CERN ST/DI/SP (99-30)
15 avril 1999
Compte rendu n° 68
de la réunion des chefs de groupe ST
du 13 avril 1999
Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A.
Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon
- J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
Invités : B. Jenssen - R. Principe - E. Sanchez-Corral
1. Approbation du compte rendu n° 67
Le compte rendu n° 67 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
-
Document gestion de projet
Deux réunions ont été organisées. Ce projet
avance avec la concertation d'un représentant par groupe. Un premier
document sera établi prochainement.
J.L. Baldy a organisé une réunion avec les responsables concernés
de la division EST qui lui ont communiqué leurs documents. Un appel
d'offre devra être lancé. Les groupes CV et EL ont déjà
été contactés.
R. Parker souhaite représenter les télécoms dans le
comité de J. Poole. A. Scaramelli et P. Ciriani n'y voient pas d'inconvénient.
M. Wilhelmsson précise que I. Ruehl est le représentant
du groupe CV dans ce comité. T. Watson est celui du groupe CE.
Un poste CV a été ouvert.
P. Ninin demande un poste d'opérateur. A. Scaramelli tâchera
de faire le nécessaire.
-
Maquettes 3D pour le projet LHC
A. Scaramelli a informé P. Faugeras du problème de coordination
des maquettes. Ce dernier souhaiterait que l'intégration soit réalisée
au sein de la division ST.
H. Laeger explique que C. Ferigoule s'est engagé à réaliser
l'intégration pour le groupe AA.
A. Scaramelli fait remarquer que les pages Web des groupes ne sont pas
toujours à jour.
3. Working group management de la maintenance et migration R5 (R. Principe
& E. Sanchez-Corral)
R. Principe fait le point sur les activités du groupe de travail
sur le management de la maintenance, dont les principales activités
sont :
-
des discussions générales sur la maintenance,
-
la migration vers R5.
L'objectif principal de ce groupe de travail est d'unifier la maintenance
selon les canons classiques, en vue d'utiliser le système Rapier.
Ceci se caractérise par la nécessité d'utiliser un
langage commun. Un cours AFNOR a d'ailleurs été organisé
dans cette optique.
La migration vers R5 s'effectue en deux phases :
-
Phase 1 : préparation à la migration dans les différents
groupes
Afin d'assurer le suivi des actions dans les groupes, E. Sanchez-Corral
a préparé un document général dans lequel toutes
les étapes ont été spécifiées. Un point
sur l'avancement des opérations est effectué tout les 15
jours, au cours de la réunion des Maintenance Managers. R. Principe
présente d'ailleurs un récapitulatif de l'avancement par
groupe.
A. Scaramelli souhaiterait qu'une estimation du temps nécessaire
pour achever cette 1ère phase soit mise en évidence dans
ce document.
Il s'interroge également sur la répartition des responsabilités
de la maintenance pour le groupe TFM. L. Annila est chargée de la
base chauffage/ventilation. L. Borcier travaille avec G. Kowalik sur la
base électrique. Enfin, la base génie civil est sous la responsabilité
de L. Borcier.
Le travail des Maintenance Managers consiste dans une analyse des différentes
lignes (ex: solve database inconsistencies, identify obsolete data, etc.)
afin de préparer les tables de transfert. Ceci implique la collaboration
de nombreux collègues dans les groupes.
Cette 1ère phase ne sera terminée que lorsque toutes
les tables de transferts seront communiquées à E. Sanchez-Corral.
-
Phase 2 : migration des bases de données
Il faut tout d'abord préparer des scriptes, basés sur
les tables de transfert, avant d'entamer la migration proprement dite.
Le détail de cette phase de migration sera présenté
par E. Sanchez-Corral dans 15 jours, au cours de la prochaine réunion
des maintenance managers.
E. Sanchez-Corral rappelle l'adresse sur le serveur du document général
sur le processus de migration et du fichier Excel d'état d'avancement
de la migration.
Le support informatique pendant la migration sera assuré par
:
-
le support central EST/ISS (2 personnes) pour Rapier et MP5,
-
la force de travail ST : E. Sanchez-Corral, un programmateur en appui industriel
à partir du 1er mai ainsi que le soutien des maintenance managers
et d'informaticiens dans les groupes.
E. Sanchez-Corral annonce ensuite qu'une semaine de formation est prévue
du 17 au 21 mai. Elle s'adresse plus particulièrement aux maintenance
managers et au support informatique des groupes (3 jours) et aux principaux
utilisateurs (2 jours de formation pour 2 à 3 personnes de chaque
groupe). Des séances de formation plus ciblées seront ensuite
organisées au fur et à mesure, pour les autres utilisateurs.
Il est important que le personnel CERN maîtrise parfaitement le logiciel,
afin de discuter sur un pied d'égalité avec les entreprises
contractantes.
MP5 Locations source of data and definition
-
The CERN Patrimony database will be the reference for the locations repository
in MP5 (considering a location in terms of 'site, ouvrage or sigle').
The CERN Patrimony responsible (J. Garcin, ST/TFM group) should assure
a continuous service and have the duty of introducing into their DB the
requirements of the different ST Technical domains.
-
The identification of a location in MP5 has to be unique.
Both its NUMBER and its primary SIGLE can not identify an OUVRAGE.
A decision has to be taken in order to determine when the NUMBER or the
SIGLE is used.
The OUVRAGE NUMBER will be used always when there is not any specific
need of using the SIGLE. Giving then priority to the OUVRAGE NUMBER. In
the case of the OUVRAGES, for which their primary SIGLE is used more often
than the NUMBER itself, it seems logic then to use the SIGLE. In those
cases, the NUMBER is not used and it does not exist in the MP5 DB. This
situation corresponds to the ACCELERATORS domain, with the exception of
the PS where NUMBERS are used instead of SIGLES.
This assessment has to be agreed by all the ST maintenance managers.
4. Administration dans les groupes
L'administration du groupe EL se compose :
-
d'une secrétaire (gestion du personnel, classement, etc),
-
de 2/3 d'un administratif pour la gestion du contrat électrique,
-
d'1/3 d'administratif pour la gestion des petits travaux pour le téléphone.
Soit au total 2 personnes staff pour un groupe de 60 personnes.
C. Bieri assure le suivi des ressources humaines, la comptabilité
des projets et le suivi du budget et le suivi du contrat C143.
P. Ninin aurait besoin, pour toutes ces tâches, de 50% du temps
de C. Bieri, plutôt que de 20%.
C. Bieri s'occupe des budgets, des contrats et de la gestion des projets.
A cette occasion, P. Chevret présente la structure du groupe TFM.
Cinq personnes sont en charge de l'administration du groupe TFM (génie
civil, électricité, climatisation chauffage, espaces verts,
nettoyage) : 15 contrats sont concernés.
-
un administratif supérieur pour la gestion des budgets et des contrats,
-
une secrétaire,
-
deux assistantes administratives pour les OSVC, DAI, EDH, Gesmar,
-
une assistante administrative en contrat temporaire employée à
mi-temps au bureau de planification et à mi-temps dans la section
de G. Guthapfel (en remplacement de K. Skelton et C. Bourgeois).
P. Ciriani se demande pourquoi les techniciens du groupe TFM ne se chargent
pas eux-même de la gestion des commandes et des factures. P. Chevret
note que beaucoup d'entre eux rentrent déjà des OSVC et autres
DAI. P. Chevret ne souhaite pas alourdir leurs tâches administratives
et préfère leur confier des tâches sur le terrain.
R. Kalliokoski se charge du secrétariat, de l'administration des
congés, de l'inventaire pour la division et des claims chauffeurs.
L'effectif administratif du groupe CE est composé de :
-
une secrétaire,
-
une personne chargée de la direction administrative,
-
un assistant administratif chargé du budget,
-
une personne affectée à la gestion de l'archivage des documents,
-
une secrétaire comptable qui s'occupe principalement de la comparaison
des coûts réels et prévisionnels pour le projet LHC,
-
une employée de bureau à mi-temps.
-
CV
Le groupe CV dispose de deux secrétaires en prestation de service.
Elles sont chargées de la dactylographie des spécifications
techniques, des mémos, des ordres de service et des compte rendus.
La gestion générale du contrat est assurée par
L. Annila, alors que les OSVC et la vérification des factures sont
assurés directement par les responsables techniques. Il faut cependant
noter que le contrôle des facture est également assuré
à un niveau supérieur par R. Charavay.
Cette organisation administrative diffuse, sans réel responsable
désigné est plutôt atypique dans la division. M. Wilhelmsson
souhaite en fait responsabiliser tous les techniciens.
L'administration du groupe DI est assurée par une secrétaire.
Cette présentation des structures administratives des groupes
a mis en évidence une certaine hétérogénéité
d'organisation entre les groupes.
5. Distribution du budget pour les projets (B. Jenssen)
P. Ciriani explique que l'objectif est d'établir un planning financier
avec quelques étapes impératives :
-
début mai : 1er point sur la situation et au moins les 2/3 du budget
engagé,
-
août : 100% du budget engagé et au moins 50% de payé,
-
fin août : redistribution des budgets entre les groupes si les objectifs
fixés n'ont pas été atteints.
P. Ciriani rappelle que le budget projets est un budget de paiement, pas
d'engagement.
B. Jenssen rappelle les ressources budgétaires disponibles pour
1999 :
-
projets secteur : 9,2 MCHF
-
projets DG : 4,4 MCHF
-
réserve DG : 2,9 MCHF
-
prêt LHC : 5,6 MCHF
Soit au total 22,2 MCHF.
B. Jenssen présente ensuite l'allocation 99 par groupe et la
situation au 12/04/99. Il va préparer un échéancier
plus personnalisé par groupe afin d'assurer un meilleur suivi budgétaire.
P. Ciriani évoque ensuite les années à venir. Le
budget 2000 devrait être sensiblement équivalent à
celui de 1999. Une réflexion est lancée afin de dissocier
projets récurrents et non récurrents.
Il rappelle que le Directeur Général a pris récemment
quelques décisions importantes :
-
Il a renoncé au projet de Short Baseline.
-
Par contre, il tient beaucoup au projet de Long Baseline, dont le financement
doit être trouvé hors du budget CERN.
-
Il a décidé l'arrêt du programme ions lourds au SPS
à la fin 2000.
-
L'arrêt du LEP a été confirmé au 30/09/2000.
6. Divers
A. Scaramelli demande aux chefs de groupe de coordonner leur absence avec
leurs adjoints. En effet, lorsqu'ils sont tous les deux absents tous les
documents à approuver dans EDH arrivent chez A. Scaramelli, sans
aucune approbation au niveau du groupe concerné.
Certains chefs de groupe regrettent que les documents soient immédiatement
re-routés, même pour une absence d'un jour.
-
Contrat de support informatique industriel
Il a été décidé de lancer un contrat de support
informatique industriel pour la division. Un groupe de travail va être
mis en place pour rédiger la spécification technique. Ce
contrat concerne 4 groupes : CV, EL, AA et MO. Le besoin est estimé
à 800 KCHF par an sur 3 ans.
P. Ciriani a déjà contacté les achats : le market
survey peut être lancé rapidement et l'adjudication pourrait
s'effectuer au Comité des Finances de mars 2000.
La composition du groupe de travail pour la rédaction de la spécification
technique est la suivante :
-
CV : D. Blanc,
-
AA : L. Scibile,
-
MO : P. Ninin,
-
EL : S. Poulsen.
En parallèle, P. Ciriani se charge de lancer le market survey.
-
Appels d'offres à annoncer au Comité des Finances
A. Scaramelli souhaite que les sujets suivants soient abordés au
cours de la prochaine réunion des chefs de groupe : market surveys
et appels d'offres à annoncer au Comité des Finances, adjudications,
dépassements de contrats.
A. Scaramelli présente un mémo de félicitations pour
le travail du groupe HM à Nagoya.
-
Zone de brûlage Prévessin
P. Chevret explique que la zone de brûlage de Prévessin, qui
sert notamment à brûler les baraques norvégiennes,
n'a aucune existence légale officielle.
Il met en exergue les risques de pollution et de déversement
de déchets par des personnes extérieures.
La fermeture de cette zone coûterait au CERN environ 80 KCHF
par an, pour le retraitement en décharge des déchets actuellement
brûlés dans cette zone.
Les chefs de groupe suggèrent à P. Chevret de contacter
la division TIS à ce sujet. La construction d'un mur autour de la
zone pourrait constituer une action préventive notable.
Il manque 8 "électeurs" dans le collège A du secteur, pour
l'attribution d'un poste de représentant supplémentaire.
Des postes vacants de représentants sont les suivants :
-
1 pour le collège A,
-
2 pour le collège B,
-
3 pour le collège C.
Les chefs de groupe tenteront d'encourager les candidats, notamment parmi
les jeunes.
P. Ciriani annonce que le projet de mise à disposition sur le Web
des notes de coupure avance. E. Cochet pourrait en présenter un
status report lors de la prochaine réunion.
Sylvie Prodon
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28/04/99