CERN  ST/DI/SP  (98-50)                                                                                           2 juillet 1998
 

Compte rendu n° 42

de la réunion des chefs de groupe ST

du 30 juin 1998

 

Présents : J L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - J. Inigo-Golfin - S. Prodon - J. Roche

Excusés :  A. Charkiewicz - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Invités : B. Jenssen
 


1. Adoption du compte rendu n° 41

Le compte rendu n° 41 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

Un candidat s'est à nouveau désisté pour un poste MC. P. Ciriani explique que les refus sont courants (environ une fois sur deux). La discussion s'axe ensuite sur les raisons de ces refus multiples.

R. Charavay annonce que le CERN devrait réaliser cette année, sur le budget personnel, une économie de 5 MCHF par rapport au budget réel et de 3 MCHF par rapport au plan de G. Lindecker. Des possibilités de recrutement existent donc.

Une réunion au sujet de l'entrée du site LEP-LHC Point 1 s'est tenue lundi 29 juin avec les autorités genevoises. Une proposition a été mise au point sur la structure complète de cette entrée et ses répercussions sur l'entrée B, avec notamment la suppression du tourne à gauche depuis le parking.

Au niveau des guérites, le projet définitif n'est pas encore arrêté. P. Chevret estime que tout ou partie du financement pourrait  être pris en charge par le budget LHC car le réaménagement des guérites fait partie de la modification globale de l'entrée B occasionnée par le chantier du LHC au point 1. J.L. Baldy exprime son scepticisme quant à la possibilité de financement de ce projet par le LHC.

Cet aménagement de l'entrée du point 1 sera définitif.
Le projet devra donc être présenté à l'Access Control Panel dont P. Ciriani est le président.

Ce point sera auparavant évoqué au cours du prochain STTC (lundi 6 juillet) en vue d'adopter une position commune pour la division.

J.L. Baldy pourra ensuite finaliser le plan de la future entrée et la soumettre aux autorités CERN et genevoises compétentes.
 

R. Charavay fait remarquer que la nouvelle sortie en construction dans la zone ouest n'est pas pratique. Cet emplacement (juste après le rond point de St Genis en direction de la douane) a été imposé par la DDE.

J.L. Baldy a eu des contacts avec TIS et le groupe CV.

P. Ciriani rappelle que le port du badge obligatoire est de mise pour toutes les installations souterraines. Comme ce cas fera certainement exception à la règle, il faudra le signaler dans l'INB.

3. Management Board du 26/06/98 (J.L. Baldy)

Le Directeur Général a tout d'abord exposé les grandes lignes des discussions dans les différents comités : R. Voss a présenté les conclusions du groupe de travail sur la communication écrite.
Tous les types de communication écrite ont été passés en revue presque exhaustivement.
Il fait remarquer que le Web manque d'ordre et de cohérence.
Le bulletin hebdomadaire devrait également être revu et adopter un format et une présentation plus journalistiques. Un spécimen en format A3 a d'ailleurs été édité. J.L. Baldy invite les chefs de groupe à lui formuler leurs remarques sur cette nouvelle présentation du bulletin avant le 10/07. Un exemplaire est déposé auprès de S. Prodon

Le point suivant à l'ordre du jour concernait les états membres.
Un vote du parlement suédois a entériné la priorité du financement extérieur par rapport à la recherche intérieure.
Le recalcul du PNB grec a conduit à une multiplication par 2 de sa contribution au CERN.

Le Management Board a pris note de la nouvelle composition du bureau de l'association du personnel.
J. Roche annonce que son mandat prend fin en septembre. Les deux représentants de l'association du personnel pour ST sont : M. Buffard et M. Brandenburger.

Au cours de la closed session, les propositions des divisions sur l'avancement ont été entérinées et T. Pettersson, le président de la commission Indefinite Contract Review Board, a exposé ses recommandations.
Vu le manque de temps, aucune décision n'a été formellement prise. Ces deux points seront rediscutés lors du prochain Management Board, le 16/07.

4. Situation du recensement de l'amiante dans les bâtiments (P. Chevret)

P. Chevret entame son exposé par un historique de la situation.
Tout d'abord une fuite au 5ème étage du Main Building a mis en évidence, lors de travaux de remise en état, la présence de flocages en amiante.
De même, de l'amiante a été détectée dans les installations techniques de climatisation/chauffage.
Enfin, la présence d'amiante dans les équipements aérauliques au dessous du toit du bâtiment 376 a occasionné un arrêt des travaux et une évacuation de la salle CAO pendant 2 jours.

A chaque fois qu'une présence d'amiante est détectée lors de travaux, le groupe TFM doit appliquer les mesures contraignantes (casque, masque, ...) de l'IS43. Il n'existe pour l'instant aucun répertoire des bâtiments affectés.

P. Chevret a étudié les obligations françaises et suisses en la matière. P. Ciriani signale que le CERN applique toujours la règle la plus avancée.

P. Chevret indique que les bâtiments construits avant 1980 sont au nombre de 139 côté français et 175 côté suisse.

Une première analyse a été menée sur quelques bâtiments type :

La présence d'amiante dans les éléments considérés (faux-plafonds, calorifugeages, flocages) n'a été détectée qu'au bâtiment 60. Une étude plus poussée a démontré la présence d'amiante dans d'autres éléments : dalles vinyle, gaines, convecteurs électriques ....

Une demande d'offres pour l'audit côté français va être lancée prochainement auprès d'organismes agréés.
La décision quant au lancement de cette opération sera prise ultérieurement. L'audit côté français est en effet estimé à 170 KCHF sans compter le personnel nécessaire pour en assurer la logistique.

Ce recensement de l'amiante pourrait être mené les années suivantes, dans la continuité, côté suisse.

J. Roche évoque le cas particulier du bâtiment 504 (restaurant 2) côté suisse. Un phénomène d'érosion n'est pas à exclure.
Ce bâtiment devra être surveillé de près car il s'agit d'un lieu public.

P. Chevret tient à conclure que la loi française impose une obligation de recensement mais pas d'effectuer les travaux.

5. Enveloppe du budget global pour 1999 (B. Jenssen)

B. Jenssen présente l'évolution du plan à long terme entre 98 et 99 et une proposition de budget pour 99.

6. Finalisation du tableau des projets (B. Jenssen)

B. Jenssen détaille le mécanisme de transfert des projets.

Les chiffres présentés ne constituent qu'une proposition. Aucune décision n'a encore été prise.

7. Divers

P. Chevret demande aux chefs de groupe de lui fournir un code budgétaire pour les travaux de serrurerie.
Ces derniers préfèrent qu'une TID leur soit envoyée tous les 6 mois. Ils compléteront eux-même le code budgétaire. Les groupes ST concernés par des travaux doivent se tenir informés des décisions du groupe de travail qui a été mis en place.

J. Roche demande si le projet de renforcement du mur de soutènement au point 8 va être réalisé pendant ce shut-down.
J.L. Baldy explique que la décision dépend de l'expérience Delphi. Il faudra surtout trouver le financement pour ces travaux qui se montent à 1,5 MCHF uniquement que pour le génie civil.

P. Ciriani se propose de présenter au cours de la prochaine réunion les dates des shut-down jusqu'en 2005.

J.L. Baldy explique que la DUP est à la signature chez les ministres concernés, elle n'est pas encore officielle.
L. Evans a cependant donné son feu vert pour le lancement des travaux et donc l'application des procédures définies lors de la signature des contrats.
Seul le TI8 fait encore exception car le contrat n'est pas encore signé. P. Ciriani rappelle que le premier faisceau pour le LHC devra avoir lieu en octobre 2003.
 
 
Sylvie Prodon
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
12/08/98