CERN  ST/DI/SP  (98-54)                                                                                           5 août 1998
 

Compte rendu n° 43

de la réunion des chefs de groupe ST

du 4 août 1998

 

Présents : J L. Baldy - M. Carlod - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - B. Jenssen - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés :  R. Bellone - R. Charavay
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 42

Le compte rendu n° 42 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

A. Scaramelli a présenté les tenants et les aboutissants du projet de réaménagement des entrées au cours du Management Board du 16/07. Les grandes lignes de son intervention ont été reprises dans le Bulletin n° 31. La présentation du projet auprès de l'Access Control Panel n'est donc plus nécessaire.

Le projet de réaménagement au point 1 a été approuvé par les autorités genevoises. Celles-ci estiment que les feux devraient être financés par le CERN qui a demandé ce réaménagement. G. Stassinakis tente cependant d'obtenir une participation du Canton de Genève.

Par contre, la circulation au niveau de l'entrée B ne subira aucune modification, mis à part un allongement du temps d'attente aux feux. J.L. Baldy communiquera le nouveau phasage des feux à P. Chevret. Il précise également que la possibilité de supprimer le tourne à gauche vers le parking est laissée ouverte.

A. Scaramelli demande que les travaux d'aménagement des entrées A et B soient synchronisés avec ceux du point 1 qui débuteront le 20/08. P. Ciriani précise que, en particulier pour les guérites, la solution la plus simple et la plus économique a été adoptée.

A. Scaramelli précise que les modalités de la contribution japonaise sont relativement complexes. Toute utilisation de la contribution japonaise est soumise à l'approbation des autorités japonaises.
P. Ciriani signale qu'une procédure va être prochainement éditée. J.L. Baldy n'a reçu aucune remarque des chefs de groupe quant au nouveau format proposé pour le bulletin hebdomadaire. Les travaux au restaurant n° 2 débuteront fin septembre et devraient s'échelonner sur 6 mois presque sans interruption de l'activité du restaurant. A. Scaramelli a fait une présentation à ce sujet au cours du Management Board du 16/07.
P. Chevret souligne que ces travaux concernent uniquement la réfection de la cuisine. Ce point devra être discuté lors d'une prochaine réunion. Une TID pour les travaux de serrurerie sera envoyée aux groupes tous les 6 mois. Contrairement à ce qui avait été annoncé au cours de la dernière réunion, la DUP n'a toujours pas été signée par Mr Jospin. Il n'existe malheureusement pas de délégation de signature pour les décrets. Une réunion au sujet du mur tympan de l'UX85 a été organisée la semaine dernière.

Il a été décider de déconnecter les deux opérations suivantes :

3. Recrutements (A. Charkiewicz)

A. Charkiewicz présente tout d'abord un historique des recrutements intervenus cette année : Actuellement, A. Charkiewicz dénombre : A. Scaramelli annonce qu'il a été convenu avec M. Robin que le Secteur Technique disposerait encore d'au moins 8 postes pour cette année.
 

D'autre part, A. Scaramelli demande à A. Charkiewicz de présenter lors de la prochaine réunion un calendrier des dates d'échéance des contrats à terme. Les postes doivent en effet être ouverts quelques mois avant la date d'échéance du contrat et il est donc important de se ménager des possibilités de recrutement.

4. Recruitment policy, personnel d'appoint et réorganisation dans les groupes (A. Scaramelli)

L'arrivée de nombreuses recrues impose une refonte de la structure des groupes, principalement pour TFM et CV.
Une nouvelle définition des besoins des groupes en matière de recrutements est indispensable. Cette réflexion permettra entre autre de vérifier la pertinence des demandes de postes en attente.

A. Scaramelli souhaite que la réflexion soit élargie au personnel d'appoint (prestations de service, personnel temporaire, coopérants et stagiaires fixes).

Pratiquement, la réunion des chefs de groupe du mardi 18 août sera consacrée, de 14h à 18h, à la présentation des nouveaux organigrammes et des besoins en recrutement qui en découlent (1/2 heure par groupe discussion comprise et 1h de conclusion).

5. Meeting avec les nouvelles recrues

Beaucoup de nouvelles recrues sont arrivées durant les derniers mois. Afin de mieux les intégrer dans la division, A. Scaramelli se propose d'organiser une réunion au cours de laquelle les chefs de groupe décriront brièvement les activités de leur groupe et chaque nouvel arrivé se présentera.
 
La date du jeudi 3 septembre après-midi dans l'amphithéâtre de l'enseignement est retenue.
(Finalement, cette réunion aura lieu jeudi 3 septembre à 10h dans la salle du Conseil)

6. Chamonix 2

La réflexion s'axe autour de 3 thèmes :

7. Divers

J.L. Baldy présente Wouter VAN BAAREN, un nouvel ingénieur génie civil qui sera en charge de la supervision générale des travaux, en liaison avec T. Watson. Il assurera également le remplacement, pendant leurs absences, des superviseurs de travaux responsables de lots. A. Charkiewicz a reçu tous les dossiers, mis à part pour le groupe HM. P. Ciriani demande si, pour un congé sabbatique d'un an, le groupe peut récupérer l'argent non dépensé en budget personnel pour payer un remplaçant entreprise.
A. Charkiewicz lui explique que cette possibilité dépend du type de congé pris. Il étudiera plus en détail le cas particulier évoqué par P. Ciriani. A. Scaramelli explique que la nouvelle version de Rapier est désormais opérationnelle. Il est important que chaque groupe réfléchisse à ses besoins dans ce domaine.

A. Scaramelli déplore qu'il n'y ait aucune vision commune dans la division : chaque groupe possède son propre système. Il est pourtant essentiel que la maintenance de Rapier soit identique dans tous les groupes.

Deux idées sont lancées :

A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de réfléchir à la question.

Il suggère d'autre part que E. Sanchez-Corral présente un état des lieu du système Rapier lors de la prochaine réunion.

M. Robin souhaite organiser une réunion afin de faire le point sur les congés épargnés (RSL). Quelle est la population à inviter ?
Il a été décidé que l'ensemble du personnel ST serait convié à cette réunion qui aura lieu durant la première semaine de septembre.
(Finalement cette réunion aura lieu le jeudi 3 septembre à 14h dans la Salle du Conseil) La date du 24 août a été adoptée pour le prochain STTC.
(Finalement cette réunion aura lieu le 17 août) La demande d'échelon est à indiquer dans le PAF de fin de période probatoire.
Il faut cependant noter qu'accorder un échelon en fin de période probatoire est une mesure exceptionnelle qui doit couronner une performance particulièrement méritante.
Il appartient à chaque groupe de veiller à rester dans des limites acceptables.
 
 
Sylvie Prodon
 


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26/08/98