CERN  ST/DI/SP  (99-44)                                                                                                     5 mai 1999
 
 

Compte rendu n° 71

de la réunion des chefs de groupe ST

du 3 mai 1999

 

Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - L. Henny - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : H. Laeger

Invités : B. Jenssen - G. Kowalik
 



 

1. Approbation du compte rendu n° 70

Le compte rendu n° 70 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

La réunion a eu lieu. Cette affaire est réglée provisoirement avec la venue à ST d'un maquettiste spécialisé Euclid. Ce dernier sera extrêmement utile pour la division. Le problème de routage EDH persiste : des documents arrivent toujours chez A. Scaramelli sans la signature du chef de groupe concerné.
A. Scaramelli a donc invité J. Purvis à la réunion des chefs de groupe du 18 mai. Ceci permettra notamment de lui expliquer les desiderata de la division, tout en cherchant à utiliser au maximum le routage standard.

3. Budget d'opération

P. Ciriani rappelle tout d'abord le contexte actuel : le Medium Term Plan (2001 -2002 - 2003) est en cours et le Long Term Plan (jusqu'en 2009) sera élaboré l'année prochaine. Le secteur Accélérateurs milite actuellement pour un recalage des lignes budgétaires. Cette motion a été acceptée par le Directoire qui escompte la courbe budgétaire suivante :
Ceci représente pour ST en 2004 une perte de 10 MCHF par rapport au niveau actuel.
 
La division doit donc argumenter et définir la ligne de ses besoins, celle-ci comprend : Deux points devront particulièrement être justifiés : P. Ciriani propose de de préparer un plan de 1999 à 2005 ventilé entre : Cette analyse doit être effectuée pour chaque sous-système. Elle constituera également une très bonne base, avec des raisons techniques objectives, pour étayer les demandes des groupes de budget LHC. Il existe d'autre part une ligne budgétaire importante de 2004 à 2008 pour l'opération du LHC, la division doit donc se positionner.

P. Ciriani prend l'exemple de l'électricité pour laquelle 4 courbes ont été élaborées :

M. Wilhelmsson présente ensuite son analyse orientée LEP/LHC avec les services maintenus, arrêtés et en charge partielle.
 
Un dossier complet pour tous les groupes doit être prêt pour une réunion informelle des chefs de groupe jeudi 6 mai 10h. Le principal objectif sera de préparer la réunion du vendredi 7 mai avec J. May, afin de défendre le budget global et le budget LEP/LHC.

 
B. Jenssen prépare actuellement le budget 2000.
Il rappelle que le budget 99 se monte à 56,5 MCHF (avec la réserve DG, mais sans le budget LEP) contre 54,6 MCHF en 2000. Ceci correspond à une réduction budgétaire de 3,5 %, qui dépendra cependant du taux d'indexation.

En ce qui concerne le budget LEP/LHC, il se monte à 3,7 MCHF en 99, principalement pour CV et HM. De bons arguments seront nécessaires pour augmenter la ligne LHC dès l'année prochaine.

La politique suivante a été adoptée pour les allocations par groupe :

La discussion s'engage ensuite sur la coupure appliquée aux projets du groupe EL.

4. Divers

J. Poole a fait une présentation sur le démantèlement du LEP le matin même à la réunion LHCTC.
Apparemment, l'idée actuelle consiste à vider entièrement le tunnel, puis à tout remonter. Cette stratégie ne tient pas la route : elle augmente ostensiblement les coûts de transport (démontage + remontage) alors qu'un bon nombre d'installations doivent juste être repositionnées. M. Wilhelmsson explique ainsi que les 2/3 de la tuyauterie doivent être repositionnés, contre 1/3 de tuyauterie neuve.

Au niveau financier, 600 KCHF ont été alloués pour assurer la traçabilité des pièces. Des chiffres ont été donnés pour les groupes ST, il convient de les vérifier.
Le marché du démontage du LEP remplit les conditions idéales pour lancer des appels d'offres particuliers.
 
L'opinion générale estime d'autre part que la mise en place du contrôle d'accès doit avoir lieu après les travaux de génie civil. Avant cette échéance, il conviendrait plutôt de faire appel à des gardiens.

Le projet Neutron Beam a été approuvé par le management. G. Kowalik est nommé chef de projet ST.  J.L. Baldy a eu un entretien avec A.J. Naudi au sujet de la contribution de 25 MCHF de l'état Suisse et du Canton de Genève pour le TI8. Ce financement pourrait également couvrir des équipements CV. M. Wilhelmsson confirme que leur approvisionnement est possible en Suisse, et fournira plus de détails à J.L. Baldy. 9 postes ont été accordés au secteur.
J. May a décidé de distribuer tout d'abord un poste pour chacune des 3 divisions.
 
 
 Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
26/05/99