CERN   ST/DI/EC (99-78)                                                                                         14 juillet 1999
 

 

Compte rendu n° 79

de la réunion des chefs de groupe ST

du 13 juillet 1999

 

Présents : J-L. Baldy - J. Blondel - P. Ciriani - E. Cochet - L. Henny - C. Jacot - B. Jenssen - P. Ninin - J. Roche - A. Scaramelli - B. Vercoutter - M. Wilhelmsson.

Excusés : R. Charavay - P. Chevret - H. Laeger

Invité : R. Principe
 


1. Approbation du compte rendu n° 78

Le compte rendu n° 78 est approuvé.
 

2. Matters arising from the last meeting

2.1 Achats en leasing des équipements CV pour le LHC

Une réunion a eu lieu le 6 juillet entre MM. Naudi, Lagrange, Geeraert et Wilhelmsson. Les deux solutions envisagées par le Management du projet LHC pour étendre les dépenses sur une plus longue période, à savoir le contrat de leasing (avec ou sans l'achat de l'équipement à la fin du contrat) et le paiement étalé sur 10 ans par exemple (crédit fournisseur) ont été discutées.

En conclusion, les contrats de leasing ne sont pas très réalistes dans notre cas, car le propriétaire de l'équipement ne peut pas bénéficier des conditions fiscales que le CERN a en tant qu'organisation internationale et d'autre part il serait très difficile de trouver un fournisseur offrant un leasing à un coût raisonnable pour un système dont la moitié de la valeur du contrat est dans les frais d'installations.

La seconde solution sera introduite dans le prochain market survey, comme une question à la firme.  Elle ne sera pas liée à un critère de sélection. Tout arrangement  au niveau des crédits fera partie de la proposition d'adjudication présentée au Comité des Finances.
 

2.2 Liste des promotions

La liste officielle n'a pas encore été diffusée par la Division du Personnel.
 

2.3 Gestion des projets

J-L. Baldy attend que les chefs de groupe renvoient à M. Poehler la liste des personnes concernées dans les différents groupes pour diffuser le document.
Un mémo d'accompagnement sera joint, annonçant les demi-journées de présentation prévues en août et septembre (par groupes de 15 personnes environ).
A. Scaramelli insiste pour qu'une attention active soit donnée à ce document qui fait partie des procédures de la division.
 

3. Maintenance Managers et migration Rapier (R. Principe - B. Vercoutter)

Il a été demandé à R. Principe de faire le point sur ce groupe de travail dans le but de savoir si une participation supplémentaire est nécessaire. Le groupe de travail considère désormais terminée la première phase de préparation à la migration à MP5. Un document de synthèse concernant les audits aux groupes ST est prévu pour fin août. Ceci permet aujourd'hui de recentrer les efforts sur l'analyse du processus de maintenance plus en général.
Les objectifs:

1) Maintenance standard en ST:

2) Optimisation technico-économique: 1) Migration RAPIER --> MP5

Les activités de maintenance préventive et corrective que sont la base de notre activité seront réalisées en priorité. Il est prévu par la suite la gestion standard des stocks de pièces de rechange (module stock MP5) et la liaison maintenance-stocks-achats.

Le vrai effort à fournir est non seulement au niveau de la migration, mais aussi dans la structure des données sous une forme logique.

2) Analyser et optimiser le processus maintenance

 

3.3 Phase 1: Identifier et decrire le processus (R. Principe)

Le groupe de travail concentre ses efforts à l'identification du processus de maintenance et de ses interfaces internes et externes. Le plan d'action:

1) Données liées à l'environnement interne du processus

2) Données liées à l'environnement externe du processus
A. Scaramelli reconnaît que le contrôle des contrats n'est pas satisfaisant actuellement.
P. Ciriani met l'accent sur le suivi et le paiement des contrats. Pour le contrat C137 (installations électriques), en dehors du forfait bordereau, il existe le bon qui lance l'action de maintenance, le responsable CERN doit valider ce bon et c'est cette action qui déclenche le paiement. S'il n'est pas d'accord, il bloque le bon. Il faudrait voir si ce concept pourrait être étendu à d'autres groupes de la division. Cette méthode est utilisée par TFM-EL à leur grande satisfaction.  Le contrôle du bon appartient au CERN qui doit faire un échantillonnage crédible et représentatif dans les points critiques.

La participation des Maintenance Managers fait partie de leur tâche professionnelle : assiduité indispensable et nécessité de résultats. Ils doivent s'investir personnellement dans l'organisation des groupes et avoir une vision globale.

Il est décidé que le Groupe de Travail doit comporter les Maintenance Managers (qui sont les contract managers) + un suppléant pour aider dans le suivi et la codification. Des binômes sont déjà formés pour les groupes CV (M. Nonis + L. Annila), EL (G. Kowalik + S. Oliger). Pour les groupes AA (I. Bejar Alonso), TFM (L. Borcier) et HM (J-P. Granchelli), les chefs de groupe devront se prononcer lors de la prochaine réunion sur la deuxième personne à impliquer. Le groupe MO n'est pas concerné, la participation de B. Vercoutter étant suffisante.
 

4. Market surveys, appels d'offres et adjudications en cours

B. Jenssen présente le masque de son nouveau tableau, comportant les colonnes supplémentaires : responsable technique (chef de groupe ou de section), correspondant technique (personne responsable du projet) et le montant estimé.  Ce tableau sera rempli par lui quand il aura reçu toutes les informations de la part des chefs de groupe.

Hors réunion : il s'avère que ces informations sont déjà contenues dans CFU.  Une information sera donnée par B. Jenssen  lors de la prochaine réunion des chefs de groupe.
 

5. Le point sur les dépenses probables

Se reporter aux tableaux présentés par B. Jenssen, adresse Web : http://st-div.web.cern.ch/st-div/di/stdi/htm.
En conclusion, nous remarquons un léger dépassement à prévoir en budget "Opération".
Pour le budget "Projets", un retard dans les engagements est constaté.

6. Divers

6.1    Analyse recrutements
Dans le cadre de la révision quinquénnale des conditions d'emploi au CERN, P. Ciriani a envoyé aux chefs de groupe un tableau à remplir concernant l'appréciation des chefs de groupe sur les recrutements opérés dans leurs groupes (degré de satisfaction du board, du recruté, etc.)
6.2 Heures supplémentaires pour le personnel catégorie 2
P. Ciriani souhaite connaître la position de la division concernant le paiement ou la compensation des heures supplémentaires effectuées par les ingénieurs. Faut-il privilégier la compensation ? Un bilan sera demandé à A. Perosino et les statistiques examinées. Une décision homogène devrait être prise.
6.3 Projet Clic Test Facility
Ce projet a évolué : les blindages ont augmenté, un problème de fondations existe.  Une première estimation des travaux de génie civil s'élève à environ 300 000 CHF, d'autres corps de métier seront impliqués.  J-L. Baldy demande l'accord aux personnes présentes que M. Poehler soit nommé chef de projet officiel.
6.4 Projet Neutrons (TOF)
J-L. Baldy fait part de son souci quant à ce projet remis en question alors que M. Poehler a lancé l'appel d'offres.  Un simple puits serait à créer à la place du forage en sifflet. P. Ciriani rappelle que le chef de projet est G. Kowalik.
6.5 Personnel
J-L. Baldy évoque le problème des contrats 3 + 3 qui se terminent avant la fin du LHC (2 cas dans son groupe).  Des solutions sont à l'étude à la Division du personnel, à laquelle il a fait passer les prolongations demandées pour deux membres du groupe ST-CE.
 
 
                                                                                                   Evelyne Cochet
 

  Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 04/08/99