CERN  ST/DI/SP  (98-70)                                                                                   12 octobre 1998
 

 Compte rendu de la réunion du

COMITE TECHNIQUE ST (STTC) n° 16

du lundi 5 octobre à 15 heures

Présents : R. Bellone - D. Blanc - E. Cennini -R. Charavay - P. Chevret - P. Ciriani - K. Foraz - F. Grillo - J. Inigo-Golfin - H. Laeger - G. Melon - M. Nonis - B. Pirollet - R. Principe - S. Prodon - A. Scaramelli - T. Watson - M. Wilhelmsson

Excusés : J.L. Baldy - J. Osborne - R. Parker - H. Rammer - J. Roche - E. Sanchez-Corral -W. Van Cauter

Invités : P. Bonnal - X. Brunel - P. Faugeras - C. Jacot - M. Lemaitre


1. Adoption du compte rendu n° 15

Le compte rendu n° 15 est approuvé.

2. Matters arising from the last meeting

La procédure de vérification des spécifications techniques a été exposée ce matin aux secrétaires de groupe.
R. Charavay renouvellera cette présentation dans les groupes, par exemple au cours des réunions de chefs de section. E. Cennini a reçu trois listes amendées. Les personnes déclarées comme ne travaillant plus au CERN seront répertoriées dans un fichier à part. Pour des raisons d'archivage, elles ne peuvent pas être effacées de la base de données.
Toutes les personnes qui ne sont pas en règle d'un point de vue sécurité, recevront un E-Mail avec une date butoir pour leur régularisation.

3. Opération (F. Grillo)

F. Grillo présente les deux événements majeurs qui ont perturbé le fonctionnement des accélérateurs entre les semaines 37 et 40 : P. Ciriani tient cependant à faire la distinction entre les deux pannes : F. Grillo fait remarquer que la TCR ne voit pas ce type de pannes sur ses écrans car il n'y a pas d'interconnection avec le système de contrôle d'accès. C'est la  PCR qui l'informe, ce qui est normal car ces pannes ont provoqué un arrêt de la machine.

E. Cennini donne ensuite les deux principales raisons de ces pannes du système de contrôle d'accès et les actions qui seront entreprises pour y remédier :

A. Scaramelli se demande cependant si la conception même du système n'est pas à revoir.
C. Jacot lui explique que le concept est adapté : un défaut au niveau du contrôle d'accès entraîne invariablement un arrêt de la machine. Le système se met toujours en position sûre, ce qui peut provoquer la perte d'heures de physique en cas de défaut.
P. Ciriani ajoute que le système n'est pas conçu pour être auto-contrôlé à distance.
La conception du système pour le LHC sera différente.

4. Planification LHC (P. Bonnal)

P. Bonnal présente tout d'abord les deux méthodes possibles pour la planification : La première phase de la planification à consisté, il y a quelques années, dans l'établissement d'un planning chemin de fer pour consolider le planning général du projet.
 
Il s'agit désormais d'établir un planning de coordination plus consensuel et exhaustif.
A cette fin, chaque responsable de travaux devra remplir des fiches descriptives des lots qui comprennent les informations suivantes : Sur la deuxième page figurent tous les éléments relatifs à la sécurité.
En fait, l'idée est d'élaborer un seul document pour la totalité des travaux d'une tâche.
Ce seront 500 à 600 lots qui seront définis dans un premier temps pour arriver à terme à 1200 lots.
 
Afin d'obtenir une certaine homogénéité dans toutes ces données, des réunions de préparation seront organisées sous les hospices de la coordination technique. Elles devraient permettre : Ces réunions seront initiées courant octobre et devraient se dérouler en trois phases : P. Faugeras précise que l'arrêt du LEP est prévu le 1er octobre 2000. Il est absolument exclu de le redémarrer en 2001. En cas de découverte fondamentale, seule une prolongation de quelques mois de l'activité du LEP pourrait être envisagée. Mais en aucun cas le LEP sera arrêté puis redémarré.

Les participants seront  :

P. Faugeras explique qu'il s'agit de réunions de coordination qui ne rentrent nullement en concurrence avec les réunions techniques.
P. Bonnal ajoute que les minutes, les fiches descriptives des lots et le planning de coordination seront mis à disposition sur le Web
 

M. Wilhelmsson demande à P. Faugeras s'il possède une influence sur les comités de spécification du LHC. Les délais d'attente pour obtenir un examen des spécifications est en effet passé de 2 à 6 mois.
Les spécifications ST sont pourtant prêtes (dessins approuvés dans CDD, validation du comité ST de lecture des spécifications techniques).
De tels délais mettent la division ST en difficulté.
P. Faugeras va essayer de débloquer la situation. Il rappelle cependant qu' il ne suffit pas que les spécifications techniques soient lues et corrigées dans ST. Il faut qu'elles correspondent aux besoins des utilisateurs, ce qui présuppose que ces derniers les aient prédéfinis et exprimés par écrit. P. Faugeras a malheureusement l'impression que ce n'est pas toujours le cas.

5. Progress report on LHC, Neutrino Gran Sasso, Tosca, Atlas, CMS, Alice, LHC-b, Neutron Beam, Planning

Tim Watson summarises the status of the civil engineering works for the four LHC contracts. A summary of his presentation is given in the attached annex. T. Watson points out that the sites required for construction has been handed over to the civil engineering contractors who are now responsible for these areas. As such, he repeats his concern over CERN staff and sub-contractors coming onto the sites without CE groups knowledge. He  requests that, other than in cases of emergency, all people requiring access to the site should inform the relevant CE group Project Engineer or Technical Engineer. A list of these people is attached.

Neutron beam (T. Watson)

Tim Watson presents an outline of the NEUTRON project.  He explains that the project is currently in the feasibility stage although formal approval is hoped for in early November. The tasks required to be carried out by ST division are explained, a summary of which is given in the attached annex.  T. Watson explains that the ST groups concerned should send their cost estimates to him BEFORE the 13 October in order that he could compile then into a short report for the NEUTRON committee.
 
If the project is approved, works will have to be done for a large part during the next PS shut-down.
This very short time largely complicates ST work.
For instance civil engineering has to draw a new call for tender. Contractors can't be used because a specialist firm is needed.
E. Cennini explains that MC group can't provide a new beam stopper in such a short time. This project has to be launched right now.... P. Ciriani agrees to start working on this project only if he could have a guarantee from PS division or from the project management that all investments will be paid.

Atlas (J. Inigo-Golfin)

J. Inigo-Golfin fait le point sur l'avancement du projet Atlas :

Tosca (J. Inigo-Golfin)

R.A.S. Nothing new. This project is still waiting for approval. Thermal analysis has already begun. CV group is working on three axis: As concerns civil engineering, a new "chicane" has to be built just after LEP is stopped.
ST implication in L3 dismantling has to be discussed (within LEP dismantling ?).
The point 2 planning (from L3 to Alice) has been established by R. Gregory. Une réunion s'est tenue la semaine dernière. L'avancement du sous détecteur ICAL a notamment été abordé. Les expériences trouvent les simulations vraiment très utiles.
R. Principe travaille actuellement sur le planning avec K. Foraz. Rien de nouveau à signaler.

6. Progress report sur les fermetures électroniques (C. Jacot, X. Brunel, M. Lemaitre)

C. Jacot expose la situation concernant l’intégration de serrures contrôlées par les cartes CERN utilisées pour limiter l’accès dans certains locaux. Le concept de base est orienté vers l’emploi de serrures équipées d’un lecteur de carte CERN pour bénéficier de toute l’infrastructure d’identification des utilisateurs et de gestion des autorisations d’accès à partir des bases d’enregistrement d’accès.
La serrure est spécifiée pour répondre aux besoins tant mécaniques que de sûreté, à savoir : A ce jour, le coût de fourniture, d’installation et de maintenance est d’environ CHF 2000.- facturé à l’utilisateur. Une dizaine d’installations sont déjà en service.
La préparation d’une spécification technique commune avec ST/TFM et un appel d’offres doit permettre la diminution des prix de revient.
La collaboration entre les groupes TFM et MC, la mise en commun des besoins et la création de liens informatiques concernant la gestion des autorisations d’accès ainsi que  l’offre d’un service unique aux utilisateurs ne peut être que valorisante pour les deux services.
 

M. Lemaitre présente ensuite un tableau comparatif des deux technologies existantes sur le marché :

X. Brunel présente la consommation annuelle moyenne du CERN en matière de clefs et de cylindres, basée sur les données de 1994 à 1998. 360 nouvelles portes sont équipées de cylindres chaque année et 2414 nouvelles clefs sont distribuées. Ces prestations, ajoutées aux permutations de cylindres existants, représentent un coût moyen annuel pour le CERN de CHF 84.000,-.

X. Brunel rappelle l’obsolescence des plans de fermetures KABA10 qui se traduit par une baisse de la fiabilité des clefs et cylindres d’une part et d’autre part par l’impossibilité, depuis la fin 1997, de fournir des cylindres et à la fin 1998, de fournir des clefs.

Il projette ensuite un extrait du document ST/TFM/XB(98-340) dans lequel il a analysé les différentes solutions pour le remplacement progressif des plans de fermetures KABA10. Ce remplacement devra être réalisé en utilisant des systèmes de fermetures offrant, par leurs propriétés intrinsèques, la possibilité de réduire les coûts, mentionnés plus haut, liés aux changements d’utilisation des locaux et la possibilité de supprimer les droits d’ouverture d’un utilisateur suite à la perte de sa clef ou à son départ.

Une spécification technique va être rédigée pour décrire nos besoins et obtenir des offres pour la fourniture et pose de serrures autonomes à cartes, compatibles avec les cartes d’identifications CERN.
 
 
Il a été convenu d'une approche commune entre les groupes MC et TFM :

7. Projet de réfection de la cuisine du restaurant n° 2 (M. Lemaitre)

Ce point est ajourné.

8. Divers

R.A.S.

 
 
Prochaine réunion le 9 novembre 1998 à 15h
 
 

Sylvie Prodon
 
Les transparents sont disponibles sur demande auprès de S. Prodon (Tel : 72516)

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02/12/98