CERN  ST/DI/SP  (99-06)                                                                                         5 février 1999
 
 

Compte rendu n° 60

de la réunion des chefs de groupe ST

du 26 janvier 1999

 

Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - L. Henny - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhemsson

Excusés : H. Laeger

Invités : J. Inigo-Golfin - B. Jenssen - J. May - J. Pedersen - T. Watson - H. Wenninger
 


 1. Discussion with the former and present Technical Director

La réunion débute par une présentation des participants à cette réunion.

A. Scaramelli rappelle tout d’abord les trois missions principales de la division ST :

Il détaille ensuite l’organisation de la division par projet (un responsable pour chaque projet important). Vis à vis de l’extérieur, la présence d’un interlocuteur unique améliore indéniablement la communication. Ce responsable de projet joue également un rôle de coordinateur interne.

A. Scaramelli présente ensuite les quelques comités qui émaillent la division :

En vue d’améliorer la communication interne, quelques outils ont été mis en place : La structure des groupes est ensuite détaillée : A. Scaramelli présente ensuite la répartition du personnel ST entre ses différentes missions : Le profil technique de la division est en pleine mutation avec une nette augmentation des catégories 2 et 3, au détriment des catégories 4 et 5. Depuis le 01/07/97, 40 personnes ont ainsi été recrutées contre 50 départs et la moyenne d’âge a ainsi nettement baissé. Tous ces changements ont profondément modifié la culture de la division.
Cependant, le Manpower Planning laisse entrevoir des possibilités de recrutement très limitées. Deux problèmes sont toujours en suspens : Cependant la division doit recruter maintenant le personnel pour le LHC. Comme le démontrent les courbes de charge des groupes, la plupart des chantiers se terminent en effet en 2001….
Il faudra également vérifier que le coût des transports HM figure bien dans le budget SL de démantèlement du LEP.

A. Scaramelli détaille ensuite les budgets ST. Au total, 154 MCHF ont été dépensés en 1998 par la division dont l'essentiel pour LHC (budget du projet) et pour l'énergie, soit près de 17% du budget du CERN. Un accès informatique aux données financières de la division sera accordé à J. May.
Le renouvellement des contrats constitue une source d’économies possible mais la rationalisation ne peut se poursuivre indéfiniment. La limite semble d’ailleurs presque atteinte. De plus, la diminution du personnel CERN implique un recours plus important aux contrats de service.

A. Scaramelli cite ensuite quelques performances techniques notables de la division et présente un tableau récapitulatif des installations. Le budget de maintenance représente moins de 1% de l’investissement global…. La consolidation est pourtant indispensable car elle permet la modernisation des installations et la diminution par la suite des coûts d’entretien.

Enfin, quelques photos sont présentées. Elles sont également disponibles sur le site Web du Génie Civil (ex : record d’Europe avec un pieux test de 1,5 m avec une charge de 2700 t).
 

La discussion s’axe ensuite sur le thème de la consolidation.
J. May estime qu’il convient de partager la responsabilité si la consolidation ne peut pas être effectuée. Les chefs de groupe ne doivent pas hésiter à se décharger sur le directeur technique lorsque qu’ils ne peuvent réaliser une opération pourtant indispensable, faute de moyens financiers. Il est clair que des risques doivent quelques fois être pris mais ils doivent être assumés par la direction.
Cependant, le devoir de la division n’est-il pas également de mettre en évidence les actions qui doivent absolument être réalisées.

J. May reste ouvert à tout contact informel avec les chefs de groupe et souhaite d’ailleurs visiter quelques installations. Il assistera à quelques réunions de chefs de groupe, lorsque le sujet sera d’intérêt.

2. Approbation du compte rendu n° 59

Le compte rendu n° 59 est approuvé.

3. Matters arising from the last meeting

R.A.S.

4. Budget matters

Faute de temps, ce sujet sera débattu plus en détail au cours de la prochaine réunion des chefs de groupe. J. May souhaite assister à cette réunion.

Au niveau des projets, il est clair que certains engagements doivent être maintenus. Par contre, le problème de financement se pose au niveau des nouveaux projets.
Si l’on prend en compte toutes les opérations de maintenance considérées comme projets, il apparaît clairement que les coupures budgétaires s’appliqueront essentiellement sur la consolidation.

R. Charavay ajoute que la transition budgétaire entre LEP et LHC doit être assurée. Certaines installations doivent en effet être maintenues en service pendant la période de chantier.
J. May demande que les piquets soient réduits. Mais ils ne représentent qu’une très faible part dans les frais de fonctionnement…. J.L. Baldy précise en outre que les coûts d’interruption des chantiers LHC ne sont pas négligeables.
J. May suggère tout de même de prendre quelques risques pour la dernière année d’activité du LEP. Mais l’infrastructure générale doit servir de base pour le LHC, elle doit donc être maintenue à niveau ….

5. Divers

P. Ciriani rappelle à J. May que les gardiens peuvent toujours être appelés en renfort des pompiers, sur simple appel du chef de poste. 200 KCHF ont été versés par EOS à titre d’indemnité pour le déménagement des baraques sous la ligne à haute tension, près de l’entrée A. Si la Direction ajoute le complément financier nécessaire, le déménagement de Coopin et d’Interfon pourra être réalisé.
 
 
 
Sylvie Prodon

Back to ST Group Leaders' meetings Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
19/02/99