CERN ST/DI/SP (99-72)
24 juin 1999
Compte rendu n° 77
de la réunion des chefs de groupe ST
du 22 juin 1999
Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - A.
Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - L. Henny - P. Ninin - S. Prodon
- A. Scaramelli - T. Watson (part time) - M. Wilhelmsson
Excusés : H. Laeger - J. Roche
Invités : B. Jenssen - R. Principe
1. Approbation du compte rendu n° 76
Le compte rendu n° 76 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. CAEC
Les représentants ST au CAEC sont actuellement S. Oliger et M. Wilhelmsson.
Le poste de S. Oliger ne se discute pas car il correspond à
une compétence dans ce domaine particulier.
Le second représentant doit appartenir à l'un des trois
groupes concernés, soit EL, CV ou CE. M. Wilhelmsson accepte le
cas échéant de prolonger d'un an son mandat. Il serait cependant
opportun d'impliquer le groupe génie civil dans ce comité.
Ce point sera discuté avec J.L. Baldy.
2.2. Ingénieur espagnol
L'ingénieur espagnol sera finalement affecté au groupe MO.
En contrepartie, le groupe EL disposera d'un fellow.
La discussion porte ensuite sur l'inadéquation entre le poste
proposé et le profil du candidat. L'explication de cette distorsion
est la suivante : la description complète du poste rédigée
par le demandeur est en fait condensée en quelques lignes ce qui
biaise la sélection. Cette remarque sera répercutée
auprès de J. Salicio Diez.
3. Structures métalliques points 1 et 5 (R. Principe)
L'objet de cette étude consiste à analyser si la structure
métallique au PM54 et au PX15 est nécessaire et si elle est
intéressante économiquement.
3.1. Schémas du PM14 et du PX15
R. Principe présente tout d'abord un schéma du PM54 avec
:
-
le module béton,
-
les gaines de ventilation,
-
les tuyauteries pour la cryogénie et le refroidissement,
-
l'alimak,
-
et la structure métallique en option, objet de la présente
étude.
Le PX15 est comparable, avec une seule différence : la structure
métallique est ici positionnée en face du module béton.
3.2. Coûts de base
Hors charpente métallique, le PM54 se monte à 3,5 MCHF et
le PX15 à 2,5 MCHF. Ne sont pas compris dans cette estimation :
-
L'alimak dont la location pour 10 semaines est estimée à
400 KCHF. R. Principe considère que cette option n'est pas nécessaire.
-
Les chemins de câbles estimés à 100 KCHF qui sont compris
dans la structure métallique mais qui devraient être ajoutés
pour toute autre solution.
3.3. Options envisageables
R. Principe détaille ensuite les avantages et les inconvénients
de la structure métallique ainsi que des autres solutions techniques
envisageables.
3.3.1. Structure métallique
Le coût de cette solution est relativement élevé (autour
de 240 KCHF dans l'hypothèse la plus défavorable).
Cette structure a l'avantage d'une très grande stabilité.
Elle est facilement démontable et n'est pas limitée par la
hauteur.
Cependant les délais d'installation sont assez longs : 3 à
4 semaines.
3.3.2. Plateformes de travail spéciales
De telles plateformes sont chères et ne permettent pas d'atteindre
des hauteurs supérieures à 30 m.
3.3.3. Nacelles classiques
Cette solution est relativement économique (50 à 70 KCHF).
Elle permet un démontage et un stockage facile avec des délais
d'installation très courts (moins d'une semaine).
Cependant la stabilité est inférieure à celle
des autres solutions.
3.3.4. Plateforme guidée
Le coût peut varier entre 80 et 130 KCHF, en fonction du système
de contrôle utilisé. Ces plateformes bénéficient
d'une très bonne stabilité. Elles peuvent être installées
rapidement (environ une semaine) et sont facilement stockables.
3.3.5. Échafaudages
Une location de 3 mois coûte 90 KCHF, auxquels il faut ajouter des
coûts élevés de montage et le démontage. Les
délais d'installation sont également longs (2 semaines)
3.3.6. Conclusion
Un tableau récapitulatif résume les avantages et les inconvénients
de chacunes de ces solutions.
D'un point de vue technique, deux alternatives se détachent :
-
la structure métallique,
-
la plateforme guidée.
3.4. Coûts supplémentaires à prendre en compte
Compte tenu du planning serré, des coûts supplémentaires
seront induits, soit pour tenir la temporal release, soit pour compenser
le dépassement de cette fenêtre.
3.4.1. Coût du travail par roulement
Afin de réaliser tous les travaux dans la temporal release, du travail
par roulement pourra être nécessaire.
R. Principe rappelle quelques chiffres :
-
une organisation en 2x8 représente un surcoût de 15 à
20%,
-
une organisation en 3x8 représente un surcoût de 40 à
50%.
3.4.2. Coût de dépassement de la temporal release
Au delà de la fenêtre contractuelle de 10 semaines, des indemnités
compensatoires doivent être versées aux entreprises de génie
civil :
-
100 KCHF pour 3 semaines supplémentaires,
-
230 KCHF pour 7 semaines supplémentaires,
-
390 KCHF pour 12 semaines supplémentaires.
3.5. Comparaison structure métallique / plateforme guidée
Deux solutions ont été retenues : la structure métallique
et la plateforme guidée. R. Principe examine les coûts respectifs
de ces solutions avec plusieurs hypothèses :
-
Hypothèse 1 : utilisation d'une plateforme guidée et respect
de la temporal release (ce qui implique des travaux CV en 3x8) : 530 KCHF.
-
Hypothèse 2 : utilisation d'une plateforme guidée et dépassement
de la temporal release de 2 semaines avec des travaux CV en 2x8 : 370 KCHF.
-
Hypothèse 3 : utilisation d'une plateforme guidée et dépassement
de la temporal release de 4 semaines (travaux CV en horaire normal) : 260
KCHF.
-
Hypothèse 4 : utilisation d'une structure métallique et respect
de la temporal release (ce qui implique des travaux CV en 3x8) : 640 KCHF.
-
Hypothèse 5 : utilisation d'une structure métallique et dépassement
de la temporal release de 7 semaines (travaux CV en horaire normal) : 470
KCHF.
En ce qui concerne l'alimentation en gaz, R. Principe estime que, contrairement
aux idées reçues, les chantiers devraient se gérer
de la même manière et il ne devrait pas y avoir, pour la plateforme,
de coût supplémentaire dû à un montage différent.
3.6. Conclusion
R. Principe recommande deux solutions :
-
L'utilisation d'une plateforme guidée avec des travaux CV à
horaire normal : il s'agit de la solution la plus économique, mais
elle implique un délais d'achèvement du PM54 relativement
long (79 semaines).
-
L'utilisation d'une structure métallique avec des travaux CV à
horaire normal : cette solution permet d'achever le PM54 en 54 semaines,
mais elle est plus chère (470 KCHF au lieu de 260 KCHF).
Le choix appartient aux responsable du projet, selon qu'ils privilégient
l'aspect économique (plateforme guidée) ou les délais
(structure métallique).
Cependant la différence de coût (200 KCHF) entre ces deux
solutions est à relativiser par rapport au coût de l'ensemble
des travaux dans le puits (3,5 MCHF pour le PM54). D'autre part, la prise
en compte des chemins de câbles (compris dans la structure métallique
mais pas dans la plateforme guidée) devrait encore rapprocher les
coûts de ces solutions.
4. Rapport Comité des Finances (A. Scaramelli)
4.1. Conclusions du Comité des Finances
A. Scaramelli ne s'étend pas sur les conclusions du Comité
des Finances qui ont été reprises dans le discours du Directeur
Général.
4.2. Responsabilités des chefs de groupe pour les documents relatifs
au Comité des Finances
A. Scaramelli présente l'E-Mail de P. Ciriani intimant à
ses chefs de section que tous les documents relatifs au Comité des
Finances soient soumis à son approbation.
En effet, la responsabilité du chef de groupe est engagée
pour tous les achats, et à plus forte raison pour les affaires relatives
au Comité des Finances. Le chef de groupe doit donc être dans
:
-
les market surveys,
-
les appels d'offres,
-
les adjudications,
-
la liste des firmes,
-
etc.
4.3. Décisions
A. Scaramelli a décidé de prendre les mesures suivantes :
-
Un point sur l'avancement des affaires relatives au Comité des Finances
sera effectué chaque semaine, au cours de la réunion des
chefs de groupe :
-
achats : market surveys, appels d'offres, adjudications,
-
contrats en cours : dépassements, avenants.
-
Des révisions techniques avec les utilisateurs devront être
organisées avant les specifications meetings.
-
Suite au market survey, la liste des firmes destinataires de l'appel d'offres
doit être vue avec la division SPL et A. Scaramelli. L'exclusion
de certaines entreprises doit être justifiée.
-
A. Scaramelli doit être invité à tous les specifications
meetings (Nota : vérifier sa disponibilité avant d'organiser
les réunions). La présence d'un "naïf technique" de
haut niveau (A. Scaramelli ou un chef de groupe mandaté par lui)
paraît en effet indispensable.
-
L'ouverture des offres et l'adjudication doit se faire en présence
des utilisateurs, de SPL, de A. Scaramelli et éventuellement d'experts
extérieurs.
P. Ciriani considère le le market survey constitue une étape
un peu moins importante. Mais l'élimination de certaines firmes
qui souhaitent être consultées dans le market survey comporte
une composante politique et stratégique qui ne peut être du
ressort que du chef de groupe.
D'autre part, la qualification des firmes pour l'appel d'offres, suite
au market survey, constitue une étape clef.
P. Ciriani rappelle également que les market surveys et les spécifications
techniques sont déjà soumis à de nombreuses étapes
et révisions :
-
acheteur,
-
comité de lecture ST,
-
V. Hatton et T. Lagrange pour les contrats de type C et S,
-
experts extérieurs,
-
division des finances,
-
etc.
Mais un filtre interne efficace minimisera les critiques extérieures.
5. Le point sur les dépenses probables (B. Jenssen)
5.1. Situation budgétaire
5.1.1. Opération
|
Après bouclement de mai 99
|
Au 22 juin 99
|
Situation en mai 98
|
Paiements |
31 %
|
37 %
|
28 %
|
Engagements |
87 %
|
93 %
|
61 %
|
En comptant les 2 MCHF dans le pipeline au 22 juin, on peut considérer
que la quasi totalité du budget d'opération est engagée.
B. Jenssen détaille ensuite la situation de chaque groupe.
5.1.2. Projets
|
Après bouclement de mai 99
|
Au 22 juin 99
|
Situation en mai 98
|
Paiements |
19 %
|
23 %
|
13 %
|
Engagements |
50 %
|
56 %
|
38 %
|
Un retard manifeste dans les travaux est à déplorer, notamment
pour les groupes CV et EL. Tous les projets prévus dans le plan
et qui peuvent être anticipés doivent l'être.
5.1.3. Conclusion
Le budget d'opération pourrait être trop juste et il conviendra
de l'équilibrer avec le budget projets. Un équilibre entre
les années pourrait également être envisagé,
afin de limiter les difficultés de trésorerie.
Les chefs de groupe doivent préparer, pour la première
semaine de juillet, leurs prévisions de paiements et d'engagements
jusqu'à la fin de l'année, en insistant plus particulièrement
sur le calendrier de paiement des projets.
5.2. Draft budget 2000 matériel et personnel
B. Jenssen présente un tableau avec les affectations du budget matériel
et personnel entre budget propre et exploitation LEP/LHC.
Le budget matériel est ainsi affecté aux 2/3 au secteur
technique et pour 1/3 au secteur accélérateur. Par contre
le budget personnel est partagé équitablement entre les deux.
Cette différence peut s'expliquer par l'outsourcing.
A. Scaramelli demande cependant aux chefs de groupe de vérifier
la cohérence des PPA.
6. Divers
6.1. Changements de filière
Suite à l'exercice MOAS, A. Charkiewicz invite les chefs de groupe
à remplir sans tarder les fiches individuelles d'emploi, pour les
personnes pour lesquelles un changement de filière de carrière
a été demandé.
6.2. Comptes rendus des réunions des chefs de groupe
E. Cochet se chargera de rédiger les comptes rendus des réunions
des chefs de groupe pendant l'absence de S. Prodon (2 premières
semaines de juillet). Les réunions seront décalées
au mercredi après-midi, compte tenu de l'absence de E. Cochet le
mardi.
6.3. Absence de A. Scaramelli
A. Scaramelli sera absent durant la semaine du 28 juin. Il organise son
remplacement pour quelques réunions :
-
Technical Review Board IT 2664 (mercredi 30 juin) : P. Ciriani et/ou P.
Ninin,
-
Réunion Station Jura : J.L. Baldy est l'organisateur de cette réunion,
aucun représentant supplémentaire n'est donc nécessaire
-
Réunion PCB : P. Ciriani et P. Chevret assistent déjà
à cette réunion, aucun représentant supplémentaire
n'est nécessaire.
6.4. Publication de la liste des promotions
La liste des promotions sera publiée dès que la division
du personnel aura donné son feu vert.
6.5. Rapport INB sur le Millenium Bug
E. Sanchez-Corral a envoyé aux chefs de groupe, pour approbation,
le rapport INB sur le Millenium Bug. Les chefs de groupe ST approuvent
le contenu de ce document. A. Scaramelli leur demande de confirmer rapidement
cet accord à E. Sanchez-Corral.
Sylvie Prodon
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19/07/99