CERN-ST Division


4 TH ST Workshop CHAMONIX

 

Session: Site Management
Chairman: Paul Chevret
Duration of session:  75 min. (presentations 50 min., discussions 25 min.)

C. Colloca

Matériaux et produits de substitution de l'amiante
Abstract
Au CERN, comme à l’extérieur, depuis de nombreuses années, des matériaux fibreux sont utilisés dans les matières et produits à usage industriel et artisanal. En effet, de par leurs propriétés chimiques et physiques, les fibres offrent des conditions optimales pour d’innombrables utilisations. Durant des décennies, l’amiante en particulier, fut considéré comme le minéral aux mille et une utilisations, surtout pour ses caractéristiques principales d’isolation thermique et de protection contre les incendies, pour de multiples produits techniques. Suite à son interdiction dans les grands pays industrialisés (USA, Allemagne, Suède...), l’industrie a dû augmenter la production de matériaux ‘parallèles’ moins utilisés, développer ses moyens de recherche et introduire sur le marché des produits de substitution appropriés. Il est désormais possible aujourd’hui, d’un point de vue technique, de remplacer l’amiante dans presque tous ses domaines d’utilisation.

S. Deleval

Décentralisation de l’eau chaude sanitaire au CERN ?
Abstract
Les réseaux de distribution de fluides au travers du site du CERN datent dans certains cas, du début du laboratoire et sont toujours exploités à l’heure actuelle. Souvent, les conduites sont en mauvais état et nécessitent de nombreuses réparations, généralement ponctuelles et peu durables. Leur maintenance devient de plus en plus lourde à assumer. De plus, dans le cas du réseau d’eau chaude sanitaire, le nombre d’utilisateurs a diminué au fil des ans. La principale cause est le coût du raccordement au réseau qui est souvent difficile à défendre par rapport à une installation localisée. Ainsi, aujourd’hui certaines parties de réseaux sont devenues surdimensionnées par rapport au besoin. Cela engendre des pertes énergétiques disproportionnées, aggravées par l’état souvent vétuste de l’isolation thermique. D’autre part, la multiplication de petites productions d’eau chaude sanitaire ne risque-t-elle pas de conduire à un accroissement des frais de maintenance ? Ce document présente une analyse technique et économique de la situation actuelle, permettant de se déterminer face à cette alternative.

A. Funken

Proposal for a new Electrical Supply of the Computer Centre for LHC
Abstract
To handle the future LHC experiment needs, the Computer Centre will go through a complete change of data processing methods. A total of five Computing farms will be built covering an area of 2,000 m2. The electrical power required for the new Computing farms will increase by five fold to 2 MW. This does not include the electrical power required by the new air conditioning systems. This will have major impact on the technical infrastructures. Focusing on electrical issues, this paper initially explains the principle of the present electrical supply and the major drawbacks. Taking advantage of the opportunity offered by these big changes and conclusions drawn from the recent ST/EL reports, the strategy of electrical supply of building 513 is reviewed, in particular the Diesel backup supply. On this basis and benchmarking with similar Computer Centres, a proposal for a new electrical supply is presented, the objective being to increase the reliability and safe operation of the Computer Centre.

J. Garcin

Le patrimoine et ses outils de gestion
Abstract
Les principale taches de gestion du Patrimoine immobilier du CERN sont la saisie des données, leur mise à jour, l’archivage et la mise à disposition des informations. Les outils de gestion actuels : Le Système de Gestion de Base de Données Relationnelles alphanumérique ORACLE permet de gérer toutes les informations du Patrimoine, sur le réseau du CERN. Le logiciel de dessin Graphique MICROSTATION (Bentley) a été installé dans la division ST depuis fin 1991. Les plans de situation des sites, des bâtiments et locaux, des espaces confinés ont été réalisés avec ce logiciel. Les outils de demain : La mise en place du SIG (Système d’Information Graphique) STAR a été réalisée en 1993. Le transfert des plans de locaux de MICROSTATION vers STAR est en cours depuis une année environ. Le dessin de la cartographie des réseaux de canalisations Eaux Usées et Eaux Pluviales est en cours de réalisation. Le Web est l’outil de consultation de l’information par les utilisateurs.

J. Lindroos / G. Peon

Upgrading of the Air-conditioning of the Computer Room in the Computer Centre for the LHC era
Abstract
Built in the beginning of 1970’s, the Machine Room air-conditioning and cooling systems in the Computer Centre was designed to be modular and adaptable to future needs of computing. The infrastructure of LHC-computing that will be housed in the existing Machine Room will, with more than 11000 PC’s, increase the requirements of cooling and air-conditioning power from the current maximum of 1MW to 2MW in the future. This paper presents calculations and design solutions to the nominal requirements. The air-conditioning system must also be able to cope with a situation of power cut in the main supply. In this situation the UPS keeps the computers powered and the secured supply to the cooling equipment is restricted. A justified operation strategy for this scenario is also presented.

P. Pepinster & P. Chevret

Contribution de la consolidation au maintien du patrimoine
Abstract
Les premiers bâtiments du Laboratoire datent de 1954 et les équipements techniques les plus anciens encore en service dans ces bâtiments datent de 1956. Nombre d’entre eux sont toujours constitués des matériels d’origine qui ont largement dépassé leur espérance de vie normale et ne satisfont plus aux normes de sécurité. La non disponibilité fréquente de pièces de rechange sur des matériels obsolètes, les risques encourus tant par les exploitants que par les utilisateurs du point de vue de la sécurité, et les coûts de maintenance qui ne peuvent être contenus en l’absence de budget d’investissement, ont conduit le groupe ST-TFM, au cours des dernières années, à lancer un minimum de projets de consolidation pour empêcher la dégradation du patrimoine. Ce document synthétise les différentes actions entreprises et montre que l’effort doit être maintenu, voire accru, si l’on veut globaliser vers l’extérieur les opérations de maintenance dans de bonnes conditions.

B. Pirollet

Remplacement des composés fluorocarbones (CFC) - Bilan actuel du projet
Abstract
Le fonctionnement des différents accélérateurs du CERN nécessite l'utilisation de machines frigorifiques. Ces dernières servent à extraire l'énergie au sein des détecteurs ou des racks électroniques. Un parc de plusieurs dizaines de groupes frigorifiques a été aussi constitué depuis les débuts du CERN. Ces unités utilisent pour la plupart des fluides fluorocarbonés (CFC). L'impact de ces gaz sur l'environnement a été démontré dès 1976. Depuis, divers protocoles visant à réglementer la production et l'usage de tels fluides ont été établis. Afin d'être en conformité avec les diverses législations en vigueur, le CERN a mis en place un projet visant à substituer ces fluides dans toutes les installations. Le but de ce document est de dresser le bilan actuel du projet et d'en présenter les évolutions futures.

M. Poehler

Dimensionnement des ouvrages génie civil au calcul sismique
Abstract
L’énergie la plus importante libérée au niveau de la croûte terrestre par un séisme est sous forme d’ondes superficielles, appelées ondes de Rayleigh. Sous l'effet de ces ondes à déplacements verticaux de forme elliptique, le sol et les bâtiments qu'il soutient vibrent dans une gamme de fréquences de 0,1 à 30 hertz. Cette gamme de valeurs est spécialement nocive pour les bâtiments élancés. Les calculs de dimensionnement des ouvrages de génie civil prennent en compte ce type de sollicitation, via des forces horizontales de remplacement. Les différentes normes nationales définissent une accélération nominale due au séisme, au moyen d’une combinaison de classes d’ouvrages et de zones sismiques. De plus, des mesures spéciales de dispositions constructives et de conception architecturale sont prescrites. Les statistiques montrent que 90% des ouvrages ont été construits avant l’introduction, fin des années 80, des normes de construction parasismiques modernes.

 


  Back to 4th ST Workshop Home page 


For comments and changes send e-mail to  ST2001 Workshop Organisation Committee
Copyright CERN , modified 23/01/2001