Présents : J. L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret -C. Jacot - S. Prodon - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
Excusés : P. Ciriani - J. Roche
Invités : B. Jenssen
Il fait remarquer qu'une partie du budget DI a été utilisée pour renflouer les autres groupes. Le groupe DI supporte également des frais d'appui industriel pour le secrétariat et le support informatique ou encore le financement de la machine à café du bâtiment 30....
R. Charavay estime enfin que le groupe DI devrait garder un certain volant de manoeuvre financier pour couvrir les dépenses exceptionnelles.
B. Jenssen est chargé de récapituler toutes les données des groupes et d'établir pour la fin du mois un planning financier au niveau de la division. Ce document permettra ainsi d'assurer un suivi financier des projets en temps réel et évitera les habituelles provisions de fin d'année.
R. Charavay souhaiterait également que les groupes indiquent leurs priorités n° 1 sur le document général distribué lors de la réunion précédente. Toutes ces indications seront bien évidemment uniquement à usage interne.
La discussion s'axe ensuite sur le principe de restitution, lequel est
bien sûr élémentaire.
B. Jenssen suggère l'utilisation d'un système "type TID"
qui garantirait au groupe prêteur le remboursement de son avance
l'année suivante. Mais un tel système ne semble pas nécessaire.
Une solution beaucoup plus simple sera mise en place : R. Charavay tiendra
compte des montants échangés entre groupes dans sa distribution
budgétaire de début d'année, ce qui évitera
tout litige.
R. Bellone évoque ensuite l'incertitude liée aux projets
DG. Il pourrait être dangereux d'emprunter à un autre groupe
pour un projet DG, car le renouvellement de l'allocation l'année
suivante n'est pas garanti.
A. Scaramelli fait cependant remarquer que les projets DG s'échelonnent
rarement sur plus d'un an. Ainsi, le budget pour la remise en état
du restaurant n° 2 a été entièrement alloué
sur 1998. Et s'ils se prolongent, ces projets sont souvent repris les années
suivantes sur le budget projet du secteur.
B. Jenssen présente ensuite rapidement la situation budgétaire
au 1er juin.
Au niveau de l'exploitation, les 2/3 du budget ont été
engagés et 1/3 payé.
Par contre, seul 10% du budget projet a été payé.
A. Scaramelli explique que les projets débutent généralement
au mois de septembre.
C. Jacot fait part de la protestation véhémente de P.
Ciriani quant à la répartition entre les groupes de ces 6
postes. Le groupe MC ne s'est en effet vu attribuer aucun poste.
A. Scaramelli explique que son choix a été motivé
par l'urgence des besoins. Ainsi, le poste génie civil pour les
maquettes CAO, le remplacement de J. Pasquali ou les postes pour le LHC
apparaissent prioritaires par rapport au renforcement de l'équipe
de P. Ninin. En ce qui concerne la détection feu, il suggère
plutôt une meilleure utilisation des ressources existantes.
A. Charkiewicz indique que les 6 postes en question ont été
identifiés et sont signés par H. Wenninger. Il va les présenter
prochainement à M. Robin.
J.L. Baldy évoque ensuite ses difficultés de recrutement
d'un ingénieur génie civil. Parmi toutes les candidatures
reçues, seule une personne s'avère excellente. Cet ingénieur
avait d'ailleurs déjà été convoqué pour
un board précédent.
A. Scaramelli encourage J.L. Baldy à organiser un board le plus
rapidement possible.
Un board pour des postes MC a eu lieu la semaine dernière. Un
candidat espagnol a été choisi pour le contrôle d'accès.
Mais un nouveau board devra être organisé pour le poste à
la TCR car aucun candidat n'était à la hauteur.
A. Charkiewicz précise enfin que l'on dénombre actuellement 7 postes en cours de recrutement pour la division ST.
Cette analyse s'avère très intéressante car elle
apporte une vision nouvelle et complètement neutre sur l'organisation
de la section concernée. Elle a ainsi permis de mettre en évidence
que 25% des études de la section TFM/CC ne débouchent sur
aucun projet.
P. Chevret conclut qu'il s'agit là d'un excellent outil de prise
de décision.
L'analyse financière de la division FI va donc porter sur deux nouvelles sections :
A. Scaramelli estime que ce projet doit être lancé très rapidement d'autant plus qu'une solution technique satisfaisante a été trouvée. Il rappelle que 700 KCHF ont été alloués par la réserve DG pour le contrôle d'accès.
J.L. Baldy détaille le projet de microcosm d'Atlas.
Le bâtiment sera construit au point 1 entre le nouveau bâtiment
pour Atlas et la route. Il disposera d'une réception et de salles
de conférence et servira de cadre à des expositions. Le public
pourra descendre dans un puits de 20 m de profondeur qui débouchera
sur un tunnel horizontal de 130 m de long représentant une galerie
du LHC. Un véhicule permettra d'accéder à une chambre
de vision munie de fenêtres, située contre le puits PX14.
Depuis cette chambre, les visiteurs pourront assister à des projections
organisées sur les parois du puits.
Le démarrage des travaux est prévu pour 2002 / 2003.
Le financement devra être assuré par des sponsors extérieurs qui seront démarchés dès le printemps prochain.
Concrètement, J.L. Baldy se mettra en rapport avec les groupes CV et MC ainsi qu'avec TIS pour élaborer le planning et la faisabilité du projet.
Pour l'instant, il souhaiterait que les équipements techniques des ISR (ponts roulants, électricité, chauffage/ventilation ...) soient remis en état. P. Chevret indique qu'un projet complet est déjà prêt pour l'électricité et qu'il est en préparation pour la ventilation.
K.H. Kissler a également indiqué au cours de la réunion que des stockages devraient être déménagés et des équipements techniques devraient donc être rénovés. A. Scaramelli conseille à P. Chevret de prendre contact directement avec H. Wahl pour obtenir plus de précisions.
D'autre part, V. Hatton a signalé à R. Charavay que certaines entreprises envisageraient de dénoncer leurs contrats avec le CERN qui ne sont désormais plus rentables.
La seule solution envisageable semble d'enlever les points fixes et de remettre des plaques afin d'instaurer un certain jeu entre les fixations.