CERN  ST/DI/SP  (98-80)                                                                                         25 novembre 1998
 
 

Compte rendu n° 55

de la réunion des chefs de groupe ST

du 24 novembre 1998

 

Présents :  J L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - M. Wilhelmsson

Excusés : P. Ciriani - A. Scaramelli
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 54

Le compte rendu n° 54 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

Le départ effectif de R. Bellone devrait se situer autour de septembre 2000. Le cas particulier du contrat Gematec réparti entre deux groupes est évoqué. R. Charavay est le responsable unique du contrat et M. Wilhelmsson et P. Chevret les responsables techniques.
Cette structure est entérinée.

Les changements dus à la restructuration du groupe MC seront apportés en janvier avec une liste des contrats et des responsables pour chacun des 3 nouveaux groupes.

P. Ciriani n'a plus besoin de préparer un mémo pour L. Evans, car la décision de confier au groupe MC le mandat global pour les alarmes de niveau 3 a été entérinée au Directorat.

Un "Supervision Board" est en train de se former sous la présidence du Chef de Division TIS. Le rôle de ce board est de s'assurer que les recommandations du groupe de travail AL3S soient correctement et pleinement implémentées.
 
 

3. DTO et représentant du secteur au JTB (H. Laeger)

Compte tenu de ses nouvelles fonctions, H. Laeger ne peut plus assumer son mandat de DTO (Divisional Training Officer) et de représentant du secteur au JTB (Joint Training Board).

En ce qui concerne la charge de DTO, H. Laeger propose la candidature de B. Jenssen qui a déjà une première approche du comité TEC et a montré de l'intérêt pour ce mandat.
J.L. Baldy procède à un tour de table. Aucune objection n'est formulée.
B. Jenssen est donc nommé DTO de la division à partir du 1er janvier 1999.
 

En ce qui concerne le représentant du secteur au JTB, une expérience préalable de DTO s'impose. H. Laeger suggère que B. Jenssen fasse office de suppléant. La discussion doit être menée au niveau du secteur pour désigner le titulaire.
 

H. Laeger enchaîne ensuite sur l'un des points à l'agenda de la prochaine réunion TEC (Training Executive Committee) : le budget training 99. Il aimerait avoir confirmation que la politique de la division en la matière ne changera pas pour 1999.
R. Charavay explique que le budget formation devrait être maintenu car la division ST a demandé à ne pas être coupée sur l'opération. Cependant, A. Scaramelli n'a encore reçu aucune réponse de la Direction à ce sujet.
Il peut donc être envisageable que le budget d'opération soit coupé. Dans ce cas, R. Charavay ne peut garantir le maintien du budget formation dont la responsabilité et l'appréciation incombe aux chefs de groupe.
Néanmoins, la formation constitue toujours une priorité pour la division et, dans la mesure du possible, le niveau du budget formation sera maintenu.

4. Nomination du DSO 1999 (J.L. Baldy)

Il a déjà été décidé que R. Principe ne serait pas reconduit dans ses fonctions de DSO (Divisional Safety Officer).
J.L. Baldy propose la candidature de C. Jacot.
Il procède à un tour de table. Aucune objection n'est formulée.
Sous réserve de confirmation de son accord, C. Jacot est donc nommé DSO de la division à partir du 1er janvier 1999.
 
Les discussions s'axent ensuite sur les responsabilités de C. Jacot au sein du groupe TFM et en particulier sur le contenu exact des missions liées au Contrôle d'Accès. J. L. Baldy éclaircira ce point avec A. Scaramelli.
La disponibilité de C. Jacot pour épauler G. Rau dans la procédure INB devra être examinée entre lui-même et P. Chevret.
M. Wilhelmsson ajoute que la fonction de DSO est très prenante. Le DSO est en effet responsable de tout le personnel staff de la division, y compris pour le LHC.
 
Les autres responsables pour la sécurité sont reconduits dans leurs fonctions :

5. Point sur les budgets 1999 (R. Charavay)

La Direction n'a encore donné aucune réponse au mémo de A. Scaramelli.

R. Charavay annonce les dates de bouclement :

Les factures pour l'exploitation doivent rentrer au plus tôt. R. Charavay demande aux chefs de groupe d'agir dans ce sens.

En ce qui concerne les projets, les paiements doivent être reportés autant que possible sur 1999.

6. Création d'un service déménagement à ST

La création d'un service déménagement à ST résulte de la volonté de A. Scaramelli d'offrir au demandeur un service intégré.
Un seul point central sera mis en place au sein du groupe HM ce qui évitera de s'adresser à de nombreux services ST. Un service minimum sera proposé. L'utilisateur pourra toujours demander plus de prestations; dans ce cas l'interlocuteur unique HM (Mme M. Venzo) contactera le groupe TFM et les frais supplémentaires engendrés seront facturés au demandeur.

L'étude d'implémentation de ce service, menée par B. Jenssen et Y. Jacquemyns, est presque terminée. R. Charavay en présente les principales conclusions.
Le coût total actuel des prestations offertes par ST (transport, téléphone, peinture, clef, nettoyage) est de 1640 CHF.
Le service minimum proposé comporterait : le transport, le téléphone, un rafraîchissement de la peinture, le nettoyage, un cylindre provisoire pour un prix forfaitaire de 880 CHF, avec l'avantage d'un interlocuteur unique et de prestations coordonnées.

R. Charavay présentera ce projet au prochain GSTC puis une note officielle sera publiée (diffusion dans le Weekly et aux secrétariats de division). Ce service déménagement sera opérationnel dès le 1er janvier 1999.
Les chefs de groupe suggèrent d'indiquer également les points de contact chez AS et IT.

R. Bellone précise enfin que les déménagements représentent une charge importante pour le groupe HM : 2,5 personnes par an.

7. Divers

Le déménagement du Directeur Général et de son secrétariat est prévu pendant la fermeture de fin d'année. Beaucoup d'attention et un maximum de moyens devront être mis en oeuvre. 400 KCHF ont été accordés pour la transformation des anciens dortoirs du bâtiment 5 en bureaux.
J.L. Baldy suggère à P. Chevret de préparer une spécification des prestations qu'il peut assurer pour cette somme.

R. Charavay propose de jumeler la réfection des sanitaires du bâtiment avec ces travaux.

P. Chevret explique qu'une passerelle est sortie de ses rails au-dessus de la verrière centrale du bâtiment 40. Toute la zone sous cette verrière a dû être mise en sécurité par les pompiers.
Cette passerelle doit être soulevée puis repositionnée. La grue HM n'est pas assez haute, il faut faire appel à une grue de l'extérieur. Une solution définitive pour remédier à ce problème devra de toute façon être trouvée.
Il s'agit plutôt d'un problème de conception de cette passerelle (longue, étroite et avec 2 roulettes).
La responsabilité de l'architecte semble engagée. J.L. Baldy conseille à P. Chevret d'informer au plus vite le bureau d'architectes concerné. En vue de faciliter le travail des services de déneigement, R. Bellone souhaiterait que tous les véhicules CERN soient parqués au même endroit.
Le parking actuel réservé à cet effet est insuffisant. Des places supplémentaires vont donc être réquisitionnées pour les voitures CERN en pignon nord du bâtiment 54. Le groupe TFM se charge de modifier la signalisation en conséquence.
De son côté, le groupe HM préparera un mémo avec un plan annexé pour tous les utilisateurs du bâtiment 54.
 
 
Sylvie Prodon


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
08/01/99