CERN ST/DI/SP (99-125) |
24 novembre 1999
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Compte rendu n° 90
de la réunion des chefs de groupe ST
du 23 novembre 1999
Présents : J.L. Baldy - A. Charkiewicz - P. Chevret -
P. Ciriani - A. Dagan - C. Jacot - H. Laeger - S. Prodon - J. Roche - A.
Scaramelli - M. Wilhelmsson
Excusés : R. Charavay - P. Ninin
Invités : A. Funken - B. Jenssen
1. Approbation du compte rendu n° 89
Le compte rendu n° 89 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Recrutements
A. Scaramelli voit S. Myers le 24 novembre. P. Chevret lui préparera
la vacance d'emploi pour le poste que la division SL s'est engagée
à rétrocéder au groupe TFM.
3. Liste des projets - dernière version (J.L. Baldy)
3.1. Finalisation de la liste des projets de division
J.L. Baldy présente la dernière version de la liste des projets
de division. Elle comprend désormais les correspondants de groupe.
Les dates importantes ont été précisées :
-
début des études,
-
début des travaux,
-
fin des travaux.
J.L. Baldy souligne également les efforts de reformulation des titres
des projets, faits par les chefs de groupes.
Il rappelle que la rubrique "coût" correspond au coût total
des prestations ST, à ne pas confondre avec le coût total
du projet.
D'autre part, la date de dernière mise à jour sera indiquée
sur le document.
La discussion porte ensuite sur l'opportunité d'indiquer le nom
du suppléant du chef de projet. Il a été décidé
que seuls les suppléants actifs seront indiqués dans cette
liste. A défaut, la responsabilité incombera au chef de groupe
du chef de projet.
La liste des projets de division sera publiée sur le Web, avec
les fiches de lancement de projet. J.L. Baldy indique qu'il lui manque
encore les fiches des groupes HM et MO.
3.2. Examen des projets
3.2.1. Third Prevessin Compensator
Un correspondant ST-CE doit être nommé.
3.2.2. Rénovation des portes et mise en conformité des
ascenseurs
Le coût du projet doit être vérifié. Il doit
correspondre au montant alloué par la réserve DG.
3.2.3. Démantèlement du LEP
Le comité dans lequel siégeait J. Blondel a achevé
son mandat. Hors réunion, J. Blondel précise que cette information
est inexacte.
Il s'agit désormais d'assurer la coordination des travaux de
démantèlement. Le groupe HM sera très impliqué
dans cette phase.
A. Scaramelli se propose d'inviter M. Vitasse, pour débattre
du sujet, au prochain STTC, le 6 décembre. Toutes les personnes
impliquées dans le démantèlement du LEP seront invitées
à cette réunion.
3.2.4. Mise en sécurité du Main Building
P. Chevret expose brièvement le projet demandé par TIS au
groupe TFM.
P. Ciriani souligne que la détection feu et le contrôle
d'accès sont également à prendre en compte. La partie
accès notamment s'avère très délicate.
L'ensemble de ce projet doit disposer d'un coordinateur ST unique :
P. Chevret. Il est chargé de préparer un dossier complet
d'argumentation pour obtenir le financement par la réserve DG.
3.3. Projets de groupe et projets LHC
Les listes des projets de groupe et des projets LHC sont disponibles sur
le serveur à l'adresse suivante : H:/DI/Project/projetsst.xls.
J.L. Baldy demande aux chefs de groupe de lui formuler leurs commentaires
sur ces listes avant la fin de la semaine.
4. Coordination des travaux au bâtiment 513 et dossiers associés
(P. Ciriani & A. Funken)
Une première réunion a été organisée
le 2/11. Elle a permis de définir le mandat et de mettre en place
la stratégie. Ainsi, afin d'éviter les risques inhérents
au stockage de bandes au même endroit (en l'occurrence le bâtiment
513), la construction d'un abri pour robots au bâtiment 186 a été
décidée. Une demande a d'ailleurs déjà été
formulée auprès du groupe TFM.
Cependant, dans un souci de cohérence des principes d'alimentation
entre le bâtiment 186 et le bâtiment 513, ces deux projets
doivent être confiés à un chef de projet unique, en
l'occurrence A. Funken. P. Chevret informera donc le personnel ST-TFM concerné
que A. Funken doit être contactée pour toutes les questions
concernant l'infrastructure technique du bâtiment 186.
Des correspondants de groupe doivent également être nommés
:
-
CV : J. Lindroos,
-
AA : N. Rama et D. Raffourt,
-
EL,
-
MO.
5. Template for Project Request and Spending Profile (B. Jenssen)
B. Jenssen présente tout d'abord le masque de saisie des projets
dans la base de données de la division FI. Il explique que tous
les projets doivent être introduits dans cette application. Il précise
qu'il s'agit dans le cas présent des projets avec un code et une
ligne budgétaire ST.
En vue de recueillir toutes les informations dont il a besoin, il propose
d'utiliser la fiche de demande de projet du groupe TFM, à laquelle
sera ajouté le tableau du profil des dépenses.
Cette proposition est acceptée par les chefs de groupe.
6. Budget year 2000 (B. Jenssen)
6.1. Situation budgétaire au 23/11/99
6.1.1. Opération
La totalité du budget a été engagée mais les
paiements ont du retard. Les groupes doivent réclamer les factures
prévisionnelles de novembre et décembre pour les principaux
contrats. B. Jenssen effectuera un rappel individuel pour les factures
manquantes.
6.1.2. Projets
Le problème des paiements est encore plus crucial que pour l'opération.
6.2. Budget 2000
B. Jenssen détaille pour chaque groupe :
-
le budget base 99,
-
les projets à transférer à l'exploitation,
-
la liste des projets : secteur, réserve DG et à couvrir par
le budget ST.
Il fait en particulier état des demandes actuelles et nouvelles
auprès de la réserve DG. Le coût du projet de regroupement
des clubs est notamment discuté. B. Jenssen précise que deux
projets ne pas inclus dans ces demandes :
-
le projet eau,
-
la consolidation du mur tympan de l'UX 85 qui ne débutera qu'en
juin 2001 et fera donc l'objet d'une demande auprès de la réserve
DG en 2001.
Il en est de même pour la consolidation des autres murs tympans et
le remplacement des gaines de ventilation en ethernit de l'anneau PS qui
seront affectés à l'année 2001.
C. Jacot attire enfin l'attention des chefs de groupe sur la nécessité,
suite aux inspections annuelles de sécurité, de procéder
à des mises en conformité dans certains bâtiments.
Un budget devrait être dégagé à cet effet, pour
permettre de traiter les priorités. Mais, comme le précise
A. Scaramelli, la division ne dispose quasiment pas de budget pour la consolidation.
Les budgets des groupes responsables territorialement devraient plutôt
être utilisés.
7. Contrats (P. Ciriani)
P. Ciriani propose une liste de contrats à répertorier comme
"contrats de division". Il s'agit de nouveaux contrats ou de contrats d'un
montant important, pour des travaux ou du support industriel. Cette liste
est ensuite discutée avec les chefs de groupe.
P. Ciriani fait part de son intention de mettre en place une politique
commune pour tous ces contrats, avec notamment un guide comprenant tous
les éléments standards (fiche avec les responsables, ordre
du jour des réunions périodiques, etc.). Ceci permettra également
d'instaurer une politique de maintenance commune via MP5 et d'anticiper
les dépassements d'enveloppe.
Il faut noter que ces contrats de division représentent environ
60 % de l'ensemble des contrats du CERN et représentent un impact
non négligeable sur la main d'oeuvre locale.
En ce qui concerne les contrats de groupe, P. Ciriani n'envisage aucune
mesure particulière.
8. Préparation des plans de prévention (C. Jacot)
La réunion des chefs de groupe du 28/09/99 a permis de définir
les principaux objectifs, parmi lesquels :
-
identifier les contrats et les partenaires,
-
nommer les représentants.
Ainsi, le calendrier suivant a été mis en place :
-
réunion d'information du personnel ST le 30/09,
-
identifier les personnels CERN et entreprise impliqués,
-
information du personnel CERN et des entreprises le 01/12.
C. Jacot détaille ensuite les ressources disponibles :
-
Ressources externes :
-
Un coordinateur en appui extérieur qui est chargé de mettre
en place la procédure et de préparer les plans de prévention
en collaboration avec la division TIS. Il aura également pour mission
d'assurer la formation d'un coordinateur CERN.
-
Les coordinateurs de sécurité côté entreprise.
-
Ressources internes :
-
Les coordinateurs de sécurité de chacun des contrats.
-
Un coordinateur pour l'ensemble de la division à nommer.
C. Jacot annonce que le coordinateur ST en appui industriel arrivera le
01/12. Le mois de décembre sera consacré à la planification
et à la définition des missions. Puis, dès janvier,
des templates commenceront à être préparés.
C. Jacot fait ensuite le point sur la liste des contrats pour lesquels
un plan de prévention doit être établi. Il manque encore
un certain nombre d'informations, notamment les noms des coordinateur de
sécurité du contrat côté CERN et côté
entreprise. Il demande aux chefs de groupe de lui renvoyer ce tableau dûment
complété avant la prochaine réunion, afin d'envoyer
les convocations pour la réunion du 01/12. Afin de guider les chefs
de groupe dans le choix de leurs coordinateurs de sécurité
pour les contrats, C. Jacot leur distribuera une description de fonction.
9. Divers
9.1. Ingénieurs consultants
A. Scaramelli évoque la possibilité de faire appel à
des ingénieurs consultants extérieurs pour collaborer à
la rédaction de spécifications techniques. Il fait part d'une
proposition de NNC dans ce sens.
Mais les groupes ont d'avantage besoin de spécialistes que de
généralistes.
D'autre part, si cette firme fournit des consultants, elle ne pourra
pas être consultée pour les marchés lancés dans
le domaine d'activité considéré.
En conclusion, la division ne dispose actuellement d'aucun besoin en
consultants, mais retient cette proposition si des opportunités
se présentent. Il devrait s'agir plus d'activités de conseil
technique pour un problème ponctuel que d'écriture de spécifications
techniques.
9.2. Système ABC (Activity Based Costing)
A.J. Naudi souhaite connaître l'avis de la division sur le système
ABC.
Il a été mis en place pour les sections suivantes :
-
Section nettoyage : cette étude a abouti aux conclusions suivantes
:
-
les contrats sont relativement bon marché,
-
il convient de diminuer le nombre de contrôles,
-
la blanchisserie devrait être rattachée à la division
SPL.
-
Section TFM-CV : l'analyse ABC a mis en exergue le nombre important d'études
qui n'aboutissent pas à un projet et qui par conséquent devraient
être facturées.
-
Section LEP du groupe CV : M. Wilhelmsson regrette qu'il n'y ait pas eu
de conclusions formelles.
-
Section contrôle d'accès : l'analyse n'a pas abouti.
En résumé, avant d'étendre éventuellement le
système ABC à d'autres sections, la division ST souhaiterait
disposer des conclusions des précédentes études.
9.3. ST Workshop 2000
A. Dagan rappelle que les formulaires d'inscription pour le ST Workshop
2000 doivent lui être retournés pour le 30/11/99. Il demande
aux chefs de groupe de diffuser ce message.
9.4. Mesures du taux d'hydrocarbures dans les eaux de rejet du CERN
M. Wilhelmsson a été contacté par W. Weingarten pour
des mesures du taux d'hydrocarbures dans les eaux de rejet du LEP et du
laboratoire en général. Ce dernier envisage de mettre en
place des installations de détection en surface couplées
à des alarmes chez les pompiers.
Des réunions ont déjà été organisées
à ce sujet, mais le groupe CV n'a pas été convoqué.
M. Wilhelmsson explique que le groupe CV procède déjà
à des mesures sur les puisards, mais il n'est pas responsable de
tous les rejets d'eau du CERN. Il propose donc d'organiser une réunion
entre les groupes CV et TFM afin de clarifier les responsabilités.
9.5. Cogénérateur
Un audit est en cours sur le fonctionnement et la sécurité
de la centrale de cogénération relative à la détection
incendie et l'extinction des feux par CO2. Cet audit effectué par
la socité Apave comprend aussi la transmission des alarmes et leur
traitement. M. Wilhelmsson demande de faire bon accueil à ses techniciens.
C. Jacot stipule enfin que la remise en service du cogénérateur
reste soumise à des mesures compensatoires explicites.
Sylvie Prodon
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