CERN  ST/DI/SP  (99-103)                                                           30 septembre 1999
 
 

Compte rendu n° 84

de la réunion des chefs de groupe ST

du 28 septembre 1999

 

Présents :  R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - L. Henny - J. Inigo-Golfin - C. Jacot - P. Ninin - S. Prodon - A. Scaramelli - T. Watson

Excusés : J.L. Baldy - H. Laeger - J. Roche - M. Wilhelmsson

Invités : B. Jenssen



 

1. Approbation du compte rendu n° 83

Le compte rendu n° 83 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Surfaces de stockage

J. Inigo-Golfin indique que le groupe CV a commencé à débarrasser les halls de stockage sur le site de Prévessin.

2.2. Fuites d'huile

P. Chevret contactera H. Schönbacher au sujet de l'avenant au contrat pour un piquet.
Les dossiers sur les réseaux sont en cours de préparation.

3. Workshop 2000 (S. Prodon)

S. Prodon présente le bilan des propositions des groupes pour le ST Workshop 2000. Il apparaît que 67 sujets ont été proposés alors que les sessions ne peuvent contenir que 58 sujets.
Une discussion s'enchaîne sur la pertinence de certains sujets et les possibilités de regroupement d'autres présentations. Au final, 58 sujets sont maintenus et 10 présidents de séance sont désignés.

4. ST Training Plan (B. Jenssen)

4.1. Statistiques sur le personnel ST

B. Jenssen présente tout d'abord un graphique illustrant la répartition du personnel ST par catégories d'âge. Ainsi la moyenne d'âge de la division est de 46,5 ans, contre 49,3 en 1997.
Il montre également l'évolution de l'effectif des différentes catégories professionnelles sur cette même période.
B. Jenssen fait remarquer que 16% du personnel ST a été recruté au cours des deux dernières années.

4.2. Analyse des MOAS

B. Jenssen présente les résultats de l'analyse des MOAS : L'analyse des journées de formation fait apparaître que chaque personne de la division consacre en moyenne : Soit au total 5,8 jours par an. Ce résultat est largement supérieur à l'objectif fixé pour le CERN de 5 jours par personne et par an.

B. Jenssen explique en outre l'augmentation de 40% de la formation entre 97 et 98 par :

B. Jenssen suggère de mettre à jour ces plans de formation à l'occasion de chaque MOAS.

5. Préparation de la réunion plan de prévention entreprise du 30/09 (C. Jacot)

Sur les 27 contrats de catégorie 2 recensés, 4 sont en place et 3 sont en cours.
 
C. Jacot se fixe les objectifs suivants : Il propose un calendrier : Au niveau des ressources, un coordinateur ST externe sera nommé au travers du contrat IT- 2531/TIS. Un cahier des charges et une description de fonctions devront être préparés. Ce coordinateur externe aura également pour mission d'assurer la formation d'un coordinateur CERN qui doit également être nommé.

C. Jacot conclut par le programme de la réunion du 30.09.99 et illustre l'importance de la tâche du coordinateur de sécurité par un graphique extrait d'un document TIS détaillant l'implication du coordinateur dans toutes les phases de travaux.

5. Divers

5.1. New ST-CE works procedure

T. Watson details the evolution of ST-CE procedure after each significant incident. The same problem (excavation works near buried services) could happen on point 18, 4.6 and 8.

5.2. Chef de projet pour l'aménagement de l'infrastructure technique du bâtiment 513 en vue du futur centre informatique

A. Funken est nommée chef de projet pour l'aménagement de l'infrastructure technique du bâtiment 513 en vue du futur centre informatique. En effet : Un mémorandum de nomination sera donc envoyé à A. Funken.

 5.3. Estimations pour le projet LHC

A. Scaramelli présente un mémorandum de M. Buhler-Broglin sur les estimations pour le projet LHC à présenter au prochain Comité des Finances. Ces chiffres sont tirés des estimations de 1995, actualisés au coût de 1999. A. Scaramelli veut s'assurer que ces chiffres sont conformes aux estimations des groupes.
Il rappelle que tout dépassement doit être discuté et justifié.

5.4. PPAs

P. Ciriani présente sa proposition de réaménagement des PPAs de la division.
Il part de la constatation suivante : Cette distorsion entre les deux données donne des résultats aberrants. D'autre part, la division ne peut pas fonctionner sur la base des programmes de physique car le support reste que même que les expériences fonctionnent ou non.

P. Ciriani propose donc de réformer le système des PPAs de la division avec 4 PPAs en relation avec l'activité des groupes :

et deux programmes : Pour le personnel, une correspondance directe doit être établie entre PPAs et codes budgétaires des groupes, au moyen d'un coefficient déterminé annuellement par les chefs de groupe (coefficient de répartition entre LHC et le reste).
 

 

Sylvie Prodon

  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 22/10/99