CERN  ST/DI/MB                                                                                                          29 juillet 1997
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 1

du lundi 28 juillet 97 à 16 heures

 

Présents : J.-L. Baldy, G. Bossen/PPE, M. Bouthéon/PS, M. Brandenburger (Secrétaire), M. Carlod, R. Charavay (Président), P. Chevret, A. Dagan, C. Girard, L. Henny, A. Lecomte, J. Pasquali, P. Pepinster, A. Scaramelli, A. Trille/LHC, H. Wahl/SL, M. Wilhelmsson, L. Yourassoff



 

1. Introduction (A. Scaramelli – R. Charavay)

Raison de la création de ce Comité : répondre aux besoins des utilisateurs, améliorer le dialogue (voir copie transparents).
ST Info à jour sur www, présente les différents services de chaque groupe.

L’objectif du Comité : être le plus opérationnel et le plus efficace possible, améliorer la coordination avec les demandeurs.

R. Charavay : Il serait peut être utile de ressortir le «Principe des équipements installés». Il permettait de mettre par écrit les demandes et en face une spécification rédigée par ST.  Avantage : clarté des demandes techniques, du résultat à obtenir avec les estimations (Ex. Bât. SW 18 – J.P.Dauvergne). Trace écrite qui peut évoluer avec les travaux. Papier de référence (technique et financière), pour éviter tout conflit.

J.L. Baldy : Les «Projets Coordonnés» représentent en partie ce document qui est indispensable.
Bible d’un projet qui évite certaines dérives, sorte de spécification technique. C’est le Chef de Projet qui doit établir ce document avec l’utilisateur, si le principe est accepté.

Actuellement TFM est responsable à 80/90% des services. Il faut optimiser les coûts et les rendre acceptables par l’utilisateur (si possible les réduire ou au moins les faire comprendre).

Fréquence (proposition) : une réunion par semaine (+ ou -) le lundi à 15 heures. L’avis général tendrait à proposer de commencer par 2 réunions par mois, soit 1 réunion tous les 15 jours.

Remarque : Il manque un représentant de l’Administration.
 

2. Présentation des différents participants (tour de table)

L. Henny  Adjoint au Chef de Groupe MC – Détection incendie
M. Bouthéon/PS  Adjoint Chef de Division PS – remplace B. Allardyce
H. Wahl/SL  DPO SL
J. Pasquali  Groupe TFM Electricité
P. Chevret  Chef du Groupe TFM 90% et même 100% des travaux ainsi que les espaces verts et le nettoyage
G. Bossen/PPE  DPO PPE – Remplace M. Comte
J.L. Baldy  Chef du Groupe CE – 100% LHC + quelques projets en direct (MICROCOSM responsable L. Yourassoff)
A. Trille/LHC  Remplace R. Haas qui représentera également la Division EST sur demande de D. Güsewell
A. Lecomte  Chef du Groupe DI, sera remplacé par R. Charavay à son départ à la retraite
M. Wilhelmsson  Chef du Groupe CV - Fluides et Ventilation liés aux accélérateurs
A. Dagan  Adjoint au Chef du Groupe HM (R. Bellone) – Transport et Manutention
C. Girard  Groupe TFM – Section Génie Civil
M. Brandenburger  Secrétaire de ce Comité
R. Charavay  Président du même Comité – Budget – Planification ST
L. Yourassoff  Génie Civil – Appui technique pour ouvrages particuliers, relation avec les experts externes
M. Carlod  Transport et Manutention
P. Pepinster  Groupe TFM – Chauffage et Climatisation demandes de travaux pour bât. tertiaires

3. Suivi des Projets Coordonnés (P. Chevret)

Copie en Annexe.

Les différents travaux en cours sont passés en revue avec quelques commentaires complémentaires.
 

Bât. 112 à ajouter à la liste. EST + LHC clients. Variante P.L. Riboni : Pavillon modulaire sur le bât. existant. AO à préparer puis commandes et réalisation dans les premiers mois de 1998. Market Survey si + de 200.000. Si possible rester en AO local pour la charpente.

SW18 est peut être (?)à ajouter à la liste.

Il est remarqué qu’il y a peu de projets pour la Recherche.

P. Pepinster a été chargé d’une étude poussée (urgente et coûteuse) pour le Bât. 153 pour la climatisation, mais maintenant en attente… Question à G. Bossen : ce projet verra-t-il le jour ?
 

Surélévation de 2 étages et reprise des équipements défectueux. Architectes : Barth – Pellacani. AO lancés, contrats existent, chantier ouvert en juin (installations de chantier terminées), mise en place des échafaudages après intervention des espaces verts. Démolition terrasse commencée ainsi que démontage de l’un des ascenseurs. Le 3ème étage est fermé et la totalité le sera en octobre.
Problème de sécurité, inspecteur dont  l’utilité est à déterminer (coût très élevé : 14.000 FS/mois). Adoption par le CERN des procédures de sécurité françaises. Fonds de Logement pas d’accord de prendre le coût supplémentaire en charge (a posteriori).
Définition à préciser avec TIS qui doit donner l’ordre. TIS doit prendre ses responsabilités et Fonds de Logement doit les accepter. M. Bouthéon souhaiterait faire le point sur la protection des installations contre les incendies à la suite d’un incident au Booster. Cette étude a déjà été faite pour SL & LEP. A mettre au point avec notre spécialiste détection, L. Henny.

G. Bossen prendra contact avec P. Ciriani en ce qui concerne les GSM (problèmes d’affectation des dépenses lors de la facturation).

C. Girard attire l’attention sur le coût d’une demande de travaux dont l’étude entraîne des frais (aide extérieure).
C’est la raison de la mise en place de la coordination qui permettra également d’avoir une vue d’ensemble et une organisation en conséquence. Détermination au départ des “vrais” projets.

J.L. Baldy demande si les projets LHC doivent être incorporés à la liste. A définir.
 

En résumé, pour être mieux servis, il faut mieux définir les besoins. Tous les grands réseaux sont sous la responsabilité ST donc pas de travaux faits n’importe où, par n’importe qui (non respect des règles).
But : transparence des coûts avec détails de la fourniture.

 
Prochaine réunion le 11 août à 15 heures 
 
 

Michèle Brandenburger


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08/01/98