CERN  ST/DI/SP  (99-98)                                                                                    23 septembre 1999
 
 

Compte rendu n° 83

de la réunion des chefs de groupe ST

du 21 septembre 1999

 

Présents : A. Calderone - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - C. Jacot - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - A. Scaramelli - K. Skelton - M. Wilhelmsson

Excusés : J.L. Baldy - R. Charavay - J. Roche

Invités : B. Jenssen



 

1. Approbation du compte rendu n° 82

Le compte rendu n° 82 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Recrutement

 J. May souhaite des explications sur l'ouverture d'un poste TCR, en remplacement de D. Bravo. A. Charkiewicz confirme que ce poste entre dans le cadre de l'accord passé concernant la stabilité du nombre d'opérateurs TCR.

2.2. Ordre de service concernant les permis feu

Un ordre de service rappelant la nécessité d'un permis feu a été envoyé à Gematec. A. Calderone va faire de même pour Delattre.
C. Jacot estime que ce rappel est justifié. Des travaux ont encore été lancés sans permis feu ni avis d'ouverture de chantier.

2.3. Surface de stockage

A. Scaramelli rappelle que le groupe CV doit débarrasser les halls de stockage du SPS. Le magasin CV doit être utilisé pleinement, y compris en hauteur.

2.4. Réunion de formation à la sécurité

La réunion du 30/09 a pour objet de dispenser une formation de base sur la sécurité des entreprises pour tout le personnel ST concerné, soit 80 personnes. L'invitation à cette réunion sera envoyée prochainement.
Il est rappelé d'autre part qu'un plan de prévention doit être établi pour tous les contrats dépassant 50 hommes-jour, ce qui correspond à un volume de 400 heures de travail.  Cette mesure concerne 28 contrats dans la division. Les chantiers doivent être quant à eux considérés au cas par cas.

C. Jacot développera ce sujet au cours de la prochaine réunion des chefs de groupe.

2.5. Procédure appel d'offres

K. Foraz et T. Lagrange élaborent une procédure commune. Elle devrait être disponible la semaine prochaine.

2.6. Recrutement TCR

Un des deux candidats sélectionnés lors du dernier board a refusé le poste. P. Ninin et M. Bätz vont examiner les candidatures des deux candidats suivants.
Etant donné qu'un autre poste est ouvert, peut-être est-il plus judicieux d'organiser un nouveau board pour les deux postes.
A. Scaramelli demande que les critères de sélection restent toujours rigoureux.

2.7. Fuites d'huile

P. Chevret prépare actuellement un avenant à l'attention de la firme concernée afin de disposer d'un service de piquet, sur appel des pompiers.
Les plans sont en cours d'exploitation, afin d'améliorer leur lisibilité. M. Wilhelmsson ajoute que le groupe CV établit de son côté les plans des réseaux d'eau sur le site.
A. Scaramelli demande que, d'une manière générale, les plans des réseaux soient disponibles et consultables dans un dossier, dont la localisation reste à définir.

3. Workshop 2000 (H. Laeger)

3.1. Sujets proposés

62 sujets ont été proposés. H. Laeger détaille les propositions de chaque groupe : H. Laeger a regroupé les propositions des groupes autour de 10 thèmes correspondant à 10 sessions. Les sessions jusqu'au jeudi soir sont ainsi remplies.

A. Scaramelli souhaiterait cependant que les présentations du Worshop reflètent d'avantage les activités de base de la division. Les thèmes sont alors revus et quelques uns sont cités :

L'accent devra être mis sur les contrats et l'opération.

Un masque avec les propositions de sujets des groupes et les thèmes cités ci-dessus sera renvoyé aux chefs de groupe. Ils sont chargés d'associer les sujets aux thèmes mais aussi de modifier certains sujets afin qu'ils entrent mieux dans le cadre général.

3.3. Règles de participation

Il a été convenu que les jeunes ingénieurs n'ayant pas de sujet de bon niveau à présenter participeront tout de même au Workshop en tant que président de session.

H. Laeger présente ensuite la liste des nouveaux recrutés depuis le 01/01/99. Ils ne seront invités au Workshop que s'ils participent activement (speaker ou président de session). Les chefs de groupe suggèrent une répartition par filière de carrière, plutôt que par catégorie professionnelle.

Le nombre total de participants s'élève pour l'instant à 78 personnes.

3.4. Conclusion

H. Laeger souhaite que le nombre de présentations soit ramené à 58 sujets, contre 62 actuellement.

Ce point sera rediscuté lors de la prochaine réunion des chefs de groupe. Les sujets devront être figés pour le 10 octobre.

4. Manpower Planning (B. Jenssen)

Des discussions sur le Manpower Planning sont prévues la semaine prochaine avec le Directeur Technique. B. Jenssen présente les résultats de ses premières analyses.

4.1. Distribution des âges

La division ST compte actuellement 275 personnes et la moyenne d'âge est de 46,1 ans. B. Jenssen détaille ensuite la distribution des âges.

4.2. Simulation de l'effectif

B. Jenssen présente trois courbes significatives : La courbe réelle devrait se situer entre ces deux dernières hypothèses.
A. Scaramelli ajoute que 95 % des postes sont pérennes, ce qui ne signifie pas que leurs titulaires actuels seront maintenus.

Il estime que la division ST peut encore recruter 5 techniciens. L'effectif sera ensuite stable jusqu'en 2007. Il conviendra donc d'être particulièrement attentif dans les re-recrutements.

4.3. Distribution par catégorie professionnelle

B. Jenssen présente l'évolution de l'effectif classé par catégorie professionnelle et par type de contrat.
Si les contrats à durée limitée sont transformés en contrats indéfinis, l'âge moyen en 2006 sera de 47,1 ans.

Une sélection rigoureuse devra être opérée au bout des 6 ans de contrats. Elle permettra de garder un bon équilibre entre continuité et recrutements et de lisser la pyramide des âges.

Il faut également remarquer que la division a recruté plus de techniciens que d'ingénieurs.

4.4. Conclusions

Le rapport dans les recrutements entre les catégories 2 et 3 est correct. Mais il manque encore des catégories 3.
Le re-hiring sélectif permettra de garder les bons éléments, mais aussi de lisser la pyramide des âges.
Si 5 personnes sont encore recrutées, il ne restera plus de possibilités de recrutement jusqu'en 2006.

5. Divers

5.1. Diffusion de la courbe comparative de carrière

Le système HRT permet de situer la courbe de carrière d'un individu par rapport à celle des personnes de même filière du CERN, de la division, du groupe ou de la section.
Afin de préserver l'anonymat, la résolution ne doit pas être trop serrée : le niveau du groupe semble un minimum.
Cette courbe comparative constitue un excellent outil de management mais elle ne doit être remise qu'au chef de groupe qui se chargera de l'interpréter à l'intéressé.

5.2. Coordination des absences entre les chefs de groupe et leurs adjoints

Certains chefs de groupes se sont absentés récemment en même temps que leurs adjoints ce qui a occasionné des problèmes de routage EDH : tous les documents ont abouti chez A. Scaramelli.
Ce dernier demande aux chefs de groupes de coordonner leurs absences à l'avenir et surtout de mettre en place un routage approprié avant leur départ.

5.3. Nouvelle structure de la division PE

A. Charkiewicz annonce que la division PE va se restructurer et changer de nom à partir du 01/01/2000.
La nouvelle dénomination est RH : Ressources Humaines.
Globalement, 5 nouveaux groupes devraient remplacer les actuels groupes HRS et ADS et ED. La structure de ces groupes sera définie par une "task force" mis en place au sein de la division PE.
La fonction de coordinateur du personnel devrait rester inchangée.

5.4. Arrêté sur le travail du personnel temporaire dans les zones exposées

P. Ciriani évoque l'arrêté du 21/07/98 qui établit une liste des travaux pour lesquels il est interdit de faire appel à du personnel temporaire. Dans cette liste figure les travaux exposés à des rayons ionisants. Cette mesure concerne tous les tirages de câbles pour le SPS.
Il demande à C. Jacot de vérifier avec la division TIS les modalités d'application de cet arrêté.

5.5. Législation française sur les 35 heures

Le projet de loi sur les 35 heures a été distribué aux chefs de groupe. Ce point mériterait dêtre discuté au cours d'une prochaine réunion des chefs de groupe, avec notamment un tour de table de la situation dans chaque groupe.
A. Scaramelli rappelle que seuls les contrats français à obligation de moyen et à salaire horaire devraient être affectés par cette mesure.

5.6. Fellows

H. Laeger avait réussi à obtenir un quota supplémentaire, mais le candidat pressenti a refusé l'offre. P. Ciriani explique que ce candidat n'avait pas le profil adéquat.
Le quota de fellows pour l'année 2000 est épuisé. Il faudra donc attendre jusqu'à 2001 pour de nouveaux fellows.

5.7. Etudiants techniques

P. Ninin a réussi à obtenir : La prochaine sélection aura lieu au mois de décembre.
 
Il convient également de vérifier que tous les stagiaires et étudiants disposent d'une couverture maladie adéquate.

 

Sylvie Prodon

  Back to ST Group Leaders' Meetings Archives Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 07/10/99