CERN  ST/MB                                                                                                                  13 aôut 1997
 

Compte rendu n° 7

de la réunion des chefs de groupe ST

du 12 août 1997

 

Présent(e)s :  J.-L. Baldy, R. Bellone, M. Brandenburger, P. Chevret, P. Ciriani, J. Inigo-Golfin, B. Jenssen, A. Scaramelli

Excusés : A. Lecomte, R. Charavay, M. Wilhelmsson

Invité : J. Roche (Association du Personnel)
 



 

1. Compte rendu de la dernière réunion

Le compte rendu No. 6 est approuvé avec la modification suivante : page 2, para. 6, Budget Personnel 98 : : “Directive du Conseil baisse du budget personnel de 2% basé sur des programmes volontaires”.
 

2. Recrutement (A. Scaramelli)

Problème complexe. Remise en question des « complements ». Le DG veut revoir la situation : toutes nos demandes sont en attente. En cas de nécessité spécifique des postes doivent être demandés.
 

3. Bâtiment 40 (J.L. Baldy) - voir transparents

Affaire des faux plafonds : un effondrement s’est produit le 7 avril dernier dans un bureau. Une catastrophe a été évitée de justesse, des craquements ayant précédé l’effondrement. Les chevilles tenant les faux plafonds se sont arrachées ou les crochets se sont ouverts. Environ 200 m2 de plafonds sont concernés. Le coefficient de sécurité était de 1 au lieu de 4. Les espacements n’ont pas été respectés. La surveillance des travaux devrait être faite par l’architecte, mais dans le cas présent, le contrôle de l’exécution du travail par l’entreprise n’a pas été suffisant. Une lettre est en préparation pour l’architecte, attirant son attention sur ce manque de contrôle. Actuellement les finitions sont assurées par TFM.
Le rapport EPFL est très clair. L’ensemble des plafonds du bâtiment est remis en question, un contrôle global est donc prévu.

Nous nous sommes mis en partie d’accord du point de vue technique, il reste à régler la la répartition des frais annexes. La lettre de mise en demeure est en préparation.
Il faudrait vérifier à l’avenir que les entreprises ont des assurances appropriées (dans ce cas l’assurance portait sur 6 mois seulement, l’accident étant intervenu un an après la fin des travaux).

4. Bât. 38 (P. Chevret)

Réunion ce jour pour définir la structure de conduite du projet (ci-joint). Vérification des réseaux d’infrastructure (eau, électricité, tél.) et surtout qui les finance. Plusieurs points sont à préciser (téléphones dans chaque chambre, facturation). TIS est d’accord sur le principe d’un ingénieur de sécurité (AIF) à temps partiel. La détection incendie est à déterminer avec TIS soit en totalité, soit seulement dans les couloirs, mais le coût n’est évidemment pas le même (P. Ciriani). Les ascenseurs, aux nouvelles normes, sont commandés (R. Bellone).
Réflexion sur la nécessité de l’utilisation des architectes (conception et réalisation).

En ce qui concerne les dernières constructions, nous avons reçu des critiques mais aussi des remarques positives, il faut aussi le noter (J.L. Baldy) .

5. Communication dans la Division (A. Scaramelli)

Les différents commentaires des Chefs de Groupes lui sont parvenus. Une réponse au DG est maintenant à préparer et sera soumise aux GLs par mail.

6. Réunions ST concernant le temps partiel et partagé (A. Scaramelli)

L’Amphithéâtre est réservé le 17 septembre pour l’information au Personnel ST concernant les différents programmes proposés. R. Rayson sera invité à cette réunion.
L’Association du Personnel tiendra la sienne le 26 septembre au Bât. 30.
 
  Michèle Brandenburger


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
12/01/98