CERN  ST/DI/SP  (99-93)                                                                                                8 septembre 1999
 
 

Compte rendu n° 82

de la réunion des chefs de groupe ST

du 7 septembre 1999

 

Présents : J.L. Baldy - A. Charkiewicz - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - L. Henny - C. Jacot - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : H. Laeger

Invités : M. Danesin - B. Jenssen - W. Weingarten



 

1. Approbation du compte rendu n° 81

Le compte rendu n° 81 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Démontage des structures métalliques du LEP

Le démontage des structures métalliques du LEP sera effectué par le groupe HM, dans le cadre du nouveau contrat de transport.

2.2. Recrutement

Les vacances de poste DI et AA ont été envoyées à A. Charkiewicz. La demande de poste MO est en préparation.

2.3. Heures supplémentaires

Les précisions données dans le compte rendu n° 81 sur les heures supplémentaires seront diffusées auprès des secrétaires de groupe.

2.4. TSO adjoint

Suite à une récente affaire, A. Scaramelli suggère la nomination d'un TSO adjoint. C. Jacot indique que de nombreuses personnes sont déjà impliquées dans la structure de sécurité. La solution la plus rationnelle consiste à mettre en place un système de signatures électroniques qui re-routerait les documents chez le DSO en cas d'absence du TSO.

A. Scaramelli demande aux chefs de groupe d'envoyer un OS à toutes les entreprises susceptibles d'effectuer des travaux de soudure pour leur rappeler qu'elles ne peuvent entreprendre des travaux avant le retour dûment signé du permis feu.

2.5. ST Workshop 2000

S. Prodon a déjà reçu les propositions des groupes AA et EL.
D'autre part la participation au Workshop peut difficilement être étendue. Quelques catégories 3 pourront cependant être invitées.

2.6. Surface de stockage

A. Scaramelli demande à M. Wilhelmsson de faire débarrasser les halls de stockage du groupe CV, maintenant qu'un nouveau magasin a été créé. Mais le magasin est déjà plein.

D'autre part, la contre proposition de J. Pedersen n'est pas satisfaisante. J. Poole a donc demandé une étude et une estimation sur les possibilités de stockage dans l'ancienne zone entreprise.

2.7. Statistiques de recrutement

Le document est en circulation auprès des chefs de groupe.

3. Information sur la réunion du 30/09 au sujet de la sécurité des activités des entreprises (W. Weingarten & M. Danesin)

3.1. But de la réunion CSHS du 30/09

La prochaine réunion du CSHS a pour objet de familiariser le personnel CERN et les entreprises aux nouvelles règles de sécurité en vigueur depuis 1998, et notamment le plan de prévention. En effet, des plans de prévention doivent être établis, à l'initiative du CERN, avec toutes les entreprises effectuant des travaux de 2ème catégorie.

3.2. Plan de prévention

Un guide pour l'établissement d'un plan de prévention a été distribué avec l'invitation à la réunion du CSHS. Ce plan comprend notamment tous les risques susceptibles d'être rencontrés et les mesures de prévention à adopter pour y faire face.
Il concerne tous les contrats de 2ème catégorie, c'est à dire notamment tous les contrats à long terme de maintenance et de petits travaux. Le plan de prévention remplace le traditionnel PV d'accueil.
M. Danesin insiste sur le fait que l'établissement d'un plan de prévention est une obligation légale, à la charge du maître d'oeuvre, en l'occurrence le CERN.

3.3. Coordinateur de sécurité

La coordination de sécurité s'applique également pour les travaux de catégorie 2, même si les procédures sont beaucoup moins lourdes et sévères, notamment dans les critères de compétence des coordinateur.
Ainsi, un coordinateur de sécurité doit être désigné, pour chaque contrat, par le chef de groupe. Aucune habilitation particulière n'est nécessaire, mais ce coordinateur doit cependant disposer : Il participe à : Le responsable technique du contrat pourrait notamment assumer cette responsabilité. Mais il ne dispose pas toujours d'une sensibilité et d'une compétence dans ce domaine  particulier.
Il semble donc plus judicieux d'appointer un professionnel extérieur. En outre, une personne extérieure apporterait une vision neutre et compétente sur la situation et garantirait la cohérence de la politique de sécurité au sein de la division. De plus, une même culture entre les catégories 1 et 2 s'impose, en particulier à l'égard des entreprises contractantes qui ont des activités dans les deux catégories.
Pratiquement, A. Scaramelli suggère d'utiliser le contrat TIS existant pour le LHC. Un poste supplémentaire pourrait ainsi être financé en commun par plusieurs divisions, au moyen d'une extension du contrat ou d'une commande de gré à gré, pour une période de 6 mois.
Ce support externe aura en charge le lancement de la procédure et la formation des responsables techniques. Un examen de la situation au bout de 6 mois permettra de déterminer si cette tâche peut être confiée aux responsables techniques ou si elle doit être sous-traitée à l'extérieur.
Cet appui extérieur pourrait d'autre part être composé de plusieurs temps partiels qui couvriraient les différentes activités très hétérogènes de la division. Ceci permettrait en outre un travail en parallèle.

3.4. Réunion du 30 septembre

A. Scaramelli demande que la réunion du CSHS du 30/09 soit reportée et remplacée par une réunion interne de formation.

L'agenda de cette réunion pourra comporter :

C. Jacot est chargé de récolter les informations auprès des groupes et de proposer une structure de coordination de sécurité.

La liste des participants devra être élargie à tous les chefs de projet potentiels et à tous les responsables techniques de contrats. Les chefs de groupe prépareront une liste des personnes à inviter. Compte tenu du nombre de participants, la réunion aura lieu dans l'amphithéâtre du bâtiment 593.

4. Procédures appels d'offres

Ce point a été discuté lors de la réunion STTC du 6 septembre.

5. Dépenses probables opération et projets (B. Jenssen)

B. Jenssen présente la situation budgétaire après le bouclement d'août.

5.1. Exploitation

33,2 MCHF sont engagés sur un budget de 36,5 MCHF. Les 2/3 du budget ont déjà été payés.
B. Jenssen détaille ensuite la situation de chaque groupe.

5.2. Projets

B. Jenssen rappelle que le budget est de 22,4 MCHF. Les dépenses prévues s'élèvent à 19,9 MCHF. Ce chiffre paraît très optimiste.
Actuellement, les 2/3 du budget sont engagés et 1/3 payé.

Ce problème de manque de paiement au niveau du budget projet est général au CERN. En fait, à cause du projet LHC, les groupes manquent de ressources humaines à consacrer à ce type de dépenses.
 

6. Liste des chefs de projet (J.L. Baldy)

J.L. Baldy présente la liste des chefs de projets pour les différents groupes : Le groupe HM n'a aucun projet de division. R. Charavay rajoutera les projets de groupe.

7. Divers

7.1. Formation "Gérer une unité au CERN"

F. Fabre souhaiterait connaître les candidatures de la division pour la formation "Gérer une unité au CERN" pour l'année académique 1999/2000.
B. Jenssen consultera les plans individuels de formation et communiquera la réponse à F. Fabre.

A. Scaramelli renouvelle sa demande de plan de formation individualisé pour les catégories 3.

7.2. TSO bâtiments 292 et 293

C. Jacot indique que les bâtiment 292 et 293, utilisés auparavant comme stockage et magasin pour le groupe CV, sont en cours de transformation. Il demande quel est le devenir de ces bâtiments afin de nommer un TSO adéquat.
A. Scaramelli lui conseille de contacter J. Blondel.

7.3. Recrutement opérateurs

P. Ninin annonce que deux opérateurs TCR ont été recrutés : Il relate ses difficultés de recrutement et suggère à la division PE d'être plus imaginatif dans ses techniques de recherche de candidats.
A. Charkiewicz fait remarquer que la division PE ne dispose pas des moyens financiers suffisants pour lancer des larges campagnes.

7.4. Fuites d'huile

Suite à un incident récent, A. Scaramelli se demande si l'une des solutions pour éviter la propagation d'huile dans la rivière ne serait pas de condamner les égouts....
Mais ceci occasionnerait des problèmes de communication avec les galeries inférieures.
Il faudrait en fait transformer le bâtiment entier en bac de rétention.

D'autre part, les plans des réseaux devront être publiés et distribués aux pompiers, aux gérants de zone et à la TCR.

7.5. Nuisances sonores des chantiers génie civil LHC

De nombreuses mesures visant à atténuer la propagation des bruits de chantier ont déjà été prises sur les sites des points 1 et 5. A. Scaramelli suggère de mettre en place des anti-bruits.
 
 
Sylvie Prodon

  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 01/10/99