CERN ST/DI/SP (2000- 023) |
19 février 2000
|
Compte rendu n° 97
de la réunion des chefs de groupe ST
du 15 février 2000
Présents : J.L. Baldy - R. Charavay - P. Chevret - P.
Ciriani - B. Jenssen - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A.
Scaramelli - M. Wilhelmsson
Excusés : A. Charkiewicz - C. Jacot
Invités : A. Funken - T. Cass / IT
1. Approbation du compte rendu n° 96
Le compte rendu n° 96 est approuvé sous réserve de quelques
modifications au point 4.1. :
-
CERN Neutrino Beam to Gran Sasso (CNGS) : J.L. Baldy précise
qu'il n'est pas certain que les travaux pourront démarrer en août
du fait des contraintes environnementales.
-
Time of Flight Experiment (TOF) : Les travaux de construction
sont en cours.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Planning des appels d'offres LHC
Le document a été remis à L. Evans, à sa grande
satisfaction. Il l'a trouvé intéressant et bien fait.
2.2. LHC Control Project
A. Scaramelli a envoyé un E-Mail à R. Lauckner, l'informant
de la nomination de U. Epting comme correspondant ST.
2.3. Mise en sécurité du Main Building
P. Chevret fera le point sur ce projet d'ici 3 à 4 semaines, au
cours d'une réunion des chefs de groupe. J. May et W. Weingarten
pourront être invités.
Le groupe TFM considère comme éléments de sécurité
les aspects suivants :
-
l'évacuation,
-
la fermeture du bâtiment,
-
le traitement anti-carbonatation de la façade orientée sud-ouest
-
la détection incendie.
2.4. Démantèlement des expériences
C. Joram, le coordinateur pour le démantèlement des expériences,
est invité à la prochaine réunion des chefs de groupe.
2.5. Inventaire
L'inventaire a été remis à la division des finances.
3. Upgrade of Infrastructure for LHC Computing (A. Funken)
3.1. Mise en place et évolution du projet
Le projet ne comprenait tout d'abord que le bâtiment 513, puis l'annexe
du bâtiment 186 s'est rajoutée.
A. Funken s'attarde sur le projet d'annexe au bâtiment 186 qui
est d'actualité. Chronologiquement, l'aménagement du sous-sol
du bâtiment 186 a tout d'abord été demandé au
groupe TFM par la division EP. Ensuite, les divisions EP et IT se sont
concertées compte tenu de la concordance de leurs besoins :
-
un monte charge pour la division EP,
-
un local pour loger des robots pour la division IT.
Ces discussions ont abouti à un projet d'annexe sur 3 étages
dont A. Funken présente la fiche de lancement. Ce projet met en
jeu plusieurs corps de métier :
-
génie civil,
-
détection incendie,
-
désenfumage,
-
ventilation,
-
électricité générale et secourue,
-
contrôle d'accès.
Tous les correspondants de groupe ont été nommés hormis
pour la partie génie civil. P. Chevret indique qu'il s'agit de C.
Scalisi. M. Wilhelmsson s'étonne de l'absence de son représentant.
Compte tenu des délais d'appel d'offres, le début des travaux
a été planifié en août. A. Funken en présente
l'avant-projet avec un bureau pour EP et deux étages pour IT.
Des réunions régulières (6 au total) ont été
organisées avec les utilisateurs. Cependant la division TIS a recommandé
l'utilisation d'une structure béton au lieu d'une charpente métallique.
Une telle proposition alourdit tant le coût du projet que les délais.
Ce contretemps a occasionné une nouvelle discussion entre les
divisions EP et IT qui ont conclu que leurs besoins n'étaient pas
conciliables. Ainsi, la division EP étudie actuellement les possibilités
d'installation du monte charge à l'intérieur. De son coté
la division IT envisage la création d'un bâtiment de plein
pied permettant de loger 8 robots et leurs équipements associés.
Ce bâtiment de 12 m x 18 m serait situé au même emplacement
que l'extension initialement prévue. A. Funken en présente
les premiers plans. La proposition de loger ces robots au bâtiment
600 n'a finalement pas été retenue par la division IT.
Il convient de dissocier clairement ces deux projets :
-
la partie EP reste dans le domaine du groupe TFM,
-
le projet IT constitue l'apanage du groupe de travail chargé du
bâtiment 513 avec J. Lindroos comme correspondant CV, le groupe EL
pour l'alimentation électrique assurée, le groupe TFM pour
l'électricité générale et le génie civil
et le groupe AA pour le contrôle d'accès et la détection
incendie.
J.L. Baldy ajoute qu'une structure métallique n'est peut-être
pas nécessaire pour un bâtiment de plein pied. Il conviendra
également d'obtenir l'accord du Comité du Site pour ce projet.
3.2. Besoins en UPS pour le bâtiment 513
La division IT a besoin, pour le bâtiment 513, d'une puissance de
secours assurée de 2 MW afin de disposer du temps nécessaire
pour éteindre correctement les ordinateurs.
Il faut noter que les coupures des sources externes sont très
rares : il n'y en a eu aucune en 1999. Toutes les perturbations ressenties
par les utilisateurs provenaient de la vétusté du réseau
interne qui sera prochainement totalement refait. En ce qui concerne les
diesels, il suffit juste de les réviser et de changer le système
de démarrage et les automatismes.
Une discussion est d'autre part lancée avec la division TIS sur
le transfert EDF/EOS. P. Ciriani indique ce basculement ne fonctionne que
depuis le 20/01/2000. A. Scaramelli estime qu'il s'agit de deux réseaux
différents de deux pays différents qui peuvent chacun être
considérés comme source de secours de l'autre. Cependant
la division TIS n'est pas de cet avis, arguant que ces sources publiques
sont interconnectées alors que l'INB stipule, pour la sécurité,
des "sources autonomes".
Mais dans le cas du bâtiment 513 où il est question de
sécurité du matériel, la question mérite d'être
posée, d'autant plus que la mise en place d'un réseau assuré
de 2 MW au bâtiment 513 coûterait près de 3 MCHF. Les
deux sources EDF et EOS pourraient constituer une garantie suffisante et
une source supplémentaire n'est peut-être pas nécessaire.
Des éléments doivent également être mis en
ordre côté IT, qui est toujours propriétaire et chargée
de l'alimentation des UPS du bâtiment 513, en dehors du piquet et
de la maintenance ST-EL.
3.3. Etudes et travaux en cours et en perspective
Le groupe EL mène actuellement une étude sur :
-
la refonte des diesels,
-
les possibilités d'îlotage.
La solution chiffrée correspondant au projet de refonte des réseaux
assurés sera disponible en juin. Si des travaux s'avèrent
nécessaires, ils se dérouleront en 2002.
4. Clôture de l'exercice budgétaire 1999 (B. Jenssen)
4.1. Budget 1999
B. Jenssen présente un récapitulatif de la situation budgétaire
1999 :
-
le budget était de 124,6 MCHF,
-
les paiements se sont élevés à 125,1 MCHF, soit 530
KCHF au-delà du budget. Ce montant a été transféré
sur l'année 2000.
Globalement, l'analyse fait apparaître un signal inquiétant
au niveau de l'opération, notamment dans les perspectives de réductions
budgétaires en 2001. B. Jenssen indique d'autre part que 1,2 MCHF
de projets ont été transférés à l'opération.
Il en présente la répartition entre les groupes.
Il faut également noter que le budget projet fait déjà
l'objet de bon nombre d'engagements 1999.
4.2. Budget 2000
Après le bouclement du 20/02, B. Jenssen effectuera la répartition
interne des budgets. Toutes les demandes d'allocations supplémentaires
seront examinées en mai.
En ce qui concerne le budget projets, P. Ciriani demande aux chefs
de groupe d'être réalistes.
5. Post mortem du ST Workshop 2000
Un tour de table permet de recueillir les commentaires et impressions des
chefs de groupe.
H.Laeger estime que l'organisation du Workshop a bien fonctionné
tant avant que pendant le Workshop. Il remercie les membres du comité.
Il fait part d'une impression générale d'un très bon
niveau des présentations et a d'ailleurs recueilli bon nombre d'échos
favorables de l'extérieur. H. Laeger suggère d'inviter l'année
prochaine des représentants de TIS et des responsables des systèmes
de contrôle tels que R. Lauckner.
Quant aux proceedings, les invités ont fait parvenir leurs contributions.
Le document devrait être prêt pour la fin du mois. Une publication
sous forme de CD-Rom est actuellement à l'étude.
Au sujet du Workshop 2001, H. Laeger fait part du risque que trois
Workshop se déroulent à la même époque : SL,
ST et PS. Ceci peut poser problème pour obtenir des invités
extérieurs du management. La discussion s'enchaîne sur le
choix de la date du Workshop et notamment le manque de disponibilité
en 01/2001 à cause du shut-down et du démantèlement
du LEP. Cependant, les aspects financiers doivent également être
pris en compte.
H. Laeger demande enfin que son mandat de président du comité
d'organisation du Workshop ne soit pas renouvelé. Cette demande
n'est pas satisfaite par les chefs de groupe qui réélisent
par acclamation H. Laeger.
P. Chevret se félicite de l'organisation. Les sujets étaient
généralement intéressants mais certains étaient
redondants, d'autres inachevés. P. Chevret regrette que seul un
petit nombre de personnes ait posé des questions. Il aurait souhaité
une participation plus large. Peut-être aurait-il fallu accorder
plus de temps aux questions.
P. Ciriani fait part de son enthousiasme. La qualité des présentations
était excellente et très homogène. L'organisation
a bien fonctionné.
Il suggère d'organiser les sessions par thématique, ce
qui permettrait d'inviter des guests concernés par la session. Il
convient également de privilégier les sujets techniques plus
qu'administratifs pour les invités extérieurs. Un discours
du directeur technique aurait également été apprécié.
P. Ninin est très enthousiaste. Il aurait cependant souhaité
des sessions plus personnalisées, avec des invités extérieurs.
Peut-être qu'une diminution du nombre de présentations
aurait permis de générer d'avantage de questions et de lancer
le débat.
B. Jenssen fait remarquer que dans certains domaines spécialisés,
il s'avère très difficile pour un non initié de poser
des questions pertinentes.
M. Wilhelmsson a apprécié ce Workshop car il ne comportait
pratiquement pas de sujets artificiels. Le nombre élevé de
présentations évoquant des soucis quotidiens montre à
quel point le Workshop constitue un outil pour la division.
Il convient de garder un certain professionnalisme et de ne pas vulgariser
les sujets.
M. Wilhelmsson souligne enfin la bonne organisation du Workshop.
A. Scaramelli s'étonne que très peu de chefs de groupe
n'aient effectué de présentations. Il estime que les différents
arguments développés durant le Workshop étaient de
meilleure qualité que les années précédentes.
Il suggère de réorganiser la venue des invités
extérieurs. Ainsi, un certain nombre de guests pourraient être
conviés les premiers jours, en fonction de leur intérêt
pour les sessions. La journée du vendredi serait consacrée
à un nombre réduit d'invités, ce qui permettrait de
dégager du temps pour le forum de discussions.
Par contre, un résumé des sessions ne s'avère
pas vraiment utile car il nécessite beaucoup de préparation
pour peu de valeur ajoutée.
J.L. Baldy se félicite quant a lui de l'organisation. La qualité
générale des présentations démontre le travail
important de préparation effectué par chaque intervenant.
Il suggère quelques voies d'amélioration :
-
Trop de sujets n'ont pas pu être parfaitement traités faute
de temps. Il faudrait peut-être diminuer le nombre de sujets, afin
de réserver d'avantage de temps au débat.
-
Une plus grande sélection des présentations permettrait d'autre
part de ne pas tarir les bons sujets.
Cependant, dans sa formule actuelle, le Workshop est relativement peu sélectif,
afin de ne pas heurter les sensibilités. Le choix des sujets incombe
en premier lieu aux chefs de groupe qui doivent veiller à la qualité
des présentations.
Au vu de ces observations, A. Scaramelli reconduit le comité
d'organisation et prend en compte les remarques formulées pour le
prochain Workshop dont les dates sont encore à définir.
6. Desktop support (P. Ninin)
La division TIS a suggéré en décembre dernier de regrouper
le support informatique des deux divisions, TIS et ST.
P. Ninin explique que la division TIS dispose actuellement d'une demie
personne pour 40 PCs, ce qui représente 3 à 4 interventions
par semaine. La division ST emploie quant à elle 1,3 techniciens
pour 200 à 250 ordinateurs. La proposition consisterait à
demander les services de 1,5 techniciens pour les deux divisions.
Cependant, compte tenu des contacts pour le moins difficiles avec la
division TIS et des faibles gains escomptés dans l'opération,
P. Ninin suggère plutôt que la division TIS organise de manière
plus efficace son support informatique. D'autre part, la division IT travaille
sur une amélioration de ses services centraux, ce qui diminuerait
d'autant les supports décentralisés dans les divisions.
A. Scaramelli reprendra donc contact avec H. Schönbacher afin
qu'il reformule ses besoins.
7. SPS Safety : Two SSU news (H. Laeger)
7.1. Test
Il y a deux semaines, H. Laeger a dressé le bilan des activités
du groupe de travail SSU (SPS Safety Upgrade). Il avait alors été
suggéré d'organiser un test intermédiaire. Celui-ci
est planifié le 29/02 au BA5. H. Laeger demande que tous les dysfonctionnements
constatés lors du dernier test soient réparés à
cette date.
Deux points restent actuellement en suspens :
-
la communication TDS avec les automates Landis & Gyr,
-
l'alimentation des automates par le réseau assurés pour tous
les BAs.
Concernant le premier point, P. Ninin précise que la communication
fonctionne. Les difficultés proviennent des automates Landis qui
sont anciens et surchargés. Il est donc indispensable qu'un spécialiste
de la société Landis intervienne en urgence pour assigner
des priorités au système et/ou supprimer les fonctions superflues.
M. Wilhelmsson souhaite que toutes les demandes soient centralisées
auprès de J. Inigo-Golfin.
Il ajoute que la question de l'alimentation des automates est en cours
de règlement.
Une réunion de mise au point sera organisée mercredi 16
février.
7.2. Projet ECA4
Il a été décidé au cours de la réunion
des chefs de groupe du 18/01 d'étendre le mandat du groupe de travail
SSU à l'ECA4. H. Laeger s'est donc mis en rapport avec la division
SL.
Il s'agit en fait d'intégrer 3 projets :
-
SLI (SPS Injector for LHC),
-
TI8 ,
-
CNGS.
Ceci implique une série de travaux dès ce shut-down et pendant
5 ans comprenant :
-
les alimentations,
-
la ventilation,
-
le démontage du mur ECA4-ECX4 qui entraînera une rupture de
l'enveloppe radiation et nécessitera donc l'installation d'un système
de contrôle d'accès provisoire,
-
beaucoup de structures à mettre en place pour les équipements,
-
une activité énorme de transport,
-
etc.
Trois chefs de projet SL ont ainsi été nommés et P.
Collier en est le coordinateur unique.
La division SL fera également appel à un coordinateur
de sécurité. Il s'agit là d'un rôle clef car
la personne en question devra avoir une vision globale de tous les systèmes
de sécurité impliqués. Un consultant extérieur
spécialisé semble le mieux indiqué pour réaliser
cette analyse de risque.
Côté ST, compte tenu de la complexité du projet
et du nombre de groupes concernés, il semble nécessaire de
nommer un chef de projet de haut niveau. Un tel projet ne peut évidemment
pas être pris en compte dans le cadre du groupe de travail SSU.
Les chefs de groupe sont donc invités à réfléchir
pour la prochaine réunion à des candidats possibles, de même
que pour le démantèlement du LEP et le démantèlement
des expériences.
8. Divers
8.1. Routage EDH
B. Jenssen fait part d'une proposition de modification de routage EDH.
Il rappelle tout d'abord le système actuel avec :
-
Pour une TID ou une DAI :
-
une signature de 2000 CHF pour le chef de section,
-
le chef de groupe signant uniquement pour les montants supérieurs.
-
Pour les projets :
-
une signature de 2000 CHF pour le chef de section,
-
la signature du chef de groupe pour n'importe quel montant.
La proposition consiste à harmoniser les routages exploitation et
projets, avec une signature du chef de groupe uniquement pour les montants
supérieurs à 2000 CHF.
Cette proposition est adoptée par les chefs de groupe ST.
P. Chevret fait cependant remarquer que le problème des codes
utilisateurs n'est toujours pas réglé. Ainsi, même
pour des montants importants, le chef de groupe du responsable technique
ne figure pas dans le circuit de signature.
8.2. Codes budgétaires LHC
B. Jenssen communique deux nouveaux codes budgétaires destinés
aux modifications LHC :
-
l'un pour les installations provisoires de chantier,
-
l'autre pour les modifications au niveau des bâtiments et des infrastructures.
Toutes les baraques de chantier seront prises en compte sur le premier
code. P. Chevret rappelle que tous les mouvements de baraques sont coordonnés
par J. Blondel, sous la responsabilité de P. Bonnal.
8.3. Système génie civil de suivi des chantiers
A. Scaramelli fait part de son intérêt pour le système
génie civil de suivi financier des chantiers. Il pourrait être
généralisé à d'autres groupes. Les personnes
intéressées sont invitées à prendre contact
avec K. Skelton pour une démonstration du système.
8.4. Exploitation LEP et LHC
La liste des demandes ST se monte à 4,1 MCHF avec :
-
3 MCHF de SL pour l'exploitation du LEP,
-
1,1 MCHF pour l'exploitation du LHC.
Pour l'instant seuls 3,1 MCHF ont été alloués. B.
Jenssen compte encore obtenir 500 KCHF.
Il explique que les groupes AA et TFM n'ont reçu aucune allocation
pour l'exploitation LHC, ils devront travailler sur TID.
8.5. Comité de lecture des spécifications techniques
Compte tenu des diverses absences, la composition du comité de lecture
des spécifications techniques a besoin d'être révisée.
A. Scaramelli demande au chefs de groupe de réfléchir à
d'éventuels candidats, avec un certaine expérience dans ce
domaine, pour la correction des spécifications techniques françaises
et anglaises.
A. Scaramelli insiste sur l'importance de ce comité pour garantir
une homogénéité des spécifications techniques
à l'intérieur de la division, en particulier pour les demandes
d'offres.
B. Jenssen rappelle que les limites sont actuellement de 50 KCHF pour
le comité de lecture et de 100 KCHF pour l'enregistrement dans CFU.
Il suggère d'harmoniser ces limites.
Sylvie Prodon
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