CERN/ST-DI/SP (2000-026) |
6 mars 2000
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REUNION DES CHEFS DE GROUPE ST
Compte rendu n° 99 de la
réunion du 29/02/2000
Présents : E. Cennini, R. Charavay, A. Charkiewicz, P.
Chevret, P. Ciriani, C. Jacot, P. Ninin, S. Prodon, J. Roche, A. Scaramelli,
T. Watson, M. Wilhelmsson
Invités : S. Datta-Cockerill, J. Inigo-Golfin, O. Prouteau,
L.Symons
Excusés : J.L. Baldy
1. Approbation du compte rendu n° 98
Le compte rendu n° 98 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
2.1. Routage EDH
Des erreurs de routage persistent. A. Scaramelli reçoit ainsi directement
certain documents, sans même la signature du chef de groupe.
2.2. Démantèlement des expériences
Deux expériences sont déjà couvertes par des coordinateurs
ST :
-
point 8 : E. Cennini,
-
point 2 : J. Pedersen.
Par contre un chef de projet doit être nommé pour Aleph et
Opal. Les chefs de groupe réfléchiront à des propositions
de candidats.
2.3. Démantèlement du LEP
J. Roche évoque la nécessité d'une transmission des
informations entre les groupes. Ainsi, les modifications de dates au niveau
du génie civil entraînent un certain nombre de conséquences
pour les autres groupes. Il est également essentiel que le groupe
CE prépare un cahier des charges de ses besoins.
En ce qui concerne plus particulièrement la ventilation, T.
Watson suggère d'organiser des réunions point par point pour
examiner les problèmes.
2.4. Fibres optiques
Le problème est réglé, il ne reste plus qu'à
préparer la DAI.
2.5. Mise en sécurité du Main Building
J. May et W. Weingarten assisteront à la présentation de
P. Chevret lors de la prochaine réunion.
3. Comité de lecture
Tous les membres du comité de lecture sont nommés ad personam.
Ils sont chargés de réviser des documents en dehors de leur
domaine de compétence technique, afin d'apporter un regard neuf.
Un membre français sera nommé prochainement.
P. Ninin présente une proposition en vue de rationaliser la
révision des documents dans le domaine des contrôles et de
la communication. Il suggère même de mettre en place une base
de données destinée à évaluer le coût
des contrôles. Cette analyse relève plutôt du groupe
de travail consacré à ce domaine. Elle doit se situer au
niveau de l'EDR dans lequel un membre du groupe de travail doit toujours
être convié si l'appel d'offres comprend une partie contrôle
A. Scaramelli relate ensuite une réunion organisée avec
le service de la traduction. Il en ressort que près de la moitié
de la charge de travail du service de traduction provient de la division
ST. Il convient donc de standardiser au maximum les documents et d'utiliser
des templates.
4. Plans de Prévention (C. Jacot, L. Symons,
O. Prouteau)
C. Jacot décrit tout d'abord le contexte général de
cette présentation. Il précise que la division ST est la
première division au CERN à mettre en place un système
de plans de prévention, comprenant un coordinateur chargé
d'aider les partenaires pour rédiger les plans de prévention
et les sauvegarder.
4.1. Contexte
A. Scaramelli rappelle que les chefs de groupe doivent assumer l'entière
responsabilité de leurs contrats et se conformer aux réglementations
légales en vigueur.
Il faudra également prendre en compte dans les plans de prévention
tous les contrats de fourniture sur plusieurs années. Ainsi l'analyse
des divisional requests permettra de déceler les futurs contrats
concernés ainsi que les responsables techniques. Ceci nécessite
la collaboration de chacun.
4.2. Status report de l'avancement du projet (C. Jacot)
4.2.1. Avancement du projet
La première phase d'analyse des contrats est désormais achevée.
Dès la semaine prochaine la rédaction des plans et la sauvegarde
informatique avec templates pourront débuter.
C. Jacot rappelle que l'objectif des plans de prévention consiste
à analyser puis prévenir les risques. O. Prouteau forme actuellement
C. Jacot, L. Symons et même les partenaires : responsables des contrats
de la division TIS.
4.2.2. Organisation
Ce projet est organisé au travers de :
-
réunions hebdomadaires,
-
réunions de coordination avec TIS et Apave,
-
inspections communes pour un contrat.
L'archivage des plans de prévention sera intégré au
sein du système commun ST de gestion de la documentation.
4.2.3. Document de synthèse
C. Jacot présente ensuite les grands principes développés
dans une note technique intitulée "Plans de prévention et
de sécurité pour les contrats de catégorie 2". Il
détaille en particulier les implications structurelles pour les
27 plans de prévention.
4.3. Bases légales et démarches (O. Prouteau)
4.3.1. Principe de base
Un plan de prévention doit être établi dès qu'un
prestataire arrive sur le site. Il doit présenter :
-
les risques pour les cernois,
-
les risques pour les activités du CERN,
-
les risques de co-activité.
4.3.2. Références
Un document de TIS concernant les règles de sécurité
applicables aux activités des entreprises sur le domaine du CERN
constitue la base légale. Il est basé sur une directive européenne
et un décret français qui spécifie l'organisation
et les actions à mettre en oeuvre.
4.3.3. Démarche
La démarche se déroule en deux temps :
-
Rédiger le plan :
-
connaissance de la prestation (activités et risque),
-
analyse du risque,
-
analyse des moyens que l'entreprise met en oeuvre,
-
le plan de prévention est pré-établi sur un support
TIS,
-
le plan est soumis pour avis à l'entreprise, à la division
ST, au coordinateur de sécurité et à la division TIS,
-
validation et diffusion du plan.
-
Assurer la mise en application du plan, sa mise à jour et le suivi
des mesures :
-
avis d'ouverture de chantier,
-
check-up de tous les documents,
-
au cours de la prestation : analyse sur le terrain afin de vérifier
la mise en application des mesures, avec éventuellement des contrôles
inopinés sur le terrain; en cas de dysfonctionnement constaté,
le responsable du contrat pourra envoyer un ordre de service, voire dans
les cas graves interrompre le chantier,
-
si aucune évolution de la prestation est notable : réévaluation
et revalidation annuelle.
Il faut également remarquer que tous les contrôles inopinés,
y compris ceux organisés par la division TIS, devront être
au maximum regroupés et coordonnés.
4.4. Liste des contrats et des priorités (L. Symons)
L. Symons présente un tableau récapitulatif des contrats
en cours et en préparation nécessitant un plan de prévention.
Des mises à jour sont encore nécessaires. C. Jacot souhaite
obtenir l'aval des chefs de groupe. Il leur demande donc de signaler et
corriger toutes les erreurs et de compléter ces tableaux.
4.5. Convocation des partenaires
Les responsables d'entreprise seront convoqués le 8 mars.
5. Equal Opportunities (S. Datta Cockerill)
S. Datta-Cockerill réitère la présentation qu'elle
a effectuée au dernier Management Board, en vue de faire passer
quelques messages dans cette période de MOAS.
5.1. Lignes directrices
S. Datta-Cockerill rappelle tout d'abord les points essentiels du programme
d'égalité des chances :
-
prise de conscience du problème avec une politique et une pratique
dans ce sens,
-
meilleure distribution dans le recrutement et dans le développement
de carrière,
-
prise en compte de toutes les questions liées à l'environnement
de travail et aux problèmes de harcèlement.
Elle se base sur un bulletin publié par l'ONU pour démontrer
que ces priorités sont également partagées dans d'autres
organismes.
5.2. Comité consultatif sur l'égalité des chances
Tous les membres du comité ont été nommés ad
personam. Six réunions ont été organisées,
elles ont permis de :
-
clarifier la procédure de nomination,
-
modifier le mandat,
-
se former durant une journée sur la circulaire administrative 32
intitulée "Comment gérer les plaintes de harcèlement
sexuel et moral",
-
présenter le programme dans les divisions et auprès de l'association
du personnel,
-
donner des conseils et des renseignements à toutes les personnes
qui en ont fait la demande; toutes ces questions ont été
réglées sans investigation formelle,
-
amorcer des discussions et des débats sur une possibilité
de crèche, les problèmes d'emploi pour l'époux et
les possibilités de travail a domicile,
-
assurer le suivi du recrutement et le développement de carrière
des hommes et des femmes.
Le CERN doit faire le maximum pour attirer le plus grand nombre de femmes.
5.3. Observations
S. Datta-Cockerill présente un certain nombre d'observations effectuées
sur l'exercice 99 et les actions qui en découlent en 2000 :
-
suivre les actions de recrutement : à noter que le pourcentage de
femmes recrutées a diminué en 99,
-
développement de carrière : des efforts sur la formation
à long terme des femmes doivent être menés :
-
envoyer d'avantage de femmes aux cours de management,
-
introduire le thème de l'égalité des chances dans
les cours MOAS pour superviseurs,
-
networking workshop en mai,
-
avancement : il existe toujours des différences systématiques
entre hommes et femmes en matière de fonctions à responsabilité
et d'évaluation des performances,
-
environnement de travail : il s'agit de créer une ambiance et une
culture de travail positive vis a vis des personnes qui ont des responsabilités
familiales.
5.4. Evolution des recrutements depuis 1994
Les statistiques démontrent une augmentation du pourcentage de femmes
invitées aux boards et sélectionnées jusqu'en 1998.
Par contre un renversement de tendance s'est fait sentir en 1999.
Il faut donc continuer les efforts d'invitation de femmes aux boards
tout en maintenant l'excellence comme critère de sélection.
En ce qui concerne le rehiring, peu de femmes ont suivi la procédure
mais le pool de ressources est extrêmement réduit.
5.5. Développement de carrière
S. Datta-Cockerill présente quelques statistiques en matière
de changement de filière de carrière, double steps et EPA.
Ainsi, les femmes reçoivent beaucoup moins de double steps, mais
d'avantage d'EPAs. Il s'agit donc de revoir les critères d'attribution
des primes et des double steps.
5.6. Positions hiérarchiques
Les statistiques ne concernent que les positions hiérarchiques formelles.
Ainsi, 18 % des femmes de la catégorie professionnelle 5A ont une
position hiérarchique contre 50 % des hommes.
Dans la division ST de nombreuses femmes ont des responsabilités,
mais elles ne sont pas toujours formelles telles que chef de projet, responsable
d'un groupe de travail ou responsable de la coordination des plannings,
etc. A. Scaramelli préparera une liste détaillée pour
S. Datta-Cockerill.
Il faut également tenir compte des générations.
Ainsi, la différence entre hommes et femmes s'est fortement réduite
au niveau de la nouvelle génération.
5.7. Message
S. Datta-Cockerill récapitule son intervention par quelques messages
clés :
-
Recrutements : continuer à être vigilant au moment de l'invitation
au board.
-
Formation : faire d'avantage participer les femmes aux formations en management,
notamment pour des cours tels que "CERN today and tomorrow". A. Scaramelli
indique que tous les jeunes recrutés suivent sans distinction un
programme de cours de management.
-
Avancement : peu de changements sont encore notables. Ainsi il y a toujours
peu de femmes dans les grades les plus élevés.
5.8. Plafond de verre
S. Datta-Cockerill illustre ses propos sur le plafond de verre par l'exemple
des promotions en grade XI. Sur les 8 dernières années, 40
% de la population éligible féminine est passée en
grade XI contre 90 % des hommes. La différence de traitement est
ici flagrante.
Ce plafond de verre s'explique principalement par :
-
une culture d'organisation informelle d'où les femmes sont exclues,
-
des critères de promotion souvent fermés,
-
des stéréotypes,
-
le choix confortable qui consiste à préférer des personnes
qui nous ressemblent plutôt que des personnes différentes.
6. Divers
6.1. Réunions de coordination ATLAS (J. Inigo-Golfin)
Des réunions institutionnelles de coordination pour l'expérience
ATLAS sont organisées régulièrement par la division
EST, en présence des responsables de l'expérience. Il est
indispensable que les représentants ST y participent.
J. Inigo-Golfin est ainsi chargé d'organiser une session de
40 minutes, au sein de la réunion infrastructure, consacrée
à la révision du planning des marchés et du planning
d'installation. Cette réunion a une périodicité mensuelle.
Il demande aux chefs de groupe de s'assurer que des représentants
compétents assistent à ces réunions.
J. Inigo-Golfin présente ensuite la liste des invités
permanents à ces réunions. Cette liste est validée
par les chefs de groupe qui s'engagent à garantir une représentativité
régulière de leur groupe aux réunions ATLAS.
6.2. Gestion financière des chantiers génie civil
A. Scaramelli demande que T. Watson et/ou K. Skelton présente au
prochain STTC le système informatique de gestion financière
des chantiers génie civil.
6.3. PPAs
P. Ciriani annonce que les PPAs de la division ont été modifiés.
Il sont désormais d'avantage associés aux codes budgétaires
des groupes. Ceci a pour conséquence la disparition de la division
ST de certains programmes de physique.
6.4. INB
C. Jacot informe les chefs de groupe que les deux documents INB :
-
rapport de sûreté du démantèlement : ce document
est en cours d'évaluation (IPSN),
-
règles générales d'exploitation pendant le démantèlement
: en cours de production.
Ces documents sont produits par itérations successives avec la collaboration
des autorités INB.
C. Jacot rappelle d'autre part que la date limite pour la mise à
jour du tableau distribué était fixée à aujourd'hui.
Elle concerne les mutations de groupe, les noms des contractants et les
responsables de contrat. Il signale que ce document a été
envoyé aux chefs de groupe le 10 février. A ce jour, C. Jacot
n'a reçu qu'une seule réponse. Il demande aux chefs de groupe
de lui répondre le plus rapidement possible.
6.5. Bâtiment 40
Suite à un rapport de sécurité sur les nuisances sonores
provoquées par la cafétéria, P. Chevret a demandé
des mesures complémentaires au niveau des 1er et 4ème étages.
Il n'entreprendra aucune action particulière avant d'en connaître
les résultats.
6.6. Piste cyclable et rond-point
A. Scaramelli fait part d'une demande d'éclairage de la piste cyclable.
P. Chevret prendra contact avec B. Pattisson afin de cerner la demande.
Cette affaire semble d'avantage du domaine de la DDE et implique que l'ACCU
dégage un budget pour ce projet.
P. Chevret annonce d'autre part que les feux tricolores de Prévessin
ne sont plus conformes avec la législation en vigueur. Il suggère,
en accord avec la DDE, de créer un rond-point. Compte tenu du coût
élevé de cette opération, A. Scaramelli propose de
la reporter à plus tard.
6.7. Etude pour la salle du conseil
M. Wilhelmsson a reçu une demande d'étude pour la salle du
conseil. Ceci concerne plutôt le groupe TFM. Il transmet donc le
dossier à P. Chevret.
A. Scaramelli conseille à ce dernier de contacter K. Foraz qui
a mis en place la nouvelle station d'eau glacée au Main Building.
Sylvie Prodon
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