CERN  ST/DI/SP  (98-62)                                                                                         9 septembre 1998

Compte rendu n° 47

de la réunion des chefs de groupe ST

du 8 septembre 1998


Présents : J L. Baldy - A. Calderone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - L. Henny - S. Prodon - A. Scaramelli

Excusés : R. Bellone - P. Ciriani - J. Roche - M. Wilhelmsson

Invités : K. Foraz - B. Jenssen - R. Principe
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 46

Le compte rendu n° 46 est approuvé sous réserve de la modification suivante : la réunion évoquée par J.L. Baldy au point 6 est la réunion LHCTC et non LHCC comme indiqué dans le compte rendu.

2. Matters arising from the last meeting

Tous les documents de RSL doivent transiter par S. Prodon pour comptabilisation. R. Charavay doit être informé de tout lancement d'un projet impliqué dans la stratégie définie au cours de la dernière réunion.
Ceci a déjà été fait pour le groupe TFM, mais par pour CV ni MC.

3. Planification LHC et Zones Expérimentales (K. Foraz)

K. Foraz rappelle que des coordinateurs ST ont été nommés pour les projets principaux :
 
ATLAS J. Inigo-Golfin
CMS R. Principe
ALICE M. Wilhelmsson
LHCb E. Cennini
NEUTRINO M. Wilhelmsson
TOSCA J. Inigo-Golfin
Projet LHC J.L. Baldy
Transformation du LEP J. Blondel
Faisceau neutrons SPS T. Watson

Des réunions de coordination sont organisées avec les groupes :

Les plannings techniques sont ensuite transmis à P. Bonnal qui est chargé de la coordination globale, y compris pour les zones expérimentales.

K. Foraz présente ensuite les fiches techniques qui devront être remplies pour chaque lot de travail et envoyées à P. Bonnal. Les principaux éléments à compléter sont :

A. Scaramelli rappelle que P. Bonnal a surtout besoin des dates de début et de fin de travaux. Il explique également que P. Bonnal considère les travaux comme terminés dès qu'ils sont réalisés à 80 ou 90 %, ceci pour mettre en place des chevauchements

Par contre, le planning financier est transmis à A. Brissonnaud, de même que le planning des marchés. K. Foraz explique que les appels d'offres pour le LHC doivent passer devant le comité de spécifications LHC présidé par H. Atherton.
J.L. Baldy met en garde les autres groupes : les sessions du comité de spécifications LHC sont réservées 6 mois à l'avance !!!

4. Status report DSO (R. Principe)

R. Principe fait le bilan de ses activités de DSO : R. Principe rappelle que des TSO doivent également être nommés pour les baraques.
Il constate que les avis d'ouverture de chantier et les permis feu sont bien remplis désormais.
Il signale que certains rapports d'accidents sont établis alors même qu'il n'y a ni blessure, ni arrêt de travail. L. Henny et R. Charavay expliquent qu'il s'agit d'une question d'assurance ultérieure.

Enfin, A. Scaramelli confirme à R. Principe que son mandat de DSO s'achèvera en fin d'année.

5. Calendrier de rénovation des contrats d'appui industriel (R. Charavay)

R. Charavay explique que les contrats d'appui industriel concernent principalement 3 groupes : P. Chevret détaille plus précisément le planning du premier contrat (génie civil) qui devrait passer au Comité des Finances de septembre 99 pour un début de contrat en janvier 2000.
Le Market Survey a été lancé le 11/02/98. Son analyse devrait être terminée fin septembre.
Le comité de spécification est prévu en décembre 98. Cependant seules 6 spécifications sur 9 sont écrites pour l'instant.
Une réunion de mise au point sur cet appel d'offres est prévue demain.

A. Scaramelli fait remarquer qu'il n'existe toujours pas de contrat cadre HM pour la fourniture d'ascenseurs. A. Caldérone objecte qu'il n'est pas possible de garantir un montant annuel de commandes. A. Scaramelli et R. Charavay expliquent que le CERN n'est pas obligé de s'engager de manière ferme.
En conclusion, A. Caldérone va préparer la spécification en question.

6. Support à la recherche (M. Wilhelmsson, A. Scaramelli)

Ce point est ajourné.

7. Packages idea (A. Scaramelli)

A. Scaramelli constate que le groupe CV a déménagé massivement ces derniers temps. De nombreux services, majoritairement ST, ont dû être contactés : Ceci implique également des factures à payer provenant de chacun de ces services.

A. Scaramelli suggère de fournir un package "déménagement complet" pour un prix forfaitaire. Ceci aurait l'avantage d'alléger le travail du client et d'améliorer la qualité du service.
La discussion s'engage. Cette idée d'un interlocuteur unique remporte l'adhésion générale. Il apparaît qu'un système à options serait peut-être plus judicieux.
D'autre part, il faut considérer que la mise en place et le fonctionnement d'une telle structure, au sein du groupe HM ou du groupe TFM, nécessite un travail important. B. Jenssen et Y. Jacquemyns se chargeront d'établir des statistiques sur les déménagements et de déterminer quel pourrait être le prix forfaitaire.

8. Divers

T. Pettersson a demandé au cours de la dernière réunion STTC que 2 voire 3 représentants ST pour EDMS soient nommés.

Il s'agit de :

J.L. Baldy informe les chefs de groupe qu'une campagne de vols sur le site du CERN fait actuellement beaucoup de dégâts. A. Charkiewicz annonce que tous les entretiens pour les changements de filières de carrière, sauf un, ont eu lieu.
La phase d'analyse est en cours. Le résultat devrait intervenir fin septembre. A. Charkiewicz rappelle que le but de l'entretien d'entrée en fonction est de préciser les fonctions et de définir les objectifs. Il ne s'agit pas d'une première évaluation. Sur demande de R. Lauckner, P. Chevret a accepté que son groupe coopère, d'octobre 98 à mars 99, dans le cadre du projet LHC, aux travaux de tranchées pour l'installation de fibres optiques entre les points 4 et 5 du LEP. Les travaux au bâtiment 38 sont presque terminés. La réception des différents corps d'état doit encore être organisée.
P. Chevret indique que l'inauguration du bâtiment est prévue le 25/09/98. A. Scaramelli présente le nouveau format de la liste des effectifs de la division. Il invite les chefs de groupe à formuler toutes leurs suggestions d'améliorations. B. Jenssen propose de mettre à disposition des chefs de groupe, sur le Web, la situation budgétaire de la division.

Il fait une démonstration de cet outil qui permet de consulter :

Ces données confidentielles ne seront évidemment accessibles qu'avec un mot de passe, pour les chefs de groupe seulement.   
Sylvie Prodon




Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
08/10/98