CERN ST/DI/SP (2000- 016) |
27 janvier 2000
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Compte rendu n° 94
de la réunion des chefs de groupe ST
du 18 janvier 2000
Présents : J.L. Baldy - E. Cennini - R. Charavay - A.
Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - C. Jacot - P. Ninin - S. Prodon
- J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
Invités : K. Foraz - B. Jenssen
1. Approbation du compte rendu n° 93
Le compte rendu n° 93 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Représentants de la division
La liste des TSO de la division sera mise à jour pendant le ST Workshop
2000. Le plan divisionnaire de sécurité 2000 devrait donc
sortir courant février.
2.2. Inventaire
Les chefs de groupe attendent que R. Kalliokoski leur remette l'inventaire
de leur groupe pour validation.
2.3. Analyse MOAS
A. Charkiewicz présentera les résultats de l'analyse effectuée
par la division du personnel sur les entretiens périodiques de la
division au cours de la réunion des chefs de groupe du 01/02.
2.4. Recrutements
Le poste ST-CE sera publié prochainement.
2.5. Projets de division
La liste des projets de division sera passée en revue tous les 15
jours, à la suite du planning des appels d'offres préparé
par K. Foraz (voir point 3).
2.6. MOAS
A. Scaramelli rappelle que la formation MOAS est obligatoire pour tous
les superviseurs, au risque de rendre caduque le MOAS. Il suggère
d'organiser une demie journée de formation début février.
Les chefs de groupe sont donc invités à transmettre à
S. Prodon la liste de leurs superviseurs. S. Prodon vérifiera qu'ils
ont tous suivi la formation adéquate. Dans le cas contraire, il
incombera au chef de groupe d'effectuer lui-même l'entretien. A.
Charkiewicz accepte d'animer cette session qui sera organisée par
le DTO, L. Henny.
Il est rappelé qu'en cas de transfert entre groupes, l'ancien
superviseur est chargé de la partie évaluation et le nouveau
de définir les objectifs.
D'autre part, pour tout changement de fonction, il faut établir
une Job Description dans les 6 semaines. Il s'agit là d'un acte
officiel et formel. Il convient également de signifier par écrit
à la personne concernée le nom de son superviseur. Il en
est de même pour les personnes en détachement. Des mémos
devront donc être préparés.
3. Procédure pour les appels d'offres (K. Foraz)
Suite aux commentaires des chefs de groupe après sa dernière
présentation, K. Foraz reprécise la procédure pour
les appels d'offres.
3.1. Market Survey
La procédure débute par la désignation en réunion
des chefs de groupe du chef de projet, ou, le cas échéant,
du chef de groupe ou de section responsable.
Cette désignation sera couplée avec la détermination
des étapes à suivre, en particulier pour les réunions
facultatives telles que le Strategic Review ou l'Engineering
Design Review.
K. Foraz rappelle ensuite les différentes étapes de la
procédure qui restent inchangées. Ainsi, le comité
de lecture est membre du comité de spécification et reçoit
à ce titre tous les documents en parallèle.
Les résultats du market survey seront présentés
pour validation au comité de spécification de l'appel d'offres.
3.2. Appel d'offres
L'étape du comité de lecture se situe avant la validation
du chef de groupe, accentuant ainsi le rôle de conseil de ce comité.
L'étape stratégique est le comité de spécification
qui a pour but de finaliser et de valider tous les documents, parmi lesquels
la liste des firmes.
3.3. Intervenants
K. Foraz signale que certains intervenants comme le comité de lecture
ou les juristes sont invités aux réunions mais leur présence
n'est pas indispensable. Ils peuvent ainsi formuler leurs commentaires
par écrit avant la réunion.
A. Scaramelli rappelle que sont invités à l'ouverture
des offres : le chef de division, les achats et l'audit interne.
La présence du DPO et du chef de section ne semble pas nécessaire
au niveau du comité d'analyse des offres. En effet, ce comité
a pour but, dans la plus stricte confidentialité :
-
de définir les éventuelles clarifications à demander
aux firmes,
-
de décider du ranking,
-
de préparer la proposition d'adjudication pour le comité
des finances ou de rédiger un mémo contresigné par
le chef de groupe ou le chef de division selon le montant. Le degré
de vigilance doit en fait être le même, quelque soit le montant
considéré. A. Scaramelli insiste sur la responsabilité
des chefs de groupe en la matière. Et tout document défectueux
renvoyé par les achats sera personnellement imputable au chef de
groupe concerné.
3.4. Exemple CV
K. Foraz présente comme exemple le tableau de gestion du groupe
ST-CV utilisé comme support à la réunion Project
Meeting. Les mises à jour sont effectuées à chaque
réunion.
3.5. Remarques
Il convient de signaler que le Strategic Review doit être
organisé en fonction du montant global du projet. Et c'est
à cette réunion qu'il peut être éventuellement
décidé de le morceler en plusieurs demandes d'offres.
J. L. Baldy annonce que cette procédure pour les appels d'offres
sera publiée dans le document n° 2 de gestion de projet et détaillée
en fonction des différentes phases.
B. Jenssen suggère enfin d'introduire les documents en préparation
(appels d'offres et market survey) dans CFU, au niveau de la Divisional
Request. Il annonce d'autre part que CFU va bientôt fonctionner avec
un système de routage, comme EDH.
3.6. Décisions
Un planning divisionnaire doit être établi pour trois catégories
:
-
les appels d'offres de plus de 750 KCHF,
-
les appels d'offres entre 200 et 750 KCHF,
-
les demandes d'offres entre 50 et 200 KCHF.
Ces tableaux seront discutés tous les quinze jours en réunion
des chefs de groupe. La base de données et CFU seront mises à
jour après chaque réunion. K. Foraz est chargée de
préparer ces documents.
4. Situation budgétaire 1999 (B. Jenssen)
4.1. Budget 1999
Le bouclement des comptes pour 1999 n'a pas encore eu lieu. Il est planifié
pour le 05/02. B. Jenssen présente donc la situation à ce
jour tant pour les projets que pour l'opération. Il fera le point
sur la clôture des comptes pour l'exercice 1999 courant février.
4.2. Budget 2000
Les chefs de groupe ont reçu le draft du budget 2000 avec une coupure
de 3 % pour l'opération et de 10 % pour les projets, auquel il faut
ajouter 1,5 MCHF de réserve DG.
Les groupes HM et MO ont demandé une rallonge budgétaire.
Une discussion sur la répartition des budgets entre les groupes
sera donc organisée d'ici un mois.
Pour l'année 2000, il est essentiel que les groupes lancent leurs
projets dès maintenant puisqu'il s'agit d'un budget de paiements.
La répartition du budget projets entre les groupes fera également
l'objet d'une discussion.
5. Nouveau mandat du groupe de travail Qualité
P. Ciriani fixe le nouveau mandat du groupe de travail Qualité :
-
Assister les chefs de groupe et de section dans l'implémentation
des procédures du plan Qualité de la division ST.
-
Veiller à et vérifier son application.
-
Reporter au sein du groupe de travail la situation et les éventuels
problèmes rencontrés dans les groupes.
-
Proposer des modification, adaptations, améliorations du plan.
-
Présenter des propositions, suggestions personnelles ou comme porte
parole pour le groupe représenté.
Ce groupe de travail est le porte parole des groupes, il n'a pas pour mission
de définir la politique qualité de la division qui reste
à la charge du management de la division.
La composition du groupe de travail est confirmée.
Le programme de travail pour le 1er semestre 2000 a également
été défini :
-
implémentation et suivi de la procédure "projets",
-
implémentation et suivi du plan qualité LHC,
-
continuation des travaux du sous-groupe de travail "Documentation",
-
implémentation et suivi des procédures Market Survey et Appel
d'offres,
-
implémentation et suivi des procédures "secrétariat",
-
implémentation et suivi des procédures "contrat",
-
préparation d'un status report pour la fin du semestre.
Il est important que tous les chefs de groupe appuient cette démarche
qualité.
6. Mandat du groupe de travail sur les systèmes de contrôle
Le but de ce groupe de travail sur les systèmes PLCs et SCADA est
d'assurer la continuité des activités de contrôle dans
la division. Le mandat du groupe de travail comporte tous les PLCs liés
à un cycle et en interface avec la supervision à distance.
Actuellement, tous ces systèmes atterrissent à la TCR sans
réflexion et concertation préalable. A. Scaramelli suggère
d'imposer le choix du PLC.
P. Ninin présente un graphique représentant le cycle de
l'information. Ainsi, tous les éléments sont liés
:
Accélérateur ® événement
® process control ®
alarmes ® requêtes des Maintenance
Managers
|
Il ne s'agit pas seulement d'un problème de supervision. Il
faut dégager une vue d'ensemble et harmoniser les dénominations.
Les objectifs du groupe de travail consistent à :
-
développer la stratégie divisionnaire,
-
améliorer la qualité des systèmes d'information avec
des standards et des méthodes,
-
promouvoir le transfert des connaissances,
-
développer la collaboration avec les division SL et LHC. Ainsi,
suite au COPE forum, le groupe ST-MO s'est joint au projet et représente
l'ensemble de la division. P. Ninin explique en effet qu'il n'y a désormais
plus d'interface directe entre le process et l'accélérateur.
Toutes les informations transitent par le groupe MO. Cependant, les autres
groupes (EL, CV, AA et TFM) doivent également être impliqués.
Ainsi les participants à ce groupe de travail sont :
-
P. Ninin (ST-MO),
-
T. Riesco (ST-AA),
-
D. Blanc (ST-CV),
-
S. Poulsen (ST-EL),
-
et un représentant du groupe ST-TFM.
Il est tout à fait envisageable qu'un groupe soit représenté
par plusieurs personnes.
P. Ninin propose la méthodologie suivante :
-
organisation d'un workshop avec toutes les parties prenantes en vue de
définir les relations avec l'extérieur et de mettre en place
un archivage homogène,
-
choix d'une stratégie et définition des interfaces,
-
travail sur des projets divisionnaires avec participation à la révision
des documents et mise en place d'un contrat de support,
-
améliorer les compétences et favoriser la mobilité
interne,
-
organiser et participer aux différents événements
(formation, workshop).
Il compte créer une synergie au sein de la division.
Tous les groupes de la division sont en quelque sorte des actionnaires
du nouveau contrat de support et ils doivent définir leurs besoins.
P. Ninin détaille ensuite les différentes interfaces du
groupe de travail :
-
au niveau de la division LHC, les groupes de travail CIWG (LHC Communication
Infrastructure Working Group) et LDIWG (LHC Data Interchange Working Group);
ce dernier groupe de travail permet l'échange d'informations entre
le secteur technique et les accélérateurs et expériences,
-
la division SL, responsable du contrôle pour le LHC,
-
les recommandations du Control Board et le contrat cadre pour les automates,
-
le groupe de travail Maintenance Managers dans l'optique d'une unification
de la nomenclature.
La première étape consistera donc à définir
la stratégie divisionnaire. Après une approbation en réunion
des chefs de groupe, le projet pourra alors être lancé.
7. Divers
7.1. CNGS
La division des finances a demandé une estimation des men/year du
projet CNGS pour l'année 2000. Il faut donner des noms ou des pourcentages.
M. Wilhelmsson rappelle les chiffres annoncés :
-
CE : 3 personnes,
-
CV : 1 personne,
-
DI : 0,5 personne.
7.2. Structure pendant le ST Workshop 2000
Les chefs de groupes ont transmis à S. Prodon les noms de leurs
représentants sur site pendant le Workshop. Cette liste sera distribuée
avant le départ. A. Scaramelli se considère quant à
lui comme atteignable car il peut rejoindre le CERN dans l'espace d'une
heure.
Il faudra encore vérifier les possibilités de connexion
EDH à Chamonix.
7.3. Systèmes de sécurité à l'ECA4
A. Scaramelli a reçu un E-Mail de U. Jansson concernant les systèmes
de sécurité à l'ECA4. Cette zone n'est en effet pas
inclue dans le mandat du groupe de travail "Safety for SPS".
Il a été décidé d'étendre le mandat
de ce groupe de travail à l'ECA4. A. Scaramelli transmettra donc
la demande de U. Jansson à H. Laeger.
7.4. Panneaux d'interdiction de fumer
Le directorat a décidé que tous les bâtiments du CERN
devraient comporter des panneaux d'interdiction de fumer, sur le même
modèle que ceux figurant aux entrées. Il s'agit donc d'élaborer
et de commander des autocollants d'une dimension appropriée.
E. Cennini signale que la division SL a demandé que des panneaux
semblables soient également apposés aux entrées des
sites SPS.
7.5. Démantèlement du LEP
P. Ciriani propose d'organiser une discussion interne une demie heure avant
la réunion STTC consacrée au démantèlement
du LEP.
Sylvie Prodon
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