CERN  ST/DI/SP  (99-61)                                                                                                     2 juin 1999
 
 

Compte rendu n° 74

de la réunion des chefs de groupe ST

du 1er juin 1999

 

Présents : J.L. Baldy - J. Blondel - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - A. Dagan - J. Inigo-Golfin - B. Jenssen - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - K. Skelton - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone


1. Approbation du compte rendu n° 73

Le compte rendu n° 73 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Projet Neutron Beam

Ce projet est approuvé par le Management mais le financement n'est pas encore bouclé. Une étude de faisabilité doit être préparée pour la fin du mois de juin.

2.2. Routages EDH

Quelques protestations ont émané de certains groupe concernant l'application du routage standard CERN. La position de A. Scaramelli est claire : la division ST adopte le routage standard CERN jusqu'à preuve que ce routage pose des problèmes majeurs dans la gestion de la division.

L'échelle des responsabilités est donc la suivante :

Il est vrai que certains chefs de section avaient auparavant un droit de signature jusqu'à 10'000 CHF (groupes CV et TFM).

Les chefs de sections du groupe TFM arguent, qu'avec ce routage, la gestion de leur budget se compliquera car ils ne verront plus passer bon nombre de commandes inférieures à 2'000 CHF. En effet, un droit de signature de 2'000 CHF est accordé à de nombreux techniciens.
Deux solutions s'offrent à eux :

B. Jenssen n'a pas encore reçu les réponses des chefs de groupe.

2.4. Nouvelle procédure pour l'attribution des contrats à long terme

La nouvelle procédure envisagée par la division PE pour l'attribution des contrats à long terme n'a pas été présentée de façon appropriée au Management Board.
A. Charkiewicz explique que la division PE souhaite maintenir la composition inter-divisionnaire dans le comité. A. Scaramelli ne conteste pas ce fait mais il estime que l'attribution d'un contrat permanent est un acte managérial qui incombe aux chefs de division.
P. Ciriani rappelle que le CCP avait recommandé un comité dont les membres seraient de haut niveau. Il posera la question lors du CCP du 2 juin.

3. Processus de recrutement et de sélection (A. Charkiewicz)

A. Charkiewicz dispense la présentation qu'il effectue dans le cadre du cours Gestion des Ressources Humaines. Elle a pour but de mettre en évidence toutes les parties plus ou moins cachées du processus de recrutement.

3.1. Processus

3.1.1. Longueur

A. Charkiewicz convient que le processus de recrutement est long, principalement pour deux raisons : L'accélération du processus passe par une meilleure collaboration entre la division PE et la division recrutante, en particulier dans la phase de préparation. Cette première phase du processus de recrutement se décline en 14 étapes : En conclusion, le processus de recrutement prend du temps, mais il pourrait être accéléré avec une meilleure collaboration entre la division PE et la division recrutante.

A. Charkiewicz précise les axes d'amélioration :

A. Charkiewicz détaille la répartition par nationalité des 42 recrutés depuis début 98 :

4. Divers

4.1. Budget d'opération LEP/LHC

P. Ciriani rappelle, qu'à partir de 2000, la perte de la ligne LEP sera combinée à une réduction du budget d'opération.
Il demande aux chefs de groupe de préparer, pour vendredi 4 juin, un récapitulatif (de 1998 à 2005) des coûts d'opération LEP/LHC de leurs différentes activités, projets non inclus. S. Prodon préparera un masque Excel.
Tous les chefs de groupe doivent être prêts à défendre et justifier leurs chiffres.
Les économies réalisées devront également être mises en évidence.

4.2. Coopérants

H. Laeger explique que le dernier exercice de coopérants débutera fin 2000 pour une durée de 16 mois. Les demandes doivent être préparées dès maintenant.

Il rappelle la procédure :

Il fait part d'une forte diminution du nombre de candidats.

4.3. ST Workshop

4.3.1. ST Workshop 99

Les papiers du ST Workshop 99 sont à disposition sur le preprints server (http://weblib.cern.ch).
H. Laeger indique également que les résultats de l'Opinion Poll sont publiés sur le site Web du Workshop. Il conseille à chacun de les lire et de transmettre tous les commentaires et suggestions à S. Prodon.

4.3.2. Axes d'amélioration

L'Opinion Poll a mis en évidence certains aspects à améliorer :
4.3.3. ST Workshop 2000
A. Scaramelli confirme la tenue d'un 3ème ST Workshop en l'an 2000.
Le comité d'organisation est reconduit.
Une pré-réservation d'hôtel va être effectuée. Hors réunion, un fax de l'hôtel Alpina confirme les dates du ST Workshop 2000 : du mardi 25 janvier au vendredi 28 janvier 2000.
D'un point de vue pratique, le ST Workshop 2000 se terminera le vendredi à 17h.

En ce qui concerne les thèmes abordés, il a été décidé de reconduire le principe de l'année passée. Un thème unique autour du LHC exclurait en effet une partie de la division.
La règle reste la même : toutes les personnes qui ont un sujet à présenter seront invitées. Mais une plus grande marge de manoeuvre sera laissée au comité d'organisation pour moduler le temps accordé ou pour suggérer un autre sujet.

4.4. Manuel de gestion de projet

J.L. Baldy annonce que le manuel de gestion de projet sera prêt d'ici la fin du mois. La base commune est entérinée, seules les annexes spécifiques aux groupes doivent encore être complétées.

H. Laeger fait part du désaccord sur certains points du représentant du groupe AA. Ce dernier doit exprimer son point de vue lors des réunions.

4.5. Groupes de travail pour le LHC

Au cours du dernier LHCTCC, deux nouveaux groupes de travail ont été créés : M. Wilhelmsson annonce que le SPS a pu repartir à 16h.
En effet, une canalisation posée récemment par le groupe CV et reliée à la boucle SPS a été heurtée par un engin de chantier génie civil en cours de démolition des fondations de la galerie aérienne 2171.
J. Inigo-Golfin confirme que cette tuyauterie était effectivement signalée sur les plans de géomètre.
J.L. Baldy indique de son côté qu'elle ne figurait pas sur les plans à disposition de ST-CE à l'ouverture du chantier et souligne le bel effort du groupe CV pour la réparer au plus vite.

4.7. Surveillants de travaux pour le nettoyage

A. Scaramelli explique que le groupe TFM a perdu la quasi totalité de ses surveillants de travaux pour le nettoyage.

Deux alternatives s'offrent au groupe TFM :

 
  Sylvie Prodon
 

Back to ST Group Leaders' meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
17/06/99