CERN/ST-DI/SP (2000-073)
10 mai 2000

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC)

Compte rendu n° 33 de la réunion du 03/04/2000

Présents
:
J. Blondel, P. Chevret, M. Lemaitre, P. Pepinster, S. Prodon, D. Raffourt / ST
R. Haas, H.K. Kuhn / LHC
A. Ball / EP
B. Allardyce / PS
H. Rossi / SL
C. Pividori / TIS
C. Oberto / EST
Excusés
:
R. Charavay, L. Annila, A. Calderone, C. Dangoisse, J. Kuhnl-Kinel, W. Van Baaren, M. Venzo, L. Yourassoff / ST
E. Roebuck / AS
M. Danesin / TIS
C. Genier / EST


1. Approbation du compte rendu n°32

Le compte rendu n° 32 est approuvé sous réserve des modifications suivantes :

2. Points en suspens depuis la dernière réunion

2.1. Bâtiment 40 : Mise en sécurité cloisonnement entre étages

La question de la grille de protection a été réglée.

2.2. Bâtiment 568 : Réhabilitation bâtiment existant et mise en sécurité

Toutes les installations obsolètes seront enlevées du bâtiment. Il est à noter que le club de pétanque devra être relogé.

2.3. Bâtiment 607 centre anneau PS : Bâtiment de stockage de déchets radioactifs

Aucune décision n'a encore été prise en matière de détection incendie, d'autant plus qu'aucun budget n'est pour l'instant assuré.

2.4. Bâtiment 57 : Aménagement rez-de-chaussée et bureaux

Il s'agit juste d'une préétude concernant l'aménagement du service médical.

2.5. Nettoyage du site

P. Chevret précise que les responsables CERN et entreprise sont tenus d'enlever leurs gravats. Ceci doit être prévu dans les contrats.

3. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions (J. Blondel)

3.1. Division EP

3.1.1. Bâtiment 3, 4, 51, 58 : Aménagement du sous-sol

3.1.2. Bâtiment 40 : Mise en sécurité cloisonnement entre étages

La pose des plaques de verre débute cette semaine. Ce vitrage supporte une charge de 650 kg/m2.
L'enveloppe budgétaire sera respectée.

3.1.3. Bâtiment 40 : Rafraîchissement du 5ème étage

La pose des faux-plafonds débute le 4 avril.
A. Ball tient à féliciter le groupe TFM pour le peu de dérangement occasionné par ces travaux.

3.1.4. Bâtiment 182 : Rénovation du bâtiment

Ce hall est destiné à recevoir TERA et deux expériences Neutrino. Le projet se situe actuellement en phase de définition des travaux et d'estimation. Il n'a pas encore été présenté à la division TIS pour établir si une détection incendie s'avère nécessaire.

3.1.5. Bâtiment 186 : Aménagement rez inférieur

Les travaux doivent débuter prochainement. Les spécifications techniques de la plateforme à ciseau doivent encore être examinées plus en détail. Il est clair que cette plateforme sera utilisée uniquement pour soulever des charges, et en aucun cas des personnes.

3.1.6. Bâtiment 191 : Remise en état du hall pour montage expérience ATLAS

La 1ère phase de travaux a consisté dans la réfection de la chape. L'aménagement du sol est en étude, de même que les phases suivantes : modification des réseaux (canalisations, câbles, passerelles) sur la façade pour permettre des modifications de structure au-dessus de la porte.

3.1.7. Bâtiment 193 : Salle propre expérience Athéna

Quelques interventions sont réalisées au coup par coup.

3.1.8. Bâtiment 568 : Réhabilitation bâtiment existant et mise en sécurité

Les travaux à réaliser comprennent la réfection de la toiture et l'évacuation du matériel obsolète. Le déménagement du club de pétanque reste toujours à régler.

3.1.9. Bâtiment 610 : Structure métallo-textile

Les travaux ont débuté par l'adaptation de la fondation sur la dalle existante.
Le montage du hall est prévu à partir de la semaine 15 pour une mise en service mi-mai.

3.2. Division TIS

3.2.1. Mise en conformité / sécurité du Main Building

Le projet se réduit pour se concentrer sur les deux priorités : la sécurité incendie et l'évacuation des personnes.
La question de la protection des biens reste toujours en suspens.

3.2.2. Bâtiment 57 : Réaménagement des locaux Service Médical

Une pré-étude est en cours concernant l'agencement du service médical.

3.2.3. Bâtiment 607 centre anneau PS : Bâtiment de stockage de déchets radioactifs

La détection incendie ne semble pas nécessaire pour l'utilisateur.
La question du budget n'est toujours pas réglée.

3.3. Division EST

3.3.1. Bâtiment 907 : Extension des installations de ventilation et détection gaz

Le programme est pour l'instant respecté.

3.4. Division SL

3.4.1. Bâtiment 954 : Halle d'entreposage à Prévessin

Les appels d'offres sont sortis. Cependant, pour la partie béton, seules deux firmes ont manifesté leur intérêt. L'objectif du Comité des Finances de juin sera difficile à atteindre.

3.5. Division LHC

3.5.1. Bâtiment 36 : Réfection sanitaires et zone palier sur tous étages, Bâtiment 110 : Réfection du sous-sol des sanitaires et douches

L'estimation se monte à 170 KCHF sans la cuisine.

3.6. Groupe ST-HM

3.6.1. Station de lavage

Ce projet sera présenté au Comité du Site du 6 avril. J. Blondel présente un schéma de la nouvelle station qui permettra le lavage des voitures et des camions. Elle comprendra également un traitement chimique des hydrocarbures et des détergents.
Dans l'intervalle, il existe un arrangement avec une station service. Ceci devrait être publié dans le bulletin.

3.6.2. Ascenseurs

Tous les ascenseurs seront remis en conformité. Certains sont encore en discussion pour savoir s'ils seront remis en sécurité ou alors arrêtés.
B. Allardyce estime que c'est le bon moment pour mettre en sécurité les ascenseurs du PS.

3.7 Division IT

3.7.1. Bâtiment 186 : Annexe pour stockage données ("robots")

Cette annexe de pein pied permettra de loger 8 robots. Elle comprendra en outre un sas d'entrée et des locaux techniques.
Le délai avoisinera les 16 semaines pour le lancement des demandes d'offres pour la ventilation et la maçonnerie.

3.8. Nouveaux projets

3.8.1. Bâtiment 157 : Annexe pour Expérience LHC

Il s'agit une annexe pour l'expérience LHC-b dans le hall Est. Les plans sont en préparation

4. Divers

4.1. Tri des déchets

Des débris de verre figurent depuis près de deux semaines près du bâtiment 376 et du bâtiment 4. P. Chevret conseille aux utilisateurs de prendre contact avec C. Guthapfel.
Le tri sélectif est en effet indispensable pour permettre un ramassage structuré et régulier des déchets.

La discussion porte ensuite sur le point particulier des livraisons de mobilier. La société Grahl n'est chargée que du montage. Tous les déchets sont sous la responsabilité du destinataire qui doit descendre ses déchets en bas des bâtiments, dans les poubelles prévues à cet effet. Ce message doit être clairement diffusé auprès de tous les utilisateurs.
Le TSO a également un rôle à jouer compte tenu des risques d'incendie occasionnés par l'accumulation de cartons.

4.2. Bilan des travaux et des projets depuis la mise en place du bureau de coordination

Le bureau de coordination des projets ST-TFM a traité en 99 des affaires pour 7,1 MCHF, contre 6,4 MCHF en 98. Ceci représente environ 0,6 % de la valeur du patrimoine.
P. Chevret rappelle qu'il n'existe pas de programme de consolidation.
 

P. Chevret tient enfin à remercier R. Haas qui assiste aujourd'hui à sa dernière réunion GSTC.
 
 
 
Prochaine réunion le 15 mai à 15 h

Sylvie Prodon

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