CERN  ST/DI/SP  (99-17)                                                                                         5 mars 1999
 
 

Compte rendu n° 64

de la réunion des chefs de groupe ST

du 2 mars 1999

 

Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - U. Epting - H. Laeger - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : P. Ninin

Invités : C. Jacot - B. Jenssen
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 63

Le compte rendu n° 63 est approuvé sous réserve de la modification suivante : supprimer la 2ème phrase du point 2.

2. Matters arising from the last meeting

A. Scaramelli ne se sent pas engagé par le Scientific Associates Committee. Aucune note du Directoire n'a été publiée à ce sujet. De toute manière, ce problème ne touche que très peu la division. Les secrétaires de groupe procèdent actuellement au recensement des clefs dans la division.
P. Ciriani fait remarquer que la distribution des passe-partout dans la division est vraiment très hétérogène.
A. Scaramelli s'interroge toujours sur le mandat du service serrurerie. Le dossier envisagé pour le TEACC est reporté à l'année prochaine. A. Charkiewicz présente les félicitations de la division du personnel. ST est en effet la 1ère division à avoir transmis ses recommandations.

3. ST Safety Plan (C. Jacot)

C. Jacot remercie tout d'abord son prédécesseur et présente l'organigramme générale de sécurité, avec les parties qui concernent ST.

Il évoque tout d'abord les nouveautés :

Le plan divisionnaire de sécurité est structuré de la façon suivante : Ce plan sera disponible sous deux formes : C. Jacot précise que 62 personnes au total sont impliquées au niveau de la sécurité (chef de division, DSO, RSO, FGSO, chefs de groupe, linkmen des groupes, TSO, correspondants de sécurité pour les contrats). La structure des correspondants de sécurité pour les contrats reste encore à mettre en place.
Au total, 194 bâtiments font l'objet d'une inspection annuelle, auxquels il faut ajouter 200 zones à risque.

La gestion de la politique de sécurité de la division se base sur :

C. Jacot souhaite optimiser et automatiser la diffusion des documents à l'aide de "mailing lists".
Ainsi, la version papier du plan divisionnaire de sécurité ne sera distribué dans les groupes qu'en 2 exemplaires, dans les secrétariats. Mais chaque membre de la division sera averti par E-Mail que le plan divisionnaire de sécurité 1999 est disponible sur le Web ou dans les secrétariats de groupe.

C. Jacot compte également mettre en place des "Safety Display Board"  aux bâtiments 35, 54, 104, 176 et 865. Ces panneaux comprendront les annexes du plan de sécurité relatives à ST ainsi que les photos des membres du personnel ST chargés de la sécurité.

A. Scaramelli évoque en marge le nombre important de rapports de sécurité qu'il reçoit et qui préconisent des aménagements variés (d'une protection d'écran à la destruction du bâtiment ....) pour garantir la sécurité. La division ne dispose pas de ressources budgétaires suffisantes pour se conformer à ces recommandations (ex : tours de refroidissement des ISR à détruire).
C. Jacot préparera dorénavant une réponse argumentée à chacun de ces rapports de sécurité.

A. Scaramelli regrette la terminologie utilisée dans les formulaires de déclaration d'accidents. Le chef de division doit en effet "certifier que les informations sont exactes". Il faudrait plutôt remplacer cette formule par : le chef de division "a pris connaissance de ces informations".
 

Enfin, les nouveaux statuts prévoient la nomination d'un adjoint au DSO.
A. Dagan est nommé adjoint du DSO.

4. Project requests

P. Ciriani cite les projets demandés par le secteur à la réserve DG : Il rappelle que quelques projets DG sont déjà approuvés : P. Ciriani va également essayer de faire transformer les projets "maintenance" en opération.
 

La discussion porte ensuite sur les projets secteur.
Les demandes des groupes sont supérieures de plus de 8 MCHF au budget alloué.
B. Jenssen va donc envoyer à chaque chef de groupe un tableau récapitulatif à compléter. A. Scaramelli demande que seuls les projets réalisables soient présentés, avec un programme de travail adéquat.
Un nouveau point sera réalisé au cours de la prochaine réunion des chefs de groupe.

5. Recruitment needs

Les demandes des groupes sont les suivantes : J.L. Baldy y ajoute un ingénieur-technicien pour tous les projets hors LHC (Neutrino, Elfe,...) pour lesquels des estimations précises doivent être fournies, ou des travaux doivent être supervisés.
Tous ces postes constituent les nouvelles priorités de la division.
A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de trouver de bons arguments pour justifier leurs postes.
Il convient également de réfléchir aux possibilités de mobilité interne (Ex : opérateur TCR).

6. Quality Person

A. Scaramelli et J.L. Baldy relatent la dernière réunion LHCTC qui a eu lieu le matin même. G. Rau y a effectué une présentation sur l'INB et l'approche qualité. Certains documents doivent être fournis fin mars. C. Jacot confirme que le rapport préliminaire de sûreté et les règles générales d'exploitation seront prêts pour la fin du mois.
La date limite pour le plan qualité du démantèlement du LEP est fixée quant à elle à septembre 99.

Trois couches de plans qualité doivent être coordonnés :

Le rôle de C. Jacot consiste entre autre à assurer une certaine cohérence entre ces différents plans et à préparer pour l'INB une version expurgée du plan qualité du LHC.
Ceci nécessite des ressources de coordination non négligeables. Mais il s'agit aussi d'une mission permanente, ce qui implique une structure adéquate. C. Jacot suggère d'utiliser celle de P. Faugeras et M. Mottier.

Le Workshop de Chamonix a permis par ailleurs de mettre en évidence un foisonnement de plans qualité dans les groupes. Un groupe d'intérêt technologique a même été créé à ce sujet.

La nécessité de créer un noyau ST s'impose, afin d'assurer un minimum de cohésion et de fournir un appui à C. Jacot. Cette structure pourrait également intégrer les procédures qualité internes ST.
Ce support ne peut pas être assuré par le groupe d'intérêt technologique qui a pour but de créer une culture commune au sein de la division. Il n'est nullement qualifié pour effectuer un travail de rédaction.

A. Scaramelli propose deux candidats pour épauler C. Jacot dans la rédaction des divers documents :

C. Jacot va réfléchir à la charge de travail nécessaire et présentera pour la prochaine réunion une proposition d'organisation.

7. Divers

R. Messerli rejoindra la division la semaine prochaine. Il s'installera dans le bureau de S. Oliger.
Un descriptif de ses activités doit être préparé pour la division du personnel. A. Charkiewicz précise qu'il convient toujours de monter le contenu de ces rapports à la personne concernée. C. Jacot s'interroge sur l'évolution du système de cartes d'accès et de la base de données associée, et notamment sur la responsabilité de la maintenance.
U. Epting annonce que le serveur AMS est transféré à la TCR.
La question se pose par contre pour la maintenance des 5 machines du service enregistrement. Il semble qu'elle soit du ressort du groupe AA. M. Wilhelmsson renouvelle sa proposition de groupe d'intérêt technologique sur l'utilisation de l'énergie. L'animateur sera J. Kuhnl-Kinel et le parrain G. Kowalik.
Ce nouveau groupe d'intérêt technologique sera ajouté sur le Web. P. Ciriani a besoin d'un local au 1er étage du bât. 54. Il compte sur la compréhension des autres chefs de groupe. J.L. Baldy annonce que le guide pour la gestion de projet, élaboré par M. Poehler et W. Van Baaren, sera terminé en début de semaine prochaine. Ce document comprend de nombreux check-lists et constituera une aide précieuse pour les chefs de projet.
Ce rapport sera aussitôt transmis aux chefs de groupes pour commentaires, puis présenté et discuté en réunion des chefs de groupe le 23/03/99. R. Charavay annonce que trois contrats de personnel temporaire arrivent à échéance à la fin du mois. Il demande aux chefs de groupe concernés de lui communiquer rapidement leur décision quant au renouvellement ou non de ces contrats. A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de communiquer à S. Prodon des idées de sujets pour le prochain STTC qui aura lieu le 8 mars. Des problèmes de routage dans EDH ont été mis en évidence pour les groupes EL et TFM. B. Jenssen demande aux autres chefs de groupe de lui signaler toute éventuelle erreur de routage.
A. Scaramelli fait remarquer qu'il reçoit toujours toutes les shipping requests de la division (à l'exception du groupe HM). A. Scaramelli propose que la question du millenium bug soit évoquée lors de la prochaine réunion des chefs de groupe. A. Scaramelli précise qu'il s'agit d'une affaire AA. Il estime que l'assurance de la firme incriminée devrait payer les dégâts (ex : frais de nettoyage).
 
 
Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' meetings Archive Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
22/03/99