CERN  ST/DI/SP  (98-74)                                                                                         29 octobre 1998

Compte rendu n° 52

de la réunion des chefs de groupe ST

du 27 octobre 1998

 

Présents :  J L. Baldy  - R. Bellone - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusé : A. Charkiewicz



 
 

1. Adoption du compte rendu n° 51

Le compte rendu n° 51 est approuvé sous réserve de la modification suivante page 1 : C. Llewellyn Smith intended to structure CERN in order to pass properly from LEP to LHC.

2. Matters arising from the last meeting

La session de rafraîchissement MOAS pour les superviseurs est prévue le jeudi 12 novembre. Le programme du cours ainsi que sa durée ne sont pas encore définitivement arrêtés; ils seront définis la semaine prochaine entre le DTO ST, P. Artigues consultant extérieur et P. Ciriani.

P. Ciriani en indique cependant quelques grandes lignes :

A. Scaramelli souhaite qu'une liste informelle des propositions des groupes en matière d'avancement ainsi que des cas délicats soit établie avant la fin de l'année. Ainsi, le déroulement de l'entretien MOAS pourra ensuite être orienté correctement. La réunion ABC a eu lieu le 22 octobre. Le débat et les présentations étaient très intéressants.
Les cas des sections ST étudiées ont été largement discutés.
Il ressort de cette réunion que ce système de contrôle de gestion devrait être étendu sur l'ensemble du CERN. H. Wenninger a confirmé sa participation au ST Workshop 99. A. Scaramelli doit encore contacter J. May.

3. Projets opération et projets investissement (synthèse)

R. Charavay présente un tableau officiel de la Direction récapitulant la répartition du budget 1999. Une coupure générale de 10 % par rapport à 1998 a été appliquée sur tous les budgets, à l'exception du LHC. Concrètement, le budget ST pour 99 se monte à 9,6 MCHF contre 12 MCHF cette année. Il faut cependant ajouter à cette allocation 1999 une rétrocession, en théorie, de 1,6 MCHF de la réserve DG.
R. Charavay fait remarquer la très forte augmentation de la réserve DG.

A. Scaramelli souhaiterait disposer avant la fin de la semaine, pour chaque groupe :

P. Ciriani rappelle que le budget d'opération est consacré en très grande partie aux contrats. Il est très difficile de le couper. Les réductions budgétaires devront donc affecter les projets. Mais les actions de maintenance (environ 40 % des projets) doivent également être maintenues. La coupure budgétaire se fera donc au détriment de la consolidation et des projets proprement dits.

D'autre part, A. Scaramelli et R. Charavay vont préparer à l'attention de la Direction une liste récapitulative des obligations légales (fréon, ascenseurs, détection, SAPOCO, etc.).

A. Scaramelli suggère que les possibilités de dépense par groupe et la redistribution budgétaire soient discutées lors de la prochaine réunion.

4. Représentants de la division en 1999

Quelques décisions ont été prises quant au renouvellement des mandats des représentants de la division en 1999 : Les discussions s'articulent ensuite sur la présentation de ces pages Web.

Elles doivent être reformulées avec :

5. Possibilités de recrutement et le point de la situation

Le Directorat a accordé 7 postes pour le secteur technique.
P. Ciriani rappelle que le poste d'opérateur est indispensable.

A. Scaramelli souhaite faire valoir les droits du secteur technique en matière de recrutements à l'aide :

Il compte faire approuver ces arguments par W. Zapf et lancer encore 10 recrutements cette année.
 

A. Scaramelli présente ensuite un tableau récapitulatif des demandes de postes transmises à la Direction. La discussion s'axe sur la justification à établir pour les postes ouverts en LD (Limited Duration).

6. Divers

A. Scaramelli présente l'exemple d'une note interne ST qui a été diffusée à l'extérieur de la division. De telles pratiques sont à proscrire. Il incombe aux chefs de groupe de faire respecter ces règles. Les problèmes du personnel d'appoint sont discutés. A. Scaramelli demande aux chefs de groupe d'établir pour la prochaine réunion une liste des Contract Managers pour les principaux contrats.
Ces Contract Managers doivent avoir l'envergure et le pouvoir de décision nécessaires pour discuter avec des interlocuteurs de haut niveau.
P. Ciriani estime qu'à partir de 500 KCHF par an, cette responsabilité doit incomber au chef de groupe. P. Chevret demande si une procédure interne doit être respectée pour la publication d'articles dans le Weekly.
A. Scaramelli souhaite être informé des articles publiés par ST.
Il incombe au chef de groupe de vérifier personnellement le fond et la forme des articles avant publication. Le nom du service concerné ainsi qu'un numéro de téléphone doivent toujours être indiqués.

 

 
Sylvie Prodon


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
11/11/98