CERN  ST/DI/SP  (98-86)                                                                                         10 décembre 1998
 
 

Compte rendu n° 56

de la réunion des chefs de groupe ST

du 8 décembre 1998

 

Présents :  J L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés :  H. Laeger

Invités : B. Jenssen
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 55

Le compte rendu n° 55 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

R. Charavay n'a pas encore pu contacter J. Ferguson pour évoquer les synergies possibles entre les services déménagements AS et ST.
L'organisation de ce nouveau service déménagements ST sera présentée au cours de la prochaine réunion GSTC, le 14 décembre. La passerelle a été remise en place.
Des investigations sont en cours (CERN et architecte) pour comprendre les raisons de cet incident.
De toute manière, la conception du système est à revoir. Une note précisant les nouveaux emplacements pour les voitures CERN a été distribuée à tous les utilisateurs du bâtiment 54.
Le groupage des véhicules CERN s'avère difficile car le parking des Platanes est complètement plein. J.L. Baldy espère, qu'avec le temps, ces dispositions pourront être peu à peu suivies.

3. Nominations DSO, JTB et membres des STTC et GSTC

C. Jacot a accepté le mandat de DSO de la division pour 1999. Un mémo devra être rédigé à l'attention de TIS. B. Jenssen sera le DTO de la division à partir du 1er janvier 1999. Deux stratégies sont possibles pour 1999 : Un consensus s'établi sur la 2ème solution.

ST ne peut bien sûr rien préjuger des décisions du secteur. En tout cas, A. Scaramelli décrète que B. Jenssen est le représentant ST au JTB.

Le poste de représentant de la division au TSC est un poste extrêmement délicat qui demande un engagement personnel important. Le représentant ST doit également disposer de l'autorité nécessaire pour défendre les intérêts de la division; c'est pourquoi P. Ciriani suggère de le désigner parmi les chefs de groupe.
L'unanimité se porte sur la candidature de P. Ninin. P. Ninin est en effet le principal utilisateur de coopérants, de boursiers et d'étudiants techniques. De plus, il a déjà remplacé H. Laeger dans certaines réunions du TSC.
P. Ninin est donc nommé représentant de la division au TSC à partir du 1er janvier 1999. H. Laeger a accepté de l'épauler durant les premiers mois. Compte tenu des changements intervenus dans les groupes et de l'absentéisme de certains aux réunions, la liste des représentants des groupes au STTC et au GSTC doit être revue.

Ainsi, 3 noms sont ajoutés à la liste des membres du STTC : J. Pedersen, G. Kowalik et M. Bätz.

D'autre part, C. Dangoisse représentera la section téléphone aux réunions GSTC.

Les chefs de groupes sont invités à communiquer les autres noms à ajouter/enlever à S. Prodon avant la prochaine réunion.

4. Clôture de l'année budgétaire (B. Jenssen)

Les chefs de groupe félicitent B. Jenssen pour son site Web dédié à la situation budgétaire.

B. Jenssen présente ensuite la situation budgétaire à la clôture de novembre.

Tout d'abord, en ce qui concerne l'énergie, les dépenses sont conformes aux prévisions.

Au niveau des projets, 6,9 MCHF sur les 7,3 MCHF de budget ont été payés. B. Jenssen présente un détail par groupe. L'écart entre les engagements (800 KCHF) et les paiements (170 KCHF) du groupe HM s'explique par le fait que les machines commandées ne sont pas encore livrées.
R. Charavay ajoute que la division est toujours confrontée au même problème : l'année financière ne correspond pas à l'année technique.

En ce qui concerne l'opération, les paiements restent toujours problématiques. Au niveau des engagements, 32 MCHF sont engagés auxquels il faut ajouter 0,5 MCHF sont dans la pipeline. A. Scaramelli estime qu'il faudrait en engager 36 MCHF mais il est trop tard ....

De toute manière, c'est le total général (projets + opération) qui compte. Il ne devrait donc y avoir que très peu de provisions.

A. Scaramelli annonce enfin qu'une analyse des dépenses des groupes sera menée fin janvier.

5. Groupes d'intérêt technologique (P. Ciriani)

P. Ciriani propose de mettre en place quatre groupes d'intérêt technologique. Il reste ouvert à d'autres suggestions. Un animateur et un parrain ont été avalisés pour chaque groupe : Le parrain sera responsable du bon fonctionnement du groupe. Quant à l'animateur, il organisera la logistique des réunions, fera un rapport trimestriel de l'avancement des travaux au STTC et établira un rapport final.

Le parrain et l'animateur définiront ensemble le mandat, l'organisation du groupe et les participants. Ainsi plusieurs possibilités s'offrent par exemple pour la désignation des participants :

6. Evolution du logiciel RAPIER (A. Scaramelli)

Un ou plusieurs Maintenance Managers ont été nommés dans les groupes. Il ont tous suivi récemment une formation spécifique.
Compte tenu de la restructuration des groupes, cette liste doit être revue. Ainsi, C. Jacot n'occupe plus la fonction de Maintenance Manager. Du côté du groupe EL, S. Oliger a suivi la formation mais P. Ciriani souhaite que la fonction de Maintenance Manager soit assumée par quelqu'un d'autre. P. Ninin désignera également un représentant. Enfin, en ce qui concerne le groupe AA, il faudra vérifier avec H. Laeger que R. Nunes représente effectivement le groupe.

Une réunion est prévue vendredi en vue de mettre au point un planning de migration des bases. Dans les grandes lignes, la chronologie sera la suivante :

Deux projets doivent ainsi être menés en parallèle : P. Ciriani estime qu'une base pilote, en l'occurrence la base Telecoms de R. Parker, doit migrer au plus vite afin d'appréhender tous les problèmes qui se posent. Mais les "tables" doivent être valables pour tous les groupes .... Il faut donc attendre la validation d'une "table" globale avant de se lancer dans la migration de la première base, mise à part cette expérience pilote.
Il est donc important et urgent de définir les critères globaux.

P. Ciriani ajoute qu'il faut une garantie du support de EST. Sinon, cette tâche pourrait être confiée à E. Sanchez-Corral si elle en a les compétences techniques

A. Scaramelli rappelle enfin qu'il n'existe actuellement aucune politique globale de maintenance technique et de gestion dans la division. Ainsi, les problèmes de management se mêlent aux problèmes informatiques.

7. Préparation de la réunion des chefs de groupe du 15 décembre sur la situation des nouvelles structures ST et présentation du groupe Monitoring Operation

La prochaine réunion des chefs de groupe sera consacrée à une mise au point des structures des groupes. Chaque chef de groupe présentera l'organisation de son groupe, en insistant notamment sur les fonctions exercées par les nouveaux recrutés.
Cette réunion permettra en outre de mettre en évidence les lacunes pour les 2 ou 3 prochaines années et de définir ainsi les nécessités et priorités de recrutement
 

P. Ninin présente ensuite la structure de son groupe intitulé MO (Monitoring and Operation).

Le groupe MO s'articule autour de deux axes essentiels :

Son ambition est d'être le leader dans la gestion de l'information technique. Ceci implique une maîtrise des compétences techniques et de leur évolution, mais également une valorisation du potentiel du personnel du groupe.
En tant que service rendu à l'ensemble de la communauté CERN, la salle de contrôle joue un rôle clé.
P. Ninin détaille ensuite les comportements attendus pour mener à bien cette nouvelle philosophie.

Il décrit ensuite les principales missions des deux sections de son groupe :

L'administration du groupe sera assurée par C. Bieri à 20% de son temps.

Afin d'atteindre tous ces objectifs, P. Ninin compte mettre en oeuvre les moyens suivants :

P. Ninin insiste sur la nécessité de simplifier le mode de recrutement des opérateurs. La solution idéale serait de considérer la TCR comme un îlot indépendant dans le Manpower Planning.

Enfin, il demande qu'une opération de réfection de la TCR (accès, climatisation) soit être menée.

8. Divers

P. Ciriani suggère à A. Scaramelli de proposer la candidature de H. Laeger comme membre du SAPOCO. Compte tenu des restructurations dans les groupes et de la nomination de nouveaux représentants de la division pour 1999, la page Web ST doit être mise à jour en conséquence. P. Ninin remplace P. Ciriani au Control Board. A. Scaramelli annonce que H. Wenninger et J. May participeront à la réunion des chefs de groupe du 12 janvier 1999.
 
 
Sylvie Prodon


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page. 
Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
25/01/99