CERN  ST/DI/SP  (99-41)                                                                                         28 avril 1999
 
 

Compte rendu n° 70

de la réunion des chefs de groupe ST

du 27 avril 1999

 

Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Invités : I. Bejar Alonso - B. Jenssen - M. Poehler
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 69

Le compte rendu n° 69 est approuvé.
M. Wilhelmsson précise qu'il n'a pas détaillé les market surveys du groupe CV car ils ont déjà été annoncés au Comité des Finances de Mars.

2. Matters arising from the last meeting

Une réunion est prévue demain pour convenir d'une solution. B. Jenssen explique que, lorsqu'un document est arrêté dans EDH, un E-mail est désormais automatiquement envoyé à l'auteur du document. Le groupe de travail commencera ses investigations la semaine prochaine.

3. Progress report on quality in ST (I. Bejar Alonso)  (see transparencies)

A. Scaramelli introduit le sujet. Il présente le mémo envoyé à I. Bejar Alonso, en accord avec les chefs de groupe, qui définit le mandat et la politique qualité de la division.

Il rappelle ensuite les objectifs principaux de la politique qualité au sein de la division ST (see transparencies) :

Il énonce enfin un principe général : les groupes doivent résoudre leur problèmes eux-mêmes. L'approche qualité ne vise pas à leur apporter des solutions toutes faites.

I. Bejar Alonso enchaîne sur les 3 objectifs définis par A. Scaramelli dans la quality policy :

Elle illustre ensuite la portée d'une démarche qualité par une association avec les différentes méthodes de perdre du poids.

Contrairement aux groupes de travail spécialisés qui fleurissent dans la division et qui exigent une charge de travail importante sur une courte durée, le quality working group se situe dans un contecte du moyen - long terme, avec une charge de travail constante.
Les 20 points définis par ISO 9000 constitueront la trame des activités de ce groupe de travail, dont les deux premiers objectifs sont de :

Elle présente ensuite la liste des participants à ce groupe de travail : Certains noms doivent encore être confirmés à I. Bejar Alonso.

Elle précise enfin que l'objectif de cette politique qualité ne consiste nullement à obtenir une certification, mais seulement à mettre en place une culture qualité au sein de la division.

I. Bejar Alonso répète ensuite le leitmotiv majeur dans le domaine de la qualité : la qualité implique tout le monde.
 
La première réunion du groupe de travail sur la qualité est prévue jeudi 29 avril. Les agendas et les compte rendus de ces réunions seront disponibles sur le Web.

4. Progress report on Project procedure (M. Poehler)  (see transparencies)

Deux séances ont eu lieu sur ce sujet en 4 semaines. Elles ont permis de redéfinir l'objectif du document : établir un document applicable pour tous les groupes et pour les projets multidisciplinaires et non. Un groupe de travail composé d'un représentant par groupe a été mis en place à cet effet.

M. Poehler présente ensuite le calendrier de travail :

L'objectif est d'établir le document final pour la fin du mois de mai. Il comprendra : M. Poehler explique que 3 points clefs doivent être plus particulièrement examinés : Si ce document fait l'objet d'un consensus au sein des groupes, il s'ajoutera à la liste des systèmes qualité existant dans la division.

5. Progress report on stores unification (B. Jenssen)

B. Jenssen et Y. Jacquemyns mènent actuellement une étude sur la possibilité d'unification des magasins ST. La première étape consiste à analyser les systèmes de chaque groupe (gestion des stocks, applications utilisées, niveau de stock). Ceci a déjà été fait pour le groupe CV. B. Jenssen et Y. Jacquemyns vont prochainement visiter les autres groupes.
Leurs conclusions devraient être prêtes pour la fin du mois de juin.

Les chefs de groupe souhaiteraient également connaître de quelle manière cette gestion commune des magasins pourrait s'intégrer dans le système MP5.
Il demandent à B. Jenssen de leur présenter au cours d'une prochaine réunion un calendrier plus précis ainsi que les objectifs et la méthodologie utilisée.

6. Divers

Les chefs de groupe ont déjà indiqué le volume (en hommes/année) de leur support effectif pour CMS.
Il s'agit désormais de définir (également en hommes/années) les coûts induits. Une analyse particulière au niveau des groupes semble plutôt délicate. Il est donc convenu que les coûts induits de l'expérience CMS représentent 20 % du coût total.
D'autre part, le volume global du support pour les expériences peut être estimé en multipliant le chiffre pour CMS par 2,5. Une réunion de présentation sur le nouveau système de centrale d'achat pour les commandes inférieures à 5000 CHF va être organisée. B. Jenssen demande aux chefs de groupes de lui indiquer les personnes intéressées dans leur groupe.
Quelques propositions lui sont formulées : P. Ninin annonce que la plupart des demandes d'étudiants techniques ont été satisfaites : Compte tenu de la forte demande, les critères de sélection des étudiants techniques seront assouplis.

D'autre part, un PhD board va être mis en place afin de suivre l'évolution des travaux des doctorants. Il est également recommandé que ces doctorants participent au moins chaque année à une conférence dans leur domaine.

H. Laeger rappelle enfin qu'il existe 10 programmes nationaux au CERN, ce qui crée une certaine confusion. L'un des objectifs consiste à les centraliser pour présenter ainsi un panorama global.
 
 

 Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' meetings Archive Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
20/05/99