CERN  ST/DI/SP  (98-32)                                                                                       28 avril 1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 11

du lundi 20 avril 98 à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - P. Chevret - M. Comte / PPE - R. Feix - C. Girard - R. Haas / LHC - L. Henny - H.K. Kuhn - P. Pepinster - S. Prodon - E. Roebuck / AS - A. Scaramelli - H. Wahl / SL - M. Wilhelmsson - L. Yourassoff

Excusés : B. Allardyce / PS - J. Blondel - J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali

Invités : M. Lemaitre - C. Scalisi
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 10

Le compte rendu n° 10 est approuvé.

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions

Quelques nouveaux projets ont été demandés : D'autres projets sont proposés :

3. Bâtiment 376 - Salle CAO (M. Lemaitre)

M. Lemaitre présente le projet de réaménagement de la salle CAO du 1er étage du bâtiment 376 ainsi que du local technique situé au 2ème étage.

Elle situe tout d'abord le projet.
Le bâtiment 376 se situe en prolongation des bâtiments 112 et 377. L'étage concerné, le 1er, fait 700 m2 et il se compose :

Le 2ème étage est occupé par un local technique pour le système de ventilation.
 
Le demande du client était de changer les faux plafonds, les systèmes d'éclairage et de ventilation et également de régler les problèmes acoustiques.
20 à 25 personnes travaillent dans cette salle CAO, séparés les uns des autres par des cloisons mobiles.

La 1ère idée était de climatiser une zone et de changer les faux plafonds et les gaines de ventilation sur une partie de l'étage.

Les propositions du groupe TFM en matière de climatisation ont été :

Les demandeurs ont finalement opté pour la deuxième solution qui se décomposera en : Les faux plafonds seront installés à environ 3,5 m du sol avec un plan de travail situé à 2 m.

Les plans de l'éclairage et des faux plafonds ont été approuvés par vote par les futurs utilisateurs. Une maquette sur l'ensemble des travaux (poutres convectives + faux plafonds) a été exposée à cette occasion pendant 3 semaines.

Le projet a ensuite évolué vers une réfection complète de l'étage (sol, peinture, store, travaux de menuiserie, climatisation) hors électricité.

La partie des travaux dans le local technique (2ème étage) a débuté la semaine passée. A cause de l'amiante, un sas pour rendre la zone étanche a dû être mis en place. Des précautions spéciales ont été prises (combinaisons, masques, etc.).

Les travaux intérieurs (salle CAO) débuteront le 02/06/98, après la fin des travaux du bâtiment 112. Et la réception est prévue fin septembre.
Avant le début des travaux, la salle doit être complètement vidée.

4. Bâtiment 154 - Réaménagement du hall (C. Scalisi)

C. Scalisi explique que ce projet consistait à réhabiliter ce hall vétuste pour l'expérience Atlas.

Dans une première étape, le hall a été vidé entièrement.

En décembre 1997, une enveloppe de 461 KCHF a été attribuée pour :

Le hall a donc été mis en conformité, notamment sur le plan de l'étanchéité.
Une partie du bâtiment devra encore être climatisée et le chauffage du hall devra être remis en état.
Le total des travaux devrait se monter à 600 KCHF, auquel il faut ajouter 80 KCHF pour la climatisation.

Le pont roulant est vétuste et sa mise en conformité coûterait 130 KCHF. M. Comte indique que cette opération devra être différée car l'expérience Atlas n'a pas besoin de pont roulant. C. Scalisi explique que ce pont roulant non conforme devra être condamné.

D'autre part, la façade sud laisse passer de l'eau par les armatures apparentes (5/6 points).

Les solutions sont :

Ces deux méthodes ont le même coût : environ 60 KCHF.
C. Scalisi va préparer la demande d'offres.
C. Girard procédera également à un sondage pour vérifier que l'eau ne passe pas sous le drain.

Il convient de rappeler les surfaces de ce bâtiment :

En ce qui concerne l'avancement des travaux, 90 % de l'électricité est terminée et C. Scalisi est en attente de l'étude sur la climatisation et le chauffage.
Le hall devrait être remis aux utilisateurs fin juillet.

R. Charavay rappelle qu'il n'y a pour l'instant aucun financement pour ce projet. Les 7 MCHF demandés à la réserve DG pour les réfections de halls sont toujours en attente. D'autre part, les estimations se situaient à 500 CHF/m2 et la réfection de ce hall avoisinera les 1000 CHF/m2.
Il faut absolument que les demandeurs et les chefs de projet ST soient bien conscients de ce problème.
C. Scalisi lui explique qu'il est impossible de deviner à l'avance les problèmes qui se poseront lors de la réfection d'un hall car ils sont inhérents à l'ancienne structure.
 
ST n'a que peu d'argent pour des réhabilitation et si un bâtiment doit être traité en priorité, il le sera au détriment d'un autre bâtiment.

5. Bâtiment 112 (R. Feix)

Ces 54 nouveaux bureaux de 17 et 24 m2 sont destinés à environ 80 personnes des divisions EST, LHC et SL/AP.

R. Feix explique que le montage des modules de 13,6 m x 3,6 m x 3 m s'est déroulé les 15 et 16 avril. Le câblage est actuellement en cours. La réception du bâtiment est prévue pour le 08/05 et les utilisateurs pourront donc occuper leurs bureaux dès le 18/05.

R. Feix précise que le coût de ces bureaux est de 1600 CHF/m2, clé en main.
 

Le montage de ces bureaux a vraiment très bien fonctionné, il faut en féliciter :

6. Divers

Les compresseurs ne pouvant plus être refroidis par de l'eau potable en circuit ouvert l'année prochaine, R. Haas fait part de la demande de J.P. Dauvergne que la division ST fasse une proposition afin de mettre ce système en circuit fermé. J. M. Rieubland devra confirmer les besoins exprimés l'année passée. P. Chevret a une réunion mercredi prochain avec une entreprise agréée DDE au sujet des feux de signalisation du site de Prévessin. La solution préconisée (feux clignotants et feux rouges) ne lui semble pas satisfaisante. Il faudrait peut-être envisager une solution alternative. E. Roebuck fait remarquer que le Bureau du Courrier a été saisi d'une demande de desserte d'une cinquantaine de points potentiels de distribution au bâtiment 112 il y a quelques jours seulement, à un mois de la mise en service de ces nouveaux
bureaux.
L'absorption dans une tournée parmi les plus chargées déjà d'un supplément d'une telle envergure n'est pas évidente.

E. Roebuck demande s'il ne serait pas possible que le bureau des plans ST communique à l'avance au bureau du courrier les plans des nouvelles constructions. Mais le bureau des plans ST ne connaît l'occupation des locaux qu'à posteriori.
En fait, c'est au responsable du secteur de communiquer à temps utile cette information à G. Fournier.

Il faut trouver un nouvel emplacement pour la baraque des jardiniers. C. Scalisi a proposé qu'elle soit transférée au centre de l'anneau ISR, sur la plate-forme du bâtiment 286 mais R. Magnin est contre cette idée car la division EST a d'autres projets pour cet emplacement.
Il faudra donc trouver un autre endroit.
 
 
Prochaine réunion le 11 mai à 15 h
 
 
Sylvie Prodon
 

Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
12/06/98