CERN  ST/MB                                                                                                                  19 aôut 1997
 

Compte rendu n° 8

de la réunion des chefs de groupe ST

du 19 août 1997

 

Présent(e)s :  J.-L. Baldy, R. Bellone, M. Brandenburger, R. Charavay, P. Chevret, P. Ciriani, B. Jenssen, A. Scaramelli, M. Wilhelmsson

Excusé : A. Lecomte

Invités : H. Laeger, J. Roche (Association du Personnel)
 



 

1. Compte rendu de la dernière réunion

Le compte rendu No. 7 est approuvé avec les modifications suivantes :
Para. 1 modifié comme suit : Budget Personnel 98 :  “Directive du Conseil baisse du budget personnel de 2% basé sur des programmes volontaires”.
Page 2, para. 1, remplacer «la définition de la partie financière» par : «la répartition des frais annexes».
Page 2, point 4, remplacer «l’usage des architectes» par «l’utilisation des architectes».

2. Politique d’achat (P. Ciriani)

Une procédure a été établie par SPL (voir WWW) c’est un extrait des procédures générales du CERN, qui seront présentées au prochain FC de septembre.
Résumé de la procédure relative au Market Survey au dessus de 200.000 FS
Le Spec Cttee est composé entre autre d’un personne de la division concernée et d’un expert extérieur. La responsabilité pour la convocation reste à la division qui lance la spécification (avec l’aide des achats).
Le Monitoring Board est informé du lancement de la procédure, par le service des achats et n’intervient qu’en cas de désaccord.
Juste retour : il est d’une importance vitale, les Etats membres étant de plus en plus sensibles. Un grand progrès a déjà été fait car de plus nombreux états sont concernés (11) autrefois il y en avait seulement 5. L’Italie , l’Espagne et l’Allemagne n’en bénéficient plus. Il est impératif de suivre les règles de façon très stricte. Pour les contrats d’appui industriel la situation est moins favorable.

3. Recrutement (A. Scaramelli)

3 postes faisant partie de notre demande initiale ont été alloués (TFM, HM, MC).

Présentation par W. Zapf d’Andrzej Charkiewicz :
H. Koch part le 8 septembre et sera remplacé par Andrzej Charkiewicz, qui est polonais et s’occupait de ECP depuis 3 ans. Nous comptons sur lui pour nos recrutements (A. Scaramelli).
Sa participation aux GLs se limitera à la première heure de notre réunion. L’ordre du jour lui sera toujours transmis. Sa connaissance de la Division ST est très importante, il est encouragé dans ce sens par W. Zapf. Il sera invité à des réunions de Groupe et pourra visiter des installations pour une meilleure compréhension des différentes activités de chaque groupe.

4. Séminaire ST (H. Laeger)

Progrès en cours. Après la visite de plusieurs hôtels à Chamonix et Megève, c’est l’hôtel Alpina qui a été retenu pour l’instant car il présente le meilleur rapport qualité/prix. Nous avons besoin du nombre de participants pour confirmer la réservation début septembre.
Une règle est définie : ne participeront que ceux qui présenteront un sujet.
Formulaire : Importance des secrétaires de session (proposer les meilleurs).
Sujets : avec des mots clés pour les regrouper.
Le but du séminaire est : intégrer les jeunes ingénieurs, communication à l’intérieur de la Division, meilleure connaissance des activités de la Division, améliorer son image à l’intérieur et à l’extérieur.
Chaque participant devra toucher un maximum d’auditeurs par l’intérêt de son sujet, et sa présentation ne devra pas être trop “vulgarisée” (P. Ciriani), mais cependant claire (J.L. Baldy).
Des informations et instructions seront disponibles sur WWW.
Les abstracts devront être prêts en Octobre et les papiers écrits avant Noël (templates mis à disposition).

5. Comité des Finances et du Conseil (A. Scaramelli)

Le Comité des Finances aura lieu le 25 septembre (Ordre du Jour ci-joint, qui sera semblable pour le Conseil). Les informations concernant nos contrats devront être fournies. Les minutes ne sont approuvées que 3 mois plus tard, sont confidentielles et ne peuvent donc pas être diffusées.

 6. Divers

P. Ciriani : Le local des archives (bât. 104) est à remettre en état.
L’utilisation des GSM doit être strictement d’ordre professionnel. Cette information est à communiquer au personnel dans les groupes. Si les abus persistent une liste des dépenses sera adressée au Chef de Groupe avec copie aux Chefs de Divisions concernés. Sur 957 abonnements, l’utilisation est correcte par environ les 9/10ème. Si des abus sont relevés et persistent après avertissement, les noms seront transmis à la division. PE pour sanction.
La formation aux entreprises au niveau sécurité (accès aux zones radiation) : R. Principe sera chargé de s’en occuper.
Quelques erreurs concernant ST sur WWW à signaler pour correction.
A. Saramelli : En septembre aura lieu un Management Board où des questions seront posées en ce qui concerne le restaurant No. 2. Des réponses sont à préparer, des priorités sont à définir et à présenter (avec la participation de P. Chevret et/ou J.L. Baldy).
D. Güsewell veut connaître le nombre de postes de travail où il existe une climatisation individuelle.
Une nouvelle édition de La Mainaz est en préparation pour les 1, 2 et 3 octobre. Il faudra définir qui participera de notre division, pour cela nous avons besoin de connaître les sujets qui seront traités. Nous inviterons celui qui organise (Mme F. Fabre ou G. Bachy), lors d’une prochaine réunion GLs.
La répartition des heures supplémentaires à clarifier (séparer les piquets).
Une personne d’une entreprise a effectué une intervention qui a arrêté la machine (porte cassée qui a déclenché l’arrêt). Pour ce type de personnel non qualifié, une formation continue est indispensable.
  Michèle Brandenburger


Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
12/01/98