CERN ST/DI/SP (2000-004)
23 décembre 1999
 

Compte rendu n° 92

de la réunion des chefs de groupe ST

du 14 décembre 1999

 

Présents : J.L. Baldy - R. Charavay - A. Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - A. Dagan - U. Epting - C. Jacot - H. Laeger - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : P. Ninin



 

1. Approbation du compte rendu n° 91

Le compte rendu n° 91 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Bouclement des comptes

P. Ciriani tient à signaler le travail remarquable de B. Jenssen pour boucler les budgets opération et projets.

2.2. Baraque pool

P. Chevret a discuté de la question avec P. Faugeras.

2.3. Démonstration Power Line

P. Ciriani explique que la société Ascon développe une prise munie de 3 fonctions : Ce projet est en phase de miniaturisation et devrait être achevé pour le 1er semestre 2001.

2.4. Plans de prévention

L. Symons est chargé de la coordination côté CERN de la gestion des plans de prévention ainsi que de leur archivage.

3. Bilan sur la journée qualité du 13/12/99

3.1. Décisions prises

Le déroulement de la journée est tout d'abord évoqué : Tous ces documents et procédures doivent être préparés et mis en place pour le 31/03/2000.

C. Jacot signale que le déploiement de l'INB va toucher beaucoup plus d'activités qu'auparavant. Il suggère d'intégrer le manuel d'assurance qualité INB au sein du manuel d'assurance qualité de la division. J.L. Baldy suggère plutôt d'établir des liens entre les deux documents.
Par contre, le plan d'assurance qualité pour le démontage du LEP sera préparé sur demande du chef de projet. Il devra s'intégrer au sein de la procédure de gestion de projet ST. Cependant les deux aspects majeurs, en l'occurrence le zonage et la consignation, ne concernent pas la division ST.

3.2. Avis et commentaires sur le déroulement de la réunion

Les chefs de groupe donnent leur avis sur le déroulement de cette réunion.
Ils sont globalement satisfaits des conclusions de la journée.

H. Laeger a un avis plus contrasté :

Cependant, deux points positifs sont à retenir : La prochaine journée qualité est planifiée le 10/04/2000. D'autre part, la 2ème phase sera beaucoup plus riche, compte tenu de la participation accrue du groupe de travail qualité.

3.3. Démantèlement du LEP

Les modalités du démantèlement du LEP seront à nouveau évoquées au cours du STTC qui se déroulera durant la 3ème semaine de janvier. Ceci permettra entre autre de définir le cahier des charges avec le spectre des activités de la division et de nommer un chef de projet.

M. Wilhelmsson a l'impression que les deux comités (le comité de projet chargé de la partie étude et le comité exécutif chargé d'appliquer les décisions prises) se mélangent quelque peu. Ainsi le comité stratégique de gestion du projet comprend 25 membres qu'il convient de réduire au maximum. Ces deux listes seront examinées au cours de la prochaine réunion.

4. Groupe de travail sur les systèmes de contrôle (PLC, SCADA, etc.)

Dans le bilan de son groupe d'intérêt technologique, D. Blanc a mis en évidence l'utilité de mettre en place un groupe de travail inter-divisionnaire sur tous les systèmes de contrôle. Les deux groupes d'intérêt technologique concernés seront donc regroupés au sein de cette structure chargée de développer le dialogue à l'intérieur de la division.

Le président en sera P. Ninin avec les membres suivants :

Le mandat de ce groupe de travail consiste à coordonner dans un sens technique l'activité de contrôle de la division. Il devra également entretenir des liens privilégiés avec les autres groupes du CERN consacrés à ce sujet.

P. Ninin présentera un mandat plus précis au cours d'une prochaine réunion des chefs de groupe.

5. ST Workshop 2000 - Agenda de la journée du 28/01/2000

A. Scaramelli présente l'agenda de la journée du vendredi 28/01/2000 du ST Workshop 2000 :

Session 11 :

Session 12 : Session 13 : Les présidents de session sont également nommés :

6. Divers

6.1. Underground Installation Layout Working Group

A. Scaramelli présente la liste des membres de l'Underground Installation Working Group. Ce groupe de travail est chargé de coordonner les travaux d'installation de la machine LHC. Les membres ST en sont : Les autres groupes n'ont pas de représentants.
H. Laeger signale cependant qu'un représentant du groupe EST/ESI doit être nommé pour l'intégration spatiale dans l'ensemble des ouvrages des portes d'accès et de séparation du contrôle d'accès.

6.2. Inventaire

Un groupe de travail chargé de l'inventaire est nommé. Il est composé de R. Charavay, C. Jacot et B. Jenssen. Les listes d'inventaire sont actuellement en circulation dans la division. Le groupe de travail veillera notamment à la pertinence des réponses apportées.

6.3. "Appel spirituel de Genève"

A. Scaramelli fait état d'une pétition envoyée par l'ambassadeur Giger intitulée "appel spirituel de Genève". Ce document est disponible auprès de S. Prodon.

6.4. Rapport annuel 1999

A. Scaramelli a reçu les instructions concernant le rapport annuel 1999. Les contributions des groupes en version anglaise doivent être transmises à S. Prodon avant la fin du mois de janvier 2000.

6.5. Agenda de la prochaine réunion

La liste des représentants de la division sera examinée au cours de la prochaine réunion des chefs de groupe.

6.6. Composition de la commission MOAS

Les membres de la commission MOAS 99 étaient : T. Watson, R. Charavay et P. Ciriani. Une rotation entre les groupes participants à cette commission est souhaitable. Cependant, l'équilibre entre jeune et ancien doit être maintenu.
A. Scaramelli souhaite conserver P. Ciriani comme président. Après discussion, les autres membres sont : U. Epting et P. Chevret.

6.7. Organisation du service des achats

Le nouvel organigramme du service des achats est présenté. Il est joint au présent compte rendu.

6.8. Fermeture de fin d'année

S. Prodon fait le point sur les listes reçues. Les dernières informations (pour la TCR, le CSA et les pompiers) devront lui être communiquées pour mercredi 15 décembre au soir.

6.9. Nouveaux projets

J.L. Baldy rappelle que tous les nouveaux projets doivent lui être communiqués, pour discussion et nomination d'un chef de projet en réunion des chefs de groupe.
Il évoque ainsi une renaissance possible d'un projet TOSCA simplifié qui est cependant encore très préliminaire.
 
 
 Sylvie Prodon
 

  Back to ST Group Leaders' Meetings Archive Home page

For comments and changes send e-mail to ST Secretary or Divisional Web masters
Copyright CERN , modified 28/01/2000