.

A. Scaramelli lance l'idée de tuteurs croisés. Mais, en fait, le but de cette formation n'est pas seulement d'innover, mais d'éduquer. F. Fabre rappelle que les participants sont mélangés dans les groupes de travail et que tous les tuteurs seront présents lors des présentations des projets.

F. Fabre cite enfin quelques exemples de projets :

 
Le deuxième point de la discussion est ensuite abordé.
H. Laeger rappelle sa proposition de formation en management et communication par groupe. De telles sessions permettraient notamment de définir les besoins en formation des anciens.

La discussion s'engage ensuite sur les objectifs de ces séances.
P. Ciriani fait remarquer que la plupart des personnes concernées ont déjà suivi la majorité des cours de management et de communication. Il suggère donc une action d'évaluation du travail du groupe.
J.L. Baldy préfèrerait plutôt un bref rappel des techniques de management et de communication avec un effet de team building.
Il a donc été décidé que les séances seraient personnalisées. La population devra être étendue à tous ceux qui ont des responsabilités.

Le groupe DI n'est pas assez nombreux pour une séance particulière. Il sera dispersé entre les autres groupes.

F. Fabre estime que les sessions pourraient se dérouler en Octobre.

En conclusion, F. Fabre invite les chefs de groupe à prendre rendez-vous avec elle avant l'été pour définir leurs besoins et les dates possibles pour les séminaires.
 

F. Fabre distribue pour circulation un exemplaire des notes du cours "Gestion de projet" (6-PM).

4. Management Board report

Le président de l'ACCU a fait le point annuel sur l'opinion des visiteurs. Globalement, ils considèrent que tous les services sont trop chers. Ils apprécient la nouvelle bibliothèque. Ils ont enfin appréhendé le principe du GSM.

Le problème de l'alcoolisme a ensuite été abordé. Le docteur Maquet préconise d'utiliser au maximum les contrats d'aide. Cependant, certains préfèrent le plan de rétablissement de la performance qui est plus discret. Dans tous les cas, ce problème est très difficile à gérer.

Millenium bug : le passage à l'an 2000 risque d'occasionner quelques problèmes. Le CERN compte notamment sur les banques et les sociétés informatiques pour trouver des parades efficaces.

LEP 2000 : il manque encore 30 MCHF. Certains pays ont déjà annoncé une contribution : Autriche, Suisse, Canton de Genève, Pays-Bas, Italie, Finlande, Dannemark, Allemagne pour un montant total de 11,7 MCHF consolidé.

Les visites du Grand Conseil et du Directeur d'ESA se sont bien passées.

Le directeur Général se félicite le la contribution japonaise.

5. Point de la situation sur :

Les demandes de postes ne sont toujours pas signées par M. Robin. A. Scaramelli explique que les chiffres de W. Zapf, sur lesquels se base M. Robin, ne correspondent pas aux chiffres officiels des secteurs.

R. Charavay précise qu'il existe en fait deux documents officiels ce qui crée cette confusion :

A. Scaramelli rappelle que la division a besoin de ces recrutements dès maintenant pour préparer le LHC.

A. Charkiewicz fait ensuite le point sur les recrutements.
Il présente tout d'abord la situation des postes ouverts en 97. Tous les boards ont eu lieu, mais trois candidats ont refusés les postes (un pour le groupe TFM et deux pour le groupe CV), de nouveaux boards sont prévus.
En ce qui concerne les recrutements de 98, trois postes sont déjà publiés : un poste CE et les deux RSL. Les autres sont toujours en attente de signature chez M. Robin ou H. Wenninger.

A. Scaramelli fait remarquer que compte tenu des délais de recrutement pour ces postes, la division pourra reporter 15 hommes / année sur l'année prochaine.

Finalement, le budget pour 99 sera bien de 54 MCHF. Il n'y aura pas de coupure de 6% comme redouté lors de la dernière réunion.

Une indexation de - 4% par rapport au plan est prévue en 99, et de - 6% jusqu'en 2005. Les montants ainsi économisés seront ensuite reversés dans les années 2006, 2007 et 2008.
R. Charavay explique que cette mesure permettra de ramener le déficit du LHC à 300 MCHF.

R. Charavay tient enfin à signaler l'excellent travail de B. Jenssen.

A. Scaramelli rappelle la composition de la réserve DG accordée au secteur technique : Il estime que deux de ces projets ne concernent pas le secteur technique : A. Scaramelli précise que les montants alloués sont acquis et que les travaux peuvent donc commencer.

6. Divers

Le rapport Tosca sera publié sous forme de notes techniques des divisions concernées. La partie côté Gargamelle de la route Pauli sera baptisée route Abdus Salam. P. Chevret se charge de  faire préparer la plaque.
La mise en place du panneau sera couplée avec un article sur le weekly.
 
 
Sylvie Prodon
 
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
10/06/98