CERN  ST/DI/SP  (98-56)                                                                                          12 août 1998
 

Compte rendu n° 44

de la réunion des chefs de groupe ST

du 11 août 1998

 

Présents : J L. Baldy - R. Bellone - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - B. Jenssen - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Charavay

Invités : E. Sanchez-Corral
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 43

Le compte rendu n° 43 est approuvé sous réserve de la correction suivante au sujet de la contribution japonaise : "Toute utilisation de la contribution japonaise est soumise à l'approbation des autorités japonaises".
P. Ciriani ajoute que la procédure, intitulée "Case-D" of the paper on the use of Common Funds for LHC experiments (CERN/FC/3796), sera publiée prochainement.

2. Matters arising from the last meeting

La DUP a été signée. Toute la procédure peut désormais se mettre en place, et en particulier celle pour l'obtention des permis de construire.

J.L. Baldy s'insurge contre l'article publié aujourd'hui dans la Tribune de Genève et dans lequel son nom est cité. Cet article truffé d'erreurs manifestes reflète mal ses propos. Il l'a signalé à N. Calder.

La réunion avec les nouvelles recrues aura lieu le jeudi 3 septembre à 10h dans la Salle du Conseil, en présence de tous les chefs de groupe.
Une lettre d'invitation sera envoyée à tous les jeunes recrutés qui ont rejoint la division depuis le 1er janvier. La réunion RSL avec M. Robin aura lieu le jeudi 3 septembre à 14h dans la Salle du Conseil.
Tout le staff de la division sera invité. Le prochain STTC aura finalement lieu le lundi 17 août à 15h.
L'un des principaux arguments de cette réunion sera la coupure électrique de la semaine passée. J. Pedersen est d'ailleurs invité.

3. Chamonix 2 (A. Scaramelli)

A. Scaramelli présente sa proposition d'organisation du second Workshop.

Le comité d'organisation est reconduit à l'exception du secrétariat pour lequel une rotation est souhaitable.
La composition du comité est donc :

Les participants au Workshop devront remplir l'un des trois critères suivants : A. Scaramelli propose le planning suivant : Au total, 39 présentations seront réservées pour les participants ST.

Au niveau du timing, A. Scaramelli suggère :

Le mandat du comité d'organisation ne comprend que les 7 premières sessions (du mardi 17h au jeudi 10h).
Les autres sessions (invités extérieurs) seront organisées par le management de la division. L'invitation personnalisée des hôtes extérieurs ne peut en effet se faire que dans les deux mois précédant le Wokshop.

La date du Workshop reste encore à définir. Le comité d'organisation devra également étudier plus en détail les problèmes de vision et d'acoustique dans la salle de conférence. A. Scaramelli prendra rendez-vous cette semaine avec H. Laeger pour lui signifier le mandat du comité d'organisation.
P. Ciriani souhaiterait que le second Workshop soit ouvert à un plus grand nombre de participants, dans la limite des places disponibles dans la salle.

4. Programme de contrats à termes (A. Charkiewicz & B. Jenssen)

A. Charkiewicz présente tout d'abord la liste des contrats à durée limitée (postes "FE" ou "LD") de la division, à l'exception des opérateurs.

Cette liste comprend 41 personnes parmi lesquelles :

Il détaille ensuite la liste des 10 personnes embauchées avant le 1er janvier 97.

Il extrait enfin la liste des 5 personnes qui termineront leurs 6 ans de contrat en 2000 ou 2001.
Pour chacun de ces postes, il conviendra de réfléchir à la fois :

A. Charkiewicz rappelle qu'un contrat à durée indéterminée ne peut être accordé qu'après un minimum d'un an en contrat "Fixed Term".
Des possibilités de recrutement devront ainsi être réservées en fonction de la pérennité des postes en question. Les postes à maintenir devront en effet être ouverts dans les 6 derniers mois de la 6ème année de contrat.

P. Ciriani précise que les opérateurs sont pris en compte dans le Manpower Planning. Ainsi, les possibilités de recrutement chaque année correspondent au nombre de postes disponibles d'après la courbe de Manpower Planning moins le nombre de postes d'opérateurs ouverts dans l'année. A. Scaramelli constate que le maintien constant du nombre d'opérateurs pénalise les autres postes de la division qui subissent ainsi doublement la baisse des effectifs imposée par la Direction.
 

J.L. Baldy interroge ensuite A. Charkiewicz sur les possibilités de prolongation de contrat d'un an ou deux suivant les nécessités liées au LHC. Une réponse dera donnée dans les meilleurs délais par PE.
 

A. Scaramelli souhaiterait que le comité sur l'avancement soit maintenu en veille tout le long de l'année afin d'examiner tous ces cas en temps utile. Cependant la responsabilité de cette décision incombe aux chefs de groupe et au chef de division. Il semble donc plus judicieux d'organiser une "closed session" tous les 3 mois pour discuter de ces sujets. La prochaine session aura donc lieu fin novembre, en même temps que les prévisions de recrutement.

Cette question des renouvellements de contrat devra être également prise en compte dans les discussions de la semaine prochaine sur les structures des groupes et les besoins de recrutement qui en découlent. Ainsi la pérennité des postes devra être mise en évidence (ex : date de fin du poste).
 

B. Jenssen présente ensuite un récapitulatif des dates de fin de contrat par groupe.
Au niveau de la division, le nombre total de contrats de 6 ans (opérateurs compris) qui se termineront sera de :

5. Rapier : Stratégie à définir (E. Sanchez-Corral)

E. Sanchez-Corral dresse tout d'abord un état des lieux des bases Rapier de la division : Le support de ces bases Rapier est assuré actuellement par : E. Sanchez-Corral détaille ensuite le processus de migration sur la version R5 et propose le planning suivant : E. Sanchez-Corral sensibilise les chefs de groupe au fait que Rapier est le reflet des procédures de travail et qu'un changement de Rapier entraînera obligatoirement une modification des méthodes de travail. Ceci implique une volonté clairement affirmée du chef de groupe concerné. Son expérience avec le groupe MC démontre que le chef de groupe doit s'impliquer personnellement.

Il est en outre indispensable d'utiliser l'application la plus standard possible. P. Ciriani ajoute que Rapier est utilisé largement dans le monde. Le CERN devrait donc s'adapter aux méthodes traditionnelles de maintenance. Ainsi, dans son groupe, malgré des équipements très différents, le système Rapier standard a été mis en place pour tous les utilisateurs.
Les "personnalisations" actuelles du système Rapier résultent principalement de la volonté de lier la gestion financière du contrat à la gestion technique des équipements. Ce travers doit absolument être corrigé. Le CERN doit rester maître de ses équipements et pouvoir changer de contrat lorsqu'il le désire.
La migration vers la version R5 constitue donc une excellente opportunité d'analyse des besoins et de standardisation du système.
 

E. Sanchez-Corral demande l'appui de correspondants de groupe pour l'assister dans la migration et dans l'administration des base. Elle souhaiterait que ces correspondants soient de niveau ingénieur avec une connaissance d'Oracle. P. Chevret lui explique qu'il n'est pas toujours facile de trouver ce genre de profils dans les groupes.

E. Sanchez-Corral explique que la migration des bases se fera une par une mais qu'il est essentiel que le travail de réflexion et d'adaptation de toutes les bases se fasse en parallèle.

A. Scaramelli considère que l'harmonisation des bases Rapier de la division est une décision politique de la division. Il souhaiterait qu'un chef de projet soit nommé pour établir une coordination centrale efficace.
P. Ciriani suggère plutôt la création d'un groupe de travail composé des correspondants de groupe. Il n'adhère pas à l'idée d'un chef de projet car seul le chef de groupe peut prendre la décision de migrer ses bases.
R. Bellone suggère plutôt de sous-traiter à l'extérieur ce travail de migration. A. Scaramelli estime qu'il serait trop dangereux de sous-traiter le projet entier car ceci entraînerait une trop grande dépendance vis à vis d'une firme extérieure.

Devant ces réactions, A. Scaramelli précise son propos au sujet du chef de projet.
Il estime que la migration vers R5 doit être considérée comme un projet de la division avec un budget et un chef de projet qui rendrait compte aux chefs de groupe. Toute la partie politique et stratégique du projet sera du ressort du chef de projet qui aura pour mission de mener à bien la migration le plus efficacement et le plus rapidement possible. La partie technique du travail sera réalisée par E. Sanchez-Corral avec l'appui des correspondants de groupe.
A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de réfléchir, pour la prochaine réunion, à des candidats susceptibles d'assumer ce rôle. Dans l'attente de la nomination d'un chef de projet compétent, A. Scaramelli s'acquittera de cette tâche.

6. Divers

J.L. Baldy explique qu'il existe un déficit important d'espace de stockage : Ainsi, le déficit pour le secteur Accélérateurs se monte à 15 000 m2 en 2001 et 2002.

Une solution envisagée est l'utilisation d'une structure métallo-textile. Ses deux avantages principaux sont :

Peu de firmes en Europe maîtrisent cette technique : une en France, une en Suède et une en Allemagne qui a précisément été visitée.
J.L. Baldy a ainsi vu un exemple de réalisation, en l'occurrence les structures de stockage de l'armée belge en Allemagne.
Cette technique semble très satisfaisante. Elle n'est pas sensible aux conditions météorologiques. Seul un contrôle strict de l'humidité est nécessaire.

J.L. Baldy annonce que le secteur Recherche souhaite construire un prototype de 700 m2 avant la fin de l'année. Il a demandé que le groupe TFM soit contacté pour cette réalisation.

B. Jenssen présente la situation budgétaire au 1er août 98.
Au niveau de l'exploitation, la situation est pratiquement la même que l'année dernière. B. Jenssen demande aux chefs de groupe de porter leur attention sur les paiements afin d'éviter les provisions de fin d'année. Pour une meilleure vision des engagements, P. Ciriani suggère à B. Jenssen de mensualiser les contrats les plus importants.
En ce qui concerne les projets, 50% du budget a été engagé. Une mise au point sera faite en septembre.
P. Ciriani rappelle qu'il manque 5 MCHF dans le budget énergie. En réponse à une question de A. Scaramelli, J. Roche annonce que les travaux de mise en place de coulisses amortisseurs de bruit sur les unités d'extraction prévus au SU1 débuteront lundi prochain et devraient être terminés pour la fin de la semaine. J. Roche fait part de ses craintes au sujet de l'humidité. A. Scaramelli estime qu'il ne s'agit pas là d'un risque majeur. Il souhaite cependant que toutes les précautions soient prises pour que le fonctionnement du LEP ne soit pas perturbé.
 

 

Sylvie Prodon
 


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
03/09/98