CERN  ST/DI/SP  (99-81)                                                                                                     23 juillet 1999
 
 

Compte rendu n° 80

de la réunion des chefs de groupe ST

du 20 juillet 1999

 

Présents : J.L. Baldy - J. Blondel - R. Charavay - A. Charkiewicz - A. Dagan - C. Jacot - L. Henny - P. Ninin - J. Pedersen - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : R. Bellone - P. Chevret - P. Ciriani - H. Laeger

Invités : V. Hatton - B. Jenssen



 

1. Approbation du compte rendu n° 79

Le compte rendu n° 79 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Liste des promotions

La liste officielle des promotions pour l'ensemble du CERN est disponible pour consultation auprès de A. Pérosino.

2.2. Gestion des projets

La liste des chefs de projet du groupe HM n'est pas encore arrêtée. Elle sera communiquée à J.L. Baldy dès que possible.

2.3. Analyse des recrutements

L. Henny et P. Ninin n'ont pas reçu le fichier en question. A. Charkiewicz le leur enverra.

2.4. Heures supplémentaires

La division ST appliquera désormais strictement les Statuts et Règlements du personnel en matière d'heures supplémentaires. Ils stipulent un  recours à la compensation, sauf pour raisons opérationnelles de service : article R III 1.06 "La rémunération n'est accordée que si le Chef de Division ou assimilé estime impossible d'attribuer un congé de compensation dans les six mois".
Ceci signifie que toutes les heures supplémentaires de la division devront être compensées, y compris les interventions de piquet.
Une dérogation est accordée pour le chauffeur du Directeur Général qui, pour raisons de service, ne peut compenser les heures supplémentaires effectuées. D'autre part, les heures supplémentaires pour la TCR restent inchangées : 200 heures par opérateur et par an.

2.5. Projet Neutron

L'estimation du projet s'élève à 2,3 MCHF au lieu des 1,7 MCHF initialement prévus.
La demande d'offres génie civil en cours a été stoppée et une nouvelle spécification est en préparation. Ce projet a également évolué au niveau du refroidissement : de 100 à 300 KW.

3. Market surveys, appels d'offres et adjudications en cours

3.1. Démonstration de CFU

Le système CFU permet de suivre toutes les étapes de la vie d'un contrat : divisional request, market survey, appel d'offres, signature du contrat, commandes et avenants. Il intègre les documents techniques et commerciaux et permet le suivi des dépenses.
CFU développe ainsi des liens avec BHT et TUOVI (système de gestion des documents).

B. Jenssen effectue ensuite une démonstration de CFU.

3.2. Procédure CFU

B. Jenssen présente la procédure actuelle et les possibilités d'amélioration. Après discussion, il a été décidé que : A. Scaramelli rappelle quelques règles de base : V. Hatton rappelle tout d'abord le montant global de l'enveloppe des contrats ST annoncé au Comité des Finances : Il passe ensuite en revue les contrats dont des actions particulières doivent être entreprises : demande d'extension, demande d'enveloppe, demande d'autorisation de dépassement. Des informations complémentaires lui seront communiquées en retour par les chefs de groupe concernés.
V. Hatton rappelle que les travaux pour les expériences doivent être inclus dans les enveloppes demandées au Comité des Finances.

4. Le point sur les dépenses probables : exploitation et projet eau (B. Jenssen)

4.1. Budget projets et opération

Le budget d'opération est désormais totalement engagé.

Sur les 22,4 MCHF alloués pour le budget projets, 5,9 MCHF sont payés et 14 MCHF engagés. Selon les estimations des dépenses probables des groupes, 19 MCHF devraient être payés pour la fin de l'année. Ces prévisions semblent cependant un peu trop optimistes et B. Jenssen table sur un déficit de paiements de 5 MCHF.

Les paiements pour le budget LHC devraient avoisiner le budget alloué.

B. Jenssen détaille ensuite la situation budgétaire de chacun des groupes.

4.2. Cash flow du projet eau

B. Jenssen présente les prévisions de cash flow pour le projet eau. Toutes ces estimations dépendent de la date du rachat de la station du Vengeron par les SIG.

5. Absence des GL's pendant l'été

 
Chef de groupe
Dates d'absence
Remplaçant
M. Wilhelmsson du 22 juillet au 13 août J. Inigo-Golfin
H. Laeger du 8 au 23 juillet L. Henny
P. Ninin du 2 au 6 août U. Epting
P. Ciriani du 16 au 30 juillet J. Pedersen
P. Chevret du 12 au 25 juillet J. Blondel
C. Jacot du 9 au 20 août R. Charavay
J.L. Baldy du 26 juillet au 2 août T. Watson jusqu'au 29/07, puis H. Rammer
R. Charavay du 26 juillet au 6 août ainsi qu'une semaine en septembre A. Dagan
A. Charkiewicz du 26 au 30 juillet E. Mosselmanns

6. Divers

6.1. Examen des contrats à durée limitée

6.1.1. Contrats Limited Duration (LD)

B. Jenssen présente la liste des contrats à durée limitée qui se terminent avant 2002.
Ces contrats ne sont pas convertibles en contrats à durée indéterminée. La pérennité du poste implique l'ouverture d'un poste Fixed Term.
Une longue discussion s'engage sur la pertinence de ces procédures.
A. Charkiewicz conseille d'ouvrir les postes Fixed Term un an à l'avance. Les chefs de groupes approuvent l'ouverture des trois premiers postes.

6.1.2. Postes d'opérateurs TCR

Les contrats des opérateurs TCR se terminent au bout de 6 ans, sans possibilité de renouvellement ou d'ouverture d'un poste Fixed Term.
Un poste d'opérateur va être ouvert pour assurer le remplacement de D. Bravo.
Afin d'assurer la mémoire des systèmes, P. Ninin souhaite ouvrir un poste en support à la TCR. Ce poste pourrait convenir à un opérateur TCR.

6.1.3. Contrats Fixed Term (FT)

Ces contrats peuvent être transformés en contrats à durée indéterminée.
B. Jenssen présente la liste des contrats Fixed Term dans la division. Aucun d'entre eux n'est pour l'instant éligible pour un contrat à durée indéterminée.
P. Ninin remarque qu'un opérateur TCR a été recruté sur ce type de contrat.

6.2. Fuite d'huile au point 4

M. Wilhelmsson annonce que la récente fuite d'huile au point 4 sera discutée au prochain SLTC qui se tiendra le 21 juillet à 14h30. La présence d'un représentant du groupe TFM serait souhaitable. J. Blondel assistera à cette réunion.
L'huile synthétique s'est en fait dissoute dans l'eau, rendant ainsi les séparateurs d'huile et les barrages inopérants. Il conviendra de mesurer la toxicité de cette pollution invisible sur la faune et la flore.

6.3. Bidders conférence détection incendie

L. Henny annonce que la bidders conference pour le contrat de fourniture et d'installation de systèmes de détection incendie est prévue le 1er septembre.

6.4. Page Web Projet Al3

P. Ninin demande de mettre en place un lien depuis la Home Page ST vers la page Web du projet Al3. Une rubrique "projects" sera ainsi être créée sur la page ST. Elle abritera également le document de gestion de projets.

6.5. Bâtiment test pour les traitements anti-carbonatation et anti-corrosion

Il a été décidé lors de la dernière réunion STTC de mettre en place une expérience pilote de traitement anti-carbonatation et anti-corrosion au bâtiment 376. Suite aux fortes pressions du groupe CV, J. Blondel propose de réaliser ce test le bâtiment 274. Ce changement est accepté sous réserve d'une vérification de la pérennité du bâtiment.
Par contre, le traitement de ce bâtiment se monte à 500 KCHF, au lieu de 100 KCHF  pour le bâtiment 376. J. Blondel suggère de traiter la toiture cette année (pour un coût de 100 KCHF) et de terminer les travaux l'année prochaine.
Un market survey doit donc être annoncé au Comité des Finances de septembre.

6.6. Giratoire routes Baker/Bohr

J. Blondel rappelle que la création d'un giratoire entre les routes Baker et Bohr impliquera une adaptation de la circulation. Un article va paraître à ce sujet dans le bulletin hebdomadaire.
 
Sylvie Prodon

  Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 10/09/99