CERN  ST/DI/SP  (98-80)                                                                                         13 novembre 1998

Compte rendu n° 54

de la réunion des chefs de groupe ST

du 10 novembre 1998

 

Présents :  J L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - J. Inigo-Golfin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli

Excusés : M. Wilhelmsson

Invités : H. Laeger - P. Ninin



 

1. Adoption du compte rendu n° 53

Le compte rendu n° 53 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

L'invitation a été lancée. P. Ciriani détaille le programme de cette journée : P. Ciriani rappelle que seuls les supervieurs qui ont suivi les deux jours de formation ont été invités à cette journée de rafraîchissement MOAS, soit au total 31 personnes.
H. Laeger explique qu'un groupe de travail s'est mis en place au sein de la division PE afin de former les coordinateurs du personnel et obtenir ainsi une approche globale à travers le CERN. A. Charkiewicz et E. Mosselmans seront donc également conviés à cette session.
P. Ciriani fait ensuite le point sur le retour du questionnaire MOAS dont la date limite était fixée à hier soir. Il déplore que de nombreux superviseurs (dont il donne la liste) n'aient pas répondu et demande aux chefs de groupe de réclamer ces questionnaires pour la fin de la journée.

3. ST new deal

Comme annoncé par le Directeur Général lors de sa récente visite, le groupe électrique va réintégrer la division ST au 1er janvier 99.
A. Scaramelli remercie P. Ciriani d'avoir accepté la charge de ce groupe. P. Ciriani peut se prévaloir du soutien de la Direction, de K.H. Kissler et de G. Fernqvist.

L'actuel groupe MC sera éclaté en deux groupes distincts :

A. Scaramelli demande qu'une proposition d'organisation de ces trois groupes lui soit formulée pour la mi-décembre.

Il précise également que :

A plus longue échéance (fin 2000), R. Charavay assurera la succession de R. Bellone en tant que chef de groupe HM.

4. Budget 99

A. Scaramelli présente la note transmise à la Direction.

La proposition ST est la suivante :

A. Scaramelli a également demandé que les projets d'intérêt général pour la communauté CERN ne soient pas affectés à ST.
Les conséquences des réductions budgétaires sur les contrats ont été mises en évidence.

5. Contract Managers

A. Scaramelli présente les propositions des groupes pour les Contract Managers.

Sont ainsi détaillés pour chaque contrat :

Seules les responsabilités du contrat Gematec doivent être revues avec R. Charavay comme responsable du contrat et M. Wilhelmsson et P. Chevret comme responsables techniques.

Ces listes de Contract Managers entérinées, A. Scaramelli souhaite qu'elles soient appliquées.
Ainsi le responsable du contrat doit être le seul interlocuteur vis à vis de la direction les firmes contractantes.

6. Divers

Suite aux consultations lancées, H. Laeger souhaite que la proposition faite aux directeurs par L. Evans, de donner le mandat global pour les alarmes de niveau 3 à ST/MC (prochainement ST/nouveau groupe), soit approuvé par tous les directeurs concernés, y compris celui de la recherche ...
P. Ciriani préparera un mémo pour L. Evans. R. Charavay annonce que le magasin CV est en place et comprend entre autre : P. Ciriani suggère que ce magasin devienne un magasin de division avec si possible une gestion unique. R. Charavay n'y voit pas d'objection. Le séminaire MC a mis en évidence le grand intérêt du personnel pour des échanges horizontaux.

Cinq sujets ont ainsi été proposés :

P. Ciriani suggère qu'un animateur compétent et dynamique soit nommé pour chaque groupe d'échange. Il pourrait être parrainé par un chef de groupe qui lui conférerait l'autorité nécessaire. La participation à ces groupes de travail se ferait sur base volontaire.
Un point régulier sur l'avancement de ces groupes de développement technologique pourra être effectué au cours des réunions STTC.

Chaque chef de groupe est donc invité à réfléchir, pour la prochaine réunion, à des noms d'animateurs ainsi qu'à d'éventuels sujets supplémentaires.
A. Scaramelli souhaite que ces groupes de travail soient lancés d'ici un mois.

J.L. Baldy rend compte des différents sujets traités lors de la réunion LHCTC qui s'est tenue ce matin : La rédaction de l'INB a pris beaucoup de retard, des contributions manquent.
G. Rau déplore que ce problème essentiel ne soit pas perçu comme tel en interne. J.L. Baldy annonce que le Grand Conseil a voté la contribution de 6,25 MCHF du Canton de Genève pour le tunnel TI8.
Le vote a été excessivement serré : 42 voix contre 42 qui n'ont pu être départagées que par la voix prédominante du président.
J.L. Baldy estime que la séance de présentation des tenants et aboutissants du projet LHC a probablement permis de faire pencher la balance en faveur du CERN.

 

Sylvie Prodon


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
09/12/98