CERN ST/DI/SP (99-119)
4 novembre 1999
Compte rendu n° 87
de la réunion des chefs de groupe ST
du 2 novembre 1999
Présents : J.L. Baldy - R. Charavay - P. Chevret - P.
Ciriani - C. Jacot - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli
- M. Wilhelmsson
Excusés : A. Charkiewicz
Invités : J. Blondel
1. Approbation du compte rendu n° 86
Le compte rendu n° 86 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Situation de MP5
Le problème des maquettes du groupe HM devient crucial. Les maquettes
préparées par la division EST doivent être validées
par J.L. Baldy, si elles prennent en compte les structures. Il faut d'autre
part déterminer les responsabilités pour les maquettes restant
encore à réaliser.
P. Ciriani suggère d'organiser une réunion avec les groupes
concernés (CE et HM) et R. Messerli.
2.2. CFU
Les secrétaires de groupe ont suivi le cours CFU.
2.3. ST Workshop 2000
La liste des participants a été distribuée aux chefs
de groupe pour commentaires. Le nombre de participants sera entériné
la semaine prochaine.
2.4. Recrutements
P. Ciriani indique que ce sont en fait 10 postes qui ont été
attribués au secteur technique.
2.5. Projets coordonnés
La liste des projets de groupe et de division sera examinée au cours
de la prochaine réunion.
3. Annonces au Comité des Finances
Les chefs de groupe passent en revue les annonces pour le Comité
des Finances de décembre et entérinent la liste présentée.
Quelques points font l'objet d'une discussion :
-
Estimation du contrat pour les serrures à cartes : H. Laeger fait
part de nombreuses demandes pour ce produit. Il suggère d'augmenter
le montant du contrat
-
Remplacement de portes motorisées : il s'agit de mettre ces portes
en conformité avec les nouvelles normes. P. Ciriani s'interroge
sur les ressources budgétaires affectées à ce projet.
Le groupe HM pourrait par exemple faire appel à la réserve
DG.
-
Quelques titres sont encore à revoir.
4. Système informatique de gestion des projets coordonnés
(J. Blondel)
Suite à la mise en place du manuel de gestion de projets, il a été
décidé d'utiliser l'outil informatique du groupe TFM adapté
pour assurer le suivi des projets de la division. L'objet de la présentation
de J. Blondel consiste à exposer les fonctionalités de cet
outil.
4.1. Rôle du bureau de coordination des projets TFM
Le bureau de coordination des projets traite :
-
toutes les demandes nécessitant une coordination entre plusieurs
corps d'état,
-
les demandes "sensibles",
-
les "grosses" affaires.
Son plus gros client est actuellement la division EP avec toutes les adaptations
d'espace pour les expériences LHC.
J. Blondel décrit plus concrètement les tâches accomplies
par le bureau de coordination :
-
Définition du projet :
-
demandeur,
-
description du projet,
-
moyens,
-
coûts,
-
délais.
Le demandeur doit donner sont accord sur tous ces points.
-
Suivi du projet :
-
garder une trace de l'évolution du projet,
-
décéler les incidences de ces évolutions sur les coûts
et les délais,
-
informer le demandeur,
-
obtenir l'accord du demandeur.
-
Analyse de fin de projet en vue d'améliorer les prestations fournies
par la division.
4.2. Projets concernés
J. Blondel présente la liste des projets traités par le bureau
de coordination des projets :
-
23 projets en 1998,
-
21 projets en 1999.
Il s'agit de projets du groupe TFM qui nécessitent une coordination
avec les autres groupes ST. Les projets mono-groupe ainsi que les projets
internes ne figurent pas dans cette liste.
C. Jacot prend l'exemple du système de contrôle d'accès
au bâtiment 5 pour justifier la nécessité d'une coordination
jusqu'à l'achèvement complet du projet. Il ajoute
d'autre part que les correspondants de groupe doivent tenir le chef
de projet constamment informé de l'avancement de leurs travaux.
Il souhaiterait d'autre part qu'un projet divisionnaire coordonné
soit lancé pour la sécurisation entre les 2ème et
6ème étages du bâtiment 60.
4.3. Procédure
4.3.1. Fiche de définition de projet
Cette fiche comprend les informations principales sur le projet :
-
référence,
-
demandeur,
-
description,
-
coût,
-
durée.
La demande initiale est enregistrée sur informatique :
-
demandeur,
-
projet : description et caractéristriques essentielles du projet,
-
éléments d'approbation : codes budgétaires, responsable,
approbation du demandeur.
Toutes les données sont enregistrées dans le système
par L. Dangoisse dont l'essentiel de l'activité consiste à
récolter et rassembler toutes les informations. Ce travail de collecte
des données dans BHT s'avère relativement long et fastidieux.
Il serait souhaitable de disposer d'une information immédiate sur
les commandes et OSVC.
Ce système nécessite une coopération et une implication
de tous les chefs de projet. L'information du bureau de coordination figure
d'ailleurs dans leurs responsabilités.
P. Chevret ajoute qu'il tient à garder ce point central d'enregistrement
et de suivi des informations pour éviter toute manipulation des
données.
Par contre, la gestion au niveau de la division peut s'organiser différemment.
4.3.3. Récapitulatif financier
Cet écran fait le bilan de toutes les données financières.
Il comporte notamment :
-
l'estimation de base,
-
les modifications et révisions,
-
les adjonctions,
-
le montant des commandes,
-
le suivi de la facturation.
J. Blondel ajoute que les clients ST disposent d'un accès à
cette base de données et peuvent visualiser ainsi la situation de
leurs demandes.
4.3.4. Analyse de fin de projet
Dès que le projet est terminé, une fiche d'analyse de fin
de projet est envoyée au demandeur. Elle lui permet d'exprimer sa
satisfaction.
L'outil informatique fournit un bilan de fin de projet au niveau du
respect :
-
des spécifications,
-
des délais,
-
des coûts avec :
-
l'estimation initiale,
-
l'estimation actualisée (compte tenu des modifications),
-
les commandes passées.
Le taux de dépassement est ventilé entre :
-
les améliorations du projet (imputables au demandeur),
-
les aléas du chantier.
-
le degré de satisfaction du client. Un graphique met en évidence
que les groupes de la division sont les plus critiques. Ces résultats
sont cependant basés sur trop peu d'exemples pour être vraiment
significatifs.
4.4. Nouveaux projets
J. Blondel récapitule les projets qui s'amorcent :
-
Zone du bâtiment 185 :
-
aménagement du hall,
-
construction d'un hall métallo-textile,
-
extension du bâtiment 292,
-
construction d'un parking.
-
Bâtiment 581 : construction de baraques préfabriquées
sur deux niveaux.
-
Bâtiment 186 :
-
contruction d'un abri pour des robots de la divison IT,
-
réalisation d'un hall métallo-textile sur le parking adjacent.
-
Bunker centre anneau.
-
Démontage du bâtiment 552 et construction de prébafriqués.
-
Adaptation des bâtiments 156 et 157 pour ALICE.
-
Démolition du bâtiment 177.
-
Mise en conformité et en sécurité de l'ensemble du
Main Building, avec création d'un escalier de secours.
-
Microcosm phase 3.
-
Projet BSRP.
-
Construction d'un hall de stockage pour CMS, près du bâtiment
887.
-
Aménagement du bâtiment 907.
4.5. Extension de cet outil informatique dans la division
Cet outil devra être généralisé à tous
les projets de la division. Il permettra ainsi de connaître en temps
réel la situation des projets et de mettre en relief toutes les
déviations observées. J.L. Baldy met en relief la capacité
prévisionnelle "fin de projet" de cet outil.
En ce qui concerne les projets de groupe, P. Ciriani pencherait plutôt
pour une responsabilisation des chefs de projet quant au choix de leur
outil de suivi, d'autant plus que l'outil informatique TFM ne dispose pas
encore de lien avec les applications standard CERN.
Cependant, A. Scaramelli affirme que seul un outil commun permet un
accès rapide aux informations et un contrôle efficace.
5. Fellows and Associates Programs (H. Laeger)
La division ST dispose des quotas annuels suivants :
-
Fellows : 19,3 hommes-mois,
-
Associates : un budget de 65 KCHF qui a été transformé
en 8 hommes-mois de Fellows.
Soit un quota total 27,3 hommes-mois de Fellows pour la division.
Pour l'année 2000, la division a déjà obtenu :
-
1 Fellow pour le groupe AA soit 12 hommes-mois,
-
1 Fellow pour le groupe MO soit 12 hommes-mois,
-
1 Fellow partagé entre CV et ATLAS soit 4 hommes-mois.
Soit un quota utilisé de 28 hommes-mois.
H. Laeger compte formuler une nouvelle demande en 05/2000 pour un Fellow
dont le contrat débuterait en 09/2000.
Mais le groupe CV a exprimé une demande supplémentaire
de prolongation de 7 mois d'un paid Associate. Cette requête
dépasse le quota annuel et H. Laeger craint que les autres divisions
émettent des objections. M. Wilhelmsson fait valoir que l'Associate
en question travaille sur les trackers de CMS et il compte demander l'appui
des responsables de cette expérience.
H. Laeger formulera donc cette demande de prolongation au cours du
prochain comité. Par contre une demande supplémentaire en
05/2000 semble exclue.
6. Divers
6.1. PPAs
A. Brissonnaud a demandé un point précis sur les PPAs de
la division : il souhaiterait connaître les ressources ST affectées
au projet LHC.
Globalement, un tiers du personnel de la division travaille pour le
projet LHC, soit environ 90 personnes.
La base de données des PPAs de la division est inexacte et P.
Ciriani suggère de la mettre à jour de la manière
suivante. Plutôt que de procéder à une analyse individuelle,
chaque chef de groupe déterminera le pourcentage de son effectif
dédié au projet LHC, ventilé entre expériences
et machine. Ce pourcentage sera ensuite affecté uniformément
dans les PPAs de tout le personnel de son groupe.
Les chefs de groupe devront donc communiquer ces pourcentages à
S. Prodon.
6.2. Remerciements et félicitations
A. Scaramelli présente un mémo de remerciement de G. Stassinakis
adressé à C. Ducastel pour l'efficacité de son équipe
lors de la visite de C. Allègre et P. Moscovici.
P. Ninin annonce également que R. Bartolome a reçu le
prix du meilleur poster à la conférence ICALEPCS à
Trieste.
6.3. UBS
La banque UBS demande confirmation que les installations électriques
et de ventilation de ses succursales du CERN sont compatibles avec l'an
2000.
S. Prodon préparera une réponse en leur garantissant
que toutes les actions ont été entreprises et qu'en cas éventuel
de dysfonctionnement, les mesures nécessaires ont été
prises.
6.4. Recrutements
4 recrutements ont été accordés à la division
par le Directeur Technique. A. Scaramelli espère obtenir encore
deux postes supplémentaires.
Toutes les descriptions d'emploi seront centralisées chez S.
Prodon.
Sylvie Prodon
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