CERN ST/DI/SP (2000-007) |
12 janvier 2000
|
Compte rendu n° 93
de la réunion des chefs de groupe ST
du 11 janvier 2000
Présents : J.L. Baldy - R. Charavay - A. Charkiewicz -
P. Chevret - P. Ciriani - C. Jacot - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon -
A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
Excusés : J. Roche
Invités : K. Foraz - T. Lagrange / SPL
1. Approbation du compte rendu n° 92
Le compte rendu n° 92 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Démantèlement du LEP
P. Ciriani suggère d'inviter J. Poole au prochain STTC.
2.2. ST Workshop 2000
H. Laeger annonce tout d'abord que la présentation de S. Reimoser
est avancée au mardi soir.
Il demande ensuite aux chefs de groupe de définir les numéros
de leurs natels de groupe avant le Workshop.
La discussion porte ensuite sur l'opportunité d'organiser une
soirée à l'extérieur. Après discussion et compte
tenu de certaines contraintes comptables et matérielles, il a été
décidé que le repas du mercredi soir serait pris à
l'hôtel.
3. Procédure pour les appels d'offres (K. Foraz)
K. Foraz donne tout d'abord l'adresse Web de cette procédure : file:////Srv3_home/usr_f2j/HOME/foraz/Public/Procedures
Achat/PagePrincipal.htm.
3.1. Market Survey
Les différentes étapes sont les suivantes :
-
Désignation du chef de projet et détermination de la liste
des intervenants.
-
Organisation du ST Technical Review dont l'objectif consiste à définir
la politique d'achat et la stratégie du projet. Ceci implique une
étude de faisabilité.
-
Préparation de la Divisional Request.
-
Rédaction des documents.
-
Validation du chef de groupe (signature sur la fiche d'accompagnement des
documents).
-
Information de l'acheteur.
-
Comité de spécification. Il faut noter que le comité
de lecture ST est membre du comité de spécification. Il recevra
donc à ce titre tous les documents (distribués à l'avance),
en même temps que les autres membres du comité de spécification.
A. Scaramelli insiste sur l'importance du rôle des secrétaires
qui doivent vérifier la disponibilité de tous les participants
aux réunions. Il rappelle que les secrétaires de groupe sont
également chargées de toute la gestion de CFU au sein de
leur groupe.
3.2. Appel d'offres
K. Foraz présente ensuite la procédure applicable aux appels
d'offres :
-
Engineering Design Review : cette réunion permet de définir
et de valider les solutions techniques ainsi que de cerner les besoins.
-
Rédaction des documents.
-
Information de l'acheteur.
-
Comité de spécification.
-
Envoi de l'appel d'offres.
-
Ouverture des offres.
-
Comité de sélection des offres. Cette réunion se tient
une semaine après l'ouverture des offres. Elle a pour but de mettre
en évidence les problèmes, de discuter et de coordonner les
actions à entreprendre vis à vis de l'extérieur, de
définir et répartir les tâches ainsi que d'établir
un planning. La composition de ce comité sera établie de
façon ad hoc, en fonction des difficultés rencontrées.
-
Proposition au comité des finances.
-
Comité des finances.
-
Contrat.
En ce qui concerne la liste des firmes, elle sera discutée au cours
du comité de spécification, sur la base de la liste des firmes
qualifiées techniquement. Concrètement, la partie technique
présentera dans cette réunion les résultats du market
survey.
T. Lagrange précise d'autre part que le système des doubles
enveloppes est strictement limité et soumis à l'approbation
du chef de la division SPL. J.L. Baldy estime que cette procédure
se justifie pleinement pour les "grands projets" ou ceux qui sont "politiquement
sensibles".
3.3. Intervenants aux différentes réunions
Le chef de projet, le chef de division, le chef de groupe, le chef de section
et le referee extérieur sont invités systématiquement
à toutes les réunions.
Il faudra inviter par ailleurs :
-
au Technical Review : le comité de lecture et l'acheteur,
-
au comité de spécification du market survey : l'utilisateur,
le comité de lecture et l'acheteur,
-
à l'Engineering Design Review : l'utilisateur,
-
au comité de spécification de l'appel d'offres : l'utilisateur,
le comité de lecture, le juriste, TIS et l'acheteur,
-
au comité de sélection des offres : l'utilisateur, l'acheteur
et le DPO.
Toute cette procédure implique la présence du chef de division
à quelques 200 réunions. Il compte sur ses adjoints pour
suivre de près les projets de leur ressort.
3.4. Organisation des réunions en fonction des montants
Même en dessous de 750 KCHF, la division doit présenter aux
achats un mémo d'adjudication avec la signature du chef de groupe
et du chef de division. Ceci implique qu'un comité de sélection
des offres soit organisé pour tous les appels d'offres.
En ce qui concerne les demandes d'offres, seul l'Engineering Design
Review sera organisé.
3.5. Généralités
Les discussions font apparaître les liens étroits entre la
procédure d'achat et le management de projets. Il est en effet indispensable
que le chef de projet définisse clairement sa stratégie technique
et commerciale dans toutes les disciplines techniques avant de lancer les
éventuels appels d'offres.
A. Scaramelli rappelle la procédure générale de
projet :
-
définition du projet,
-
nomination du chef de projet,
-
détermination des personnes impliquées,
-
étude de faisabilité,
-
stratégie technique et d'achats.
Il souhaite notamment qu'une équipe globale de projet soit mise
en place dès le lancement du projet.
La procédure présentée par K. Foraz met en exergue
le rôle crucial des chefs de groupe qui doivent vérifier la
qualité des documents produits dans leur groupe.
Il n'est pas possible de tester cette procédure sur quelques
projets car la grande majorité des appels d'offres pour le LHC vont
être lancés dans les prochains mois.
Les chefs de groupe sont invités à formuler leurs commentaires
tant sur la procédure que sur les intervenants (après mise
à jour par K. Foraz) avant la prochaine réunion.
D'autre part, compte tenu du nombre important de réunions, A.
Scaramelli souhaiterait qu'un planning soit mis en place afin d'identifier
au moins deux mois à l'avance les market surveys ou appels d'offres
qui seront lancés. Ce modèle existe déjà pour
le groupe CV, il s'agit de le généraliser.
4. Politique contrats de division (P. Ciriani)
P. Ciriani compte homogénéiser la politique en matière
de contrats dans la division. Il a tout d'abord établi une liste
des contrats principaux qui seront considérés comme des contrats
de division.
Il propose de mettre en place un groupe de travail chargé d'établir
une politique commune matérialisée entre autre par un guide
pour la division composé de :
-
la définition et la liste des contrats avec l'établissement
d'une fiche de contrat,
-
la définition des responsabilités,
-
la composition du dossier administratif,
-
le suivi du contrat avec les réunions périodiques et quelques
indicateurs permettant de comparer les contrats,
-
la législation applicable en matière de sécurité,
formation, convention collective, sous-traitance, etc.
Ce groupe de travail sera composé de :
-
R. Charavay
-
P. Ciriani (animateur)
-
P. Chevret,
-
B. Jenssen (secrétaire)
-
M. Wilhelmsson
-
E. Cennini
Il se réunira tout d'abord au rythme d'une fois par mois pour définir
la politique, puis trimestriellement afin d'assurer le suivi des actions
entreprises.
Ce groupe de travail "Politique contrats" sera appuyé par deux
sous-groupes de travail :
-
Le groupe de travail "Maintenance Managers" chargé du suivi
de la maintenance et de l'exploitation, et composé de :
-
R. Principe (animateur)
-
G. Kowalik
-
P. Pepinster
-
un représentant AA à nommer : certainement E. Cennini ou
R. Nunes
-
un représentant HM à nommer
-
Y. Jacquemyns (secrétaire)
Il est appuyé par deux groupes secondaires :
-
GMAO (S. Oliger, B. Vercoutter et Y. Jacquemyns).
-
Exploitation dont le mandat consistera dans la définition
et le suivi des statistiques de pannes et la gestion des alarmes et de
l'opération en salle de contrôle. Il sera composé de
:
-
M. Bätz (animateur),
-
G. Cumer,
-
R. Principe,
-
un représentant AA,
-
P. Pepinster.
Ce sous groupe pourrait être intégré au groupe de travail
"Maintenance Managers". Cette décision est du ressort des Maintenance
Managers.
-
Le groupe de travail "Gestion administrative" qui rédigera
un guide pour le suivi administratif des contrats. Il est composé
de :
-
J. Senouf
-
C. Girard
-
C. Bieri
-
un représentant du groupe CV
-
B. Jenssen (animateur)
-
M. Venzo
P. Ciriani souligne que toutes les procédures, guides et modèles
élaborés feront partie du Plan d'Assurance Qualité
de la division.
C. Jacot entame une démarche parallèle pour les plans
de prévention. B. Jenssen sera son porte parole auprès du
groupe de travail de gestion des contrats. En outre, si le sujet est abordé,
C. Jacot et L. Symons seront invités aux réunions.
Les chefs de groupe sont invités à faire part de leurs
éventuels commentaires ou observations et à nommer le cas
échéant leurs représentants dans ces groupes de travail.
5. Liste des représentants de la division
Il a été décidé de nommer un représentant
ST unique au Groupe de Protection des Biens : C. Ducastel.
Les discussions portent ensuite sur l'opportunité de citer certains
comités sur la page Web des représentants de la division.
Ainsi, un lien direct sera établi avec la page des projets de division,
plutôt que de citer quelques projets.
Suite à ces mises à jour, S. Prodon préparera le
ST Info 2000.
6. Inventaire
A. Scaramelli insiste sur l'importance de la tenue de l'inventaire. Il
souhaite impliquer les chefs de groupe dans la procédure. Désormais,
les chefs de groupe devront contresigner toutes les fiches individuelles
d'inventaire. Il pourrait être opportun de procéder à
des sondages par échantillonnage.
Pour l'inventaire en cours R. Kalliokoski remettra à chaque
chef de groupe, pour vérification et validation, la liste d'inventaire
de son groupe.
7. Divers
7.1. Analyse des formulaires MOAS
A. Charkiewicz explique que la division PE a analysé chaque formulaire
MOAS, afin de déceler l'incidence des sessions de formation sur
la rédaction des entretiens périodiques. Il suggère
de présenter les résultats relatifs à la division
ST au cours d'une prochaine réunion.
7.2. Recrutement
Un comité de sélection pour un poste CV a été
organisé récemment. Il a permis de recruter un technicien
anglais.
Quatre postes ont été approuvés et signés
par J. May, pour les groupes :
M. Wilhelmsson rappelle que le projet Neutrino représente 60 hommes/année,
dont 20 hommes/année pour la division. La politique CERN est de
réaliser ce projet avec les ressources existantes. La mise en oeuvre
de ce projet sera extrêment difficile pour la division si aucun complément
n'est alloué pour couvrir cette charge de travail.
7.3. Rénovation et déménagement au bâtiment
5
A. Charkiewicz souligne l'efficacité des actions de rénovation
et de déménagement au bâtiment 5. R. Charavay indique
que près de 200 déménagements au forfait ont été
réalisés en 1999. R. Charavay demande que B. Louchet (ST-TFM)
soit associé aux remerciements.
7.4. Projets de division
J.L. Baldy demande aux chefs de groupe de lui communiquer toutes leurs
informations sur les projets en cours ou sur les nouveaux projets.
Il annonce que le groupe de travail publiera courant janvier une nouvelle
édition du document n° 1 en versions française et anglaise.
Le document n° 2 sera édité uniquement en français.
Il manque encore les annexes des groupes AA et HM.
8. Preliminary MOAS session
Les entretiens MOAS devront être terminés fin février,
avant le travail de la commission ST. Une première analyse devrait
être présentée aux chefs de groupe dès la mi-mars,
pour une décision finale le 15/04.
P. Ciriani rappelle que tout superviseur effectuant un MOAS doit avoir
suivi la formation.
Sylvie Prodon
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