CERN  ST/DI/SP  (98-42)                                                                                       5 juin 1998
 

Compte rendu de la réunion du

COMITE DES SERVICES GENERAUX (GSTC) n° 12

du lundi 11 mai 98 à 15 heures

 

Présents : J.L. Baldy - R. Bellone - R. Charavay - P. Chevret - C. Girard - L. Henny - J. Kuhnl-Kinel - J. Pasquali - P. Pepinster - S. Prodon - H. Rigoni / AS - J. Roux / PPE - H. Wahl / SL - M. Wilhelmsson

Excusés : B. Allardyce / PS - J. Blondel - M. Comte / PPE - R. Feix - R. Haas / LHC - H.K. Kuhn - E. Roebuck / AS - A. Scaramelli - D. Thieme - L. Yourassoff

Invités : M. Lemaitre - D. Vernamonte
 



 

1. Adoption du compte rendu n° 11

Le compte rendu n° 11 est approuvé sous réserve des modifications suivantes :

2. Demandes de travaux en cours et en perspective y compris tour de table des représentants divisions

Quelques nouveaux projets ont été demandés :

3. Entrées, A, B et C (D. Vernamonte)

D. Vernamonte rappelle que les équipements sont vétustes et que les gardiens sont actuellement exposés aux intempéries et aux voitures.

Au niveau de l'entrée B, une contrainte devra être mise en place pour éviter que les piétons descendant du bus n'entrent au CERN sans contrôle.
La guérite fera 2 m de long sur 1,5 m de large avec une sortie sur l'ilôt.

D. Vernamonte présente une série de propositions.

La première solution consiste à construire un ilôt de sécurité de 12 m. Une clôture sera mise en place afin d'obliger les piétons à passer devant le gardien. Le passage piéton sera déplacé devant la guérite. L'ilôt sera recouvert par une couverture en arc renversé.

La deuxième solution reprend les caractéristiques de la première, mais avec un système de couverture plus classique à 3 m de hauteur.

La solution n° 3 prévoit une couverture de l'ilôt et de deux voies, à une hauteur de 3 m.

La quatrième solution comprend deux piliers et un arc renversé à une hauteur de 5 m.

Enfin la dernière solution, de type abris de bus, est la plus économique. Elle n'est pas forcément inesthétique.

P. Chevret rappelle que ce projet est soumis à deux contraintes :

Les mêmes types d'architecture sont proposés pour les entrées A et C.

D. Vernamonte précise qu'il existe un écart de l'ordre de 30 à 40 % entre la solution la moins chère et la solution la plus chère.

4. Bâtiment 27 Aménagement labo mesure cristaux (D. Thieme)

D. Thieme étant absent, cette présentation est reportée.

5. Bâtiment 30 Sanitaires (C. Girard)

Les travaux du bâtiment 112 sont presque terminés : le carrelage des derniers sanitaires sera posé cette semaine et il faut compter ensuite trois jours pour l'installation des appareils.

Les sanitaires des 7 étages du bâtiment 30 vont être rénovés.
C. Girard tient à rappeler que les sanitaires du bâtiment 30 sont plus grands qu'au 112, avec en moyenne 15 appareils par étage. Il déplore qu'il n'y ait pas de vannes de sectionnement pour isoler les zones de chantier.

Les travaux se dérouleront 2 étages par 2 étages (un travail sur 3 niveaux mobiliserait trop de ressources et serait contraignant pour les utilisateurs) et devraient être terminés fin août. C. Girard considère que ce planning est très réaliste. Il a d'ailleurs été agréé par le demandeur.

G. Girard rappelle enfin que ces travaux respecteront le plus possible les utilisateurs, notamment en ce qui concerne le bruit.

6. SAX01 Zone stockage transfos (M. Lemaitre)

M. Lemaitre présente ce projet qui, sur demande de TIS, consiste à mettre en place sur le site de Prévessin une zone de stockage pour les transformateurs à huile minérale.

ST/TFM a suggéré de travailler sur la base de modules de 21m x 7m.

Deux types de modules ont été proposés :

Ces modules pourraient disposer d'une toiture amovible.

La demande a ensuite singulièrement évolué :

Un prix par module a ensuite pu être dégagé : Le demandeur a fixé son choix sur cinq petits modules dont deux couverts et deux grands modules.

M. Lemaitre précise que la surface au sol de ces modules sera en pente afin de permettre l'écoulement de l'huile vers la fosse de récupération. Ces transformateurs n'étant pas en fonction, on ne devrait déplorer que très peu de fuites. D'autre part, un muret de 20 cm sera construit au point bas.

Les travaux devraient durer approximativement deux mois.

M. Lemaitre conclut en rappelant que J. Robin est le CPI pour ce projet.

7. Divers

La baraque des jardiniers sera finalement installée à côté de la zone entreprise, en bordure de la route Schrodinger. Cette solution sera présentée pour information au Comité du Site.
C. Girard explique qu'il a convoqué tous les responsables d'entreprise concernés par le déménagement de la zone afin d'établir un planning de déménagement des baraques. Seule l'entreprise CCID doit encore enlever sa baraque. Contactée ce matin, elle s'est engagée à la débarrasser pour vendredi 15 mai.
 

 
Prochaine réunion le 15 juin à 15 h
 
 

Sylvie Prodon
 

Back to GSTC Meetings Archives Home page.

Comments and suggestions to ST Secretariat - Sylvie Prodon
08/07/98