CERN ST/DI/SP (99-14)
26 février 1999
Compte rendu n° 63
de la réunion des chefs de groupe ST
du 23 février 1999
Présents : R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz -
P. Chevret - U. Epting - H. Laeger - J. Pedersen - S. Prodon - J. Roche
- A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
Excusés : J.L. Baldy - P. Ciriani - P. Ninin
Invités : X. Brunel
1. Approbation du compte rendu n° 62
Le compte rendu n° 62 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
-
Approche ST pour les visites
La présence recommandée de deux personnes pour les visites
de firmes permet une meilleure compréhension et une optimisation
de la négociation.
En tout état de cause la présence de deux personnes n'est
pas obligatoire, notamment s'il existe des problèmes de disponibilité
ou si le marché est réduit.
-
Participation des fellows aux conférences
A. Scaramelli estime qu'il n'est pas judicieux d'envoyer des fellows aux
conférences. Il préfère réserver ces places
aux fonctionnaires. H. Laeger explique qu'il s'agit là d'une recommandation
du Directoire (Scientific Associates Committee, 100th meeting, 18 November
1997). A. Scaramelli n'a reçu aucune note à ce sujet.
A. Scaramelli conteste le terme de VIP employé pour qualifier les
invités extérieurs du Workshop. Ces invités représentent
le CERN dans toute sa substance et ils travaillent quotidiennement avec
la division.
D'autre part, il convient d'être sélectif dans les invitations.
H. Laeger souhaiterait cependant que les chefs des groupes d'opération
des accélérateurs soient invités au prochain Workshop.
-
Campagne de publicité de la division PE
La division ST confirme son intention de participer financièrement
à cette campagne de publicité.
3. Distribution des passe-partout : politique de la division
A. Scaramelli signe beaucoup de demandes de passe-partout. Il a invité
X. Brunel pour dresser un bilan des passe-partout distribués dans
la division.
Une liste des possesseurs de passe-partout est présentée.
Elle sera remise prochainement aux chefs de groupe.
La quantité de passe-partout distribués dans la division
est impressionnante, et cette liste n'est pas exhaustive : de nombreux
passe-partout n'ont pas été enregistrés.
X. Brunel décèle deux anomalies majeures :
-
Certains retraités figurent toujours dans cette liste (le passe-partout
a-il été rendu ? le retour de la clef a-t-il été
enregistré ?).
-
Certaines personnes disposent de plusieurs passe-partout identiques (certaines
clefs sont-elles prêtées à des contractants ?).
Les chefs de groupe mettent en évidence d'autres erreurs manifestes
:
-
Certaines personnes qui disposent de passe-partout et ne sont pas recensées.
-
D'autres se voient attribuer dans la liste des clefs qu'ils ne possèdent
pas.
Une mise à jour de la base de donnée s'impose. Un recensement
précis des passe-partout en circulation dans la division sera effectué
par les secrétaires de groupe pour le 5 mars 99. Hors réunion,
il a été décidé d'élargir ce recensement
à toutes les clefs.
A. Scaramelli ajoute que la liste du service de serrurerie est la seule
qui fait foi vis à vis des autorités extérieures,
notamment en cas de vol sans effraction. Il est donc indispensable qu'elle
soit à jour.
D'autre part, la possession d'un passe-partout (en particulier le passe
10000) doit être justifiée.
Mais il ne faut pas oublier que toutes ces clefs sont facilement copiables....
X. Brunel regrette de ne disposer d'aucun moyen d'action à l'encontre
d'un fonctionnaire qui ne lui rendrait pas une clef. Pourtant le préjudice
est énorme : la perte d'un passe-partout rend caduque l'ensemble
du plan de fermeture. Et le dommage réel se monte au coût
de remplacement de toutes les serrures concernées.
En ce qui concerne les contrats, la solution la plus rationnelle consiste
à fournir un jeu de clefs au seul responsable. Les passe-partout
distribués aux contrats doivent se rapporter aux installations maintenues.
Ainsi Gematec ne dispose que des clefs 6000 qui n'ouvrent que les installations
CV. Un contractant ne devrait donc pas disposer d'un passe-partout 10000.
J. Pedersen évoque à l'inverse les difficultés
rencontrées lorsque les entreprises contractantes ne peuvent pas
intervenir sur les installations car elles ne disposent pas des clefs adéquates.
La distribution de clefs est en effet soumise à l'autorisation du
responsable du plan de fermeture.
X. Brunel précise enfin qu'une procédure officielle de
distribution des clefs est en place depuis fin janvier 99. Elle sera effective
début mars. Cette nouvelle procédure comporte une signature
obligatoire et l'enregistrement automatique dans la base de données.
H. Laeger se demande s'il ne pourrait pas être judicieux d'incorporer
les informations sur la possession de clefs dans la base de donnée
du contrôle d'accès.
Il existe une différence primordiale entre la fourniture de
clefs et la gestion du plan de fermeture. A. Scaramelli souhaiterait donc
connaître le mandat précis du service de serrurerie en la
matière. X. Brunel explique que la gestion du plan de fermeture
était auparavant confiée à la division AS. A la fermeture
du service concerné, X. Brunel s'est auto-investi de cette tâche
et a mis en place cette nouvelle procédure au travers du CLA.
A. Scaramelli souhaite cependant que X. Brunel présente au cours
d'une prochaine réunion le cadre juridique de son mandat.
4. DG projects : les demandes de la division
B. Jenssen a préparé un masque à compléter
par les chefs de groupe afin d'étayer les demandes de projets DG
et secteurs. Les informations demandées sont :
-
l'état du projet,
-
le budget demandé,
-
la planification du projet dans le temps,
-
les obligations légales ou de sécurité associées.
Une première liste de projets DG est citée :
-
alarmes de niveau 3 (recommandation du SAPOCO),
-
mur tympan de l'UX 85,
-
élimination CFC,
-
élimination Halon,
-
élimination PCB,
-
uranium (TIS),
-
mise en conformité des machines outils (EST)
P. Chevret souhaite y ajouter le diagnostic amiante.
5. Recrutement : point de la situation et demandes des groupes
A. Charkiewicz évoque tout d'abord les boards qui ont eu lieu récemment
:
-
Deux postes CV (board du 23 novembre pour les postes ST-CV-98-8-FE et ST-CV-98-104-LD)
: deux personnes ont été recrutées, dont l'une sera
affectée au groupe HM.
-
Poste TFM/EL : le candidat pressenti a refusé l'offre. Ce poste
est transféré au groupe EL.
-
Deux boards ont eu lieu pour le poste CE. Aucune sélection n'a encore
été effectuée.
-
Le board CV du 22 février a permis de recruter un ingénieur.
D'autres boards sont prévus dans les semaines à venir :
-
HM (surveillant de travaux) : le board est prévu le 26/02.
-
DI : le board est prévu le 01/03.
-
EL : le board est prévu le 04/03.
-
CV/MO : le board est prévu le 08/03.
Deux postes sont encore ouverts :
-
poste d'opérateur TCR,
-
poste AA.
Un second poste TCR a été demandé. Il a été
signé par A. Scaramelli.
A. Scaramelli annonce qu'une relâche de 25 postes a été
décidée. Le secteur technique s'est vu attribuer 6 postes,
dont une mobilité interne. Il demande aux chefs de groupe de lui
formuler pour vendredi 26 février des propositions de postes intéressants
pour le secteur.
Les autres points en suspens concernent :
-
le TEACC,
-
le comité pour les contrats indéterminés.
A. Charkiewicz rappelle l'obligation d'établir les rapports de mi-période
probatoire et de période probatoire dans les délais. S. Prodon
vérifiera les documents qui manquent et relancera les chefs de groupe
concernés.
En ce qui concerne le MOAS, l'échéance est fixée
au 15 mars. A. Scaramelli invite donc les chefs de groupe à prendre
rendez-vous pour accomplir leur devoir statutaire.
6. Politique des contrats
A. Scaramelli n'est pas toujours informé des documents ST (lancement
d'appels d'offres, procédure d'adjudication) présentés
au Comité des Finances. Il lui est alors difficile de répondre
aux questions des délégués ou de donner les explications
au Peers Meeting.
Il souhaite donc que tous ces sujets soient discutés au préalable
en réunion de chefs de groupe. Ceci concerne :
-
les annonces de market surveys ou d'appels d'offres,
-
les exclusions dans les market surveys,
-
les adjudications,
-
les dépassements d'enveloppes de plus de 10% (qui doivent être
exceptionnels).
7. Divers
Il manque encore la contribution du groupe TFM.
Deux représentants du groupe AA vont participer à de nouveaux
groupes de travail pour le démantèlement du LEP.
La création d'un Steering Committee pour le démantèlement
du LEP est envisagée.
A. Scaramelli estime qu'en amont la procédure qualité
pour l'INB est beaucoup plus urgente.
-
Pluviométrie : risques de débourrage
J. Roche explique que la pluviométrie actuelle peut entraîner
des risques de débourrage, et notamment la présence de sable
dans l'eau.
Sylvie Prodon
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12/03/99