CERN  ST/DI/SP  (98-41)                                                                                         4 juin 1998
 

Compte rendu n° 39

de la réunion des chefs de groupe ST

du 2 juin 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - S. Prodon  - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : A. Charkiewicz


1. Adoption du compte rendu n° 38

Le compte rendu n° 38 est approuvé sous réserve de la modification suivante :

2. Matters arising from the last meeting

P. Ciriani revient sur les installations de détection feu. Il explique que les équipements ont plus de 20 ans et qu'il est maintenant nécessaire de les renouveler. Cette tâche fait partie des missions de la division et un budget doit être trouvé (budget de la division ou réserve DG).
De même la maintenance du système de contrôle d'accès pour les accélérateurs avoisinera les 500 KCHF / an qu'il conviendra de financer partiellement par des codes "projets". H. Laeger a distribué aux chefs de groupe le plan de formation de la division pour les jeunes cadres. J.L. Baldy se demande s'il ne faudrait pas faire la même chose pour les catégories 3, en adaptant la palette de cours.

L'avis général est qu'une telle démarche au niveau de la division n'est pas nécessaire. La responsabilité doit plutôt en incomber aux groupes.
Ainsi, par exemple, P. Ciriani a inclus une personne de catégorie 3 dans son plan de formation pour jeunes cadres. J.L. Baldy va en faire autant car certaines personne de son groupe en catégorie 3 sont très impliquées dans des projets.

M. Wilhelmsson ajoute que le rendez-vous avec F. Fabre constituera une très bonne occasion pour définir les besoins en formation du groupe et des catégories 3 en particulier.

3. Budget 1998 - Réserve DG (R. Charavay)

A. Scaramelli précise que la composition de la réserve DG décrite dans le compte rendu n° 38 correspondait aux chiffres annoncés à cette date. La répartition de la réserve a ensuite été modifiée par le directorat.
Ainsi le montant alloué à la recherche pour la réfection des halls est passée de 1500 KCHF à 800 KCHF. A. Scaramelli a donc envoyé un E-Mail à H. Wenninger pour lui indiquer que la division ST arrêtait le programme de réfection des halls. Les 800 KCHF sont en effet déjà engagés et la recherche n'a pas de budget pour poursuivre ce programme.
Les autres allocations de la réserve DG restent inchangées.

P. Chevret fait ensuite le point sur le restaurant n° 2.
Les études sont lancées et devraient durer 10 semaines, soit jusqu'à fin juillet. Le concessionnaire, DSR, serait à priori d'accord pour que les travaux s'enchaînent à la suite. P. Chevret espère donc la fin des travaux en janvier 1999. La majorité des paiements s'effectuera donc cette année.
A. Scaramelli souhaiterait que P. Chevret établisse un planning financier afin de gérer de manière plus judicieuse le cash flow. D'ailleurs, des plannings financiers devraient être établis pour tous les projets.
 
Enfin, A. Scaramelli met en garde P. Chevret sur les dépassements budgétaires, fréquents pour ce type de projets.
 

En ce qui concerne les budgets, R. Charavay annonce que le mémo sur l'allocation de la réserve DG est en rédaction.
Le budget 1999 est en préparation, sur la base du plan.

4. Liste des projets en cours et proposés et définition des priorités

P. Ciriani tient à rappeler que : A. Scaramelli précise que la marge de manoeuvre est très réduite.
 
M. Wilhelmsson présente sa liste de projets. Il insiste sur le nombre important de projets récurrents.
Ces projets récurrents devraient en fait se trouver dans le budget d'opération.
Un projet doit être limité dans le temps (en général moins de 3 ans).
 
En conclusion, R. Charavay et B. Jenssen vont établir, à partir des propositions des groupes, une liste de tous les projets de la division. Cette liste sera distribuée à l'avance et comprendra les colonnes : priorité 1, priorité 2, récurrent, non récurrent et PPA. Elle sera examinée et discutée au cours de la prochaine réunion et les priorités pourront ainsi être dégagées. Cette analyse permettra également de définir une nouvelle stratégie entre projets et opération.

5. Le point sur les recrutements

A. Charkiewicz ne peut assister à la réunion. Il fait savoir qu'il n'y a pas d'évolution dans les recrutements.
J.L. Baldy précise que H. Wenninger a annoncé ce matin que ce point était en voie de règlement.
A. Scaramelli et R. Charavay répètent que la division a besoin de personnel maintenant, pour le LHC.

6. Divers

Les fontaines du restaurant n° 1 sont tombées en panne ce matin. La TCR a été appelée à 11h30, mais le piquet Gematec n'est intervenu qu'à 13h30.
A. Scaramelli demande à P. Chevret d'analyser pourquoi l'intervention a été si tardive. J. Roche explique que la récupération des déchets est organisée par A. Notari.

Il précise que pour les produits récupérables, il est indispensable de faire la demande de vente aupès de A. Notari avant le début des travaux, sinon la division ne pourra pas récupérer l'argent de la vente. Si les formalités sont remplies dans les délais, le produit de la vente est partagé entre la division (90 %) et la division des finances (10 %), sachant que la division concernée doit prendre à sa charge les frais de location du container.

D'autre part, il faut demander autant de containers que de matériaux différents à récupérer.

Dans le cas du First Employment, tous les steps donnés à titre exceptionnel sont conservés lors du passage au grade supérieur. P. Ciriani rappelle que le step en fin de période probatoire est en dehors du quota des divisions.

Il est exceptionnellement possible, d'attribuer à une personne particulièrement méritante un double step à la fin de la période probatoire. Un éventuel second step sera inclus dans le quota de la division pour l'année suivante. Ce système, en attribuant un échelon à l'avance, court-circuite la politique globale de la division. A. Scaramelli n'est cependant pas contre cette idée dans des situations particulières, à condition que le cas soit discuté en réunion des chefs de groupe.

J.L. Baldy explique que la question du transport pour le LHC a été évoquée au dernier TCC. Le groupe HM devrait avoir une bonne carte à jouer.
A. Scaramelli précise que ce sujet sera abordé au cours de la prochaine réunion STTC avec S. La Terza. M. Wilhelmsson ajoute un sujet à l'agenda du prochain STTC : "Computational thermal and fluid dynamics analysis as support for experiments" par G. Peon, F. Anghinelli et L. Gustavsson.

Un status report sur les fermetures électroniques pourrait être présenté par C. Jacot et X. Brunel au cours d'une prochaine réunion.
P. Chevret rappelle que la question des passe-partout distribués aux firmes contre une caution n'est toujours pas réglée.
 
 
 

Sylvie Prodon
 
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
17/06/98