CERN ST/DI/SP (98-39)
2 juin 1998
Compte rendu de la réunion du
COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 11
du lundi 18 mai à 15 heures
Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - D. Blanc - J. Blondel
- R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - F. Havart - J. Inigo-Golfin -
H. Laeger - B. Pirollet - S. Prodon - H. Rammer - J. Roche - E. Sanchez-Corral
- A. Scaramelli - W. Van Cauter - M. Wilhelmsson
Excusés : E. Cennini - P. D'Aca Castel-Branco - K. Foraz
- R. Parker - R. Principe - T. Watson
1. Adoption du compte rendu n° 10
Le compte rendu n° 10 est approuvé.
2. Matters arising from the last meeting
-
Travaux sur la boucle SPS
La nouvelle localisation du bâtiment SMA 18 a été officialisée
au cours du dernier LHCTC.
La distribution d'eau et son piquage sont actuellement en étude.
Ces travaux devraient à priori être réalisés
pendant la fermeture de fin d'année. Il faudra communiquer les dates
de coupure à A. Spinks le plus tôt possible.
J. Roche doit encore finaliser son étude. M. Wilhelmsson rappelle
que le groupe CV a besoin des plans du génie civil.
J. Blondel va organiser une réunion de coordination car l'alimentation
du bâtiment doit être revue.
J.L. Baldy rappelle enfin que le chantier débutera le 1er février
1999.
-
Travaux de génie civil au point 1
Les installations de chantier des consultants et des contractants, y compris
les téléphones, sont en ordre.
Actuellement, les travaux d'excavation des bâtiments principaux
sont en cours. Les travaux de construction du bâtiment SX devraient
débuter fin juin / début juillet pour se terminer fin novembre.
La liste des coordinateurs ST doit être diffusée largement
auprès des expériences.
Trois groupes de travail ont été constitués. H. Schuhback
organise une réunion le 03/06. Il a besoin des noms des correspondants
de groupe pour cette date.
3. Opération (F. Havart)
F. Havart présente les événements majeurs qui ont
affecté le bon fonctionnement des accélérateurs:
-
Coupure générale 400kV EDF le 18/05/98 à
01h40 :
Suite à un problème sur un redresseur 48V assurant l'alimentation
des auxiliaires de protection de la BE, il y a eu perte de tension 48V
sur les cellules 400/66kV et déclenchement du poste EDF/Boitolot.
L'incident ayant coupé la source 48V des chaînes d'arrêt
d'urgence, la totalité du contrôle électrique a attribué
ce manque de 400kV à un arrêt d'urgence général.
Ce dernier point a entraîné une inhibition du système
autotransfert SIG/EDF, qui n'a donc pas repris l'alimentation du BE et
compliqué fortement la remise en service du BE. De plus, un problème
de câblage d'une cellule de délestage du secours Meyrin a
empêché la synchronisation des générateurs de
secours, ce qui a perturbé fortement le site de Meyrin, et le bâtiment
513 en particulier. Le temps total de remise en service du BE a été
de 2h00, l'ensemble des alimentations ayant été rétablies
en 3h30. Les conditions cryogéniques furent très longues
à retrouver (environ 50 heures).
La tâche des opérateurs fût particulièrement
difficile suite à l'absence du système de contrôle,
qui fût défaillant dès le début du déclenchement,
suite à la coupure des départs onduleurs de PCR par les racks
d'arrêts d'urgence.
Le fait que ce - 48V soit considéré comme un arrêt
d'urgence laisse P. Ciriani et P. Chevret perplexes.
Mais il est encore plus surprenant que le câblage des diesels
n'ait pas été testé après les travaux qui ont
eu lieu pourtant à la fin de l'année dernière.
P. Ciriani signale qu'une enquête est en cours, diligentée
par K. Hübner, et qu'une analyse complète des événements
a été effectuée au cours du dernier SLTC.
Quelques mesures sont en cours :
-
empêcher que l'on puisse couper les deux redresseurs 48V en même
temps,
-
étudier les réalimentations,
-
régler le problème de l'assuré,
-
examiner pourquoi le serveur du système de contrôle est tombé
en panne (SL/CO).
Il faut noter également que les installations ST ont parfaitement
fonctionné.
-
Arrêt du SPS le 14/05 dû à une panne sur un capteur.
Aux environs de 13h30, le SPS s’est arrêté suite à
un interlock température causé par la station d’eau déminéralisée
du BA2. Un capteur de “niveau très bas” du vase d’expansion est
tombé en panne et l’automatisme a interprété cette
défaillance comme un manque réel de liquide, arrêtant
les pompes afin de les protéger. Dés 14h00, la situation
était de nouveau normale.
4. Progress report on LHC, Neutrino, Tosca, Atlas, CMS, Alice, LHC-b
J.L. Baldy présente au moyen des transparents reproduits en annexe
la situation de la composante génie civil du projet, et donne un
certain nombre d’informations liées à la mission de coordination.
Il définit son mandat comme celui de faciliter les contacts et
la circulation de l'information, de stimuler le démarrage des études
et d'informer la division de l'avancement du projet.
Il fait appel aux idées des uns et des autres en ce qui concerne
la mise sur pied d’une série de schémas permettant de suivre
l’avancement de l’exécution dans tous les domaines ST.
En ce qui concerne l’obtention de la Déclaration d’Utilité
Publique (DUP) permettant le déblocage du génie civil
côté France, il fait état d’indications selon lesquelles
elle pourrait avoir lieu d’ici fin juin 1998. Les procédures de
permis de construire sont en cours de lancement pour les zones urgentes
(Point 5, TI 2, TI 8, Bois de Serves).
Il détaille la situation lot par lot :
-
Lot 1 : le contrat a été signé le 30/03/98.
-
Lot 2 : la signature du contrat devrait intervenir mi mai, sans date de
démarrage des travaux. Les prix seront valables jusqu'au 31/07 avec
un coût de 130 KCHF par mois supplémentaire.
-
Lot 3a : la signature est espéré fin mai. Les travaux pourraient
débuter dès la signature de la DUP. Les prix seront maintenus
jusqu'au 30/09 et le coût supplémentaire sera ensuite de 210
KCHF par mois.
-
Lot 3b : le contrat devrait être signé fin mai. L'offre sera
valable jusqu'au 01/07 avec ensuite un coût supplémentaire
d'approximativement 80 KCHF par mois.
Les plans d’exécution des consultants sont en cours de remise aux
entreprises. Toutes modifications intervenant après cette remise
vont nous exposer à des demandes de dédommagements, voire
des réclamations. Il convient donc de les éviter au maximum.
P. Ciriani rappelle que les sas d'accès aux têtes de puits
dessinés sur les plans correspondent à une hypothèse
d'utilisation d'une nouvelle technologie (pré-enregistrement et
passage en groupe). Si ces méthodes ne sont pas opérationnelles
pour la mise en service des puits, les plans du contrôle d'accès
devront être revus.
J.L. Baldy dresse ensuite le bilan de sa réunion de la réunion
du 15/05/98 avec P. Faugeras et A. Scaramelli.
Quelques procédures sont en cours :
-
L'obtention de la DUP.
-
L'obtention du permis de construire en France : les dossiers sont ficelés
et ont été présentés à la DDE et aux
communes.
-
L'obtention de l'INB pour le projet LHC et le démontage du LEP.
-
La mise en place d'une structure pour le démontage du LEP.
P. Faugeras a également d'autres préoccupations :
-
La coordination avec SL/PO.
-
L'installation du LHC et les transports / manutentions : P. Faugeras s'inquiète
de voir les responsabilités diluées entre différents
groupes du CERN et du manque de manpower chez EST. Il est donc possible
que la coopération avec le groupe HM s'accentue.
-
Espace pour le secteur accélérateur : il manque 10 000 à
20 000 m2; le comité du site est partie prenante dans cette affaire.
-
CDD : P. Faugeras déplore que les plans CV ne passent pas par la
chaîne CDD.
-
Planification : il regrette l'absence de K. Foraz, notamment pour le planning
financier. R. Charavay rappelle qu'il est en contact avec A. Brissonnaud.
La liste provisoire des correspondants ST est montrée :
-
DI :
-
Budgets : R. Charavay
-
Planning - Estimations : K. Foraz
-
CE :
-
Lot 1 : H. Rammer
-
Lot 2 : J. Osborne
-
Lot 3a : T. Watson
-
Lot 3b : N. Lopez
-
CV :
-
Refroidissement eau, canalisations : B. Pirollet, J. Inigo-Golfin
-
Refroidissement air, ventilation : J. Roche, J. Inigo-Golfin
-
HM :
-
Transport - manutention : R. Bellone, M. Carlod
-
MC :
-
Salle de contrôle, alarmes de niveau 3 : H. Laeger
-
Contrôles d'accès : C. Jacot, E. Cennini
-
Télécommunications : R.C. Parker
-
Sécurité générale : P. Ciriani - L. Henny
-
TFM :
-
Planification : J. Blondel
Les participants au ST-TC donneront leurs commentaires pour le 29.05.98
au plus tard.
En complément, J.L. Baldy établira et proposera une liste
des correspondants extérieurs à ST sous peu.
En ce qui concerne la participation à la constitution du dossier
INB, ST-CV et ST-MC sont invités à finaliser leurs textes
et les transmettre à G. Rau pour fin mai 1998 au plus tard.
P. Ciriani indique que son groupe a rédigé ou rédige
actuellement d’autres chapitres non mentionnés au tableau joint.
J.L. Baldy rappelle que pour faciliter les tâches de coordination,
les plans doivent être entrés sur CDD (CERN Drawing Directory)
le plus tôt possible, dès qu’ils sont raisonnablement finalisés,
même au niveau appel d’offres/définition d’ouvrages.
Les estimations données sont issues des prévisions G.
Drouet et sont « coupées » par rapport aux chiffres
donnés par ST-CV et ST-MC.
Toutefois, A. Brissonnaud avait accusé réception par écrit
des chiffres ST. Il ne faudra pas hésiter à confirmer (ou
infirmer le cas échéant) nos chiffres régulièrement.
Enfin, le planning général montré est déjà
obsolète puisqu’il s’appuie sur une DUP le 15 mai 1998. Il sera
recalé (grâce à J. Blondel) avec P. Bonnal et P. Faugeras
aussitôt que la date réelle sera connue. Les glissements ne
seront pas tous linéaires du fait des problèmes du shut-down,
et de la date fixe d’octobre 2000 pour le début du démontage
du LEP.
Neutrino (M. Wilhelmsson)
M. Wilhelmsson was named ST co-ordinator 1998-04-01.
Before that, Jean-Luc Baldy assured the role as contact person.
The progress in the various ST - studies can be summarised as follows:
Detailed Engineering for the Civil Engineering tender is completed,
apart from some minor details, which lately have been modified. The file
is now waiting for the final approval and for the funding of the project.
A preliminary study has been made for the primary fluid supply for
the cooling of the systems.
In Ventilation and air-conditioning, the study is more detailed
than a preliminary study, as elaborate systems are necessary to assure
the conditions in the underground areas, due to radiation, in-accessibility,
and difficult space requirements.
A preliminary study has been submitted concerning Access control.
The feasibility of the Smoke-detection systems used today at
CERN has been discussed. The issue is for the time being pending.
Aspects linked to Heavy handling during the construction period
have been technically studied and scheduled. The permanent equipment is
designed by the EST division.
Members of ST, who have, so far been involved in the project are:
(Contact-persons in bold)
C.E.
-
J.L. Baldy
-
L. A. Lopez-Hernandez
-
A. Vital
C.V.
-
M. Wilhelmsson
-
J. Inigo-Golfin
-
J. Roche
-
B. Pirollet
-
C. Martel
-
F. Josa
-
A. Bronzini
-
K. Foraz
These people have also contributed to the Conceptual Technical Design Report,
which is in print these days. This report is a key document for the financing
of the project.
The resources for the project from the ST-division, namely the
:
-
ST-Manpower planning,
-
Expense profile,
-
Operation and maintenance cost.
were presented to the Technical Committee on the CERN-INFN Neutrino Programme
on 6 May 1998. The transparencies are enclosed to the minutes.
The ST global cost (based on a first beam on 04/01/2003) is estimated
to 45,7 MCHF, mainly in years 1999 and 2000. And 20 men / year are needed.
Maintenance and operation costs are estimated to 250 KCHF / year.
No Co-ordination has been done yet!
However, one of the two technical co-ordinator, L. Leistam, received
the initiative with satisfaction. A meeting between the ALICE team and
myself is planned for the 8 June 1998.
The preliminary agenda for this meeting is:
-
Up-date the primary cooling requirements,
-
Thermal CFD-study of the detector (thesis work),
-
Check list with other requests.
It can be said that all ST groups are or will be somewhere involved in
the CMS project.
Due to the complexity of this project, ST and CMS agreed to name a co-ordinator
in the ST area as a normal attitude in a project oriented management.
The perfect definition of his profile is still a pending problem. But
I think it will depend from the results and the evolution of the events.
The situation is still very dynamic and it is difficult to predict about
the future.
For the moment the operating mode, proposed by ST, is simple:
-
The ST groups have been asked to provide some services (projects, call
for tenders, site work overview, etc.) and support this increasing workload
following a normal operating mode.
-
In parallel the ST co-ordinator participates in the CMS meetings (i.e.
WoGei, Cemeste, etc.), trying to understand the real needs of the physics,
and transfers the correct information to the ST colleagues. On the other
way round he should always be able to inform CMS about the status of activities
in ST.
For the moment ST has one main interface: the INFRASTRUCTURE AND INTEGRATION
team, for natural reasons (civil engineering needs, cooling and ventilation,
transport problems, etc.)
Another collaboration has been recently activated for the design of
a cooling system in the ECAL detector.
LHC-b (E. Cennini)
-
A LHC-b la situation est la suivante :
Contrairement à ATLAS et CMS l'expérience LHC-b n'a pas encore
été officiellement approuvée. Le dossier de "candidature"
à été déposé en mars. La prochaine étape
du processus d'approbation consiste à obtenir les Recommandations
du LHC-C (prévision : juillet 98).
Actuellement LHC-b connaît de gros problème au niveau
du financement de l'expérience. La majeure partie des activités
du team LHC-b consiste à planifier la suite des étapes
du processus d'approbation.
Selon M. Hilke, il est "envisageable et espéré" d'obtenir
l'approbation à la fin du mois de septembre (mois au cours duquel
un consensus technique et financier devrait aboutir).
Il m'a fait néanmoins remarquer que le processus d'approbation
pouvait durer 2 ans à savoir au pire des cas début 2000.
M. Hilke m'a assuré qu'il communiquerait à son équipe
ma position de coordinateur pour la Division ST et que celle-ci traiterait
directement avec moi par l'intermédiaire de MM. D. Lacarrere et
R. Lindner.
En particulier il est prévu, à moyen terme, la préparation
du Hall de montage de l'expérience au sein du bâtiment 156.
En résumé, l'organisation et la coordination des travaux
pour LHC-b n'est pas encore clairement établie, ceci découlera
directement de l'approbation. Les réunions actuelles concernent
essentiellement l'aspect financier et technologique.
Je prendrai contact directement avec MM. D. Lacarrere et R. Lindner
pour la suite des activités de coordination.
En fait, les contacts formels ne seront établis que lorsque l'expérience
sera approuvée.
Cette incertitude est problématique, notamment pour la rédaction
de l'INB.
J.L. Baldy fait remarquer que la mission du coordinateur ne se limite
pas à la technique, il est très important qu'il coordonne
également la planification et les estimations.
J. Inigo-Golfin présente les derniers plans du projet.
Le rapport est presque terminé, il sera présenté
au SPC du 29/05 et publié sous forme de notes techniques des divisions
concernées. Les différents groupes impliqués ont rédigé
leurs parties et fourni leurs estimations.
J. Inigo-Golfin fait le point sur les différents corps de métier
:
-
Génie Civil : Les dimensions de la caverne,
des puits et des bâtiments de surface sont fixées. Il ne reste
qu'à chiffrer le "service room" en bas.
-
Cooling : Tous les paramètres ont été
définis.
-
Ventilation : Tous les éléments ont
été définis.
-
Ponts roulants : Les 2 ponts ont été
définis (10 t - 10 m et 10 t - 150 m). La manipulation de grosses
pièces lors de l'installation a déjà été
étudiée (grue - toit amovible) ainsi que l'utilisation de
patins à air.
-
Ascenseurs : Les demandes de TIS (2 ascenseurs,
brancard, évacuation d'environ 40 personnes) sont satisfaites.
-
Puits : L'habillage des blocs en béton pour
module de survie, les escaliers de service et les plateformes des cabanes
en souterrain ont été définis.
-
Contrôle d'accès : Il a déjà
été étudié.
-
Détection gaz, feu, oxygène : Ce point
a été vu.
-
Etanchéité : Cet aspect a été
étudié. Il reste encore quelques détails à
éclaircir.
L'estimation totale avoisine les 41 MCHF (ce chiffre est encore susceptible
d'être modifié).
5. Fonctionnement du Bureau de Planification TFM (J. Blondel)
J. Blondel définit tout d'abord le champ d'action du bureau de coordination
TFM :
-
les projets nécessitant une coordination de différents corps
d'état,
-
les projets "sensibles",
-
les affaires d'une certaine importance (ex : espace pour le LHC).
Ce bureau a trois fonctions principales :
-
initier le projet de telle sorte que P. Chevret puisse désigner
le chef de projet qui mènera cette affaire,
-
informer le CPI et le client des évolutions majeures du projet,
-
élaborer la synthèse finale du projet et proposer des solutions
aux carences éventuelles.
Un support va se mettre progressivement en place afin d'assurer une validation
constante de toute évolution du projet. Cette structure permettra
de garder une trace de "l'accord du demandeur", témoin de la validation
des modifications au projet ainsi que de leurs coûts respectifs.
Pratiquement, J. Blondel établit des fiches de projet qui servent
de base pour enclencher le processus. Ces fiches définissent principalement
la nature et l'enveloppe du projet.
En phase d'exploitation et de réalisation, le suivi du projet
se fera à travers un système informatique qui reprend dans
son ensemble la fiche de projet.
Toutes les étapes du projet ainsi que les ajustements de montants
figurent dans le système.
J.L. Baldy s'interroge sur la répartition des rôles entre
J. Blondel et le CPI en face du client.
J. Blondel explique qu'il assure le premier contact avec le client
afin de définir clairement le projet. Ensuite, une fois nommé,
le CPI est entièrement responsable des relations avec le client.
J. Blondel n'intervient que si le projet subit des modifications importantes,
pour en expliquer notamment les tenant et les aboutissant au client.
A. Scaramelli rappelle que le suivi des projets devra être effectué
en temps réel. Ce système permettra d'assurer une plus grande
transparence du suivi des travaux. En particulier, il ne devra plus y avoir
de travaux effectués sans commande.
Une réunion de présentation du bureau avec les chefs de
projet sera organisée prochainement.
6. Divers
R.A.S.
Prochaine réunion le 8 juin 1998 à 15h
|
Sylvie Prodon
Les transparents sont disponibles sur demande auprès
de S. Prodon (Tel : 72516)
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02/07/98