CERN ST/DI/SP (2000- 024)
25 février 2000
 

Compte rendu n° 98

de la réunion des chefs de groupe ST

du 22 février 2000

 

Présents : J.L. Baldy - R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - B. Jenssen - H. Laeger - P. Ninin - S. Prodon - J. Roche - A. Scaramelli - M. Wilhelmsson

Excusés : A. Charkiewicz - C. Jacot

Invités : J. Blondel - C. Joram / EP


1. Approbation du compte rendu n° 97

Le compte rendu n° 97 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

2.1. Mise en sécurité du Main Building

P. Chevret effectuera une présentation du projet dès que possible.

2.2. Routage EDH

Le formulaire EDH d'OSVC n'est pas clair : il est difficile pour les chefs de groupe d'obtenir la description des travaux et le contrat concerné par l'OSVC. Il serait souhaitable que le design soit amélioré.

3. Démantèlement des expériences (C. Joram)

A. Scaramelli introduces ST group leaders to C. Joram in charge of the coordination of experiments dismantling.
C. Joram first shows a list of contact people: experiments coordinators and people in charge of planning.
All 4 experiments will be dismantled at the same time starting from October 2000. The starting date will be officially defined in July 2000 according to physics results

The first step will consist on preparatory work during about 4 weeks:

Dismantling itself can begin afterwards with: The main point consists on disconnecting the cutting and dismantling phases. The priority is to remove the equipment as soon as possible.

Each experiment has presently prepared its dismantling planning but co-ordination is lacking. That is the reason why C. Joram's job has been created. His next tasks consist on:

C. Joram points out that the planning is very tight with only a few weeks reserve among 7 months.

Pour J.L. Baldy les priorités se situent au niveau des points 6 et 8.

R. Charavay fait remarquer que le démantèlement des expériences représente pour le groupe HM 25 personnes sans compter les équipements, dans le même timing que le démantèlement du LEP. Ce parallèlisme réduit les possibilités d'utilisation commune des instruments de levage. Il est important de déterminer dès maintenant les besoins afin de préparer les commandes. Le groupe HM envisage en effet de faire appel au maximum à la location. Il faudra également limiter les grues à la zone centrale de stockage.

Compte tenu des pics d'activité, un planning des travaux s'avère essentiel afin d'organiser les travaux au plus tôt. Les chefs de groupe ST ajoutent que tous les appels d'offres déjà lancés prévoient un début des travaux pour octobre 2000. Tout décalage des travaux entraînera des coûts supplémentaires.

The experiments fall under the INB regulations. However, the experiments have in December 1999 proposed a dismantling procedure to INB, which does not include the traceability requirement. One could say the experiments hope to dismantle in an 'INB light' style.

En conclusion, les priorités de C. Joram se situent au niveau du transport et des services généraux. A. Scaramelli lui communiquera prochainement le nom du chef de projet ST. Il rappelle enfin que la division ST ne dispose d'aucun budget pour le démantèlement des expériences.

4. Nomination de chefs de projet ST

4.1. ECA4

Ce projet de longue haleine (d'octobre 2000 à juin 2005) met en jeu, en plus de la coordination effectuée par SL, une coordination des nombreuses activités spécifiques ST avec une attention particulière pour tous les aspects de sécurité. Ceci implique une vision globale de tous les enjeux du projet.
C. Colloca est nommée chef de projet ECA4, elle sera pilotée par H. Laeger jusqu'à l'automne. Des correspondants seront nommés au fur et à mesure de l'avancement du projet.

4.2. Démantèlement du LEP

La discussion s'articule tout d'abord dans la définition des tâches du chef de projet. Il doit rapporter aux chefs de groupe les discussions développées dans les différents comités, assurer la liaison entre la division et la direction du projet de démantèlement, assurer la coordination des travaux ST et représenter la division dans ces comités.
J. Blondel rappelle que son mandat dans le groupe de travail consistait à assurer la libération des zones nécessaires aux travaux génie civil. Ceci a été parfaitement réalisé.
Les opérations de démontage et de libération des espaces sont désormais regroupées, d'où la nécessité d'un chef de projet unique. Ce mandat représente une charge de travail considérable de coordination des correspondants de groupe.
J. Blondel est prêt à assumer cette fonction même s'il redoute le poids de la charge de travail.

4.3. Démantèlement des expériences

Une réflexion est encore nécessaire.

5. Composition du comité de lecture des spécifications techniques

Outre K. Foraz, les nouveaux membres du comité de lecture sont :

6. Discussion sur le budget 2000 opération et projets (B. Jenssen)

A. Scaramelli annonce que M. Bona est le nouveau DPO de la division TIS, à partir de juillet 2000.

Le budget d'exploitation 2000 se monte à 37,7 MCHF, LEP et LHC inclus. Quant au budget projet, aux 8 MCHF s'ajoutent une allocation de 1 MCHF pour l'élimination d'amiante dans les stations de refroidissement de la zone nord et au point 1 et une allocation de 500 KCHF pour la mise en sécurité du Main Building. Il convient ensuite d'ajouter le remboursement du prêt LHC de 5 MCHF, un report de 4,4 MCHF et 2,2 MCHF de demandes auprès du secteur.

6.1. Exploitation

B. Jenssen explique le calcul du budget d'exploitation 2000 :
 
    Paiements 1999
 
+
Report 1999
 
+
Transferts des projets à l'opération
 
-
Coupure de 4 % sur le total
Il en déduit le budget d'exploitation 2000 de chaque groupe.
P. Ninin souhaiterait qu'il soit tenu compte des transferts de personnel dans les allocations budgétaires.

6.2. Demandes supplémentaires

B. Jenssen détaille les 2,2 MCHF de demandes supplémentaires auprès du secteur.

6.3. Prêt LHC et report

Compte tenu des engagements, du transfert de projets vers l'opération, du report et de la coupure générale de 11 % sur les projets, B. Jenssen indique qu'un budget projets de 8,075 MCHF est à disposition, auquel il convient d'ajouter une réserve de 857 KCHF à distribuer.

7. Divers

7.1. Canalisations SIG et fibres optiques

La possibilité d'inclure des fibres optiques avec les canalisations dans le cadre du projet eau s'avère extrêmement intéressante. La question consiste actuellement à définir la clef de répartition financière du surcoût occasionné.

7.2. Bâtiment 40

Les futurs aménagements au bâtiment 40 pourront être évoqués au cours d'une prochaine réunion.
 
 
 Sylvie Prodon
 

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