CERN  ST/MB                                                                                                                  30 juillet 1997
 

Compte rendu n° 6

de la réunion des chefs de groupe ST

du 5 août 1997

 

Présent(e)s :  J.-L. Baldy, M. Brandenburger, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, A. Dagan, J. Inigo-Golfin, B. Jenssen, A. Scaramelli

Excusés : R. Bellone, A. Lecomte, M. Wilhelmsson

Invité(e)s : H. Laeger, J. Roche (Association du Personnel), E. Sanchez-Coral
 



 

1. Compte rendu de la dernière réunion

Le compte rendu No. 5 est approuvé avec la modification suivante :
Bât 112 2nd paragraphe «situation explosive» remplacé par «provoquer des risques de dérapage»

2. Recrutements

Notre demande est envoyée mais la Recherche souhaiterait réexaminer le plan. H. Wenninger a donné son accord pour nos recrutements mais il n’a rien signé pour l’instant.
Le passage des postes Rotationel en postes Core n’est pas simple : il faut une ouverture de poste impliquant la signature du DG et un board.
CV a recruté 2 personnes, 2 arrivent à TFM, 2 à MC , 2 boards MC en cours.

3. Présentation Workshop ST 98 (H. Laeger) voir copie transparents

Aura lieu du 22 au 24 Janvier 1998 – Présentation du programme.
Il est demandé aux GLs de proposer des noms pour chaque session pour le 29.8 ainsi que des sujets d’intérêt général en indiquant les objectifs (Mots clés) afin d'organiser les sessions.
Participants : chacun propose un sujet. Il y aura des invités pour la dernière journée. Une annonce sera diffusée et les intéressés viendront à leurs frais.
L’information est à faire descendre dans les groupes par les Chefs de Groupe
Composition du Comité (voir nouvel organigramme ci-joint).
Il faudra trouver environ 16 chairmen.

4. Activité TCR (P. Ciriani)

L’analyse de l’avenir des salles de contrôles CERN est en cours, l’idée d’outsourcing de la TCR est prématurée.
Depuis 6 ans on applique une politique de contrats à terme. Le côté positif est la rotation du personnel dans une période relativement courte (6 ans), le côté négatif est l’effort de formation qui s’avère très lourd.
Le travail effectué par la Salle de Contrôle est indispensable et fait partie du Core ST et des accélérateurs(A. Scaramelli).

5. Visite M. Robin

Les différents point suivants ont été abordés :
  • Problème principal : notre plan concernant les ressources humaines de la division. Il a été surpris par notre plan de recrutement (voir ci-joint). Nous avons perdu 200 personnes depuis 1986 (restructurations non comprises), c’est-à-dire la moitié de notre effectif. Nous avons également perdu 40% du budget. M. Robin a été plus impressionné par l’existence de la courbe que par sa pente.
  • Problèmes sociaux (Metareg) : affaire en voie de règlement.
  • Contrats de 6 ans
  • Signature des contrats : durant son voyage, le contrat CV a été modifié a tel point que la firme ne voulait plus le signer.
  • Enveloppe des contrats
  • Une personne sera choisie pour représenter l’administration au STGS.
  • Electricité au SL et problèmes de coordination.
  • L’objectif de sa visite de septembre serait de donner une explication au Group Leaders’ meeting afin d’en discuter (temps épargné – temps partiel), une information se fera auparavant dans la division.
  • 6. Management Board du 17.7 (P. Ciriani)

    Démarrage du LEP avec 1 semaine d’avance sur planning (S. Myers)
    Programme LEP 2000 : coût 50 MFS qui ne sont pas dans le budget (les états membres sont invités à les financer).
    Budget Personnel 98 :  Directive du Conseil baisse du budget personnel de 2%, basé sur des programmes volontaires.
    Actuellement il y a deux programmes de part time (à définir lequel). Une lettre d’information sera envoyée au personnel fin août. La Division PE écrit la procédure d’application.
    L’Association du Personnel ne conseillera ces mesures qu’en cas d’une garantie de stabilité : le DG s’engage «dans les limites de ses possibilités».
    Temps épargné : récupérable en fin de carrière seulement (quel intérêt pour les jeunes ? mais ils seraient peut être intéressés par des congés sabbatiques).
    Volontariat des membres du Management Board pour donner l’exemple ?
    Tout ceci dans l’intérêt de l’Organisation (part time), en accord avec les besoins du service.
    Une campagne est lancée pour faire connaître les deux programmes. L’Association du Personnel et la Direction s’adresseront au Personnel au mois de septembre. En compensation, un programme d’embauche sera mis en place.
    Assez bonnes nouvelles de la participation financière des Etats-Unis (en attente de votation  au Congrès, mais en bonne voie)
    CCP : présentation sur les structures de carrières (M. Robin) 2 programmes long et court terme. Groupe de travail (2 pentes différentes entre 2 et 3ème grade) peu de personnes touchées. Sujet délicat. Attente de la révision quinquennale (2001).
    Le DG donne de l’importance à la communication : vis à vis des Etats Membres, du Grand Public, et à l’intérieur du CERN. Importance de la publicité.
    Il attend des suggestions et commentaires de chaque chef de division.
    Il a déploré l’information erronée en ce qui concerne METAREG.
    Il a commenté le contenu du Bulletin, du Courrier (trop axé vers l’extérieur) et proposé la création d’un nouveau mensuel.
    Notre Division doit proposer un représentant qui participera au groupe d’étude.
    WWW (R. Caillau), changement de la page CERN.
    Création d’un base de donnée classique pour LHC (Groupe de travail)(EDMS).

    7. Bat 38 (P. Chevret) Voir transparent

    Projet de réfection (construction de 1982) et de surélévation.
    Prévoir un meeting avec J. Ferguson pour clarifier les tâches et définir la couverture financière. Détection : TIS doit se prononcer sur les besoins. Environnement non pris en compte dans les estimations.

    8. Divers

    Restaurant No. 2. Il est demandé à P. Chevret de rédiger un rapport intégrant les besoins globaux, leur localisation, les problèmes de parking annexes et l’analyse des alternatives possibles de remise de niveau du restaurant en question.
    Deskstop Forum : Eva remplacera Paolo.
    Nous avons obtenu, grâce au travail remarquable de H. Laeger, l’attribution de deux Coopérants, un au Groupe CE, l’autre au Groupe MC.
    Nous avons reçu 3 lettres de compliments: l’une concerne la bibliothèque (J. Vanoli) l’autre le transport, la troisième l’assistance communication (ci-jointes).
    Coordinateurs de sécurité LHC : Le Génie Civil est couvert mais pas le reste. J.L. Baldy doit contacter G. Rau pour clarification.
      Michèle Brandenburger


    Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

    Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
    12/01/98