CERN ST/DI/SP (99-69)
17 juin 1999
Compte rendu n° 76
de la réunion des chefs de groupe ST
du 15 juin 1999
Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - J. Blondel - R. Charavay
- A. Charkiewicz - G. Kowalik - H. Laeger - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli
- M. Wilhelmsson
Excusés : P. Chevret - P. Ciriani - P. Ninin
Invités : S. Datta Cockerill - B. Jenssen
1. Approbation du compte rendu n° 75
Le compte rendu n° 75 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Boursiers et attachés scientifiques
La situation est complexe. L'E-Mail de J. May évoquait en effet
une possibilité de prolongation de contrat. Mais la division ST
ne dispose actuellement d'aucun contrat susceptible d'être prolongé
ou anticipé. H. Laeger a donc choisi de demander un boursier supplémentaire.
3. Equal Opportunity at CERN (S. Datta Cockerill)
S. Datta Cockerill renouvelle sa présentation effectuée au
cours du dernier Management Board.
3.1. Historique
Lors de la préparation de la dernière revue quinquennale,
un sous-groupe du CCP a été mis en place pour examiner la
situation des femmes au CERN. Sur la base de ses recommandations, le préambule
et quelques articles des Statuts et Règlement du personnel ont été
modifiés, et la fonction de délégué à
l'égalité des chances a été créée
(20% du temps de S. Datta Cockerill).
Depuis lors, un suivi est assuré, ponctué par une présentation
annuelle au Management Board.
3.2. Situation actuelle
Les femmes représentent actuellement au CERN :
-
15% des staffs,
-
9% de filières supérieures ou égales à VII,
-
5,6% des positions hiérarchiques formelles.
3.3. Recommandations 1998
Suite aux recommandations formulées l'année dernière
au Management Board, certaines actions ont été entreprises
:
-
Publication d'un document sur la politique CERN en matière d'égalité
des chances.
-
Publication d'un bulletin d'information sur le harcèlement.
-
Les aspects d'égalité des chances sont inclus l'induction
programme pour les nouveaux staffs.
-
Efforts en matière de recrutement.
D'autres sont en cours :
-
Aménagement du programme de formation en management pour couvrir
les aspects d'égalité des chances.
-
Développement d'une culture et d'une attitude positive à
l'égard des parents qui travaillent.
-
Actions contre le harcèlement.
Par contre deux points n'ont toujours pas évolué :
-
Création d'une crèche.
-
Possibilités de faciliter l'emploi pour les conjoints dans la région.
3.4. Programme d'égalité des chances
3.4.1. Politique et pratique
Depuis 1994, la situation a évolué :
-
Modification des Statuts et Règlement du personnel.
-
Etablissement de statistiques sur la distribution par sexe des recrutements,
de l'avancement ....
-
Distribution du bulletin sur l'égalité des chances. L'envoi
direct à l'ensemble du personnel entreprise n'était pas judicieuse
car ce bulletin est avant tout interne et pourrait être mal interprété.
Une note spécifique sur les problèmes de harcèlement
sera distribuée, pour information, aux personnes sous contrat, cette
fois à travers leurs entreprises.
-
Changements dans les pratiques de recrutement.
-
Révision du programme de formation en management en ce qui concerne
les aspects liés à l'égalité des chances.
-
Suivi des actions d'avancement de ce point de vue.
-
Extension du programme RSL aux personnel travaillant à mi-temps.
-
Amélioration des services offerts par le jardin d'enfants.
-
Nomination d'un délégué à l'égalité
des chances et d'un panel (8 personnes).
3.4.2. Egalité homme / femme
Aucun quota n'est imposé. L'accent est mis d'avantage sur l'étape
de pré-sélection. L'objectif est que le pourcentage de femmes
invitées au comité de sélection reflète le
pourcentage de femmes qui postulent.
De toute manière, le critère de sélection d'un
candidat reste toujours le même : l'excellence.
Cette politique est payante : les femmes représentent désormais
23% des candidats invités aux comités de sélection,
contre 6% en 1994. Elles forment 20% des recrutés, 23% des invités
aux boards et 24% des postulants.
S. Datta Cockerill souligne les progrès effectués en matière
de :
-
vacances d'emploi qui sont désormais exprinées de manière
neutre,
-
formulaire d'application qui ne comporte plus de détails personnels,
-
pratique de sélection où les questions liées à
la famille sont désormais exclues.
H. Laeger indique cependant que les postes d'opérateurs TCR ne peuvent
être confiés à des femmes. Ils impliquent en effet
des interventions à l'extérieur en pleine nuit. S. Datta
Cockerill préférerait que le choix soit laissé aux
candidates concernées.
3.4.2.2. Evolution de carrière
En terme de fonction, les femmes ne représentent que 5% des positions
hiérarchiques (pas de chef de division, pas de chef de division
adjoint, pas de directeur). Dans leurs filières de carrière,
elles arrivent généralement à des grades moins élevés
que les hommes. Ainsi, il n'existe que 2 femmes en filière IX contre
236 hommes. La question se pose donc : les femmes se voient-elles attribuer
des fonctions qui permettent de développer leur carrière
? Ainsi, même en catégorie 5B, les hommes font une meilleure
carrière que les femmes.
En ce qui concerne la performance, les changements de filière
(reflet des fonctions attribuées) sont accordés plus souvent
aux hommes, de même que les double step.
Par contre, les femmes bénéficient beaucoup plus de primes.
Ceci signifierait-il donc que les femmes travaillent bien mais n'ont
pas de potentiel à long terme ?
Il semble que quelques blocages inconscients soient encore présents
dans les esprits.
A. Scaramelli fait cependant remarquer que dans la division ST les recrutements
massifs n'ont été effectués que depuis deux ans. Il
est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Ainsi les steps accordés
en fin de période probatoire ne sont pas comptabilisés dans
les statistiques de la division du personnel. Il faut attendre encore 5
ans pour disposer de statistiques significatives.
D'autre part, le congé maternité qui ne représente
par enfant que 4 mois dans une carrière et qui peut être programmé
à l'avance ne devrait pas pénaliser l'avancement des femmes.
3.4.3. Environnement
Une attitude positive envers les parents qui travaillent est indispensable
: travail à temps partiel, flexibilité des horaires, travail
à domicile.
Des structures devraient également être mises en place
:
-
jardin d'enfant : problème des mois d'été à
régler,
-
crèche,
-
emploi pour le conjoint.
Une circulaire administrative sur la procédure à mettre en
oeuvre en cas de harcèlement est en préparation.
S. Datta Cockerill signale que plusieurs cas ont déjà
été signalés au CERN.
Le personnel CERN doit être protégé contre les
problèmes de harcèlement, mais également défendu
contre d'éventuelles fausses accusations. Le coût pour le
CERN du harcèlement n'est pas à négliger, tant au
niveau financier (absences, baisse de performance) qu'en matière
d'image.
La discussion fait apparaître qu'un sentiment de harcèlement
provient souvent de la perception du message et des efforts de communication
permettraient dans la majorité des cas de remédier à
ces situations.
3.5. Recommandations 1999
Les recommandations agréées cette année par le Management
Board mettent l'accent sur :
-
le développement de carrière des femmes,
-
l'environnement de travail (support aux parents),
-
la circulaire administrative sur le harcèlement.
4. Training plan (B. Jenssen)
Les formations en management devraient logiquement suivre l'ordre suivant
:
-
General training,
-
Specific training,
-
Further development,
-
Other modules.
Les différents modules se répartissent en 3 types :
-
LM : Line Management
-
CM : Common Management
-
PM : Project Management
B. Jenssen a reçu toutes les informations de la part des groupes.
Deux points doivent encore être vérifiés :
-
que les formations prévues par le passé ont bien été
effectuées,
-
que la ligne directrice est cohérente avec un ordre logique des
cours.
B. Jenssen distribue donc aux chefs de groupe, pour vérification
dans les 48h, le tableau récapitulatif des formations prévues
dans leurs groupes. Une copie leur sera également envoyée
par E-Mail.
M. Wilhelmsson signale que les formations pour le Workshop ont été
largement suivies ce qui a occasionné des retards pour les autres
cours.
5. Divers
5.1. CAEC
La réunion du CAEC qui s'est tenue la semaine dernière marquait
la fin du mandat du président (T. Pettersson) remplacé par
W. Witzeling et du secrétaire (R. Messerli).
A cette occasion, J. May a invité les autres représentants
(M. Wilhelmsson et S. Oliger pour ST) à remettre leur mandats en
jeu.
J.L. Baldy invite donc les chefs de groupe à réfléchir
à d'autres représentants, pour discussion lors de la prochaine
réunion.
Il n'est cependant pas logique de changer en même temps tous
les membres du comité, un recouvrement est nécessaire.
5.2. Ingénieur espagnol
Une ingénieur payé par le programme espagnol a été
attribué au groupe EL (demande de M. Delidais). Cependant le profil
du candidat (informaticien) ne convient pas pour le poste (contrôle
industriel).
H. Laeger demande de vérifier s'il ne pourrait pas combler un
besoin au sein du groupe EL ou dans un autre groupe. Après vérification,
aucune opportunité ne peut être offerte par le groupe EL.
Par la suite A. Scaramelli a proposé de voir si cet ingénieur
pouvait convenir au groupe MO, avec une reponse affirmative de P. Ninin.
Cet informaticien devrait arriver le 1er juillet pour 2 ans.
5.3. Documents en relation avec le comité des finances
P. Ciriani exige que tous les documents émis dans son groupe en
relation avec le comité des finances soient soumis à son
approbation et que les responsables techniques soient au niveau chefs de
section.
Ce principe doit être généralisé dans tous
les groupes.
5.4. Visite EPFL
J. L. Baldy rappelle que la visite de l'EPFL est prévue jeudi 17
juin à 15h30. M. Wilhelmsson, G. Kowalik et P. Chevret sont invités.
J.L. Baldy leur conseille de préparer à l'avance les réponses
aux questions posées par l'EPFL.
Sylvie Prodon
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19/07/99