CERN  ST/DI/SP  (98-77)                                                                                         6 novembre 1998

Compte rendu n° 53

de la réunion des chefs de groupe ST

du 3 novembre 1998

 

Présents :  J L. Baldy - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - A. Dagan - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone

Invités : B. Jenssen



 
 

1. Adoption du compte rendu n° 52

Le compte rendu n° 52 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

Le programme de cette formation sera déterminé le 4/11.
Avec 31 superviseurs, le dialogue sera difficile. P. Ciriani propose donc plutôt une matinée de formation avec tous les superviseurs et des exercices l'après-midi pour les volontaires.

La liste des superviseurs de la division est ensuite examinée.

Les membres de la Commission MOAS (R. Charavay, P. Ciriani et T. Watson) sont reconduits dans leurs fonctions.

Certains dossiers ont été réglés.

3. Projets opération et projets investissement (synthèse)

B. Jenssen présente les effets pour la division ST de la coupure générale de 5 % sur le budget opération et de 20 % sur le budget projets pour 99.
 

Budget opération

Le budget 99 a déjà subi une première coupure de 580 KCHF, conséquence des réductions budgétaires LEP / LHC. Cette décroissance du budget LEP est logique. Cependant, il faut encore assurer 2 années de fonctionnement du LEP.
Après application de la coupure de 5 %, le budget d'opération 99 sera inférieur de 2,1 MCHF à celui de 98.

A. Scaramelli souhaite mettre en évidence les conséquences concrètes de ces coupures, notamment au niveau des contrats. Les problèmes sociaux ne seront pas négligeables, d'autant plus qu'il faudra réembaucher ultérieurement pour le LHC.
Quelques exemples significatifs sont cités :

B. Jenssen va procéder à une analyse sur les trois paramètres essentiels composant le budget opération : Il va notamment déterminer quel serait le taux de coupure sur la partie flexible si l'on maintenait les contrats et les spare parts.

P. Ciriani explique enfin que la coupure de 5 % est sensée être compensée par une augmentation de la productivité. Mais cet aspect a déjà été pris en compte dans l'établissement des contrats ST.

Budget projets

Le budget projets avant coupure se monte à 12 MCHF. B. Jenssen en détaille la répartition : Il précise que les obligations légales et de sécurité représentent 27 % du budget projets.

La coupure du budget projets se monte à 2,4 MCHF, par rapport au premier draft.

A. Scaramelli suggère la politique suivante :

A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de réfléchir aux projets à éliminer.

4. Représentants de la division en 1999

La nouvelle version de la page Web des représentants de la division est examinée et amendée.

5. Possibilités de recrutement et le point de la situation

A. Charkiewicz fait le point sur la situation des recrutements : A. Charkiewicz précise dans un document annexé les règles en matière de types de contrats (FE, LD, FT).
 

A. Scaramelli présente ensuite une nouvelle courbe de Manpower Planning prenant en compte un renouvellement de 95 % des contrats à terme.
Le différentiel entre cette courbe et le plan représente les possibilités de recrutement.
B. Jenssen va étendre son analyse sur tout le secteur.

A. Scaramelli évoque enfin la différence de calcul entre les divisions PE et FI sur les montants non dépensés du budget personnel.
Ainsi la simulation PE est de 219 hommes / année pour ST en 98 contre 216 pour FI. Les calculs ST rejoignent ceux de FI et concluent donc à un déficit de recrutement de 14 hommes / année en 98 (le plan étant de 230 hommes / année).

6. Contract Managers

A. Scaramelli présente l'exemple des contrats MC. Le tableau élaboré par P. Ciriani est très clair avec : A. Scaramelli demande aux autres chefs de groupe de préparer ce type de tableau pour leurs principaux contrats.

7. Divers

Cette cassette sera mise à disposition chez S. Prodon qui le fera circuler auprès des chefs de groupe intéressés. A. Scaramelli demande s'il ne serait pas possible de démarrer les travaux aux entrées à 9h30, afin de ne pas trop perturber la circulation.

De même, il faut éviter de planifier des travaux bruyants aux alentours du Main Building pendant les sessions du Comité des Finances.

P. Ciriani a reçu une note de E. Roebuck demandant à la Direction un financement pour la détection incendie du Restaurant 2. P. Chevret explique en effet que le mandat du groupe TFM, et donc le financement alloué, se limite à la réfection de la cuisine. P. Ciriani aurait aimé en être informé par le représentant ST au Comité de Surveillance des Restaurants.
 
 
Sylvie Prodon


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24/11/98