CERN ST/DI/SP (2000- 019) |
10 février 2000
|
Compte rendu n° 96
de la réunion des chefs de groupe ST
du 8 février 2000
Présents : J.L. Baldy - E. Cennini - R. Charavay - A.
Charkiewicz - P. Chevret - P. Ciriani - C. Jacot - H. Laeger - P. Ninin
- S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson
Excusés : J. Blondel
Invités : A. Dagan - U. Epting - V. Hatton / PE - J. Inigo-Golfin
- B. Jenssen - J. Pedersen - R. Rayson / PE - M. Robin / DG - J. Van der
Boon / PE - T. Watson - W. Zapf / PE
1. Approbation du compte rendu n° 95
Le compte rendu n° 95 est approuvé sous réserve de la
prise en compte des remarques de H. Laeger.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Planning des appels d'offres LHC
K. Foraz a préparé une liste des appels d'offres futurs et
en cours pour le projet LHC. Elle comprend à la fois les estimations
et le planning de lancement des appels d'offres. Cette liste est distribuée
aux chefs de groupe pour commentaires avant mercredi midi.
2.2. MOAS
Les listes individuelles des non-conformités relevées dans
chacun des MOAS ont été distribuées aux chefs de groupe.
Il aurait peut-être été plus intéressant de
s'attacher d'avantage au fond, notamment à la détermination
des objectifs et à l'appréciation des résultats.
2.3. Panneaux d'interdiction de fumer
Les panneaux sont commandés.
2.4. Coopérants & Fellows
La division ST a formulé 3 demandes.
Il faudra d'autre part trouver un remplaçant, pour ce poste
stratégique, à H. Laeger dont le mandat se termine à
la fin de l'année.
2.5. Descriptions de fonctions
A. Pérosino a préparé une liste récapitulative
des changements de groupe opérés au cours des deux dernières
années avec les commentaires figurant sur le PAF concernant les
fonctions. Les chefs de groupe sont donc invités à examiner
cette liste et réécrire les descriptions de fonction qui
le méritent. Par la même occasion ils vérifieront la
cohérence de l'ensemble des descriptions de fonction afférentes
à leurs groupe et prépareront le cas échéant
les documents nécessaires.
3. Nomination du représentant ST dans le groupe de travail LHC Controls
Project
La division ST n'aura qu'un seul représentant qui s'exprimera au
nom du groupe de travail ST sur les systèmes de contrôle.
U. Epting est nommé représentant ST dans le groupe de travail
LHC Controls Project. Il devra se tenir en contact avec les différents
groupes ST, notamment en matière de process control.
4. Revue des projets : projets divisionnaires, projets de groupe et projets
LHC
J.L. Baldy rappelle que toutes ces listes de projets sont disponibles sur
le Web. Cette présentation a pour objet de faire le point sur les
projets existants et d'enregistrer les nouveaux projets.
Les éventuelles corrélations entre ces listes de projets
et les allocations financières du budget projet feront l'objet d'une
réunion particulière.
4.1. Projets de division
-
Electron Laboratory for Europe (ELFE) : R.A.S.
-
Bunker de stockage à Prévessin (BSRP 854) :
Le permis de construire et les appels d'offres ont été lancés.
-
CLIC Test Facility phase 3 (CTF3) : R.A.S.
-
Restructuration du réseau d'eau du CERN : R.A.S.
-
CERN Neutrino beam to Gran Sasso (CNGS) : Les contraintes
liées à l'INB sont à l'étude et une mini étude
d'impact est en préparation. Il n'est pas certain que les travaux
pourront démarrer en août du fait des contraintes environementales..
-
Time of Flight Experiment (TOF) : Les travaux de construction
sont en cours.
-
Upgrade of Infrastructure for LHC Computing : Compte tenu
de la nouvelle évolution du projet (abandon du projet d'installation
de robot au bâtiment 186), A. Funken en fera le point au cours de
la prochaine réunion des chefs de groupe, en présence du
demandeur.
-
Third Prevessin Compensator and Filter, renovation of the BE substation
: Le comité de spécification est organisé et l'appel
d'offres devrait sortir en fin de semaine. W. Van Baaren est le correspondant
CE. La désignation de correspondants d'autres groupes n'est pour
l'instant pas nécessaire.
-
Rénovation des portes et mise en conformité des ascenseurs
: Ce projet est financé par la réserve DG. Il doit se terminer
pour la fin de l'année avec le remplacement des 30 derniers ascenseurs.
-
CERN Safety Alarm Monitoring (level 3) : Le market survey
est sorti en décembre. L'appel d'offres devrait être prêt
en avril, pour le Comité des Finances de décembre.
-
Millenium Bug (Y2K) : Ce projet est à éliminer.
-
TIM Technical Infrastructure Monitoring : Ce projet utilisera
cette année les ressources budgétaires d'opération
du groupe MO.
-
Démantèlement du LEP : Les correspondants de
groupes sont les représentants ST au sein du comité exécutif
du démantèlement du LEP. La nomination d'un chef de projet
ST s'impose. Il s'agit de coordonner les appels d'offres et l'utilisation
des contrats et de vérifier la faisabilité. Pour l'instant
la direction du projet est assurée de manière collégiale
par les trois représentants les plus impliqués : G. Kowalik,
I. Ruehl et R. Charavay.
-
Mise en sécurité du Main Building : Ce projet
est en phase de globalisation. Il sera présenté au demandeur
fin février, après une discussion en réunion des chefs
de groupe. Il s'agit en fait de combiner 4 projets :
-
la mise en sécurité,
-
la réfection des sanitaires,
-
le traitement anti-carbonatation de la façade,
-
la mise en place d'un système de contrôle d'accès.
A. Scaramelli mentionne également l'étanchéité
des fenêtres.
P. Ciriani indique qu'une allocation de la réserve DG d'un montant
de 1 MCHF a été accordée pour la partie sécurité
/ feu.
L'estimation globale du projet pourrait se décliner en plusieurs
options, permettant au demandeur de choisir la variante qui lui convient
Un nouveau projet est cité :
-
Démantèlement des expériences avec un
correspondant HM et CE (W. Van Baaren).
4.2. Projets de groupe
Compte tenu du nombre de projets de groupe actuellement en cours, cette
liste sera révisée individuellement avec chaque groupe par
K. Foraz.
4.3. Projets LHC
J.L. Baldy s'étonne qu'aucun projet HM ne figure dans cette liste.
De même, la cohérence des projets annoncés dans cette
liste sera examinée individuellement par K. Foraz.
5. Post mortem du ST Workshop 2000
Faute de temps, ce sujet est reporté à la prochaine réunion.
6. Etat d'avancement de l'exercice MOAS
P. Ciriani rappelle que les MOAS de la division doivent être effectués
avant le 29 février.
7. Inventaire (B. Jenssen)
B. Jenssen explique tout d'abord le mécanisme de saisie de l'inventaire.
L'option "ajouter à l'inventaire" dans EDH est en fait inutile car
il n'existe aucun lien informatique entre EDH et foundation. Ainsi, R.
Kalliokoski vérifie manuellement toutes les commandes passées
dans l'année par la division et met à jour les listes en
conséquence. Ces listes ont été ensuite envoyées
le 03/12 pour vérification à tous les détenteurs.
A la date du 08/02, 24 personnes n'ont toujours pas répondu.
Les chefs de groupe devront prochainement contresigner l'inventaire
de leur groupe.
P. Ciriani suggère d'effectuer ensuite une vérification
par échantillonnage.
B. Jenssen propose quelques voies d'amélioration :
-
une communication entre les deux bases de données,
-
réduire le délai de réponse : tout le monde est capable
de compter le nombre de PCs dans son bureau en moins de 15 jours.
8. Divers
R.A.S.
9. Visite de M. Robin et de représentants de la division HR
M. Robin présente l'agenda de cette réunion.
9.1. Contrats à long terme (W. Zapf)
W. Zapf annonce qu'une nouvelle procédure d'examen pour l'octroi
de contrats à longue durée est en vigueur à partir
du 01/03/2000.
Il rappelle tout d'abord l'ancienne procédure :
-
embauche dans des postes à durée limitée (dans 85
% des cas),
-
renouvellement du contrat de 3 ans,
-
après environ 4 ans, possibilité d'ouverture d'un poste de
longue durée (FT),
-
comité de sélection,
-
un an après, le Comité d'Attribution des Contrats Indéterminés
(ICRB) examine la qualification de la personne considérée
en vue d'un contrat à durée indéterminée. Cependant,
ce comité intervient trop tard pour agir efficacement.
Le principe de la nouvelle procédure consiste à avancer l'examen
pour l'octroi d'un contrat à longue durée au moment de l'ouverture
du poste de type FT. Ainsi, le comité de sélection comprendra
2 membres du nouveau comité inter-divisionnaire d'attribution des
contrats à long terme (LTCBs). Ce comité examinera ensuite
la proposition du comité de sélection.
En ce qui concerne les personnes recrutées directement sur un
poste FT, cet examen s'effectuera au moment du renouvellement du contrat,
au lieu d'un an après.
Cette nouvelle procédure évite le risque de deux jugements
contradictoires. Elle a également pour objet de garantir une certaine
cohérence de traitement entre les divisions. Le processus de réflexion
sur les profils à conserver doit donc s'opérer relativement
tôt.
W. Zapf précise que la nouvelle organisation comprend deux comités
:
-
un pour les catégories professionnelles 2 et 5a,
-
un pour les catégories professionnelles 3, 4, 5b et 5c.
Chaque comité est composé d'un représentant de chaque
secteur (nommé ad personam) et d'un représentant de la division
HR. A. Scaramelli présente la liste des propositions du secteur
technique.
Cette année constitue une phase de transition avec :
-
la nomination des comités,
-
la mise en place du calendrier d'application,
-
pour tous les cas latents entre les deux procédures (jusqu'en 2002),
le nouveau comité examinera l'attribution des contrats indéterminés
de la même manière que précédemment.
Pour tous les cas de re-hiring courant mars, une réunion ad hoc
du nouveau comité sera organisée. Les superviseurs concernés
peuvent donc préparer leurs comités de sélection.
9.2. Programmes volontaires (R. Rayson)
R. Rayson dresse le bilan des trois programmes volontaires actuellement
en vigueur :
-
Programme RSL : Il représente 1510 tranches en 01/2000,
ce qui correspond à un montant de 4 MCHF par an. Grâce à
ce programme, 40 postes ont été ouverts pour des jeunes.
-
Retraite progressive : Depuis sa mise en place, plus de 100
personnes ont souscrit au programme de retraite progressive. Ceci représente
un effectif d'environ 65 personnes par an, soit 50 hommes/année
dans le plan pour un montant de 3 MCHF par an.
Sur un potentiel de 500 personnes éligibles, 300 sont venues
demander des informations. Parmi elles, 100 personnes ont adhéré
à ce programme et 67 en ont l'intention.
-
Temps partiel : A un moment donné, 50 personnes sont
concernées par le programme de temps partiel (100 personnes depuis
le démarrage de ce programme). Ceci correspond à un montant
de 1 MCHF par an.
9.3. Manpower planning & outsourcing (V. Hatton)
HR Division is preparing an analysis on Manpower Planning. It consists
at first instance on getting all the information from the sectors and integrating
all the figures. The analysis is based on staff and material budget. Evolution
of different professional categories and requests for year 2000 are also
analysed.
Outsourcing has to be strictly considered :
-
has the CERN in some areas too much outsourced ?
-
are there new areas to be outsourced ?
-
if the industrial services expenses remain the same until 2006 and general
CERN budgets keep decreasing, how can the divisions cope with this lack
of money.
The main objectives are to:
-
find resources for LHC construction and operation,
-
integrate budget constraints and complements,
-
recruit according needs within professional categories. V. Hatton points
out that granting indefinite contracts in the same proportion as at present
will decrease flexibility in 2006.
Ce travail à la moitié du plan à long terme n'est
pas neutre. Il convient en effet de se pencher sur le scénario vraisemblable
de recrutement par secteur et par catégorie professionnelle, d'autant
plus que le plan à long terme ne dégage pas les moyens pour
préparer le futur.
A. Scaramelli souligne l'importance dans certains domaines de maintenir
le potentiel de travail. Il s'agit donc d'adopter une attitude prudente.
V. Hatton suggère de développer la formation et les plans
de succession, c'est à dire d'accentuer les efforts en matière
de gestion des ressources humaines.
Cette étude sur l'outsourcing ainsi que la nouvelle procédure
d'attribution des contrats à durée indéterminée
met en évidence la nécessité d'un meilleur contrôle
du re-hiring, avec une réflexion sur les profils.
9.4. Révision quinquennale (R. Rayson)
La première étape a consisté à délimiter
le champ de la réflexion. Ainsi, les statuts et règlements
fixent comme objectif à cette révision quinquennale d'assurer
une compatibilité avec les conditions des états membres.
Dans un contexte de construction du LHC, de contraintes budgétaires
accrues et de mutations dans la structure du personnel, il a été
décidé de limiter l'examen à quelques sujets prioritaires
:
-
Recrutements : un rapport a été présenté
au TREF en novembre, précisant notamment l'impact du programme RSL.
-
Salaires et allocations : le rapport de 1995 sera mis à
jour.
-
Structure de carrière et avancement : un système
beaucoup plus dynamique doit être mis en place; les premières
discussions auront lieu au TREF de mars.
-
Assurance dépendance : un projet est en préparation,
il sera discuté au TREF de mars.
-
Procédure d'ajustement annuel des salaires : dans
un souci de rationalisation, deux aspects ont été particulièrement
examinés :
-
les salaires : avec une comparaison de leur évolution par
rapport à un échantillon de divers organismes suisses et
européens,
-
les carrières : comparaison avec les systèmes en vigueur
dans d'autres organismes.
Les premières données seront disponibles en mars.
Il est important ce préciser que seul l'indice de variation des
salaires est examiné, et non la valeur absolue.
9.5. Structure des carrières (J. van der Boon)
9.5.1. Structure de la division HR
J. van der Boon profite tout d'abord de l'opportunité pour évoquer
la restructuration de la division HR. Il donne tout d'abord les motifs
qui ont présidé à cette mutation :
-
préparation pour de nouvelles responsabilités avec la planification,
le manpower planning et la structure des carrières,
-
changement d'image afin de souligner l'aspect service et de simplifier
les procédures,
-
modification de la structure de la division.
Ainsi la division HR comprend 5 groupes :
-
Social & statutory conditions : A.S. Cerne,
-
Personnel Management (y compris les coordinateurs ressources humaines et
le service de classification) : V. Hatton (adjoint du chef de division),
-
Recruitment, fellows & associates : aucun chef de groupe n'a encore
été désigné,
-
Training & development : B. Blair (adjoint du chef de division),
-
Planning & information : W. Zapf,
et 3 unités :
-
le bureau du chef de division qui prépare la politique en matière
de ressources humaines,
-
l'administration de la caisse de pension,
-
le secrétariat de l'association du personnel.
9.5.2. The reasons to change careers structure
Experience with MOAS is positive in terms of the high score of people interviewed
but negative as a basis for real merit-oriented advancement. That new advancement
system should be compatible with outside. In addition, changes in needs
of CERN until 2006 imply a higher selectivity.
J. van der Boon demonstrates with some examples that the present advancement
system is driven by seniority and age with an extremely limited room for
rewarding performance.
Moreover comparison of advancement before and after the implementation
of the MOAS system shows that careers has became closer that 20 years ago.
As a result, the Management envisages to implement a more merit oriented
advancement system based on performance instead of seniority. The new system
should be dynamic with simple and transparent procedures. Several options
have been prepared by CERN Management and HR Division. They should be presented
to TREF in March for a decision before January 2001.
Cette présentation permet de lancer la discussion.
M. Robin précise tout d'abord que ces réflexions sur la
structure des carrières n'obéissent pas à des considérations
budgétaires. En effet, si le budget d'avancement actuel est dicté
par la rigidité du système, la mise en place d'une plus grande
flexibilité n'a aucunement pour but d'en diminuer le montant global.
A. Scaramelli évoque ensuite la grille des salaires. La réforme
de la grille des salaires sera traitée ultérieurement compte
tenu de la complexité du problème et de l'impossibilité
de mettre en oeuvre une solution uniforme pour tous les grades.
J. Roche présente ensuite la position de l'Association du personnel
en la matière. Il évoque notamment les risques de "course
à l'échelon" et les conséquences sur l'esprit d'équipe
qui en découleraient. L'Association du personnel suggère
une meilleure gestion des perspectives de carrières avec un pilotage
tous les 4 ans, d'avantage de flexibilité et une référence
accrue au guide d'évaluation.
Cependant, le guide est un outil destiné à évaluer
le niveau, pas les performances. Les chefs de groupe souhaitent également
une plus grande flexibilité mais l'inertie du système actuel
fait que les actions négatives s'avèrent extrêmement
difficiles à mettre en application.
D'ailleurs, compte tenu du nombre déjà important de conflits
avec le système actuel, la nouvelle procédure doit comporter
un maximum d'objectivité.
Chacun s'accorde sur la nécessité d'une plus grande sélectivité
avec une marge de manoeuvre beaucoup plus large. Ceci implique de définir
clairement la référence correspondant à une position
moyenne.
Il est également très important de garantir une égalité
de traitement au sein de l'organisation. De la même manière
qu'actuellement, la division HR sera chargée d'arbitrer les éventuelles
dérives.
P. Ninin insiste sur les difficultés de motivation du personnel
compétent si aucune récompense financière ne vient
couronner leurs performances. M. Robin explique qu'en contrepartie de la
sélectivité, certaines personnes pourront passer plus facilement
et plus rapidement à un grade supérieur.
La question de l'indemnité de responsabilité est évoquée.
La direction souhaite la mettre en place mais il s'avère relativement
difficile de définir les responsabilités. Elles ne correspondent
en effet pas toujours à la position hiérarchique.
E. Cennini évoque ensuite les difficultés de mise en place
des systèmes de salaire au mérite dans d'autres organismes
internationaux. Il convient cependant de relativiser les conséquences
dans le cas du CERN car seule la variation annuelle du salaire ou les promotions
seront basées sur le mérite, et en aucun cas le salaire de
base.
J.L. Baldy estime enfin que le succès du système d'avancement
au mérite passe par un changement des mentalités. Ceci implique
d'effectuer un travail de fond pour convaincre le personnel CERN de l'intérêt
du système. M. Robin compte d'avantage sur le changement de générations.
Sylvie Prodon
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