CERN ST/DI/SP (99-61)
2 juin 1999
Compte rendu n° 74
de la réunion des chefs de groupe ST
du 1er juin 1999
Présents : J.L. Baldy - J. Blondel - R. Charavay - A.
Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - A. Dagan - J. Inigo-Golfin - B.
Jenssen - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli -
K. Skelton - M. Wilhelmsson
Excusés : R. Bellone
1. Approbation du compte rendu n° 73
Le compte rendu n° 73 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Projet Neutron Beam
Ce projet est approuvé par le Management mais le financement n'est
pas encore bouclé. Une étude de faisabilité doit être
préparée pour la fin du mois de juin.
2.2. Routages EDH
Quelques protestations ont émané de certains groupe concernant
l'application du routage standard CERN. La position de A. Scaramelli est
claire : la division ST adopte le routage standard CERN jusqu'à
preuve que ce routage pose des problèmes majeurs dans la gestion
de la division.
L'échelle des responsabilités est donc la suivante :
-
montant inférieur à 2'000 CHF : chef de section,
-
montant compris entre 2'000 CHF et 10'000 CHF : chef de groupe,
-
montant supérieur à 10'000 CHF : chef de division.
Il est vrai que certains chefs de section avaient auparavant un droit de
signature jusqu'à 10'000 CHF (groupes CV et TFM).
Les chefs de sections du groupe TFM arguent, qu'avec ce routage, la
gestion de leur budget se compliquera car ils ne verront plus passer bon
nombre de commandes inférieures à 2'000 CHF. En effet, un
droit de signature de 2'000 CHF est accordé à de nombreux
techniciens.
Deux solutions s'offrent à eux :
-
gérer leur budget en utilisant BHT,
-
supprimer les délégations aux techniciens, ainsi ils signeraient
toutes les commandes.
2.3. Training Programme
B. Jenssen n'a pas encore reçu les réponses des chefs de
groupe.
2.4. Nouvelle procédure pour l'attribution des contrats à
long terme
La nouvelle procédure envisagée par la division PE pour l'attribution
des contrats à long terme n'a pas été présentée
de façon appropriée au Management Board.
A. Charkiewicz explique que la division PE souhaite maintenir la composition
inter-divisionnaire dans le comité. A. Scaramelli ne conteste pas
ce fait mais il estime que l'attribution d'un contrat permanent est un
acte managérial qui incombe aux chefs de division.
P. Ciriani rappelle que le CCP avait recommandé un comité
dont les membres seraient de haut niveau. Il posera la question lors du
CCP du 2 juin.
3. Processus de recrutement et de sélection (A. Charkiewicz)
A. Charkiewicz dispense la présentation qu'il effectue dans le cadre
du cours Gestion des Ressources Humaines. Elle a pour but de mettre en
évidence toutes les parties plus ou moins cachées du processus
de recrutement.
3.1. Processus
3.1.1. Longueur
A. Charkiewicz convient que le processus de recrutement est long, principalement
pour deux raisons :
-
environ 60 étapes réparties en 4 phases :
-
préparation et publication de la vacance d'emploi,
-
pré-sélection,
-
sélection,
-
prise de fonction.
-
un délai minimum incompressible est requis pour chaque étape
:
-
publication de la vacance d'emploi : 1 semaine,
-
pré-sélection : 10 semaines,
-
sélection : 3 semaines entre la lettre d'invitation aux candidats
et le board,
-
comité de sélection : une journée,
-
délais de prise de fonction : 2 semaines au minimum, mais des préavis
de quelques mois sont souvent à donner.
Soit au total un délai incompressible de 15/16 semaines.
3.1.2. Axe d'amélioration
L'accélération du processus passe par une meilleure collaboration
entre la division PE et la division recrutante, en particulier dans la
phase de préparation.
3.2. Préparation et publication de la vacance d'emploi
Cette première phase du processus de recrutement se décline
en 14 étapes :
-
Discussion au sein de la division en fonction des compléments
et des priorités.
-
Discussion des priorités du secteur.
-
Vérification par la division PE que la demande s'inscrit bien
dans le cadre des allocations du secteur.
-
Préparation de la description de fonction : un gain
de temps appréciable pourrait être réalisé si
ce document était préparé à l'avance et rédigé
dans l'optique de la prochaine étape.
-
Préparation de la vacance d'emploi. A. Charkiewicz
rappelle que ce document a également pour objectif d'attirer les
candidats.
-
Traduction de la vacance d'emploi. Cette étape est
souvent source de retard (le délai peut atteindre les 4 semaines),
une aide du superviseur concerné serait donc la bienvenue.
-
Etablissement du Personnel Action Form (PAF).
-
Approbation de la vacance d'emploi et signature du PAF par le chef
de groupe. Cette étape peut prendre une semaine par courrier
interne, A. Charkiewicz choisi donc de se déplacer, ce qui lui permet
également de donner au chef de groupe toutes les explications nécessaires.
A. Scaramelli suggère l'utilisation d'un système de signature
électronique via EDH. Une demande a été effectuée
auprès de l'équipe EDH, mais le délai de mis en place
sera long.
-
Approbation du service de classification qui vérifie
que les fonctions sont en phase avec la filière de carrière
demandée.
-
Approbation du chef de division.
-
Approbation du directeur du secteur.
-
Etablissement d'un mémo de la division PE au Directeur de
l'Administration. Afin de ne pas bloquer le processus, toute demande
de poste hors First Employment doit être dûment justifiée.
-
Signature du Directeur de l'Administration.
-
Publication et distribution de la vacance d'emploi et information
sur le Web.
3.3. Pré-sélection
-
Définition du profil du candidat (par exemple : connaissance
des langues, de logiciels) : cette étape est très importante
et très utile pour la suite du processus de sélection.
-
Examen des dossiers à disposition (environ 5000) correspondant
au profil recherché.
-
Analyse des dossiers transmis par le coordinateur du personnel.
-
Mise en place, si nécessaire, de moyens de publicité
supplémentaires. Cette étape peut être avancée
si l'examen des dossiers à disposition se révèle déjà
infructueuse. J.L. Baldy signale que certaines agences ne facturent leurs
prestations que si l'un de leurs candidats est engagé.
-
Filtrage des candidatures.
-
Sélection des candidats invités au board.
3.4. Sélection
3.4.1. Préparation du comité de sélection
-
Prévoir la date et les membres du comité de sélection.
Pour une plus grande efficacité, ce choix doit être établi
longtemps à l'avance.
A. Charkiewicz rappelle qu'il faut toujours inviter une personne d'une
division extérieure (deux s'il s'agit d'un poste FT). La présence
d'une femme dans le comité de sélection est prévue
par la circulaire administrative n° 2 qui régit la composition
du board. Mais la plupart des règles sont tacites.
-
Invitation des candidats : un délai de 3 semaines
est à prévoir.
-
Organisation de la logistique du voyage.
-
Distribution des dossiers des candidats aux membres du comité
de sélection.
-
Confirmation de la participation des candidats.
3.4.2. Comité de sélection
-
Préparation des entretiens et du programme supplémentaire
(visite, présentation, tests, discussions individuelles, etc.).
A. Charkiewicz insiste sur l'importance de tous ces outils de sélection
additionnels car ils permettent souvent de mieux cerner le candidat.
Un recrutement est un investissement important pour le CERN, il convient
de minimiser le risque d'erreur. Il existe dans l'industrie de nombreuses
techniques d'évaluation des personnes, peu sont utilisées
au CERN. Les chefs de groupe souhaiteraient que quelques unes de ces techniques
soient introduites au CERN.
-
Déroulement du comité de sélection.
-
Discussion de la sélection.
-
Choix du meilleur candidat.
3.5. Prise de fonction
-
Préparation du PAF de sélection avec la signature
du président du board et du chef de division.
-
Calcul du salaire de base en fonction du profil et de l'expérience
du candidat.
-
Offre au candidat.
-
Obtention de l'acceptation du candidat.
-
Initiation de la procédure médicale. P. Ciriani
demande si le service médical tient compte des niveaux lors de l'entrée
au CERN de la dizaine de points suivis tout au long de la carrière
au CERN (audition, radiations, etc.).
-
Vérification et signature du service de classification.
-
Signature du Directeur de l'Administration.
-
Préparation du contrat et envoi au candidat.
-
Finalisation du dossier médical.
-
Obtention des documents nécessaires pour les dossiers du personnel
(ex : diplôme).
-
Arrivée de la personne et formalités d'entrée.
-
Induction Session.
-
Induction Interview.
-
Rapport de mi-période probatoire (après 6 mois).
-
Rapport de fin de période probatoire (après
1 an).
Ces deux derniers documents sont destinés à évaluer
la personne. En cas d'évaluation négative à la fin
de la période probatoire, le superviseur dispose de deux alternatives
:
-
prolonger la durée de la période probatoire,
-
mettre fin au contrat.
3.6. Axes d'amélioration
En conclusion, le processus de recrutement prend du temps, mais il pourrait
être accéléré avec une meilleure collaboration
entre la division PE et la division recrutante.
A. Charkiewicz précise les axes d'amélioration :
-
définition du poste,
-
définition du profil de la personne recherchée,
-
organisation à l'avance du comité de sélection,
-
élargissement de la gamme d'outils de sélection.
3.7. Répartition par nationalité des recrutements ST
A. Charkiewicz détaille la répartition par nationalité
des 42 recrutés depuis début 98 :
-
Autriche : 1,
-
Belgique : 4,
-
Suisse : 1,
-
Allemagne : 5,
-
Danemark : 3,
-
Espagne : 6,
-
Finlande : 4,
-
France : 7,
-
Royaume Uni : 3,
-
Italie : 4,
-
Pays-Bas : 1,
-
Portugal : 3.
4. Divers
4.1. Budget d'opération LEP/LHC
P. Ciriani rappelle, qu'à partir de 2000, la perte de la ligne LEP
sera combinée à une réduction du budget d'opération.
Il demande aux chefs de groupe de préparer, pour vendredi 4
juin, un récapitulatif (de 1998 à 2005) des coûts d'opération
LEP/LHC de leurs différentes activités, projets non inclus.
S. Prodon préparera un masque Excel.
Tous les chefs de groupe doivent être prêts à défendre
et justifier leurs chiffres.
Les économies réalisées devront également
être mises en évidence.
4.2. Coopérants
H. Laeger explique que le dernier exercice de coopérants débutera
fin 2000 pour une durée de 16 mois. Les demandes doivent être
préparées dès maintenant.
Il rappelle la procédure :
-
envoi de la demande à M. Truchet (lui faire une copie),
-
définition des priorités dans la division (A. Scaramelli),
-
fin juin : choix des priorités (4 postes de coopérants) au
niveau du secteur (divisons AS, TIS et ST),
-
janvier 2000 : sélection des candidats.
Il fait part d'une forte diminution du nombre de candidats.
4.3. ST Workshop
4.3.1. ST Workshop 99
Les papiers du ST Workshop 99 sont à disposition sur le preprints
server (http://weblib.cern.ch).
H. Laeger indique également que les résultats de l'Opinion
Poll sont publiés sur le site Web du Workshop. Il conseille à
chacun de les lire et de transmettre tous les commentaires et suggestions
à S. Prodon.
4.3.2. Axes d'amélioration
L'Opinion Poll a mis en évidence certains aspects à améliorer
:
-
les templates,
-
la présentation des annexes dans les proceedings : ce point doit
être discuté et défini dès le départ.
En ce qui concerne les invités extérieurs, il ne semble
pas essentiel que leurs transparents figurent dans les proceedings. Ils
assistent en effet au Workshop soit pour mieux faire comprendre aux jeunes
ingénieurs ST les différents enjeux au CERN, soit pour délivrer
un message à la division.
4.3.3. ST Workshop 2000
A. Scaramelli confirme la tenue d'un 3ème ST Workshop en l'an 2000.
Le comité d'organisation est reconduit.
Une pré-réservation d'hôtel va être effectuée.
Hors réunion, un fax de l'hôtel Alpina confirme les dates
du ST Workshop 2000 : du mardi 25 janvier au vendredi 28 janvier 2000.
D'un point de vue pratique, le ST Workshop 2000 se terminera le vendredi
à 17h.
En ce qui concerne les thèmes abordés, il a été
décidé de reconduire le principe de l'année passée.
Un thème unique autour du LHC exclurait en effet une partie de la
division.
La règle reste la même : toutes les personnes qui ont
un sujet à présenter seront invitées. Mais une plus
grande marge de manoeuvre sera laissée au comité d'organisation
pour moduler le temps accordé ou pour suggérer un autre sujet.
4.4. Manuel de gestion de projet
J.L. Baldy annonce que le manuel de gestion de projet sera prêt d'ici
la fin du mois. La base commune est entérinée, seules les
annexes spécifiques aux groupes doivent encore être complétées.
H. Laeger fait part du désaccord sur certains points du représentant
du groupe AA. Ce dernier doit exprimer son point de vue lors des réunions.
4.5. Groupes de travail pour le LHC
Au cours du dernier LHCTCC, deux nouveaux groupes de travail ont été
créés :
-
L'emplacement de l'électronique sous les aimants.
-
Président : R. Rausch,
-
Représentants ST : J. Pedersen, J. Inigo-Golfin.
Nota : ce groupe de travail devra se pencher sur la nécessité
ou non d'une détection feu.
-
Niveau des besoins en communication.
-
Représentants ST : P. Ninin, R. Parker
Ce groupe de travail doit fournir un rapport pour la fin de l'année
et suggérer des solutions.
4.6. Canalisation du SPS
M. Wilhelmsson annonce que le SPS a pu repartir à 16h.
En effet, une canalisation posée récemment par le groupe
CV et reliée à la boucle SPS a été heurtée
par un engin de chantier génie civil en cours de démolition
des fondations de la galerie aérienne 2171.
J. Inigo-Golfin confirme que cette tuyauterie était effectivement
signalée sur les plans de géomètre.
J.L. Baldy indique de son côté qu'elle ne figurait pas
sur les plans à disposition de ST-CE à l'ouverture du chantier
et souligne le bel effort du groupe CV pour la réparer au plus vite.
4.7. Surveillants de travaux pour le nettoyage
A. Scaramelli explique que le groupe TFM a perdu la quasi totalité
de ses surveillants de travaux pour le nettoyage.
Deux alternatives s'offrent au groupe TFM :
-
Trouver en interne un remplaçant : cette solution ne résoudrait
le problème qu'à court terme.
-
Faire appel à une société d'audit. Les bureaux de
contrôle sont en général bien organisés et disposent
d'une plus grande autorité vis-à-vis des firmes contractantes.
De plus, ils pourraient travailler en dehors des horaires standards et
suggérer des idées pour la rédaction de spécifications
techniques, afin de simplifier le contrat.
P. Chevret va examiner le coût et la faisabilité de cette
solution.
Sylvie Prodon
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17/06/99