CERN ST/DI/SP (99-86)
5 août 1999
Compte rendu n° 81
de la réunion des chefs de groupe ST
du 3 août 1999
Présents : J.L. Baldy - A. Charkiewicz - P. Chevret -
P. Ciriani - A. Dagan - J. Inigo-Golfin - C. Jacot - H. Laeger - U. Epting
- S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli
Excusés : R. Bellone - R. Charavay - P. Ninin - M. Wilhelmsson
Invités : J. Poole
1. Approbation du compte rendu n° 80
Le compte rendu n° 80 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Document gestion de projet
Le document a été distribué. Une première séance
d'information est déjà planifiée.
2.2. Recrutements
Trois postes ont été accordés. Ils concernent les
groupes :
-
DI,
-
AA,
-
MO : il s'agit d'un poste fixe destiné à assurer la continuité
technique de la TCR. Il est en effet essentiel de garder une mémoire
de tous les problèmes et événements significatifs
qui se sont produits
Ces postes de "re-hiring" sont transparents, dans les compléments,
par rapport à la courbe de maintien des postes à 95 %.
P. Ciriani souhaiterait d'autre part que la liste récapitulative
des dates de fin de contrat, présentée au cours de la dernière
réunion, soit vérifiée.
2.3. Heures supplémentaires
A. Scaramelli rappelle que les Statuts et Règlements du personnel
stipulent d'utiliser au maximum la compensation. Cependant, des exceptions
pourront être accordées en cas de nécessité
opérative, à la discrétion du chef de groupe.
P. Ciriani signale que le principe de compensation des interventions
de piquet a fait l'objet de nombreuses remarques.
A. Scaramelli précise enfin que la TCR n'entre pas dans ce contexte.
Les opérateurs bénéficient toujours chacun d'un quota
annuel de 200 heures supplémentaires rémunérées.
2.4. CFU
A. Scaramelli confirme qu'il souhaite assister aux réunions organisées
avec la division SPL avant le lancement des market surveys.
3. Plan divisionnaire de sécurité - espaces confinés
(C. Jacot)
3.1. Publication du plan divisionnaire de sécurité
Le plan divisionnaire de sécurité a été mis
à jour et publié en mai 1999, en même temps que les
autres divisions. Il est disponible sur le Web et 100 exemplaires papier
ont été distribués.
Les principales nouveautés sont l'intégration sur le
Web des plans des ouvrages, et des coordonnées et portraits des
responsables. La mise en place de panneaux d’affichage dans les bâtiments
est également en cours.
D'autre part, C. Jacot et A. Dagan ont établi avec TIS un programme
d’inspection annuelle des bâtiments. Les premières visites
font état d'une grande vétusté des installations.
Des priorités devront être établies pour les rénovations.
3.2. Espaces confinés
La division compte 213 espaces confinés recensés. La plupart
se situent à l'intérieur du périmètre INB.
Ils dépendent du code de sécurité A4 qui définit
:
-
les différents types d'espaces confinés, les dangers, le
repérage,
-
les responsabilité, les procédures d'entrée, les permis
d'entrée (1 jour),
-
les dispositions relatives à l’établissement d'un permis
d'entrée, les règles de sécurité, les précautions,
l'isolement, le nettoyage et la purge,
-
la formation, la qualification du personnel, l'information.
Un dossier espaces confinés ST a été élaboré
par le groupe ST/TFM, en collaboration avec le DSO et son adjoint, les
TSO’s et la division TIS. Il comprend :
-
la situation de l'espace confiné sur les plans du CERN,
-
la localisation de l’espace confiné dans le bâtiment (identification,
classement, procédures),
-
une vue avec photo de l’installation (identification, classement, procédures).
Le dossier pour le LEP est complet. C. Jacot présentera cette réalisation
au DSOC, en vue de l'étendre à l'ensemble du CERN.
Il détaille ce document :
-
une page de garde avec le plan du CERN,
-
le plan du site concerné avec la localisation de tous les espaces
confinés,
-
le plan du bâtiment avec la dénomination exacte de l'espace
confiné, le classement des risques, le code de sécurité
applicable et la procédure d'entrée et sortie,
-
une photo de l'espace confiné avec un rappel de la procédure,
-
une analyse des écarts par rapport à la norme (problèmes,
suivi des consignes de maintenance). Ce dossier papier devrait être
remis à tous les gérants de site. Il est également
disponible sur le Web avec un accès limité à l'organisation
de sécurité de la division (cf. annexe B du plan divisionnaire
de sécurité).
3.3. Formation
De nombreux TSO de la division ont suivi le programme de rafraîchissement.
Une formation spécifique est organisée par TIS pour les espaces
confinés. Elle permet de recevoir une habilitation valable une année.
Toutes les autres formations de sécurité spécifiques
étaient jusqu'à présent organisées en interne
par les divisions. C. Jacot propose que chaque DSO définisse ses
besoins, les transmette pour synthèse au DSOC, qui chargerait ensuite
le service de l'enseignement d'organiser ces formations. Il va faire une
proposition dans ce sens au président du DSOC.
3.4. Plan divisionnaire de sécurité sur le Web
C. Jacot présente l'organisation du plan divisionnaire de sécurité
sur le Web, en insistant sur les nouveautés :
-
la localisation des bâtiments,
-
les photos et les coordonnées des responsables (nota : la mise à
jour s'effectue manuellement),
-
les espaces confinés.
4. Workshop 2000 (H. Laeger)
4.1. Comité d'organisation
H. Laeger détaille la composition du comité d'organisation
du STWS 2000 :
-
Présidents : H. Laeger et A. Scaramelli.
-
Secrétaire technique et proceedings : E. Sanchez-Corral n'est pas
disponible. H. Laeger demande aux chefs de groupe de lui formuler des propositions
de secrétaire technique.
-
Secrétaire administrative : S. Prodon.
-
Logistique : A. Dagan.
-
Support technique : C. Martel.
4.2. Dates et lieux
Le STWS 2000 aura lieu du mardi 25 au vendredi 28 janvier 2000, une semaine
après le Workshop SL.
Les deux nouveautés majeures sont :
-
le "social event" du jeudi soir,
-
la fin du Workshop le vendredi à 17h.
4.3. Planning
L'allongement de la durée du Workshop permet d'insérer deux
sessions supplémentaires, soit au total environ 80 présentations,
si l'on considère 15 min de présentation.
4.4. Présentations et participants
H. Laeger souhaiterait que les règles de bases (temps de présentation
et recommandations pour les proceedings) figurent explicitement dans les
invitations envoyées aux invités extérieurs.
Un tel formalisme semble difficilement applicable.
H. Laeger s'interroge sur l'opportunité d'insérer les
discussions dans les proceedings. Il a été décidé
de ne pas les incorporer. La présence de secrétaires de session
n'est donc plus nécessaire. Il suffira juste de désigner
pour la journée une personne chargée de faire passer les
micros.
La liste des participants devrait s'établir ainsi :
-
les orateurs,
-
les nouveaux recrutés de catégorie 2 et 3,
-
le comité d'organisation et les présidents de séances,
-
les invités.
En fonction de l'intérêt du sujet, du personnel d'entreprises
extérieures pourra être convié au Workshop, dans les
sessions prévues pour les invités.
4.5. Réunions et dates essentielles
Les principales dates sont déjà définies et des réunions
planifiées :
-
proposition des sujets, orateurs et présidents de session : avant
le 10/09/99,
-
sélection des sujets, orateurs et présidents de session :
réunion des chefs de groupe du 21/09/99, avec une sélection
finale pour le 01/10/99,
-
abstracts : pour le 12/11/99,
-
réunion d'information pour tous les participants dans la semaine
du 8 octobre,
-
réunion d'information des présidents de session dans la semaine
du 26 novembre,
-
papiers : pour le 7/01/2000,
-
réunion du comité d'organisation dans la semaine du 15/01/2000.
4.6. Information et organisation
Toutes les informations à jour sont disponibles sur le Web. U. Epting
demande que le planning soit élaboré en format .html pour
permettre une impression plus facile.
Deux lignes de communication sont prévues (pour le secrétariat
et pour la salle de conférence) ainsi que des micro-cravate pour
les orateurs.
4.7. Suggestions de l'opinion poll
H. Laeger a retenu quelques suggestions dans l'opinion poll :
-
le port de badges demandé par quelques invités : cette idée
est rejetée,
-
la table VIP : les invités sont libres de choisir où ils
souhaitent s'installer,
-
un menu de midi allégé, comme l'année dernière,
-
la présence de carafes d'eau sur les tables de conférence.
4.8. Sujets
H. Laeger distribue aux chefs de groupes, pour réflexion, un condensé
des remarques formulées dans l'opinion poll.
S'il est important de permettre à plusieurs personnes de s'exprimer
sur le même thème, il faudrait veiller à coordonner
les sujets afin que les personnes non averties n'aient pas l'impression
de répétitions.
Une large couverture des activités de la division est indispensable.
Un peu plus d'originalité dans la forme serait également
la bienvenue.
Le résumé final semble avoir été bien apprécié.
Il devrait être développé et donner lieu à un
débat. De même, la discussion avec le directeur technique
devrait faire l'objet d'un débat.
5. Annonces au Comité des Finances
A. Scaramelli présente la liste récapitulative des annonces
pour le Comité des Finances de Septembre et demande quelques précisions
aux chefs de groupe.
En conclusion, toutes les annonces sont approuvées par la division.
6. Divers
6.1. Démantèlement du LEP
6.1.1. Démontage des structures métalliques
J. Poole explique que de nombreux groupes de travail sont déjà
en place. Mais le démontage doit encore être préparé
plus précisément.
Ainsi, tous les acteurs ne sont pas encore définis, comme par
exemple le groupe qui se chargera du démontage des charpentes métalliques.
A. Dagan confirme en effet que les contrats de transport manutention n'autorisent
pas des actions de démontage. Le groupe HM s'occupera donc exclusivement
du transport des éléments.
Les groupes CE et TFM peuvent se charger du démontage des charpentes
métalliques. Mais J. Blondel en restera l'unique coordinateur
ST qui distribuera le travail au sein de la division.
6.1.2. Avancement du projet de démantèlement
A. Scaramelli présente l'avancement du projet dans les différents
groupes :
-
CV : un market survey pour le démontage est en préparation.
-
AA : le système de contrôle d'accès a été
largement discuté et le 1er draft du document de sûreté
pour les autorités françaises est prêt.
-
EL : A. Foreste a établi une liste détaillée de la
charge travail du groupe. La discussion porte actuellement sur la main
d'oeuvre. S'il est clair que la mise en service et en sûreté
doit être effectuée par des professionnels, deux options s'offrent
pour le démontage :
-
le confier à des professionnels : le coût est plus élevé,
mais il permet la récupération de certains éléments
pour le LHC,
-
le confier à des non-professionnels : cette solution est plus économique,
mais elle exclut toute récupération.
Le même problème se pose pour le groupe CV.
Le choix de la stratégie à adopter doit être opéré
en concertation avec les responsables des deux projets (LHC et démantèlement
du LEP).
J. Poole précise également que tout le stockage devra être
effectué sur place (conformément à l'INB). Il devra
donc être limité au maximum compte tenu de son coût
et du manque de surfaces disponibles.
6.1.3. Besoins en surfaces de stockage
Afin de libérer des espaces de stockage, la division SL compte vider
près de la moitié des halls de stockage du SPS.
La zone de stockage des câbles du groupe EL est par contre intouchable.
J. Pedersen a présenté une contre proposition pour 1000 m2
couverts et 2000 m2 à l'extérieur. Il faudra cependant examiner
la praticabilité de ces surfaces extérieures.
En tête de puits, les besoins sont d'environ 200 m2
pour du stockage intermédiaire (environ une semaine). J.L. Baldy
estime que les bâtiments existants devraient permettre de satisfaire
ce besoin. Ces espaces de stockage devront cependant être clôturés.
En résumé, la construction de surfaces de stockage couvertes
pour le démantèlement du LEP n'est pas envisagée.
6.2. Nuisances sonores des chantiers génie civil
Quelques particuliers se sont plaints du bruit des ventilateurs de surface
au point 1. Après quelques interventions, un traitement anti-bruit
sera en place pour mercredi 4 août. De nouvelles mesures seront alors
effectuées.
De même, au point 5, les riverains se plaignent du bruit des
compresseurs utilisés pour la congélation du sol. Ces compresseurs
se situent dans un habitacle qui ne peut être isolé à
cause des risques de surchauffe. La solution technique la plus adaptée
consiste à installer des absorbeurs de bruit contre les parois en
bloc béton.
P. Chevret tient à souligner l'efficacité du travail de
H. Rammer et J. Osborne dans ces deux affaires.
6.3. Statistiques recrutement
P. Ciriani finalise le document avec les groupes CV et TFM.
Sylvie Prodon
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