CERN ST/DI/SP (2000- 018) |
27 janvier 2000
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Compte rendu n° 95
de la réunion des chefs de groupe ST
du 1er février 2000
Présents : J.L. Baldy - R. Charavay - A. Charkiewicz -
P. Chevret - P. Ciriani - C. Jacot - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon -
J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
1. Approbation du compte rendu n° 94
Le compte rendu n° 94 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Plan divisionnaire de sécurité
Le plan divisionnaire de sécurité sera publié fin
février.
2.2. Recrutements
Le poste CE a été publié.
2.3. Planning des appels d'offres
L. Evans a demandé une liste avec les montant des appels d'offres
en cours pour le projet LHC.
2.4. MOAS
La liste des superviseurs pour l'exercice MOAS 99 a été établie.
Les superviseurs qui n'avaient pas encore suivi la session de formation
ont tous été inscrits. Il est évident qu'ils ne pourront
réaliser leurs entretiens périodiques qu'après cette
session.
D'autre part, des mémos ont été préparés
pour toutes les personnes qui ont changé de groupe récemment,
leur indiquant le nom de leur superviseur.
A. Charkiewicz ajoute que des job descriptions doivent être préparées,
notamment en cas d'avenant au contrat. Il a donc été décidé
d'analyser les changements de groupe opérés dans la division
au cours des 12 à 24 mois. A. Pérosino préparera un
tableau récapitulatif précisant dans chaque cas si des descriptions
de fonction ont été préparées.
2.5. Situation budgétaire 1999
B. Jenssen présentera dans deux semaines la clôture des comptes
pour l'exercice 1999.
2.6. Panneaux d'interdiction de fumer
Les nouveaux panneaux seront commandés prochainement.
2.7. Systèmes de sécurité à l'ECA4
H. Laeger étudie actuellement le problème. Il s'agirait en
fait plutôt d'un projet global comprenant un certain nombre d'activités
ST, dans lequel la sécurité ne serait que l'un des éléments
à prendre en compte.
3. Analyse des formulaires MOAS
La division PE a vérifié la qualité des formulaires
MOAS, afin d'évaluer l'impact des sessions de formation. Cet exercice
fournit également aux Services Éducatifs des données
intéressantes pour les prochaines séances.
3.1. Méthode
L'analyse a été effectuée en étroite collaboration
entre les coordinateurs du personnel et les DTO.
A. Charkiewicz présente les différents formulaires analysés
:
-
Un questionnaire de 40 questions basé sur le "Guide pour la rédaction
du rapport d'évaluation". Il s'agit d'une vérification de
la conformité générale (par exemple les signatures)
et d'un examen détaillé de chacune des parties du MOAS :
résultats, objectifs, évaluation, communication.
-
Une comparaison entre les MOAS 98 et 99 pour un échantillon représentant
5 % des entretiens périodiques.
-
Une analyse par les DTO des objectifs passés et futurs en matière
de formation.
Au total, 2500 formulaires ont été analysés par les
coordinateurs du personnel et 1871 par les DTO.
3.2. Résultats
3.2.1. Données globales
Les MOAS sont effectués pour 99 % des staff et les 1 % restant sont
parfaitement explicables. On peut parler d'un succès.
Quelques améliorations ont été notables en 1999
:
-
un effort des superviseurs pour améliorer la qualité des
documents écrits, en particulier dans la partie "objectifs",
-
une augmentation de 50 % du nombre d'entretiens comprenant au moins un
élément à améliorer,
-
une confirmation que les éléments négatifs ne préjugent
pas des décisions en matière d'avancement.
Cependant quelques points restent encore à améliorer :
-
seuls 55 % des résultats sont bien argumentés,
-
20 % des MOAS ne comportent aucun élément relatif à
la formation,
-
seuls 22,5 % des entretiens incluent des points à améliorer,
ce chiffre est même de 12 % pour les senior staff.
J.L. Baldy demande si une corrélation a été établie
entre l'évaluation et les actions qui en découlent. Mais
seuls les éléments quantitatifs ont été analysés.
Cet aspect n'a donc pas été examiné.
3.2.2. Comparaison entre 98 et 99
L'analyse comparative des MOAS 98 et 99 a mis en évidence les points
suivants :
-
L'impact positif du cours s'est fait sentir, en particulier dans les domaines
ciblés.
-
Des améliorations ont été notables dans la définition
des objectifs et l'évaluation des performances.
-
Seule une minorité des entretiens n'a pas été améliorée.
-
Certains domaines restent encore négligés, tels que le développement
à long terme et les conditions de sécurité.
3.3. Commentaires des chefs de groupe ST
Le chiffre de 80 % des MOAS comportant des objectifs de formation ne semble
pas un mauvais résultat. En effet, des sessions de formation ne
sont pas toujours nécessaires. La moyenne de 4 jours de formation
par an et par personne en témoigne puisqu'elle représente
environ une semaine de formation tous les deux ans. Et les jeunes recrutés
font déjà l'objet d'un programme de formation.
D'autre part, le chiffre de 22,5 % des entretiens comportant des aspects
négatifs est déjà relativement important compte tenu
de l'esprit CERN qui ne considère pas encore la culture d'amélioration.
Il est également très difficile d'élaborer des
plans de développement à long terme, compte tenu des incertitudes
qui règnent au CERN. De même, les plans de succession peuvent
difficilement se mettre en place, étant donné que la personne
concernée ne dispose pas du choix de son successeur.
Les chefs de groupe ST estiment qu'il ne faut pas perdre de vue que
l'objectif principal consiste à définir les objectifs et
procéder à l'évaluation des performances. Les aspects
formation et sécurité ne doivent être développés
qu'en cas de nécessité. Par contre, l'aspect supervision
fait partie intégrante des fonctions. Ainsi, tout superviseur est
jugé sur la manière dont il prend des mesures équilibrées
par rapport à la qualité de son staff. Il doit prendre ses
responsabilités.
3.4. Améliorations à apporter
A. Charkiewicz précise les principales améliorations à
apporter aux entretiens périodiques :
-
Il faut fixer des objectifs clairs et évaluer les résultats
d'une manière équilibrée. Et ceci d'autant plus que
des discussions sont en cours sur une structure de carrière basée
sur le mérite.
-
La partie "Fonctions de superviseur" mérite d'être développée.
Elle fait partie des fonctions et doit être ciblée, car dissociée
des capacités techniques. Les objectifs de supervision doivent correspondre
à des résultats de travail à atteindre avec son équipe
de titulaires. Il s'agit d'objectifs de travail qui ne doivent pas être
confondus avec des objectifs personnels. S'il est vrai que du personnel
non titulaire est parfois supervisé, il s'agit là d'une supervision
technique et non hiérarchique.
-
Un effort particulier doit être porté sur les MOAS des senior
staff. A. Scaramelli met en exergue le système particulier d'avancement
qui n'est pas directement basé sur l'entretien périodique.
3.5. Sources d'information disponibles
A. Charkiewicz rappelle que plusieurs documents sont à disposition
des superviseurs de la division ST :
-
la Circulaire Administrative n° 26,
-
le Guide pour la rédaction du rapport d'évaluation qui sera
distribué à tous les superviseurs,
-
les fiches individuelles élaborées par A. Charkiewicz pour
chaque MOAS 99, notifiant les points positifs ainsi que les aspects à
améliorer.
3.6. Ordre du jour de la session de rafraîchissement MOAS du 10/02
L'agenda de la demie journée du 10/02 (de 9h00 à 11h00 dans
l'amphithéâtre du bâtiment 593) comporte les points
suivants :
-
Circulaire Administrative 26 et responsabilités des superviseurs,
-
les différents guides et outils à disposition,
-
résultats de l'analyse des MOAS 1999,
-
la commission MOAS ST,
-
discussions.
P. Ninin souhaiterait que A. Charkiewicz précise les différentes
voies de recours en dehors du MOAS. P. Ciriani rappelle qu'il est parfaitement
possible d'effectuer des MOAS intermédiaires.
4. Annonces pour le Comité des Finances
S. Prodon n'a reçu pour l'instant que des informations des groupes
AA, MO et EL. M. Wilhelmsson et J.L. Baldy lui transmettent un récapitulatif
de la situation des appels d'offres pour leurs groupes respectifs. Deux
market survey sont à annoncer pour le groupe TFM.
5. SPS Safety Upgrade status
H. Laeger rappelle tout d'abord l'historique du projet. Les tests de désenfumage
du SPS effectués au printemps 1999 ont mis en évidence un
certain nombre de dysfonctionnements dans les installations ST. Un groupe
de travail a donc été créé afin de répondre
aux attentes du DSO de la division SL.
Ce groupe de travail a défini les équipements et les
responsables concernés à travers 30 sous-systèmes.
Des présentations régulières de l'avancement des opérations
ont été effectuées au cours des réunions STTC.
L'approche adoptée consiste à définir un scénario
type au cours duquel toutes les installations doivent répondre :
incendie Þ alarme Þ intervention des pompiers Þ arrêt
d'urgence Þ mise en marche du désenfumage et fonctionnement
correct de tous les systèmes nécessaires ou utiles pour les
actions de sécurité.
Chaque responsable d'équipement impliqué a préparé
ou simulé des tests propres à ses installations pendant l'arrêt
machine ou durant le shut-down. Les rapports de tests ont ensuite été
remis au groupe de travail. Cependant, à ce jour il manque encore
quelques rapports.
Il a alors été décidé de tirer partie des
tests d'arrêt d'urgence du SPS pour effectuer un test de sécurité
lié à l'AUG y compris le système de désenfumage.
Si les systèmes de communication SL/CO, l'ascenseur et le contrôle
d'accès site semblent avoir fonctionné correctement, il en
est pas de même pour d'autres éléments tels que le
contrôle et la supervision à distance et l'alimentation des
PLCs pour le désenfumage.
H. Laeger fait donc part de son inquiétude pour le test officiel
prévu le 14/03. Il demande aux chefs de groupe d'intervenir pour
qu'un maximum de travail de préparation soit effectué.
P. Ciriani fait remarquer que les tests sont justement organisés
pour détecter les problèmes et certains dysfonctionnements
peuvent être réparés rapidement. Il suggère
d'effectuer un autre test, mais il apparaît qu'un arrêt d'urgence
supplémentaire peut difficilement être organisé.
P. Ninin aurait souhaité qu'une analyse globale du système
de désenfumage ait été effectuée au préalable.
Il apparaît en effet que l'infrastructure de communication n'est
pas adaptée.
Les travaux électriques seront terminés fin février.
La discussion porte ensuite sur les causes du dysfonctionnement des PLCs.
Une analyse sera effectuée par P. Ninin et M. Wilhelmsson sur les
possibilités d'une réparation rapide de ces éléments.
Il est à noter que le système de contrôle pour la ventilation
et le désenfumage sera remplacé prochainement, ce qui permettra
d'implémenter un nouveau système qui répondra pleinement
à tous les critères de sécurité.
6. Divers
6.1. Coopérants & Fellows
Une réunion commune a été organisée pour les
fellows, associates et étudiants techniques afin de préparer
la revue des 5 ans pour le Management Board. Les propositions majeures
sont les suivantes :
-
concentrer le programme des boursiers (Fellowship Program) sur des post-doctorants,
-
combiner tous les programmes nationaux dans un programme à part
intitulé "Professional Training". Lors de la discussion dans le
FSC du 25 janvier 2000, H. Laeger s'est opposé à ce que ce
programme soit étendu à des techniciens.
Il conviendra de saisir cette opportunité pour renégocier
les quotas du secteur.
6.2. LHC Controls Project
A. Scaramelli a reçu un E-Mail de R. Lauckner annonçant son
investiture en tant que responsable du LHC Controls Project. Il souhaiterait
une nomination de correspondants par groupe.
Cependant, la division ST a décidé d'adopter la stratégie
d'un représentant unique pour la division. Ainsi, un groupe de travail
interne ST est actuellement en place avec tous les groupes de la division.
Il serait donc logique que l'un de ses représentants soit le porte
parole de la division. La nomination du correspondant ST sera discutée
et formalieée au cours de la prochaine réunion des chefs
de groupe.
6.3. Visite de M. Robin et de représentants de la division HR
M. Robin, J. Van der Boon et quelques représentants de la division
HR feront une intervention lors de la prochaine réunion des chefs
de groupe, le 8 février à 16h00. Il a été décidé
d'inviter les chefs de groupe adjoints à cette séance, ils
recevront une invitation spécifique.
Les principaux point abordés concerneront :
-
la nouvelle circulaire sur les contrats à long terme,
-
la composition des différents comités,
-
un récapitulatif de l'industrial support dans les divisions.
Sylvie Prodon
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