CERN  ST/DI/SP  (98-41)                                                                                                     4 juin 1998
 

Compte rendu n° 40

de la réunion des chefs de groupe ST

du 9 juin 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - S. Prodon  - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Invités : B. Jenssen - W. Zapf


1. Adoption du compte rendu n° 39

Le compte rendu n° 39 est approuvé sous réserve des modifications suivantes :

2. Matters arising from the last meeting

P. Chevret a fourni une explication au sujet de l'intervention si tardive :

3. Staff complement monitoring and recruitment (W. Zapf)

A. Scaramelli explique que la division ST a demandé des recrutements sur des postes qui étaient libres, d'après les calculs de B. Jenssen et A. Lecomte en accord avec D. Duret et acceptés au cours du Manpower Planning Day. Mais ces postes sont actuellement bloqués par M. Robin car des nouveaux calculs font apparaître que la division ST n'a aucune possibilité de recrutement cette année.
W. Zapf tient à préciser que D. Duret n'est pas d'accord avec le nombre de postes disponibles calculé.

Cette réunion a pour but de comparer les différents points de vue.
 

W. Zapf rappelle que le plafond est le "Medium and Long Term Plan". R. Charavay confirme que les demandes ST se situent dans le cadre de ce plan.

Le modèle officiel est le mémo de G. Lindecker ref. DSU-SPU/98-101-Rev 1. B. Jenssen précise qu'il s'est basé sur ce document pour ses calculs.

Les divergences entre PE et ST proviennent en fait d'une interprétation différente de ce modèle.
Ainsi, B. Jenssen a considéré que le personnel ST partait à la retraite dès qu'il a 60 ans et 35 ans d'ancienneté au CERN. Ceci donne une fonction en escalier.

Un tel raisonnement conduirait, sur l'ensemble du CERN, à un surplus de 40 hommes/année en 1999 par rapport au plan. W. Zapf considère donc qu'il est beaucoup plus réaliste de travailler sur la moyenne des âges de départ. Cette hypothèse donne la fonction suivante :
 
 

 
W. Zapf explique l'avantage d'un tel raisonnement : il ne spécule pas sur les départs à 60 ans car il permet de prendre en compte les départs avant et après 60 ans. En outre, il permet de dégager chaque année, en fonction des départs connus, une frange supplémentaire de recrutements (en vert pointillé sur le schéma).

Les chefs de groupe ST n'adhèrent pas à cette interprétation car le profil d'âge de la division est très particulier, et la fonction en escalier correspond vraiment à la réalité. D'autre part, le positionnement du To au 01/01/98 entraîne pour la division une perte du bénéfice de la partie gauche de la courbe et ce raisonnement ne lui permet pas de combler immédiatement les départs.
W. Zapf ne considère pas qu'il y ait une perte de la partie gauche de la courbe.
 

Un second point de divergence réside dans la valorisation du programme de retraite progressive. ST considère une personne en retraite progressive comme 0,7 homme/année contre 1 homme/année pour la division du personnel.
W. Zapf explique qu'il a été décidé au cours d'une réunion des DPO de valoriser le programme de retraite progressive à 1 homme/année. Cette mesure ne devrait pas avoir des conséquences importantes sur le volume de recrutements. Cependant, elle représente un recrutement pour ST.
W. Zapf accorde que le programme de retraite progressive peut être valorisé à 0,7 homme/année.
 

La discussion s'axe ensuite sur les recrutements 98 pour ST.

La division ST a besoin de personnel maintenant pour le LHC.

A. Scaramelli propose donc de recruter dès maintenant les postes en suspens et de procéder à un ajustement éventuel en 1999.
D'ailleurs, il n'y a pas de risque car les chiffres de départs pris en considération par B. Jenssen correspondent à des départs réels (documents signés), ce ne sont pas des hypothèses.
Comme le profil de départ du secteur technique est différent du reste du CERN, W. Zapf propose de discuter ensemble d'un autre modèle, plus proche de la réalité.

A. Scaramelli explique également que la division ST souhaite utiliser l'année prochaine l'argent qui n'aura pas été dépensé cette année, étant donné qu'un recrutement prend 6 mois. W. Zapf l'avertit qu'un tel transfert est compliqué. En effet, les budgets de personnel doivent être dépensés annuellement et un transfert d'une année sur l'autre doit être accepté entre autre par le Comité des Finances.

A. Scaramelli propose donc la chronologie suivante :

W. Zapf lui répond que la décision finale appartient à M. Robin. A. Scaramelli prendra donc rendez-vous avec M. Robin et W. Zapf pour discuter ensemble des possibilités de déblocage immédiat de recrutements pour ST.

4. Projets ST et DG (R. Charavay & B. Jenssen)

B. Jenssen distribue un tableau récapitulatif des projets demandés par les groupes.

Il comprend pour chaque projet :

mais aussi : Il faudrait mettre dans un tableau à part les engagements probables et les paiements probables pour en dégager le cash flow probable.
 
R. Charavay présente l'exemple du tableau de bord des projets CV qui permet des transferts de cash flow entre les projets. L'objectif de R. Charavay est de faire la même chose au niveau de la division, avec des transferts entre groupes.
Ce système permettra également d'éviter les provisions de fin d'année.

R. Charavay demande donc aux chefs de groupe de définir leurs priorités (1 ou 2) pour la prochaine réunion. Un suivi pourra ensuite être mis en place chaque semaine, au cours de la réunion des chefs de groupe.

5. Divers

J. Cuthbert a confirmé à A. Scaramelli que les propositions de la division en matière d'avancement entraient parfaitement dans le cadre défini par la division du personnel. P. Ciriani souhaiterait que la politique de la division en matière de coopérants et fellows soit discutée et définie au cours de la réunion des chefs de groupe.

Il fait état des demandes :

Au niveau des coopérants, P. Ciriani explique que la division ne peut raisonnablement escompter que 2 postes. Il convient donc de définir des priorités entre les demandes.
Dans le groupe MC, la section informatique alterne les coopérants chaque année.
J.L. Baldy a besoin d'un coopérant pour l'informatique sur CDD.
P. Ciriani propose que la section informatique MC fournisse un appui au groupe CV pour l'intégration des systèmes. Mais M. Wilhelmsson explique qu'il compte utiliser un coopérant dans le domaine des automatismes pour les systèmes CV, domaine dans lequel P. Ninin ne peut fournir aucune aide au groupe CV. P. Ciriani précise également que les coopérants doivent être encadrés par du personnel CERN de bon niveau.

A. Scaramelli rappelle qu'il existe d'autres programmes (Portugal, Italie, Espagne, Autriche, ....) qui fournissent des candidats intéressants. Il conseille aux chefs de groupe concernés de contacter les représentants de ces programmes.
Néanmoins, la division ST présentera 3 demandes de coopérants selon la priorité suivante : MC, CE, CV.

A. Charkiewicz signale l'arrivée début juin dans la division de 5 nouveaux engagés : 3 pour HM et 2 pour TFM.
Il rappelle que la période probatoire dure 12 mois. Un rapport est établi à mi-période. Il convient de le remplir dans les délais et de le montrer à la personne concernée qui est en droit de faire des commentaires.
Un avis négatif sur la poursuite du contrat doit être consigné par lettre recommandée un mois avant la fin de la période probatoire. R. Charavay signale que le groupe DI ne paiera plus les factures concernant les clefs.
P. Ciriani souhaiterait que les 1 MCHF d'engagements du groupe DI soient justifiés au cours de la prochaine réunion. R. Charavay précise que 200 KCHF concernent H. Wenninger. J.L. Baldy annonce que le contrat LHC génie civil pour le lot 2 a été signé la semaine dernière, celui pour le lot 3 sera signé le 10 juin.
 

 

Sylvie Prodon
 
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
02/07/98