CERN  ST/DI/SP  (99-86)                                                                                                     5 août 1999
 
 

Compte rendu n° 81

de la réunion des chefs de groupe ST

du 3 août 1999

 

Présents : J.L. Baldy - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - A. Dagan - J. Inigo-Golfin - C. Jacot - H. Laeger - U. Epting - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli

Excusés : R. Bellone - R. Charavay - P. Ninin - M. Wilhelmsson

Invités : J. Poole



 

1. Approbation du compte rendu n° 80

Le compte rendu n° 80 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Document gestion de projet

Le document a été distribué. Une première séance d'information est déjà planifiée.

2.2. Recrutements

Trois postes ont été accordés. Ils concernent les groupes : Ces postes de "re-hiring" sont transparents, dans les compléments, par rapport à la courbe de maintien des postes à 95 %.

P. Ciriani souhaiterait d'autre part que la liste récapitulative des dates de fin de contrat, présentée au cours de la dernière réunion, soit vérifiée.

2.3. Heures supplémentaires

A. Scaramelli rappelle que les Statuts et Règlements du personnel stipulent d'utiliser au maximum la compensation. Cependant, des exceptions pourront être accordées en cas de nécessité opérative, à la discrétion du chef de groupe.
P. Ciriani signale que le principe de compensation des interventions de piquet a fait l'objet de nombreuses remarques.

A. Scaramelli précise enfin que la TCR n'entre pas dans ce contexte. Les opérateurs bénéficient toujours chacun d'un quota annuel de 200 heures supplémentaires rémunérées.

2.4. CFU

A. Scaramelli confirme qu'il souhaite assister aux réunions organisées avec la division SPL avant le lancement des market surveys.

3. Plan divisionnaire de sécurité - espaces confinés (C. Jacot)

3.1. Publication du plan divisionnaire de sécurité

Le plan divisionnaire de sécurité a été mis à jour et publié en mai 1999, en même temps que les autres divisions. Il est disponible sur le Web et 100 exemplaires papier ont été distribués.
Les principales nouveautés sont l'intégration sur le Web des plans des ouvrages, et des coordonnées et portraits des responsables. La mise en place de panneaux d’affichage dans les bâtiments est également en cours.
D'autre part, C. Jacot et A. Dagan ont établi avec TIS un programme d’inspection annuelle des bâtiments. Les premières visites font état d'une grande vétusté des installations. Des priorités devront être établies pour les rénovations.

3.2. Espaces confinés

La division compte 213 espaces confinés recensés. La plupart se situent à l'intérieur du périmètre INB. Ils dépendent du code de sécurité A4 qui définit : Un dossier espaces confinés ST a été élaboré par le groupe ST/TFM, en collaboration avec le DSO et son adjoint, les TSO’s et la division TIS. Il comprend : Le dossier pour le LEP est complet. C. Jacot présentera cette réalisation au DSOC, en vue de l'étendre à l'ensemble du CERN.
Il détaille ce document :

3.3. Formation

De nombreux TSO de la division ont suivi le programme de rafraîchissement. Une formation spécifique est organisée par TIS pour les espaces confinés. Elle permet de recevoir une habilitation valable une année.
Toutes les autres formations de sécurité spécifiques étaient jusqu'à présent organisées en interne par les divisions. C. Jacot propose que chaque DSO définisse ses besoins, les transmette pour synthèse au DSOC, qui chargerait ensuite le service de l'enseignement d'organiser ces formations. Il va faire une proposition dans ce sens au président du DSOC.

3.4. Plan divisionnaire de sécurité sur le Web

C. Jacot présente l'organisation du plan divisionnaire de sécurité sur le Web, en insistant sur les nouveautés :

4. Workshop 2000 (H. Laeger)

4.1. Comité d'organisation

H. Laeger détaille la composition du comité d'organisation du STWS 2000 : Le STWS 2000 aura lieu du mardi 25 au vendredi 28 janvier 2000, une semaine après le Workshop SL.
Les deux nouveautés majeures sont : L'allongement de la durée du Workshop permet d'insérer deux sessions supplémentaires, soit au total environ 80 présentations, si l'on considère 15 min de présentation.

4.4. Présentations et participants

H. Laeger souhaiterait que les règles de bases (temps de présentation et recommandations pour les proceedings) figurent explicitement dans les invitations envoyées aux invités extérieurs.
Un tel formalisme semble difficilement applicable.

H. Laeger s'interroge sur l'opportunité d'insérer les discussions dans les proceedings. Il a été décidé de ne pas les incorporer. La présence de secrétaires de session n'est donc plus nécessaire. Il suffira juste de désigner pour la journée une personne chargée de faire passer les micros.

La liste des participants devrait s'établir ainsi :

En fonction de l'intérêt du sujet, du personnel d'entreprises extérieures pourra être convié au Workshop, dans les sessions prévues pour les invités. Les principales dates sont déjà définies et des réunions planifiées : Toutes les informations à jour sont disponibles sur le Web. U. Epting demande que le planning soit élaboré en format .html pour permettre une impression plus facile.
Deux lignes de communication sont prévues (pour le secrétariat et pour la salle de conférence) ainsi que des micro-cravate pour les orateurs.

4.7. Suggestions de l'opinion poll

H. Laeger a retenu quelques suggestions dans l'opinion poll : H. Laeger distribue aux chefs de groupes, pour réflexion, un condensé des remarques formulées dans l'opinion poll.
S'il est important de permettre à plusieurs personnes de s'exprimer sur le même thème, il faudrait veiller à coordonner les sujets afin que les personnes non averties n'aient pas l'impression de répétitions.
Une large couverture des activités de la division est indispensable. Un peu plus d'originalité dans la forme serait également la bienvenue.
Le résumé final semble avoir été bien apprécié. Il devrait être développé et donner lieu à un débat. De même, la discussion avec le directeur technique devrait faire l'objet d'un débat.

5. Annonces au Comité des Finances

A. Scaramelli présente la liste récapitulative des annonces pour le Comité des Finances de Septembre et demande quelques précisions aux chefs de groupe.
En conclusion, toutes les annonces sont approuvées par la division.

6. Divers

6.1. Démantèlement du LEP

6.1.1. Démontage des structures métalliques

J. Poole explique que de nombreux groupes de travail sont déjà en place. Mais le démontage doit encore être préparé plus précisément.
Ainsi, tous les acteurs ne sont pas encore définis, comme par exemple le groupe qui se chargera du démontage des charpentes métalliques. A. Dagan confirme en effet que les contrats de transport manutention n'autorisent pas des actions de démontage. Le groupe HM s'occupera donc exclusivement du transport des éléments.
Les groupes CE et TFM peuvent se charger du démontage des charpentes métalliques. Mais J. Blondel en restera l'unique coordinateur ST qui distribuera le travail au sein de la division.

6.1.2. Avancement du projet de démantèlement

A. Scaramelli présente l'avancement du projet dans les différents groupes : J. Poole précise également que tout le stockage devra être effectué sur place (conformément à l'INB). Il devra donc être limité au maximum compte tenu de son coût et du manque de surfaces disponibles.

6.1.3. Besoins en surfaces de stockage

Afin de libérer des espaces de stockage, la division SL compte vider près de la moitié des halls de stockage du SPS.
La zone de stockage des câbles du groupe EL est par contre intouchable. J. Pedersen a présenté une contre proposition pour 1000 m2 couverts et 2000 m2 à l'extérieur. Il faudra cependant examiner la praticabilité de ces surfaces extérieures.
En tête de puits, les besoins sont d'environ 200 m2 pour du stockage intermédiaire (environ une semaine). J.L. Baldy estime que les bâtiments existants devraient permettre de satisfaire ce besoin. Ces espaces de stockage devront cependant être clôturés.
 
En résumé, la construction de surfaces de stockage couvertes pour le démantèlement du LEP n'est pas envisagée.

6.2. Nuisances sonores des chantiers génie civil

Quelques particuliers se sont plaints du bruit des ventilateurs de surface au point 1. Après quelques interventions, un traitement anti-bruit sera en place pour mercredi 4 août. De nouvelles mesures seront alors effectuées.
 
De même, au point 5, les riverains se plaignent du bruit des compresseurs utilisés pour la congélation du sol. Ces compresseurs se situent dans un habitacle qui ne peut être isolé à cause des risques de surchauffe. La solution technique la plus adaptée consiste à installer des absorbeurs de bruit contre les parois en bloc béton.

P. Chevret tient à souligner l'efficacité du travail de H. Rammer et J. Osborne dans ces deux affaires.

6.3. Statistiques recrutement

P. Ciriani finalise le document avec les groupes CV et TFM.

 
 

Sylvie Prodon

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