CERN  ST/DI/SP  (99-12)                                                                                         19 février 1999
 
 

Compte rendu n° 62

de la réunion des chefs de groupe ST

du 16 février 1999

 

Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - M. Wilhelmsson

Excusés : J. Roche - A. Scaramelli

Invités : B. Jenssen
 


1. Approbation du compte rendu n° 61

Le compte rendu n° 61 est approuvé sous réserve de la modification suivante : la dernière phrase du point 3 devient : "A. Scaramelli annonce enfin que P. Ciriani a été nommé Sector Planning Officer, B. Jenssen étant toujours le DPO de la division".

2. Matters arising from the last meeting

B. Jenssen présente la répartition par groupe du budget 99 : Une proposition d'allocation pour chacun des groupes est présentée.
B. Jenssen explique que sur demande de A. Scaramelli, 750 KCHF ont été prélevés sur les budgets des groupes afin de constituer une réserve en DI.
Le budget du groupe EL est discuté. Il a été décidé d'appliquer au groupe EL les mêmes règles que pour les autres groupes, la différence sera prise sur la réserve DI.

B. Jenssen demande aux chefs de groupe de lui communiquer des codes budgétaires pour affecter leur allocation.

Il faut remarquer que le groupe CV disposera en 1999 d'un budget d'opération LHC de 370 KCHF. R. Charavay invite les autres groupes à prendre aussi position et présenter leurs demande de budget d'opération LHC auprès de A. Brissonnaud.

5,657 MCHF ont été prêtés au LHC. Le retour de ce prêt constitue donc une ressource supplémentaire pour les groupes concernés. Pour l'instant, sur cette somme 2,3 MCHF ont été engagés.

B. Jenssen précise d'autre part que le déficit 98 du groupe MC est couvert par le budget DI.

4,4 MCHF de projets DG sont déjà alloués (HM & EL).

D'autres propositions sont formulées :

3. ST approach for sending staff to conferences / fairs / visits (H. Laeger)

H. Laeger demande si la participation à des conférences est régie par une politique générale de la division ou si elle est laissée à l'appréciation des groupes.
La participation devrait se limiter aux ingénieurs et fellows qui préparent des contributions ou qui en ont le potentiel. Un rapport doit être présenté au retour au groupe ou à la division.

En ce qui concerne la fréquence, H. Laeger suggère une fois tous les ans ou tous les deux ans. P. Ninin objecte que ce rythme n'est pas toujours suffisant compte tenu des changements importants dans la technologie. Il ne s'agit là en fait que d'une périodicité minimum.

Les demandes sont de toute façon entérinée par le chef de division. D'autre part, la participation aux conférences hors de l'Europe est discutée en réunion de chefs de groupe.

J.L. Baldy fait remarquer que cette politique est également dictée par le budget des groupes.

La session CERN Accelerator School 99 correspond au niveau intermédiaire. Il convient donc d'attendre l'année prochaine pour envoyer les jeunes ingénieurs au cours pour débutants. Il faudra en déterminer le nombre en temps utile.
M. Wilhelmsson rappelle que la politique de la division en la matière consiste à n'envoyer que les jeunes ingénieurs ayant entamé leur 2ème contrat de 3 ans. Les foires sont destinées essentiellement aux techniciens, et éventuellement aux ingénieurs.
La décision reste à l'appréciation du chef de groupe, en fonction des besoins.
P. Ciriani suggère d'envoyer, si possible, les techniciens en dehors de leurs pays d'origine afin qu'ils se familiarisent avec du matériel différent. Les visites ont généralement rapport avec des travaux ou un projet. Elles s'adressent plutôt aux ingénieurs et aux techniciens.

Afin d'éviter les dérapages, quelques règles de base s'imposent :

4. Management and Project training (H. Laeger)

H. Laeger annonce que tous les techniciens supérieurs du groupe AA vont suivre une formation "Project Management" sur 3 jours, organisée par le service de l'enseignement. Il conseille cette formation aux autres chefs de groupe.

D'autre part le tableau pluri-annuel de formation des jeunes ingénieurs doit être mis à jour. Pour faciliter cette démarche, le plan de l'année dernière sera distribué prochainement par le DTO (B. Jenssen).

5. Spanish and Portuguese graduates (H. Laeger)

La division ST a formulé 6 propositions pour ces programmes : Mais par le passé, la division ST n'a jamais été gratifiée de ces jeunes ingénieurs. H. Laeger suggère d'organiser une opération de promotion des postes ST offerts auprès des présidents des Comités de Sélection. Les chefs de groupe approuvent cette initiative.
Les deux présidents des Comités de Sélection seront présents pour le Comité des Finances de Mars. H. Laeger propose de les inviter à une réunion au cours de laquelle chaque chef de groupe présenterait brièvement ses postes. Mais l'agenda de ces deux délégués est très chargé, il semble beaucoup plus judicieux que H. Laeger et A. Scaramelli les invitent à déjeuner.

6. ST Workshop 99 follow-up (H. Laeger)

Un questionnaire sera envoyé à tous les participants. Il portera essentiellement sur le contenu des présentations et les enseignements retirés.
P. Ciriani souhaite qu'une certaine liberté d'expression soit laissée à chacun dans ce questionnaire.
H. Laeger demande une collaboration des autres chefs de groupe pour la rédaction du questionnaire. Ces derniers lui font entièrement confiance et lui délèguent cette tâche.

H. Laeger fait part de quelques remarques qu'il a déjà reçues :

Trois sessions sont à revoir : D'autre part, la capacité de la salle permet encore d'augmenter légèrement le nombre de participants.
Concernant la sélection des sujets, la politique de la division a été jusqu'à présent d'accepter tous les sujets proposés. P. Chevret rappelle cependant que le nombre total de sujets est limité et que certains sujets ont été enlevés.

La question des proceedings est ensuite évoquée.
J.L. Baldy fera parvenir à S. Prodon les transparents de sa présentation et de sa session.
La mise en forme des questions et discussions dans les proceedings a été mal faite l'année dernière et a été supprimée cette année. Cependant, une certaine richesse se perd et il aurait été intéressant de mettre en évidence les idées majeures de la discussion. H. Laeger suggère que, par exemple, les questions soient posées soient données ensuite par écrit au secrétaire de séance. Mais trop de formalisme nuit à la spontanéité.

H. Laeger tient à remercier les membres du comité d'organisation pour leur travail efficace.

Les chefs de groupe reconnaissent unanimement la qualité du fond et de la forme de toutes les présentations.

4. Divers

A. Charkiewicz annonce que la division PE a lancé une nouvelle campagne de publicité pour le recrutement de techniciens aux Pays-Bas, au Royaume Uni et au Danemark.
Il sollicite une participation financière de la division à cette campagne. Il est dommage qu'elle intervienne à la fin de la campagne de recrutement ST, mais un geste sera fait par la division ST. A. Charkiewicz précise que 2 postes ouverts sont impliqués (MO et HM). A. Charkiewicz fait le point sur les postes ouverts.

Certains boards sont planifiés :

Une demande de poste d'opérateur TCR a été signée par A. Scaramelli.

4 postes TFM sont encore dans le pipeline. Ces demandes doivent être réexaminées. Ce point sera discuté lors de la prochaine réunion.

En ce qui concerne le quota 99, A. Charkiewicz explique que la division ST n'a aucune possibilité de recrutement jusque la fin du 2ème semestre.

E. Cochet a suggéré à P. Ciriani de mettre à disposition les notes de coupure sur le Web, avec une base de donnée librement consultable des notes de coupure en cours et des notes prévues et confirmées. La mise en place d'une nouvelle note de coupure sur le Web sera signalée aux utilisateurs concernés par un mailing ciblé.
Un groupe de travail doit se mettre en place avec un représentant de chaque groupe impliqué (CV, EL, MO, TFM). Il sera piloté par E. Cochet et aura comme objectif de déterminer tous les paramètres de ce système. P. Ciriani interroge les chefs de groupe sur l'organisation en place dans les groupes pour pallier l'absence de leurs secrétaires. En fait, aucun ne rencontre de difficultés particulières. Ils utilisent des filles de fonctionnaire ou du personnel temporaire pendant les vacances d'été.
P. Ciriani réglera donc son problème de remplacement de secrétaire avec S. Prodon. M. Wilhelmsson confirme son accord avec P. Chevret pour le transfert courant mars de Y. Body du groupe TFM au groupe CV. Une étude est en cours pour le projet TERA. Elle devrait se terminer d'ici 2 mois. Trois groupes ST sont concernés : P. Ciriani accepte que A. Vairo continue sa mission jusqu'à la fin de cette étude. Mais si ce projet devait se prolonger, il souhaite que U. Amaldi présente au groupe EL un cahier des charges des tâches à réaliser.

J.L. Baldy regrette qu'il n'existe pas de véritable coordination de ce projet.

B. Jenssen et Y. Jacquemyns vont passer auprès des chefs de groupe au sujet du magasin ST. R. Charavay demande que chaque groupe désigne un représentant.
 
 
Sylvie Prodon

Back to ST Group Leaders' meetings Archive Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
05/03/99