CERN  ST/DI/SP  (98-47)                                                                                           18 juin 1998
 

Compte rendu n° 41

de la réunion des chefs de groupe ST

du 16 juin 1998

 

Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret -C. Jacot - S. Prodon - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés :  P. Ciriani - J. Roche

Invités : B. Jenssen
 


1. Adoption du compte rendu n° 40

Le compte rendu n° 40 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

Le budget personnel non dépensé cette année devrait pouvoir être reporté sur l'année 1999. H. Laeger a suivi les recommandations entérinées lors de la dernière réunion. R. Charavay n'a toujours pas présenté le détail des comptes du groupe DI.

Il fait remarquer qu'une partie du budget DI a été utilisée pour renflouer les autres groupes. Le groupe DI supporte également des frais d'appui industriel pour le secrétariat et le support informatique ou encore le financement de la machine à café du bâtiment 30....

R. Charavay estime enfin que le groupe DI devrait garder un certain volant de manoeuvre financier pour couvrir les dépenses exceptionnelles.

Le contrat LHC génie civil pour le lot 3 a été signé.
Par contre les négociations du contrat pour le TI8 sont plus difficiles. Une réunion est prévue mercredi 24 juin. J.L. Baldy se félicite du retour de N. Lopez qui est en charge de ce lot. A. Charkiewicz tient à préciser que la proposition de step doit être faite en même temps que le rapport de fin de période probatoire.

3. Projets (R. Charavay & B. Jenssen)

Après le groupe CV la semaine passée, P. Chevret et R. Bellone présentent leurs tableaux de bord de gestion de projets.

B. Jenssen est chargé de récapituler toutes les données des groupes et d'établir pour la fin du mois un planning financier au niveau de la division. Ce document permettra ainsi d'assurer un suivi financier des projets en temps réel et évitera les habituelles provisions de fin d'année.

R. Charavay souhaiterait également que les groupes indiquent leurs priorités n° 1 sur le document général distribué lors de la réunion précédente. Toutes ces indications seront bien évidemment uniquement à usage interne.

La discussion s'axe ensuite sur le principe de restitution, lequel est bien sûr élémentaire.
B. Jenssen suggère l'utilisation d'un système "type TID" qui garantirait au groupe prêteur le remboursement de son avance l'année suivante. Mais un tel système ne semble pas nécessaire. Une solution beaucoup plus simple sera mise en place : R. Charavay tiendra compte des montants échangés entre groupes dans sa distribution budgétaire de début d'année, ce qui évitera tout litige.

R. Bellone évoque ensuite l'incertitude liée aux projets DG. Il pourrait être dangereux d'emprunter à un autre groupe pour un projet DG, car le renouvellement de l'allocation l'année suivante n'est pas garanti.
A. Scaramelli fait cependant remarquer que les projets DG s'échelonnent rarement sur plus d'un an. Ainsi, le budget pour la remise en état du restaurant n° 2 a été entièrement alloué sur 1998. Et s'ils se prolongent, ces projets sont souvent repris les années suivantes sur le budget projet du secteur.
 

B. Jenssen présente ensuite rapidement la situation budgétaire au 1er juin.
Au niveau de l'exploitation, les 2/3 du budget ont été engagés et 1/3 payé.
Par contre, seul 10% du budget projet a été payé. A. Scaramelli explique que les projets débutent généralement au mois de septembre.

4. Recrutements (A. Charkiewicz)

6 postes ont été débloqués pour combler les besoins immédiats de la division. A. Scaramelli rappelle que la négociation est toujours en cours pour les autres postes car l'interprétation de la division du personnel n'est pas en phase avec les conclusions du Manpower Planning Day.

C. Jacot fait part de la protestation véhémente de P. Ciriani quant à la répartition entre les groupes de ces 6 postes. Le groupe MC ne s'est en effet vu attribuer aucun poste.
A. Scaramelli explique que son choix a été motivé par l'urgence des besoins. Ainsi, le poste génie civil pour les maquettes CAO, le remplacement de J. Pasquali ou les postes pour le LHC apparaissent prioritaires par rapport au renforcement de l'équipe de P. Ninin. En ce qui concerne la détection feu, il suggère plutôt une meilleure utilisation des ressources existantes.
 
A. Charkiewicz indique que les 6 postes en question ont été identifiés et sont signés par H. Wenninger. Il va les présenter prochainement à M. Robin.
 

J.L. Baldy évoque ensuite ses difficultés de recrutement d'un ingénieur génie civil. Parmi toutes les candidatures reçues, seule une personne s'avère excellente. Cet ingénieur avait d'ailleurs déjà été convoqué pour un board précédent.
A. Scaramelli encourage J.L. Baldy à organiser un board le plus rapidement possible.
 
Un board pour des postes MC a eu lieu la semaine dernière. Un candidat espagnol a été choisi pour le contrôle d'accès. Mais un nouveau board devra être organisé pour le poste à la TCR car aucun candidat n'était à la hauteur.

A. Charkiewicz précise enfin que l'on dénombre actuellement 7 postes en cours de recrutement pour la division ST.

5. Analyse financière en collaboration avec FI : candidatures ?

A. Scaramelli explique que l'analyse financière menée par la division FI et intitulée ABC (Activity Based Costing) a déjà été réalisée sur deux sections du groupe TFM et une section de la division EP.
Ce sujet pourrait d'ailleurs être évoqué au cours du prochain Management Board.
 
P. Chevret fait part de son expérience.
Ce système de comptabilité analytique permet de dégager en premier lieu les activités de base de la section. Ensuite, une analyse financière met en évidence les coûts (personnel & matériel) de chaque activité. La division FI remet enfin un rapport dans lequel elle formule des recommandations et des propositions pour diminuer ces coûts.

Cette analyse s'avère très intéressante car elle apporte une vision nouvelle et complètement neutre sur l'organisation de la section concernée. Elle a ainsi permis de mettre en évidence que 25% des études de la section TFM/CC ne débouchent sur aucun projet.
P. Chevret conclut qu'il s'agit là d'un excellent outil de prise de décision.
 

L'analyse financière de la division FI va donc porter sur deux nouvelles sections :

6. Divers

P. Chevret s'interroge sur le financement du projet de réfection des entrées A, B et C qui se monte à environ 350 KCHF.
C. Jacot rappelle que l'Office Cantonal et la division TIS ont fait des remarques quant à la sécurité des gardiens.
J.L. Baldy précise que le réaménagement du carrefour envisagé pour les travaux du LHC ne concerne que l'entrée du point 1 et n'aura aucune influence sur l'entrée B.

A. Scaramelli estime que ce projet doit être lancé très rapidement d'autant plus qu'une solution technique satisfaisante a été trouvée. Il rappelle que 700 KCHF ont été alloués par la réserve DG pour le contrôle d'accès.

A. Charkiewicz distribue les GIF à remplir pour les demandes de changement de filière.
Il souhaiterait que les chefs de groupe lui communiquent rapidement les disponibilités des personnes concernées pendant les vacances afin d'organiser les entretiens. Un tour de table permet d'identifier les absences de chacun : Un planning récapitulatif des congés sur juin, juillet et août est disponible en annexe. Ce projet doit être présenté au Directeur Général début 99.

J.L. Baldy détaille le projet de microcosm d'Atlas.
Le bâtiment sera construit au point 1 entre le nouveau bâtiment pour Atlas et la route. Il disposera d'une réception et de salles de conférence et servira de cadre à des expositions. Le public pourra descendre dans un puits de 20 m de profondeur qui débouchera sur un tunnel horizontal de 130 m de long représentant une galerie du LHC. Un véhicule permettra d'accéder à une chambre de vision munie de fenêtres, située contre le puits PX14. Depuis cette chambre, les visiteurs pourront assister à des projections organisées sur les parois du puits.

Le démarrage des travaux est prévu pour 2002 / 2003.

Le financement devra être assuré par des sponsors extérieurs qui seront démarchés dès le printemps prochain.

Concrètement, J.L. Baldy se mettra en rapport avec les groupes CV et MC ainsi qu'avec TIS pour élaborer le planning et la faisabilité du projet.

A. Scaramelli rappelle que 700 KCHF ont été accordés au secteur accélérateur pour l'espace pour le LHC.
P. Faugeras était d'ailleurs invité à la réunion du Comité su Site qui s'est tenue ce matin. Il souhaiterait que la division ST étudie toutes les solutions (charpentes légères, etc...) qui pourraient être mises en place aux alentours du SM18 d'ici 2/3 ans.

Pour l'instant, il souhaiterait que les équipements techniques des ISR (ponts roulants, électricité, chauffage/ventilation ...) soient remis en état. P. Chevret indique qu'un projet complet est déjà prêt pour l'électricité et qu'il est en préparation pour la ventilation.

K.H. Kissler a également indiqué au cours de la réunion que des stockages devraient être déménagés et des équipements techniques devraient donc être rénovés. A. Scaramelli conseille à P. Chevret de prendre contact directement avec H. Wahl pour obtenir plus de précisions.

P. Chevret explique qu'il existe un contentieux de plus d'1 MCHF avec la JV en charge du contrat électrique.
La charge de travail prévue dans le contrat n'est pas respectée par le CERN et que le système de rabais s'avère très pénalisant pour la firme.
Une réunion à ce sujet est prévue le 08/07.

D'autre part, V. Hatton a signalé à R. Charavay que certaines entreprises envisageraient de dénoncer leurs contrats avec le CERN qui ne sont désormais plus rentables.

R. Bellone présente une fixation cassée provenant du pont roulant du bâtiment 168. En effet, le système de fixation des rails du pont roulant est noyé dans le béton et les fixations cèdent l'une après l'autre car ce mode de fixation n'est pas adapté.

La seule solution envisageable semble d'enlever les points fixes et de remettre des plaques afin d'instaurer un certain jeu entre les fixations.

7. Closed session

 
Sylvie Prodon
 


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04/08/98